Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

Quel objectif pour de la photo "Nature"

+5
Jol
jpc56
Xbrother
Wetzlarer
LéoDompnier
9 participants
AuteurMessage
LéoDompnier
Membre Validé
Membre Validé

APN : Lumix G7
Dépt. ou Pays : Savoie

Quel objectif pour de la photo "Nature" Empty
MessageSujet: Quel objectif pour de la photo "Nature"   Quel objectif pour de la photo "Nature" Icon_minitimeSam 10 Fév 2018 - 18:51

Bonjour à tous Quel objectif pour de la photo "Nature" 1305401286 ,
J’aurais besoin de votre aide, j’ai commencé la photo depuis peu avec un LUMIX G7 14-140 mm ASPH.
Le boitier est certes un peu vieux, mais on me l’avait conseiller pour sa polyvalence et surtout on m’avait dit de gradé mon budget pour les objectifs. Very Happy
Je fais uniquement de la photo et un peu de vidéo « Nature/montagne » Paysage, faune, flore etc… Mon objectif 14-140 qui reste je trouve assez polyvalent deviens limite pour l’utilisation que j’en fais.

J’aurais donc besoin de vos conseille pour acheter un nouvel objectif. scratch

- J’ai un budget de 500€ max.

- Vu que je prends des photos uniquement en montagne, je dois souvent faire des shoots lointains et la focale de 140 de mon objectif réduit beaucoup la qualité d’image. J’avais donc vu le Lumix G Vario 100-300mm f/4.0-5.6 II Power O.I.S.  qui a l’aire super sympa et qui me permettrais de me lancer plus sérieusement dans la photo animalière ou pour des détails lointains. rendeer  

- Je pensais prendre le Panasonic LUMIX G 25mm f/1.7 Asph En plus pour un usage plus général (arbre, paysage, rivière etc) et pour la vidéo. Je me doute qu’un grand angle serait plus adapté, mais c’est vraiment hors budget. affraid

- Dernière chose, j’aime bien faire de la macro également, je recherche pas une très grosse qualité, je ne veux donc pas investir dans un objectif dédié à cette pratique. J’ai entendu parler de bague-allonge qui pourrait me permettre de faire des petits macros. C’est compatible avec le Lumix G 25mm ou mon 14-140 ? Le résultat est-il convenable ? scratch

Voilà j’aimerais donc avoir votre avis pour savoir si le Panasonic LUMIX G 25mm f/1.7 Asph , le Lumix G Vario 100-300mm f/4.0-5.6 II Power O.I.S. et mon 14-140 mm ASPH  sont complémentaires et pourrait coller à ma pratique de la photo ? Smile
Si vous avez d’autre objectif en tête hésité pas a m’en faire part.

Un grand merci d’avance Quel objectif pour de la photo "Nature" 671548061 Quel objectif pour de la photo "Nature" 671548061  !
À plus !

Quel objectif pour de la photo "Nature" 40122510

Quel objectif pour de la photo "Nature" 40122610

Quel objectif pour de la photo "Nature" 25310410

Quel objectif pour de la photo "Nature" 39256210

Dernière édition par LéoDompnier le Jeu 15 Fév 2018 - 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer

Masculin Nombre de messages : 3529
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais

MessageSujet: Re: Quel objectif pour de la photo "Nature"   Quel objectif pour de la photo "Nature" Icon_minitimeSam 10 Fév 2018 - 21:46

Bonjour, pour moi c'est un bon choix d'objectifs compte-tenu du budget disponible. Ils sont complémentaires. Pour la macro, tout le monde dit du bien de la bonnette Raynox. Perso, j'ai des lentilles additionnelles Polaroid. La mise au point est de plus en plus délicate au fur et à mesure qu'on augmente les dioptries. S'agissant des bagues, je n'en ai pas eu connaissance, mais pourquoi n'y en aurait-il pas?
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
Xbrother
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13

MessageSujet: Re: Quel objectif pour de la photo "Nature"   Quel objectif pour de la photo "Nature" Icon_minitimeSam 10 Fév 2018 - 22:57

Wetzlarer a écrit:
Pour la macro, tout le monde dit du bien de la bonnette Raynox. Perso, j'ai des lentilles additionnelles Polaroid. La mise au point est de plus en plus délicate au fur et à mesure qu'on augmente les dioptries. S'agissant des bagues, je n'en ai pas eu connaissance, mais pourquoi n'y en aurait-il pas?

