Admettons tu fais un paysage , dans ce paysage se trouve une maison, de l'eau, des nuages, de la végétation et il y a du vent
Ton but, faire un filé sur l'eau et nuages mais que la végétation soit nette, la maison le sera, elle, elle ne bouge pas avec le vent
Et ton filé, via le temps d'expo, tu le veux supérieur à 60s, disons que tu le veux à 120 s.
Tu prends un cliché " normal " dans lequel tu figes ta maison et surtout la végétation pour qu'elle soit nette.
Tu installes ton filtre ND pour augmenter le temps de pose, et fais tes réglages : tu shootes pour 60s, et tu en reprends une autre de 60s, ou bien tu shootes à 30s et tu en reprends 3 de plus à 30s.
Dans un logiciel PT, tu assembles toutes les images ( celles de 60s ou bien de 30s ) :
la finalité, c'est que tu auras un filé de 120s sur les éléments que tu voulais ( eau / nuages ) et avec le système des calques, via ton premier cliché " normal ", tu fais réapparaitre ta végétation nette et tout ce que tu souhaites net dans la scène
Idem pour des temps de pose bien supérieur
Certes il doit y avoir une dégradation de superposer des images surtout si il y en a un certain nombre, mais la dégradation n'interviendra que sur les filés, pas sur les choses nettes, puisqu'avec les calques, tu feras réapparaitre les zones que tu veux nettes grâce à ton premier cliché "normal" , donc à ces endroits pas de superposition d'image
Quant au filé, vu la nature de cet effet, la dégradation ne devrait même pas se voir