Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

TZ90 : recentrage du point AF

4 participants
AuteurMessage
TheHibou
Membre Validé
Membre Validé
TheHibou

Masculin Nombre de messages : 25
APN : DMC-GX7
Dépt. ou Pays : 93200 Saint-Denis

TZ90 : recentrage du point AF Empty
MessageSujet: TZ90 : recentrage du point AF   TZ90 : recentrage du point AF Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 21:17

Bonjour bonsoir,

Je reviens sur ce Forum après quelques années d'absence, car je viens d'investir dans un TZ90 et j'ai plusieurs questions, mais je créerai des posts séparés.

Ma première question : je shoote en général en faisant le point au centre avec un appui à mi-course et en décalant ensuite la visée (vieille pratique datant du réflex).
Mais il peut m'arriver de décaler accidentellement ce point central en touchant l'écran, par exemple avec le nez lorsque j'utilise le viseur.

Et là, impossible de le remettre exactement au centre ! Je verrais deux possibilités :
- soit une fonction "recentrage" mais que je n'ai pas trouvée
- soit une fonction "réglage du point AF" avec la "croix" (les 4 directions de la roue dentée) comme sur les réflex et certains hybrides, mais je ne l'ai pas trouvée non plus

En dernière instance, j'accepterais de faire un reset du boîtier pour recentrer le point et de désactiver ensuite la plupart des fonctions tactiles pour ne garder que le défilement à la lecture, mais ça serait bien triste...

Merci d'avance pour vos idées,
TheHibou
Revenir en haut Aller en bas
Delph84
4 Gb
4 Gb

Féminin Nombre de messages : 710
APN : Lumix TZ7 + Lumix TZ80 + Lumix FZ300 + Lumix GX80 + 12-32 mm...
Dépt. ou Pays : France

MessageSujet: Re: TZ90 : recentrage du point AF   TZ90 : recentrage du point AF Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 23:24

Bonsoir,

Sur mon TZ80, lorsque je choisis une zone de focus au tactile on peut l'annuler en allant sur le carré "AF non" qui s'affiche en bas à gauche dès que l'on appuie sur l'écran pour le focus, volontairement ou non...

S'il s'agit du focus "1-zone", lorsque l'on appuie sur l'écran la zone apparaît en jaune puis en relâchant au bout d'1 ou 2 secondes s'affichent des informations en bas, pour régler la taille avec la molette, "Rég." pour valider le choix mais aussi "DISP. Réinit." qui permet de réinitialiser la sélection, c'est à dire au milieu...

Des réglages rapides sont accessibles (dont focus) en appuyant sur le bouton Q.MENU puis en allant sur les réglages désirés à l'aide du tactile ou de la molette (si molette il faut appuyer sur le bouton du bas pour valider l'accès à un menu du haut pour régler ensuite à sa guise parmi les options avec la molette et le bouton du haut pour les menus du bas, c'est bizarre au début mais on s'y fait, on descends dans les réglages du haut et on monte dans ceux du bas)
TheHibou
Membre Validé
Membre Validé
TheHibou

Masculin Nombre de messages : 25
APN : DMC-GX7
Dépt. ou Pays : 93200 Saint-Denis

MessageSujet: Re: TZ90 : recentrage du point AF   TZ90 : recentrage du point AF Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 23:52

Merci beaucoup ! Grâce à tes instructions, j'ai réussi à le ramener au centre et à la bonne taille, et j'ai désactivé la plupart des fonctions tactiles, et ça va aller très bien comme ça :-)

Bonne soirée,
TheHibou
MikeSi
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 9
APN : DC-TZ90
Dépt. ou Pays : 75

MessageSujet: Re: TZ90 : recentrage du point AF   TZ90 : recentrage du point AF Icon_minitimeMer 17 Aoû 2022 - 18:12

Bonjour,
Je réactive ce post pour le préciser. Comme TheHibou, je viens d'acheter un TZ90 et je travaille, au moins avec une de mes configurations enregistrées, avec focus réglé sur 1-zone. Systématiquement quand je revenais dans cette config, le collimateur n'était pas centré et pour cause la position du focus (et sa taille) fait partie des paramètres de la configuration enregistrée. Évident ? Peut-être mais je me suis fait piéger. Donc faites bien attention que lorsque vous enregistrez votre config que le collimateur soit bien à la position que vous souhaitez. En espérant avoir été utile à certains !
Cdlt
Mike
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67

Masculin Nombre de messages : 61720
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace

MessageSujet: Re: TZ90 : recentrage du point AF   TZ90 : recentrage du point AF Icon_minitimeMer 17 Aoû 2022 - 18:21

Merci du partage.

merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TZ90 : recentrage du point AF   TZ90 : recentrage du point AF Icon_minitime

TZ90 : recentrage du point AF
Page 1 sur 1