Quel est le problème? (AF, FP...)
http://photo2bee.jimdo.com
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer

Masculin Nombre de messages : 3529
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais

MessageSujet: Re: Quel objectif pour de la photo "Nature"   Quel objectif pour de la photo "Nature" Icon_minitimeSam 10 Fév 2018 - 23:02

Plutôt à cause de la profondeur de champ réduite.
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
LéoDompnier
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Quel objectif pour de la photo "Nature"   Quel objectif pour de la photo "Nature" Icon_minitimeDim 11 Fév 2018 - 9:06

Bonjour, Merci beaucoup pour vos conseil, je vais donc partir sur c'est deux objectifs ! Pour la bonnette effectivement elle a l'aire super et en plus pas très chère et universel ! Geniale !
Encore merci et a bientôt !
Xbrother
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: Quel objectif pour de la photo "Nature"   Quel objectif pour de la photo "Nature" Icon_minitimeDim 11 Fév 2018 - 9:13

Les bonnettes ont généralement un pas de vis qui s'adapte à celui de l'objectif. Pour les monter sur un objectif qui n'a pas le même pas de vis, on l'adapte avec une bague réductrice. Je ne sais pas si Raynox fait toujours la même chose, mais il existait un Kit comprenant plusieurs bonnettes et une séries de bague réductrices.
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56

Masculin Nombre de messages : 36046
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 Quiberon - BZH

MessageSujet: Re: Quel objectif pour de la photo "Nature"   Quel objectif pour de la photo "Nature" Icon_minitimeDim 11 Fév 2018 - 11:56

Pensée à espacer et numéroter vos photos pour plus de compréhension merci ! Wink lol! Quel objectif pour de la photo "Nature" Jap
Jol
2 Gb
2 Gb
Jol

APN : Lumix GX80
Dépt. ou Pays : 76

MessageSujet: Re: Quel objectif pour de la photo "Nature"   Quel objectif pour de la photo "Nature" Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 19:22

J'ai un 100 300 que je trouve très bon, pour la macro j'utilise des bagues allonges, très pratiques avec les zooms et moins chères que les bonnettes et surtout moins fragiles.
livith
2 Gb
2 Gb
livith

Masculin Nombre de messages : 215
APN : G80, Gx8 + PL 15, Pana 20, 30macro, 7-14, 12-60, 45-150, 100-300 + Oly 9, 45 + Sigma 56, 60 + vieilleries argentiques Canon, Nikon et Konica
Dépt. ou Pays : Orléans

MessageSujet: Re: Quel objectif pour de la photo "Nature"   Quel objectif pour de la photo "Nature" Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 0:01

Bonjour,

Pour la macro il y a aussi l'objectif Panasonic 30mm f2.8 macro que j'aime beaucoup et qu'on trouve à moins de 300€ neuf.
http://thivi.unblog.fr
dupont
2 Gb
2 Gb

Masculin Nombre de messages : 363
APN : Oly Pen F & Pana GM5 - Oly 9-18 mm + Oly 14-150 mm + Oly 60 mm macro + Oly 12-45 f4
Dépt. ou Pays : Provence

MessageSujet: Re: Quel objectif pour de la photo "Nature"   Quel objectif pour de la photo "Nature" Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 7:26

A coté du 14-140qui est loin d'être ridicule, le 25 mm me parait inutile.
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

Masculin Nombre de messages : 4024
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24

