Le forum de la passion photographique |
|
| Quel objectif pour un road trip en Ecosse | |
|
+6Barney64 ebindidon DonSalluste Black Magic Wetzlarer Joachîg 10 participants | Auteur | Message |
---|
Joachîg Membre Validé
Nombre de messages : 4 Age : 33 APN : DMC-GX80 Dépt. ou Pays : Paris Date d'inscription : 28/04/2018
| Sujet: Quel objectif pour un road trip en Ecosse Lun 30 Avr 2018 - 18:43 | |
| Bonjour à tous, Je pars en road trip en Ecosse dans un mois et demi et comme c'est l'occasion qui fait le laron j'aimerai en profiter pour me prendre un nouvel objectif. J'ai actuellement le 12-32 que j'ai eu en kit avec mon GX80, j'en suis satisfait même si j'ai l'impression d'en voir les limites. Je trouve parfois la qualité de l'image décevante et j'ai vraiment du mal avec l'absence de bague de mise en point. Du coup je me tourne naturellement vers le 14-140mm f/3,5-5,6, qui semble être une bonne évolution, avec un bon rapport qualité/prix, un meilleur zoom et une meilleure qualité d'image. En parallèle de ça je me demande si ce road trip est pas l'occasion pour tenter l'exercice de l'objectif fixe. Et dans ce cas la je me tourne vers ces objectifs là mais sans grande conviction : - Sigma 19 mm F2,8 mais j'ai peur qu'il soit pas assez lumineux pour tenter la voie lactée - Samyang 12 mm F2, le full manuel me fait peur Ou reste encore ces deux objectif panasonic mais est-ce que l'image sera vraiment au dessus de mon 12-32 : - Panasonic 20 mm f1.7 - Panasonic 14 mm f2.5 J'hésite vraiment entre le zoom polyvalent qui va me suivre quelque année OU me mouiller un peu plus avec un objectif fixe qui pour moi est un exercice nouveau et qui va me faire prendre des photos différemment pendant ce road trip. J'imagine bien que vous n'allez pas pouvoir choisir pour moi, mais si vous avez des conseils ou des modèle d'objectif je suis preneur ! |
| | | Wetzlarer Vainqueur de concours 5x
Nombre de messages : 3529 Age : 73 APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4 Dépt. ou Pays : Pas de Calais Date d'inscription : 28/03/2015
| Sujet: Re: Quel objectif pour un road trip en Ecosse Lun 30 Avr 2018 - 19:56 | |
| Bonsoir Joachim, n'hésite pas, prends les deux: le zoom 14/140mm pour la randonnée de jour et le 20 mm f 1,7 le soir, pour rester discret dans les pubs. |
| | | Black Magic 4 Gb
Nombre de messages : 452 Age : 70 APN : S5 VI 50mm 1.8 et 20 60. TZ 200. Dépt. ou Pays : ARDECHE Date d'inscription : 25/11/2017
| Sujet: Re: Quel objectif pour un road trip en Ecosse Lun 30 Avr 2018 - 20:13 | |
| |
| | | DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23689 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Quel objectif pour un road trip en Ecosse Lun 30 Avr 2018 - 20:16 | |
| - Wetzlarer a écrit:
- Bonsoir Joachim, n'hésite pas, prends les deux: le zoom 14/140mm pour la randonnée de jour et le 20 mm f 1,7 le soir, pour rester discret dans les pubs.
Pas mieux ! |
| | | ebindidon Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 5829 Age : 73 APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400, Dépt. ou Pays : 57-74 Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: Quel objectif pour un road trip en Ecosse Lun 30 Avr 2018 - 20:33 | |
| |
| | | Barney64 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 11255 Age : 39 APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II Dépt. ou Pays : 64/40 Date d'inscription : 05/12/2012
| Sujet: Re: Quel objectif pour un road trip en Ecosse Lun 30 Avr 2018 - 21:35 | |
| Moi je dirais, et sans la moindre hésitation, un 12-35mm f/2.8 (ou un 12-40mm, en fonction du boîtier ..). Pour la tropicalisation, parce que l'Ecosse, c'est super humide, et on apprécie de pouvoir faire des photographies sous la pluie, sans craindre pour son matériel ! La plage de focale est parfaite, notamment parce qu'elle commence à 12mm. Et son ouverture permettra, combinée à une montée dans les ISO permise par un boîtier récent, de se dépatouiller aussi en conditions de basse lumière. Te prendre une fixe, que tu n'auras pas le temps d'apprivoiser avant ton voyage, risque de pas mal être source de déception une fois sur place. Je partirais plutôt sur l'option couteau suisse .. un peu comme le 14-140mm, sauf que je préconise une focale à 12mm en bas, et la tropicalisation .. Sinon y'a aussi le 12-100mm .. Mais j'ai bien conscience que je suis loin des propositions de départ !! |
| | | Wetzlarer Vainqueur de concours 5x
Nombre de messages : 3529 Age : 73 APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4 Dépt. ou Pays : Pas de Calais Date d'inscription : 28/03/2015
| Sujet: Re: Quel objectif pour un road trip en Ecosse Lun 30 Avr 2018 - 21:50 | |
| - Barney64 a écrit:
- Moi je dirais, et sans la moindre hésitation, un 12-35mm f/2.8 (ou un 12-40mm, en fonction du boîtier ..).
