Salut Yves
Je ne connais pas particulièrement tous ces appareils, mais en petit boitier, à lire le forum et les fiches techniques, je te conseillerais sans hésiter le TZ100, qui a déjà fait bien des heureux ici, d'autant plus que tu sors du FZ1000 qui a un capteur équivalent (le même?)
Je ne vois pas en quoi il serait plus difficile d'emploi. Tu restes dans du Pana et les menus seront similaires, avec peut-être qq fonctionnalités différentes. Tu perdras un peu en ouverture, mais sans que ce soit très important à mon avis.
Le gros changement sera dans l'ergonomie du boitier bien sûr, il faudra t'y faire, mais tu vas avoir un gain énorme en légèreté et en compacité. Si tu ne l'as pas déjà fait, il faudrait que tu puisses le prendre en mains pour te faire une idée.
Le FZ300 a beaucoup de succès ici grâce à son gros zoom. Il reste quand même assez volumineux, c'est un petit capteur, et sa mauvaise montée en sensibilité le handicape dès que la luminosité baisse, malgré son ouverture supérieure.
FZ82 et TZ80 sont aussi de petits capteurs, et qui commencent à dater.
En tout état de cause, pour la qualité d'image et la montée en iso, il vaut mieux un capteur plus grand.