MessageSujet: Re: Quel objectif pour de la photo "Nature"   Quel objectif pour de la photo "Nature" Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 9:46

L
LéoDompnier a écrit:
- Dernière chose, j’aime bien faire de la macro également, je recherche pas une très grosse qualité, je ne veux donc pas investir dans un objectif dédié à cette pratique. J’ai entendu parler de bague-allonge qui pourrait me permettre de faire des petits macros. C’est compatible avec le Lumix G 25mm ou mon 14-140 ? Le résultat est-il convenable ? scratch

Tu as déjà une bonne base proxy avec un 14-140 qui descend à 50cm de map mini pour 140mm. Après tout dépend de ce que tu appelles "macro" et de la nature de ton sujet. Entre la bijouterie dans un mini-studio et les insectes vivants au cours d'une rando en montagne les contraintes matérielles seront un peu différentes. Vu ce que tu nous décrit de tes loisirs, je penche plutôt pour la deuxième activité.

Déjà, le choix entre bonnette et bague allonge : d'une manière générale, les bonnettes auront un bien meilleur "rendement" sur une longue focale et les bagues allonge sont à privilégier sur grand angle, un "standard" ou même un court télé. Cela se calcule aisément.

Avec le matériel que tu possèdes, je te conseille d'utiliser une excellente bonnette avec le 14-140. Quand je dis "excellente", je pense bien entendu à une bonnette achromatique (2 lentille) en 58mm de diamètre ou apochromatiques (3 lentilles).
Il n'y a pas 36 fournisseurs de bonnettes achromatiques, uniquement 3 : Canon 500D et 200D, Kenko Pro1D n°3, Hoya Pro1D n°3, Marumi AC 200 et AC 330.
Pour les apochromatiques, il n'y a qu'un seul fabricant, Raynox, avec les DCR-150 et DCR-250 qui nécessitent un montage avec un adaptateur.
Attention, à ne pas prendre une bonnette trop puissante qui t'obligerait à t'approcher énormément du sujet et réduirait considérablement la pdc. De mon point de vue, la DCR-250 par exemple, 8 dioptries, est trop puissante dans la nature avec le 14-140. En ce qui me concerne, avec cet objectif, j'aime bien les 2 dioptries (Canon 500D) ou les 3 dioptries (Kenko n°3 et Marumi AC 330).
Xbrother
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: Quel objectif pour de la photo "Nature"   Quel objectif pour de la photo "Nature" Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 9:55

Bonjour,
300mm pour faire du paysage ou de la macro!
Oui tout est possible, mais je ne pense pas que ce soit la meilleure solution.

Un 25mm f'1,7 est utilisable en basse lumière, il n'est pas forcément très utile. Ce n'est pas seulement la vocation des objectifs lumineux, mais c'est un des intérêts. Je ne le connais pas bien, perso j'utilise un 30mm f1,4 Sigma pas très cher et donnant une excellente qualité d'image, il est adapté à ma pratique.

En montagne, comme en paysage urbain, un grand angle peut être utile aussi, mais le 14-140 couvre déjà beaucoup de chose.

Si j'ai un conseil à donner : le matériel importe peu, c'est le photographe qui fait la photo, pas l'appareil. Il me semble donc plus utile d'apprendre la technique photo (pas la notice, ça n'a rien à voir), alors le choix du matos et la façon de s'en servir devient une évidence.
LéoDompnier
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Quel objectif pour de la photo "Nature"   Quel objectif pour de la photo "Nature" Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 22:36

Bonjour a tous,
Un grand merci pour toute vos réponse qui m'aide beaucoup !
Du coup j'ai commandé le 100-300 ! a 410 € j'allais pas m'en privé  Wink
Ainsi qu'un bon trépied Manfroto qui me seras a mon avis très utile.

