| Arrondis dans les angles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Nob07 1 Gb
Nombre de messages : 173 Age : 46 APN : FZ-200 Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Arrondis dans les angles Dim 6 Mai - 18:16:42 | |
| Salut, Je possède donc un FZ-200. J'ai pris des photos en Raw et quand j'essaie de les traiter, et que je sors un Jpeg à la fin, j'ai souvent des arrondis dans les angles... Parfois, donc, j'ai cette impression d'arrondi sur la photo, mais, surtout, j'ai un léger voile noir aux coins. Comme si quelque chose avait caché un bout de l'image, physiquement (comme un cache)... Pour autant que je me souvienne, il n'y avait rien autour de l'objectif. Je vous donne là un exemple... Je précise que sur le fichier Raw, c'est parfaitement rectangulaire. (Je ne le poste pas, car il est super lourd.) Je précise que j'utilise DXO pro 9. Je ne l'utilise pas forcément super bien, en tout cas. Je le découvre. Merci. |
|
| |
Alligator427.67 Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 61719 Age : 60 APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 31/07/2017
| Sujet: Re: Arrondis dans les angles Dim 6 Mai - 21:04:34 | |
| Bizarre... Jamais vu ça sur mon FZ300, sauf quand j'utilise une bonnette sans zoomer... |
|
| |
Mélusin Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 6691 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Arrondis dans les angles Dim 6 Mai - 21:09:00 | |
| ça fait comme si un pare-soleil, un filtre ou une bonnette générait ce vignettage |
|
| |
leplombier Très Actif
Nombre de messages : 13024 Age : 65 APN : nikon Dépt. ou Pays : 38 /isere Date d'inscription : 17/04/2014
| |
| |
Nob07 1 Gb
Nombre de messages : 173 Age : 46 APN : FZ-200 Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: Arrondis dans les angles Lun 7 Mai - 9:35:51 | |
| Salut, Je sais bien qu'on dirait qu'il y a un pare-soleil. Néanmoins, je ne peux pas mettre la photo originale car trop grande, mais elle est bien carrée dans les angles. Par ailleurs, au jeu des 7 erreurs, la Jpeg est très arrondie, même en son centre, tandis que la Raw est très droite. On dirait plutôt qu'il y aurait eu un jeu d'optique. Je viens de le remarquer : la Raw est différemment découpée : on ne voit pas les mêmes contours (regardez les portes, à droite et à gauche). Pourtant, il s'agit bien de la même photo ! Je ne peux pas vous envoyer l'image Raw, mais je l'ai prise en photo... (par ailleurs, de mémoire, je n'ai pas utilisé le pare-soleil.) Merci. |
|
| |
YoLoLo 64 Gb
Nombre de messages : 7776 Age : 105 APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs... Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Arrondis dans les angles Lun 7 Mai - 14:41:23 | |
| C'est le propre du RAW ! Aucune correction ! :p Cette photo a du être prise en grand-angle, et je pense à 26mm... C'est l'effet de déformation normale d'un objectif de 5 mm (en comptant le facteur lié à nos capteurs : 600mm eq 24*36 correspond à un objectif de 108mm) Si tu prends Silpix pour dérawtiser, pas de souci la déformation en barillet est automatiquement corrigée (et encore heureux, c'est le logiciel de Pana !) Par contre, si tu prends un autre logiciel, il faut rentrer le type d'appareil et/ou d'objo dans les paramèrtes (mais ne me demande pas où...) Sinon, comme il ne "connait" pas l'objectif, il en sera pas capable de corriger cela ! D'où cet effet "tunnel" ! |
|
| |
Nob07 1 Gb
| Sujet: Re: Arrondis dans les angles Lun 7 Mai - 17:05:14 | |
| Salut, Alors, c'est bon. J'ai téléchargé cet autre logiciel et j'ai fait un test et ça marche. Merci beaucoup. Je ne sais pas comment enregistrer mon appareil dans l'autre. Soit je trouve, soit... je garde celui-là. En revanche, n'étant pas très bon physicien, je n'ai pas tout compris et ne comprendrai pas tout (des profs ont essayé, hein )... mais comment se fait-il que le Jpeg aient plus de détails que le Raw ? Le raw les a conservés cachés ? Je prends une photo qui va de la porte à la porte... la photo Raw (donc d'origine) la sort de la porte à la porte alors que la convertie en jpeg me donne 50 cm de plus de chaque côté. D'où le Jpeg les voit-il, ces cm en plus ? Merci. |
|
| |
YoLoLo 64 Gb
Nombre de messages : 7776 Age : 105 APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs... Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Arrondis dans les angles Lun 7 Mai - 19:14:04 | |
| Je pense que c'est un problème de paramétrage, là aussi ! Tu as dû forcer le RAW en 3/2, alors que le JPEG doit sortir en 4/3 !
Au fait, petit ajout : Sur DXO (que j'avais testé parce que gratuit sur la version -1), il y a dans les paramètres les types d'objo et les matériels
Je me rappelle bien avoir sélectionné à l'époque mon FZ150 dans la liste... |
|
| |
Nob07 1 Gb
| Sujet: Re: Arrondis dans les angles Lun 7 Mai - 23:57:56 | |
| D'accord, merci. Je vais aller voir.
Donc, le bon réglage de Raw, ça devrait être quoi ? Là, j'ai mis 4/3, Raw, normal (avec deux bandes). C'est bon ?
|
|
| |
shamsham 4 Gb
Nombre de messages : 557 Age : 38 APN : fz1000 / fz10 Dépt. ou Pays : 33 bordeaux Date d'inscription : 02/10/2016
| Sujet: Re: Arrondis dans les angles Mar 8 Mai - 9:11:42 | |
| il ni y'a pas de bon reglage de raw, en 4/3 je pense tu n'utilise pas tt la surface du capteur si le format de ce dernier est 3/2 . l'apn fait comme si il prenait une photo en format 3/2 et la recadre en 4/3
le raw (brut en anglais) c'est le fichier que le capteur de ton appareil fait quand tu prend une photo.
le jpeg qui sort du boitier c'est le raw corriger et passer en jpeg par le logiciel de l'appareil lui même qui applique la correction optique (ca explique les différence de déformation entre ton jpeg droit et ton raw arrondi et les angles noir) et tt les autre reglage balance des blanc netteté etc etc... quand tu prend que le raw c'est a toi déffectuer tout ces reglages. !
tu peux allez lire sur ouiouiphoto , et également sur le site némodus les articles sur les raw.
|
|
| |
Nob07 1 Gb
| Sujet: Re: Arrondis dans les angles Mar 8 Mai - 11:02:17 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arrondis dans les angles | |
| |
|
| |
| Arrondis dans les angles | |
|