Hello,
Bon il y a de quoi faire des trucs sympa là
- Déjà tu as un NAS qui est plutôt sympa, on parle là d'un produit professionnel.
- Tu as un abonnement à Créative Cloud avec seulement 20 Go, mais, comme tu le verras, ce n'est pas un problème
- Google Photo, on oublie
(ce n'est que mon avis)
Tout va dépendre de comment est organiser ta collection existante dans Lightroom Classic. En effet, il faut juste savoir que lorsque des photos sont importés dans LR, et que tu veux les déplacer/supprimer/renommer, il FAUT le faire depuis LR et non depuis ton systeme d'exploitation. Sinon, LR sera perdu.
Si on considère l'option suivante : tu as très peu de chose sur Lr, ce n'est pas important pour toi si tu perds le catalogue (c'est à dire, la DB qui contient toutes tes modifications), alors je partirais sur une purge complète de Lr.
Ensuite, je ferai en sorte de classer les photos dans le NAS de manière la plus propre possible, et ça sera ça le plus chiant, soyons clair. Tout ce que tu considères être trié, tu peux ensuite l'importer dans Lr, inutile d'attendre d'avoir trié tes 10,000 photos. On peut aussi considérer de n'importer que les photos que tu souhaites retoucher et/ou partager.
Une fois ceci fait, vient la publication ou le partage de tes photos. Il faut bien comprendre qu'il y a 2 Lightroom :
- Lightroom classic standard
- Lightroom standard (Web / Mobile)
Jusqu'à présent, je faisais référence à Lightroom Classic Standard, dans lequel, ton NAS sera vu comme un dossier partagé (ce qui est le but d'un NAS en même temps).
Lorsque tu importes des photos dans Lightroom Classic, tu peux synchroniser celle de ton choix vers Lightroom Web, qui est vraiment pas mal pour partager des albums à qui l'on souhaite, via une URL. Lorsque qu'une photo est synchronisé vers Lightroom Mobile, ça ne sera pas ton RAW qui sera envoyé dans le cloud (ouf !), mais juste une Preview (Smart Preview je crois qu'ils appellent ça), qui ne fera que quelques centaines Ko. C'est pourquoi je disais que les 20 Go n'était pas un problème.
De plus, tu pourras retoucher tes images synchronisées depuis l'appli web ou une appli mobile, et ces modifications seront synchronisées sur Lightroom Classic.
A l'inverse de l'importation des Raw dans Lightroom Web, où là, 20 Go c'est un peu compliqué.
Pour finir, pour t'aider dans le tri des tes photos, checker les doublons etc sur ton NAS. Y a pas 1000 solutions. Soit tout à la main, soit en scriptant par exemple en powershell, voire en utilisant l'API de ton NAS si il y en a une (là, aucune idée). Ou bien, comme écrivait Holy, un logiciel spécialisé. Par exemple, dans la suite Creative Cloud, tu as Bridge (Br) qui est une application de gestion et centralisation des images.
Tout ça était mon point de vue. Il y a autant de workflow que de photographe !
Bon courage.