Xbrother a écrit:
Les bonnettes ont généralement un pas de vis qui s'adapte à celui de l'objectif. Pour les monter sur un objectif qui n'a pas le même pas de vis, on l'adapte avec une bague réductrice. Je ne sais pas si Raynox fait toujours la même chose, mais il existait un Kit comprenant plusieurs bonnettes et une séries de bague réductrices.

Pour la bonnettes Raynox elle est livré avec un adaptateur universelle qui sadapte de 52 mm et 67mm. Donc auccun problèmes  Very Happy

jpc56 a écrit:
Pensée à espacer et numéroter vos photos pour plus de compréhension merci ! Wink lol! Quel objectif pour de la photo "Nature" Jap

Désolé je débute sur le forum, promis j'y penserais la prochaine fois !  Quel objectif pour de la photo "Nature" Jap

Jol a écrit:
J'ai un 100 300 que je trouve très bon, pour la macro j'utilise des bagues allonges, très pratiques avec les zooms et moins chères que les bonnettes et surtout moins fragiles.

C'est ce que l'on ma dit aussi ! j'aimerais essayer la photo animalière je pence que c'est un bon début. je vais regardé un peut du coté des bague allonge alors. Même si la Lentille macro Raynox DCR-250 me parait pas très chère et assez efficace.

merci du conseil ! Quel objectif pour de la photo "Nature" 671548061

livith a écrit:
Bonjour,

Pour la macro il y a aussi l'objectif Panasonic 30mm f2.8 macro que j'aime beaucoup et qu'on trouve à moins de 300€ neuf.

J'avais effectivement repéré cette objectif, mai je veux pour l'instant pas investir a ce point. Je pence plus m'orienté vers une bague allonge ou une bonnette. Je veux juste faire quelque photo macro sans recherché une qualité optimal pour l'instant .

merci du conseil ! Quel objectif pour de la photo "Nature" 671548061

dupont a écrit:
A coté du 14-140qui est loin d'être ridicule, le 25 mm me parait inutile.

Oui je suis très satisfait du 14-140, je voulais prendre le 25 mm pour sont ouverture f/1.7. Je pense que sa pourrais me permettre d'avoir un meilleur bokeh sur des photos de plante, rivière ou arbre. Ainsi que me permettre de faire des photos en faible luminosité. Et j'avoue que j'ai bien envie d'essayer un optique en focal fixe pour essayer d'avoir un meilleur piqué sur certaine photo. Je suis encore en pleine hésitation pour cette optique. En tout cas merci pour votre avi !

Yadutaf a écrit:

Tu as déjà une bonne base proxy avec un 14-140 qui descend à 50cm de map mini pour 140mm. Après tout dépend de ce que tu appelles "macro" et de la nature de ton sujet. Entre la bijouterie dans un mini-studio et les insectes vivants au cours d'une rando en montagne les contraintes matérielles seront un peu différentes. Vu ce que tu nous décrit de tes loisirs, je penche plutôt pour la deuxième activité.

Déjà, le choix entre bonnette et bague allonge : d'une manière générale, les bonnettes auront un bien meilleur "rendement" sur une longue focale et les bagues allonge sont à privilégier sur grand angle, un "standard" ou même un court télé. Cela se calcule aisément.

Avec le matériel que tu possèdes, je te conseille d'utiliser une excellente bonnette avec le 14-140. Quand je dis "excellente", je pense bien entendu à une bonnette achromatique (2 lentille) en 58mm de diamètre ou apochromatiques (3 lentilles).
Il n'y a pas 36 fournisseurs de bonnettes achromatiques, uniquement 3 : Canon 500D et 200D, Kenko Pro1D n°3, Hoya Pro1D n°3, Marumi AC 200 et AC 330.
Pour les apochromatiques, il n'y a qu'un seul fabricant, Raynox, avec les DCR-150 et DCR-250 qui nécessitent un montage avec un adaptateur.
Attention, à ne pas prendre une bonnette trop puissante qui t'obligerait à t'approcher énormément du sujet et réduirait considérablement la pdc. De mon point de vue, la DCR-250 par exemple,  8 dioptries, est trop puissante dans la nature avec le 14-140. En ce qui me concerne, avec cet objectif, j'aime bien les 2 dioptries (Canon 500D) ou les 3 dioptries (Kenko n°3 et Marumi AC 330).

