Bonjour,
Ayant fait l'inverse je vais donner ma propre expérience...
J'ai toujours eu des appareils photo numérique à petit capteur (Nikon Coolpix 3200, Lumix TZ7, Lumix TZ80, Lumix FZ300 ou encore Pentax MX-1 avec un capteur un peu plus grand 1/1,7" et un objectif très lumineux F/1,8 - F/2,5) et je suis passée au début du mois à un Lumix GX80 avec son capteur Micro 4/3
Je ne vais pas parler du Nikon Coolpix 3200 qui faisait très rapidement de la bouillie dès que la luminosité n'était pas bonne, ni même du mode vidéo qui était déplorable...
2010, je me laisse tenter par un apparemment super appareil photo vu en pub à la TV et après quelques recherches sur internet et notamment YT je suis bluffée par sa qualité d'image et surtout vidéo... le Lumix TZ7
Zoom 12x (25 à 300 mm) avec une ouverture F/3,3 - F/4,9
Je n'ai jamais été déçue (pour mon utilisation)
Mais au bout de quelques années le joint autour de l'objectif qui empêche les poussières de rentrer à l'intérieur s'est décollé et a fini par casser, je le pensais sur la fin mais que neni...
Il m'a encore tenu autant de temps avant de devenir un nid à poussières... qui a fini par se voir sur les photos... je l'ai entièrement démonté et nettoyé pour lui donner un sursis l'année dernière mais rapidement les petites poussières sont réapparues dans l'objectif (mais pas encore visibles sur les photos)...
Alors j'ai rapidement pris la décision que je repoussai en voyant les avis de passage TZ7 à TZ plus récents plutôt décevants... j'ai finalement craqué pour le TZ80... waow le zoom jusqu'à 720 mm!
Et là j'ai vite compris les déceptions, son ouverture est à F/4,9 à 90 mm contre 300 mm sur le TZ7 donc en zoomant plus la perte de luminosité est très très rapide jusqu'à F/6,4... ouch, ça pique!
La perte doit être d'1 EV soit 2 fois moins de lumière (puisqu'entre F/4 F/5,6 et F/8 on perds à chaque palier autant de luminosité que l'on doit rattraper en divisant par 2 la vitesse d'obturation ou en doublant les ISO qui ne peuvent déjà guère grimper)
Et le mode Automatique qui est vite à oublier car il grimpe très (trop) vite en ISO, bien plus que son prédécesseur, même au grand angle où ils auraient dû être égaux...
Du coup, j'ai rapidement opté pour le mode P qui me permet de régler l'ouverture et les ISO... même si parfois ce mode fait de vilains tours vu qu'il est semi-auto et qu'il veut s'amuser tout seul avec l'ouverture en cas de forte luminosité notamment...
Bref, j'ai rapidement cherché sur internet des tutos et j'ai appris beaucoup de choses entre l'ouverture, le temps de pose et les ISO...
Alors je me suis dit qu'il fallait à l'occasion soit aller vers un appareil à plus gros capteur (mais aïe pour ma profondeur de champ) soit un objectif plus lumineux (sans savoir où j'allais avec cette même profondeur de champ)...
Et puis peu de temps après, en regardant dans les magasins je tombe sur un appareil photo (neuf) que je ne connaissais pas du tout... le Pentax MX-1 avec objectif lumineux F/1,8 - F/2,5... mais ouch la focale n'est que de 28 à 112 mm...
Alors je cherche sur internet des avis, des photos... que des avis positifs! Et le capteur est un peu plus grand, 1/1,7"...
Et je ne vous ai pas encore parlé du prix... 129€!
Bon il date un peu, il est de 2012... mais après tout il est neuf, ce n'est pas une boutique d'occasion...
Alors je me laisse tenter... en plus c'était le dernier emballé avant le modèle d'exposition, chouette, il m'attendait!
Le vendeur m'a dit qu'il ne se vendait pas vraiment car le grand public ne se rends pas compte de ses qualités, le grand public veut un petit et joli appareil, beaucoup de zoom... ou alors il passe aux bridges ou aux reflex...
Bref, la grande ouverture m'a vite donné une leçon sur la profondeur de champ mais aussi sur l'objectif qui floute rapidement sur les bords...