Pour la tropicalisation, parce que l'Ecosse, c'est super humide, et on apprécie de pouvoir faire des photographies sous la pluie, sans craindre pour son matériel ! La plage de focale est parfaite, notamment parce qu'elle commence à 12mm. Et son ouverture permettra, combinée à une montée dans les ISO permise par un boîtier récent, de se dépatouiller aussi en conditions de basse lumière.
Te prendre une fixe, que tu n'auras pas le temps d'apprivoiser avant ton voyage, risque de pas mal être source de déception une fois sur place. Je partirais plutôt sur l'option couteau suisse .. un peu comme le 14-140mm, sauf que je préconise une focale à 12mm en bas, et la tropicalisation .. Sinon y'a aussi le 12-100mm ..
Mais j'ai bien conscience que je suis loin des propositions de départ !! Bonsoir Barney, Si le boitier n'est pas lui-même tropicalisé, dans le cas présent c'est un GX80, est-ce bien utile d'y associer un objectif tropicalisé? |
Nombre de messages : 11255 Age : 39 APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II Dépt. ou Pays : 64/40 Date d'inscription : 05/12/2012
| Sujet: Re: Quel objectif pour un road trip en Ecosse Lun 30 Avr 2018 - 21:53 | |
| - Wetzlarer a écrit:
- Barney64 a écrit:
- Moi je dirais, et sans la moindre hésitation, un 12-35mm f/2.8 (ou un 12-40mm, en fonction du boîtier ..).
Pour la tropicalisation, parce que l'Ecosse, c'est super humide, et on apprécie de pouvoir faire des photographies sous la pluie, sans craindre pour son matériel ! La plage de focale est parfaite, notamment parce qu'elle commence à 12mm. Et son ouverture permettra, combinée à une montée dans les ISO permise par un boîtier récent, de se dépatouiller aussi en conditions de basse lumière.
Te prendre une fixe, que tu n'auras pas le temps d'apprivoiser avant ton voyage, risque de pas mal être source de déception une fois sur place. Je partirais plutôt sur l'option couteau suisse .. un peu comme le 14-140mm, sauf que je préconise une focale à 12mm en bas, et la tropicalisation .. Sinon y'a aussi le 12-100mm ..
Mais j'ai bien conscience que je suis loin des propositions de départ !! Bonsoir Barney, Si le boitier n'est pas lui-même tropicalisé, dans le cas présent c'est un GX80, est-ce bien utile d'y associer un objectif tropicalisé? Non ... Toutes mes excuses, mes connaissances sur le Gx80 sont (très) limitées .. |
| | | DGS Membre d'honneur...