Pour ma pratique du macro, sa seras je pence vraiment occasionnel du moins pour l'instant ! C'est pour ca que je ne veux pas non plus investir de grosse somme pour ça. Sa seras principalement des photos d'insectes et de fleurs.
J'avais repéré la DCR-250 livré avec un adaptateur 52 et 67 mm pour 55€ ca a l'aire de valoir le coup. Mais effectivement je n'avais pas pensé au faite que je vais devoir beaucoup m'approcher .. problématique pour les insecte .. Et si en plus la Profondeur de champs et fortement réduite ..
Je vais réfléchir et essayer de m'orienter ver une 2 ou 3 dioptries !
Un grand merci pour vos conseils et ce commentaire très détailler !  Quel objectif pour de la photo "Nature" 671548061  Quel objectif pour de la photo "Nature" Jap

Xbrother a écrit:
Bonjour,
300mm pour faire du paysage ou de la macro!
Oui tout est possible, mais je ne pense pas que ce soit la meilleure solution.

Un 25mm f'1,7 est utilisable en basse lumière, il n'est pas forcément très utile. Ce n'est pas seulement la vocation des objectifs lumineux, mais c'est un des intérêts. Je ne le connais pas bien, perso j'utilise un 30mm f1,4 Sigma pas très cher et donnant une excellente qualité d'image, il est adapté à ma pratique.

En montagne, comme en paysage urbain, un grand angle peut être utile aussi, mais le 14-140 couvre déjà beaucoup de chose.

Si j'ai un conseil à donner :  le matériel importe peu, c'est le photographe qui fait la photo, pas l'appareil. Il me semble donc plus utile d'apprendre la technique photo (pas la notice, ça n'a rien à voir), alors le choix du matos et la façon de s'en servir devient une évidence.

Le 100-300 je le prend pas vraiment pour le paysage "large" mais plus pour des détailles du paysage. Et surtout pour m'initier a la photo animalière Laughing  De plus il étais a 410€ au lieu de 600€. Merci pour votre point de vu, je ferrais un petit retour quand je l'aurais reçu Smile  

Pour le 25mm je suis encore en pleine hésitation ... je voulais le prendre pour des photo de plante en vu d'ensemble, de rivière, ou d'arbre. Pour pouvoir avoir un jolie bokeh et profité du piquer d'une focal fix.. mais bon comme vous dite es vraiment utile en plus du 14-140 ? je vais y réfléchir d'avantage avent de me lancé.

A oui ses fameux grands angles ! j'aimerais bien avoir les moyen de m'en payer un mais il sont vraiment pas donner ... j'ai vu le Samyang 12mm F2.0 NCS CS qui parait très bien ! Vous en pensé quoi ? peut un un future achat, mais pour l'instant je préfère me contenter de mon 14-140 pour les prise large de paysage.

Un grand merci pour votre dernier conseil ! Vous êtes pas le premier a me le dire. Pour ce qui est de la technique théorique cela fait plusieurs moi que je la révise, je sort d'une opération ... donc pas de photo pendant un petit moment. J'ai eu le temps de pratiquer un peut mon G7 et le 14-140 avent de me blesser, certes je suis loins de l'avoir totalement en main ! Franchement je me suis éclaté a prendre des photos ! Et vu que j'avais gradé un petit budget pour pouvoir m'acheter un optique en plus, je me suis dit que c'est le moment de me faire plaisir ! Mais comme on dit l'habit de fais pas le moine et optique supplémentaire ou pas c'est effectivement ma façon de shooter qui ferras la différence, j'en suis bien conscient !

En tout cas un grand merci pour vos précieux conseils ! j'attend votre retour sur le Samyang 12mm F2.0 NCS CS si vous le connaissez.