Du coup j'ai rapidement été déçue car la montée en ISO n'est guère mieux que sur les TZ et je me suis vite sentie obligée de mettre l'appareil à F/4 voir même plus souvent à F/5,6 pour avoir une belle profondeur de champ... ouch!
Mais je lui ai rapidement trouvé un super avantage... les modes de Focus...
En effet, il a un Focus Hyperfocale et Infini... c'est formidable, je le mets dessus et hop, je suis tranquille pour les photos où le Focus a du mal à se faire (très faible luminosité, feux d'artifices...)
Et puis j'ai réussi aussi, avec le temps, à le maîtriser en cas de besoin de luminosité et à accepter le compromis voir à aimer aussi la limite de profondeur de champ...
Enfin, désolée, je sors un peu du sujet mais cela reste mon expérience...
A ce stade je faisais le point et je me disais que la prochaine fois ce serait soit un appareil à ouverture constante (FZ300) soit avec un capteur plus gros pour gagner en montée en ISO (FZ1000) soit carrément le passage à un hybride (GF7 ou GX80) mais les objectifs (manipulation) me faisaient peur et la profondeur de champ aussi...
Je me disais qu'à profondeur de champ égale si je dois passer de F/2,8 à F/5,6 voir F/8 je perds 4 à 8 fois plus de lumière que je dois combler en montant les ISO de 400 à 1 600 voir 3 200 et là je retombe sur l'équivalent du FZ300 avec son ouverture constante à F/2,8...
Donc je restais entre le FZ300 et le FZ1000 (+ cher et + lourd), sans oublier que le FZ300 résiste aux gouttes d'eau et à la poussière...
Et puis j'ai trouvé une promo intéressante sur le FZ300 fin octobre, neuf sur internet à 369€
Alors j'ai sauté sur l'opportunité et j'ai rapidement été agréablement surprise par rapport au TZ80...
A 100%, même à ISO 80 ou 100, les photos sont plus belles avec le FZ300 qu'avec le TZ80...
Sans doute les 12 MPixels au lieu des 18 MPixels du TZ y sont pour quelque chose...
A fond de zoom c'est formidable, on perd en profondeur de champ mais quel plaisir de ne pas perdre en luminosité et en qualité (le TZ80 à F/6,4 ne fait pas d'aussi belles photos qu'à F/3,3 ou F/4, ça commence à se dégrader à partir d'F/5,6)
Evidemment il reste le problème de la montée en ISO, qui me touche guère puisque soit je fais des photos en plein jour, soit j'utilise un trépieds soit le flash très puissant (qui peut même encore se régler avec + ou - de luminosité)
Et puis fin avril, avec les French Days, je vois le pack FNAC avec le Lumix GX80 + objectif 12 - 32 mm + housse + carte SD pour 399€
Tentation, tentation...
Je saute ce grand pas et je ne suis pas déçue!
Il y a un gouffre entre les TZ7, TZ80, FZ300 et les hybrides (j'ignore pour les TZ100 / 200 ou FZ1000...)
Bon, à fond de focale on retombe sur une ouverture forcée plutôt faible à F/5,6 où il faut quadrupler les ISO pour avoir la même vitesse qu'avec un FZ300 qui reste à F/2,8... bonne surprise, le GX80 à ISO 1600 s'en sort mieux qu'un FZ300 à ISO 400... on peut même aller à ISO 3200... en tout cas à ISO 6400 il s'en sort mieux que le FZ300 à ISO 800, c'est sûr!
Avec le FZ300, je ne peux que conseiller le trépieds en cas de faible luminosité (à condition de ne pas avoir à prendre en photo du mouvement) voir l'utilisation du Flash (pas en paysage, évidemment) et perso je reste en mode A qui n'est finalement pas si compliqué que cela, juste l'ouverture à régler et les ISO que l'on peut aussi laisser en automatique en les limitant à 400 dans les réglages
Je conclurai en disant que le GX80 (enfin avec un + gros capteur) s'en sort mieux qu'un FZ300, c'est indéniable mais que le FZ300 a de réelles qualités :
- Tout-en-un (macro, grand zoom 25 à 600 mm...)
- Objectif lumineux (ouverture constante à F/2,8 contre F/5,6 voir + petit encore (nombre + grand) sur certains objectifs à fond de focale pour un prix contenu, il y a bien des objectifs très lumineux mais le prix pique)