Nombre de messages : 6812 Age : 87 APN : GX8 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 08/04/2014
| Sujet: Re: Quel objectif pour un road trip en Ecosse Mar 1 Mai 2018 - 0:28 | |
| En voyage les occasions de prendre des photos sont fréquentes mais pas éternelles. Il te faut un objectif rapide et lumineux. Rien que pour ce point précis j'opterais pour une focale fixe, déjà moins encombrante qu'un zoom et qui t'évitera de jouer du trombone à coulisse La remarque ci-dessus concernant la tropicalisation est très pertinente, et une goutte de pluie sur la frontale a le même effet quel que soit l'objectif. Ma préférence irait vers un 15 mm f/1.7 (30 mm équivalent) qui est un bon caillou pas trop onéreux et qui a l'avantage de pouvoir être utilisé à pleine ouverture sans trop de déconvenues. Le Pana-Leica a l'avantage d'être livré avec un pare-soleil métallique très efficace, muni d'un bouchon caoutchouc très pratique pour protéger l'objectif. L'ensemble reste compact, relativement léger et discret, ce qui ne serait pas le cas avec un 12-40 qui déséquilibrerait l'appareil. |
| | | duc998 8 Gb
Nombre de messages : 1440 Age : 58 APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300 Dépt. ou Pays : Belgique + 04 Date d'inscription : 14/09/2016
| Sujet: Re: Quel objectif pour un road trip en Ecosse Mar 1 Mai 2018 - 0:43 | |
| C'est clair que l'encombrement est un paramètre à prendre en compte. Je ne sais pas quel genre de voyageur tu es, mais si tu marches beaucoup, il faut penser à l'encombrement et au poids. Du coup, le 20mm est à considérer : minuscule, très bonne QI, tarif correct, relativement lumineux. La prise en main est facile, mais l'AF est un peu lent. Pas pour l'action, mais pour le paysage ou la ville, c'est un caillou parfait. Après, le 14-140, je ne connais pas. |
| | | Elyason 2 Gb
Nombre de messages : 259 Age : 37 APN : Panasonic Gx80 + PL 8-18 + 35-100 2,8 ii Dépt. ou Pays : 73 Date d'inscription : 09/03/2017
| Sujet: Re: Quel objectif pour un road trip en Ecosse Mar 1 Mai 2018 - 8:41 | |
| Personnellement je possède le gx80 et le 12-40. J'en suis ravi. Effectivement l'ensemble est plus gros que si j'avais mis le 20 dessus (je ne le possède pas). Je suis parti 3 semaines en voyage en Uruguay et mon 12-40 est resté pratiquement en permanence sur mon appareil. L'objectif et le boîtier font le même poids. L'équilibre est correct. Il faut certe soutenir l'objectif quand on photographie. La plage focale est vraiment agréable et la QI est réellement présente. Cela évite de devoir changer d'objectif et ainsi éviter de faire rentrer des poussières au niveau du capteur (beaucoup de sable en Uruguay). |
| | | Joachîg Membre Validé
Nombre de messages : 4 Age : 33 APN : DMC-GX80 Dépt. ou Pays : Paris Date d'inscription : 28/04/2018
| Sujet: Re: Quel objectif pour un road trip en Ecosse Mer 2 Mai 2018 - 12:05 | |
| Bonjour tout le monde et désolé de ne répondre que maintenant je me suis fait surprendre par votre réactivité et le nombre de messages. Et vu que je voulais répondre à tout le monde ça prend un peu de temps. En tout cas merci ! - Wetzlarer a écrit:
- Bonsoir Joachim, n'hésite pas, prends les deux: le zoom 14/140mm pour la randonnée de jour et le 20 mm f 1,7 le soir, pour rester discret dans les pubs.
C'est pas le genre de conseil à me donner je fais finir par les suivre.... - Barney64 a écrit:
Pour la tropicalisation, parce que l'Ecosse, c'est super humide, et on apprécie de pouvoir faire des photographies sous la pluie, sans craindre pour son matériel ! Effectivement la tropicalisation peut-être un point important, surtout en Ecosse. Mais comme cela a été dit, le GX-80 ne l'est pas, donc ça enlève un peu d'interêt... En revanche je vais me renseigner sur le 12-35, mais j'ai l'impression qu'il est au dessus de mon budget pour l'instant. - DGS a écrit:
- Ma préférence irait vers un 15 mm f/1.7 (30 mm équivalent) qui est un bon caillou pas trop onéreux et qui a l'avantage de pouvoir être utilisé à pleine ouverture sans trop de déconvenues. Le Pana-Leica a l'avantage d'être livré avec un pare-soleil métallique très efficace, muni d'un bouchon caoutchouc très pratique pour protéger l'objectif.
C'est une option à laquelle je n'avais pas vraiment pensé. Les optiques Pana/Leica me font de l'oeil depuis que j'ai mon M4/3, ça serait peut-être l'occasion de me lancer ? Je vois que l'objectif est à 371€ chez Darty, ça me va parfaitement. Ma seule crainte c'est qu'il ne soit pas assez large pour du paysage. Avec mon 12-32, je suis souvent en dessous de 15 quand je shoot... Est-ce que c'est que c'est un objectif qui se trouve bien en occasion ? J'ai regardé aussi le 12mm Pana/Leica et j'ai été surpris du prix. Comment s'explique cette si grosse différence entre le 12 et le 15 ? Autre point, l'encombrement. Disons que c'est pas quelque chose qui me fait peur. Je sais qu'on va faire beaucoup de voiture et bien-sûr quelques balades mais pas de rando de plus de deux heures (sauf si météo exceptionnelle). Donc balader un objectif plus important c'est pas une énorme crainte. - Elyason a écrit:
- Personnellement je possède le gx80 et le 12-40. J'en suis ravi.
