| Conditions utilisation 9-18mm | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mireille66 Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 2704 Age : 58 APN : EM5 II Dépt. ou Pays : chez les cigales dans le 13 Date d'inscription : 11/09/2014
| Sujet: Conditions utilisation 9-18mm Ven 21 Mai 2021 - 8:24 | |
| Bonjour, dès que je déverrouille mon 9-18mm, un message s'affiche " Merci de vérifier les conditions d'utilisation de votre objectif " Impossible de prendre des photos Je l'ai essayé sur l'EM5 II, sur l'EM5 et sur l'EM10 et c'est pareil... Une idée peut-être ? Merci d'avance pour vos avis et conseils Il faut que j'envoie mon EM5 II à Olympus parce-que j'ai de grosses tâches qui apparaissent dans le viseur mais elles ne sont pas visibles pas sur les photos. Elles n'apparaissent pas non plus lorsque je prends des photos en regardant l'écran mais je n'utilise que très rarement cette méthode. |
|
| |
JJP Très Actif
Nombre de messages : 14871 Age : 70 APN : FZ1000v2 Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Conditions utilisation 9-18mm Ven 21 Mai 2021 - 10:33 | |
| Salut Mireille !
Tu n'es peut-être pas assez explicite
Est-ce le 9-18 Zuiko ? Est-ce que le problème/messages est récent ? Aucun souci avant ?
Je viens de faire recherche sur la toile "condition utilisation objectif" Le message est mentionné sur le forum Olympus en 2013 sur du matériel autre. Donc je pense que c'est un problème "tout bête"
Bonne journée |
|
| |
marco40 Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 1792 Age : 64 APN : Lumix et bien d'autres ... Nikon serie D, Sony Alpha, ... Dépt. ou Pays : 40 Date d'inscription : 19/01/2021
| Sujet: Re: Conditions utilisation 9-18mm Ven 21 Mai 2021 - 14:59 | |
| Hello Mireille, Pour les tâches du viseur, je t'invite à regarder ce post qui formule une réponse. https://www.forumlumix.com/t121399-problemes-viseur-sur-em-1-olympusPour ton message d'erreur ... Comme le souligne très bien JJP, il faut savoir si cette anomalie est apparue après l'achat de l'objectif (1ere utilisation) ou est ce que ce message est apparu après plusieurs utilisations de l'objectif. Car ce n'est pas le même problème. Si cette anomalie est nouvelle après avoir utilisé plusieurs fois l'appareil, cela peut venir d'un problème de contact. Bien vérifier que le boitier se verrouille correctement sur l'objectif et au besoin frotter les contact soigneusement avec un chiffon en coton propre les contacts. Attention de ne pas mettre des poussières dans l'appareil et l'objectif (réaliser cette opération dans une pièce propre ...). As tu réalisé des mises à jour de ton boitier ? Il est possible que les mises à jour corrigent cette anomalie ... Voilà quelques pistes ... Bonne journée. |
|
| |
Nombre de messages : 2704 Age : 58 APN : EM5 II Dépt. ou Pays : chez les cigales dans le 13 Date d'inscription : 11/09/2014
| Sujet: Re: Conditions utilisation 9-18mm Ven 21 Mai 2021 - 15:30 | |
| - JJP a écrit:
- Salut Mireille !
Tu n'es peut-être pas assez explicite
Est-ce le 9-18 Zuiko ? Est-ce que le problème/messages est récent ? Aucun souci avant ?
Je viens de faire recherche sur la toile "condition utilisation objectif" Le message est mentionné sur le forum Olympus en 2013 sur du matériel autre. Donc je pense que c'est un problème "tout bête"
Bonne journée Pardon oui il s'agit du Zuiko que j'ai acheté d'occasion il y a 2-3 ans et il fonctionnait très bien jusqu'à présent.... |
|
| |
| Sujet: Re: Conditions utilisation 9-18mm Ven 21 Mai 2021 - 15:33 | |
| - marco40 a écrit:
- Hello Mireille,
Pour les tâches du viseur, je t'invite à regarder ce post qui formule une réponse. https://www.forumlumix.com/t121399-problemes-viseur-sur-em-1-olympus
Pour ton message d'erreur ... Comme le souligne très bien JJP, il faut savoir si cette anomalie est apparue après l'achat de l'objectif (1ere utilisation) ou est ce que ce message est apparu après plusieurs utilisations de l'objectif. Car ce n'est pas le même problème. Si cette anomalie est nouvelle après avoir utilisé plusieurs fois l'appareil, cela peut venir d'un problème de contact. Bien vérifier que le boitier se verrouille correctement sur l'objectif et au besoin frotter les contact soigneusement avec un chiffon en coton propre les contacts. Attention de ne pas mettre des poussières dans l'appareil et l'objectif (réaliser cette opération dans une pièce propre ...). As tu réalisé des mises à jour de ton boitier ? Il est possible que les mises à jour corrigent cette anomalie ... Voilà quelques pistes ... Bonne journée.