Bonne soirée a tous Quel objectif pour de la photo "Nature" 1305401286
Xbrother
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: Quel objectif pour de la photo "Nature"   Quel objectif pour de la photo "Nature" Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 10:50

Tout est pour le mieux, si les réponses permettent d'élaguer un peu les problèmes.

J'ajoute quelques généralités :

- En grand angle, il n'est pas absolument nécessaire de choisir un objectif très lumineux car de toute façon il n'est pas facile d'obtenir un bokeh intéressant. Au contraire, les GA sont plutôt utilisés pour avoir la plus grande profondeur de champ (netteté) possible. Une grande ouverture n'a d'utilité qu'en très faible lumière, d'autant que les flashs sont rarement utilisables. En M4/3, il faut vraiment des ouvertures hors normes (f0,95 chez Voïgtlander et f1,2 chez Olympus) mais les prix sont effrayants. affraid

- Pour jouer avec le bokeh, il est absolument nécessaire de choisir parmi les meilleurs objectifs pour débuter sinon il est difficile d'arriver à quelque chose(*). Je préconise une focale supérieure à 25mm, et une ouverture d'au moins f1,4 (utilisable), c'est pourquoi j'ai proposé le 30mm f1,4 qui réuni toutes ces qualités pour un prix raisonnable.

- Le zoom est l'objectif "anti pédagogique" par excellence. C'est un avis partagé par de nombreux enseignants, ce n'est pas une opinion personnelle. Je n'utilise que des objectifs fixes (même si j'ai franchi un certain cap d'apprentissage depuis longtemps) mais comme il est parfois difficile de trimballer beaucoup de matériel ou changer souvent d'objectif, je panoramique à main levée, avec une focale trop longue, ça remplace un GA efficacement (consulter mon site pour voir mes méthodes de PdV).

- La qualité d'une image ne se révèle vraiment qu'à l'impression, ou sur les écrans de très haute définition (par exemple le 4K). Il est donc possible de se contenter de peu si l'image finale n'est observée que sur un écran ordinaire d'un à deux mégapixels.

On ne gagne pas une course sur circuit avec un 4x4, ni le Dakar avec une Ferrari. Pourtant, ce sont 2 véhicules d'excellente qualité, mais utilisés à contre emploi. Cela signifie 2 choses:
- Il ne sert à rien d'avoir un matériel sophistiqué s'il n'est pas utilisé dans le domaine adéquat.
- Il est illusoire de s'initier dans un domaine pointu avec du matériel "approximatif". On pourra éventuellement se targuer d'avoir des résultats à moindre frais, mais inutile d'espérer égaler l'amateur spécialisé, bien équipé.
Bons clichés!

(*) contrairement aux idées reçues, un matériel de très grande qualité facilite l'apprentissage, tandis que le photographe aguerri se débrouille (plus facilement) avec n'importe quoi ou presque, pour au moins 2 raisons : 1) il connait les limites et défauts du matériel, 2) il sait en jouer.
Kéno40
32 Gb
32 Gb

Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92

MessageSujet: Re: Quel objectif pour de la photo "Nature"   Quel objectif pour de la photo "Nature" Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 11:59

Pour faire plus court que Xbrother, le Samyang 12mm est très bon. Sinon, le pancake 14mm Pana est très bien pour un encombrement très faible.

Par contre, je vois ici et ailleurs que la course au grand angle fait que quand on a du 14, on veut du 12, quand on a du 12, on veut du 10 puis 8...

(Perso, je trouve que les Laowa ont pas l'air mal. Y a aussi un 12mm f2.8 mais jamais vu de tests...)
Voir là : https://www.venuslens.net/product/laowa-12mm-f2-8-zero-d/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel objectif pour de la photo "Nature"   Quel objectif pour de la photo "Nature" Icon_minitime

Quel objectif pour de la photo "Nature"
Page 1 sur 1