J'ai peur que le 12-40 soit bien au dessus de mon budget pour l'instant, mais je le met dans ma liste de noël. Pour conclure j'hésite toujours autant, même si mon choix s'est resserré ! Sachant qu'en parallèle j'ai trouvé le 14-140mm d'occaz à 370€ ce qui risque vraiment de me faire craquer. Encore merci tout le monde ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel objectif pour un road trip en Ecosse Mer 2 Mai 2018 - 12:59 | |
| n'hésite pas pour le 14 140 à ce prix , par contre j'ai acquis récemment le 12 40 d Olympus et malgré son poids et son encombrement il est top .. par contre je garde mon 20 mm pour les photos de "près" (fleurs) pour son flou d'arrière plan et pour les soirées
. donc le duo 20 mm pana et 14 140 est vraiment bien. en gardant un oeil sur le 12 40 qui non seulement est performant mais , en plus , est vraiment doté d'une belle qualité de fabrication ( et tropicalisé pour ton futur appareil).
|
Nombre de messages : 6812 Age : 87 APN : GX8 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 08/04/2014
| Sujet: Re: Quel objectif pour un road trip en Ecosse Mer 2 Mai 2018 - 13:56 | |
| - Joachîg a écrit:
C'est une option à laquelle je n'avais pas vraiment pensé. Les optiques Pana/Leica me font de l'oeil depuis que j'ai mon M4/3, ça serait peut-être l'occasion de me lancer ? Je vois que l'objectif est à 371€ chez Darty, ça me va parfaitement. Ma seule crainte c'est qu'il ne soit pas assez large pour du paysage. Avec mon 12-32, je suis souvent en dessous de 15 quand je shoot... Est-ce que c'est que c'est un objectif qui se trouve bien en occasion ? C'est une question d'appréciation personnelle. Le 28 mm, à défaut le 30 mm, ont un angle de champ adapté au paysage, tandis qu'un 24 mm ou moins entre dans la catégorie des grands angulaires avec leur lot de déformations. - Citation :
- J'ai regardé aussi le 12mm Pana/Leica et j'ai été surpris du prix. Comment s'explique cette si grosse différence entre le 12 et le 15 ?
15 lentilles (2 asphériques, 2 UED, 1 ED) réparties en 12 groupes pour le 12 mm, et 9 lentilles réparties en 7 groupes pour le 15 mm ... les deux ne jouent pas dans la même cour ! - Citation :
- Autre point, l'encombrement. Disons que c'est pas quelque chose qui me fait peur. Je sais qu'on va faire beaucoup de voiture et bien-sûr quelques balades mais pas de rando de plus de deux heures (sauf si météo exceptionnelle). Donc balader un objectif plus important c'est pas une énorme crainte.
L'encombrement est une chose, la discrétion de l'appareil en est une autre. Là également c'est une question d'usage et d'appréciation personnelle. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel objectif pour un road trip en Ecosse Mer 2 Mai 2018 - 14:48 | |
| je confirme que c'est personnel (et peut être du type d'endroit ) , avant mon 12/40 je prenais plus de photos avec mon 45 qu'avec mon 20.. et c'est vrai que maintenant je suis souvent entre 26 et 35 . |
| | | Nathalia Whynote Animateur
Nombre de messages : 1810 Age : 50 APN : Queenie Dépt. ou Pays : Savoie Date d'inscription : 05/04/2016
| Sujet: Re: Quel objectif pour un road trip en Ecosse Mer 2 Mai 2018 - 21:26 | |
| Tu sembles partant pour un zoom alors pourquoi pas craquer sur le 14-140 , Il n'est vraiment pas trop cher (à priori dans ton budget), cela te laisse le temps de voir venir et t'offrir le 12-40 pour Noël Tu pourras toujours revendre le 14-140 par la suite sans trop de perte mais aussi profiter d'un objectif de qualité qui te donnera une bonne idée de ta focale de prédilection. En revanche, je suis d'accord avec DGS, tu peux aussi tester la petite focale fixe lumineuse qui tient dans la poche et allège considérablement l'ensemble. ça exerce l’œil et c'est bien pratique en intérieur. Du coup, le 14-140 avec un pancake type 14 à 20 mm serait un bon combo. _________________ Toujours un appareil en poche Ma petite galerie |
| Sujet: Re: Quel objectif pour un road trip en Ecosse Mer 2 Mai 2018 - 21:36 | |
| - DGS a écrit:
- Joachîg a écrit:
C'est une option à laquelle je n'avais pas vraiment pensé. Les optiques Pana/Leica me font de l'oeil depuis que j'ai mon M4/3, ça serait peut-être l'occasion de me lancer ? Je vois que l'objectif est à 371€ chez Darty, ça me va parfaitement. Ma seule crainte c'est qu'il ne soit pas assez large pour du paysage. Avec mon 12-32, je suis souvent en dessous de 15 quand je shoot... Est-ce que c'est que c'est un objectif qui se trouve bien en occasion ? C'est une question d'appréciation personnelle. Le 28 mm, à défaut le 30 mm, ont un angle de champ adapté au paysage, tandis qu'un 24 mm ou moins entre dans la catégorie des grands angulaires avec leur lot de déformations.
Sur ce point, je ne suis pas du tout d'accord ! Pour moi (et je précise bien pour moi, qui ne fait quasiment QUE du paysage), un 15mm n'est vraiment pas adapté au paysage. Je trouve qu'on ne met rien dans le cadre, et on n'est pas non plus sur une partie de paysage bien isolée par un petit télé. Un 12mm l'est beaucoup plus, et les déformations à 12mm ne sont pas encore au niveau des UGA, autour de 10, 9 .. voire en dessous ! Pour moi, en paysage, s'il ne devait y en avoir qu'une, ce serait 12mm ... mais je précise, encore fois pour être sûr que ce soit lu, que c'est mon avis (très) personnel ! |
| | | | Barney64 Vainqueur de concours 1x
| Sujet: Re: Quel objectif pour un road trip en Ecosse Mer 2 Mai 2018 - 21:49 | |
| Absolument !! Mais alors tu me mets un 14 ou 15mm dans les mains, et tu me demandes de faire du paysage ... je serai bien malheureux !! |
| | | Joachîg Membre Validé
| Sujet: Re: Quel objectif pour un road trip en Ecosse Jeu 3 Mai 2018 - 11:44 | |
| Ca y est, j'ai pris le 14-140 ! Je l'ai eu à 280€ sur leboncoin. Je l'ai testé rapidement, ça n'a rien à voir avec mon 12-32 en kit c'est incomparable. Donc, j'ai pas pu résister...
Maintenant, vu qu'il me reste un peu de budget et selon vos conseils, j'ai envie de compléter pas avec un objectifs fixe plus lumineux. Je pense ici au 15mm pana/leica.
Le monsieur à qui j'ai pris le 14-140 m'a parlé du site eglobalcentral, il me dit qu'il achète tout ses objectifs là (dont le 14-140), que la livraison est un peu lente mais que les prix sont imbattable.
Des gens dans la salle on déjà testé ? Sinon je vois qu'il est aussi dispo sur le site de Darty dans la même tranche de prix mais avec un revendeur de hong kong. |
| Sujet: Re: Quel objectif pour un road trip en Ecosse Jeu 3 Mai 2018 - 14:23 | |
| - Joachîg a écrit:
Le monsieur à qui j'ai pris le 14-140 m'a parlé du site eglobalcentral, il me dit qu'il achète tout ses objectifs là (dont le 14-140), que la livraison est un peu lente mais que les prix sont imbattable. J'ai déjà acheté chez eux, dont le 15 mm 1,7, C'est correct et effectivement moins cher parce que la TVA est escamotée. C'est de la marchandise en provenance de HK et qui transite par l'Angleterre. Après le Brexit ce sera fini ! Mais je n'y achèterais pas du matériel cher qui est susceptible d'intéresser les agents des douanes. |
| | | Black Magic 4 Gb
Nombre de messages : 452 Age : 70 APN : S5 VI 50mm 1.8 et 20 60. TZ 200. Dépt. ou Pays : ARDECHE Date d'inscription : 25/11/2017
| Sujet: Re: Quel objectif pour un road trip en Ecosse Jeu 3 Mai 2018 - 14:36 | |
| je viens de commander le 20 mm 1.7 sur le site "eglobalcentral" pour 220 €. je patiente, je patiente !
Pour ce qui est du Brexit, ils vont juste s'organiser différemment via les Pays Bas qui sont bien organisés pour ce genre de business ! |
| | | duc998 8 Gb
Nombre de messages : 1440 Age : 58 APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300 Dépt. ou Pays : Belgique + 04 Date d'inscription : 14/09/2016
| Sujet: Re: Quel objectif pour un road trip en Ecosse Ven 4 Mai 2018 - 6:56 | |
| J'ai fait pareil avec le 25mm F/1.8 Oly, déniché à moins de 230 balles chez eux. J'attends la livraison. J'ai essayé avec un truc pas trop cher, si ça marche je retenterai avec du plus lourd. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel objectif pour un road trip en Ecosse | |
| |
| | | | Quel objectif pour un road trip en Ecosse | |
|