Bonjour, j'ai acheté cet objectif Zuiko d'occasion il y a 2-3 ans et il a toujours bien fonctionné. Je vais essayer de nettoyer les capteurs et non je n'ai jamais fait de mise à jour depuis l'achat d'occasion aussi, de mon boitier en janvier 2019.... Merci beaucoup à vous 2 pour ces pistes |
|
| |
tama Vainqueur de concours 6x
Nombre de messages : 2713 Age : 12 APN : GX9 GM5 G90 Dépt. ou Pays : 35-Bretagne Date d'inscription : 12/10/2020
| Sujet: Re: Conditions utilisation 9-18mm Ven 21 Mai 2021 - 15:52 | |
| Peut-être un problème de contacts de l'objectif ou du verrouillage de l'objectif sur le boitier qui n'arriverait pas en butée? Ce seraient deux points à vérifier je pense. |
|
| |
veralex 4 Gb
Nombre de messages : 498 Age : 72 APN : Royer6*9,Mat124G,SinglexTLS Dépt. ou Pays : 59 et 10 et 78 et 83 et 76 et 68 et 50 ... Date d'inscription : 25/08/2011
| Sujet: Re: Conditions utilisation 9-18mm Dim 23 Mai 2021 - 0:12 | |
| Cet objectif possède un bouton UNLOCK , le manœuvrer plusieurs fois avant de fixer sur le boitier ... Pas sûr du tout car je ne sais pas si pour cet objectif une info électrique est gérée par ce boitier ? (problème que j'avais eu avec un vieil objectif ... je ne sais plus lequel)
Si mes souvenirs sont bons, tu avais aussi un problème de banding sur des photos prises avec ton EM5 II , comment avais tu résolu ton problème ? |
|
| |
| Sujet: Re: Conditions utilisation 9-18mm Lun 24 Mai 2021 - 11:30 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Conditions utilisation 9-18mm Lun 24 Mai 2021 - 11:32 | |
| - marco40 a écrit:
- Hello Mireille,
Pour ton message d'erreur ... Comme le souligne très bien JJP, il faut savoir si cette anomalie est apparue après l'achat de l'objectif (1ere utilisation) ou est ce que ce message est apparu après plusieurs utilisations de l'objectif. Car ce n'est pas le même problème. Si cette anomalie est nouvelle après avoir utilisé plusieurs fois l'appareil, cela peut venir d'un problème de contact. Bien vérifier que le boitier se verrouille correctement sur l'objectif et au besoin frotter les contact soigneusement avec un chiffon en coton propre les contacts. Attention de ne pas mettre des poussières dans l'appareil et l'objectif (réaliser cette opération dans une pièce propre ...). As tu réalisé des mises à jour de ton boitier ? Il est possible que les mises à jour corrigent cette anomalie ... Voilà quelques pistes ... Bonne journée.
J'ai essayé cette méthode et ça ne change rien, il doit y avoir un souci sur l'objectif pour qu'il m'annonce le même message sur les 3 boîtiers... Comme je vais renvoyer le boîtier, je vais aussi y glisser l'objectif |
|
| |
| Sujet: Re: Conditions utilisation 9-18mm Lun 24 Mai 2021 - 11:33 | |
| - tama a écrit:
- Peut-être un problème de contacts de l'objectif ou du verrouillage de l'objectif sur le boitier qui n'arriverait pas en butée? Ce seraient deux points à vérifier je pense.
J'ai essayé plusieurs fois et c'est curieux que ça me le fasse sur les 3 boîtiers... |
|
| |
holly76 Très Actif
Nombre de messages : 14658 Age : 67 APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux Date d'inscription : 27/11/2017
| Sujet: Re: Conditions utilisation 9-18mm Lun 24 Mai 2021 - 11:36 | |
| - Mireille66 a écrit:
- tama a écrit:
- Peut-être un problème de contacts de l'objectif ou du verrouillage de l'objectif sur le boitier qui n'arriverait pas en butée? Ce seraient deux points à vérifier je pense.
J'ai essayé plusieurs fois et c'est curieux que ça me le fasse sur les 3 boîtiers... Même problème avec le même objectif sur 3 boitiers différents, l'objectif est en cause, pas les boitiers. Envoies juste ce dernier. |
|
| |
| Sujet: Re: Conditions utilisation 9-18mm Lun 24 Mai 2021 - 11:37 | |
| - veralex a écrit:
- Cet objectif possède un bouton UNLOCK , le manœuvrer plusieurs fois avant de fixer sur le boitier ... Pas sûr du tout car je ne sais pas si pour cet objectif une info électrique est gérée par ce boitier ?
(problème que j'avais eu avec un vieil objectif ... je ne sais plus lequel)
Si mes souvenirs sont bons, tu avais aussi un problème de banding sur des photos prises avec ton EM5 II , comment avais tu résolu ton problème ? On ne peut pas déverrouiller l'objectif s'il n'est pas monté sur le boîtier et j'ai fait la manipulation plusieurs fois avec l'objectif monté, ça ne change rien. Concernant le banding, je n'ai pas pu faire de tests efficaces à cause de la météo pourrie qui sévit chez nous. Soit il pleut, soit il y a le mistral ! Sinon j'ai quelques photos où le banding apparait et d'autres non, c'est totalement aléatoire. Etant donné qu'il faut que je renvoie le boîtier pour les tâches sur le viseur, je vais leur demander de vérifier ça aussi |
|
| |
| Sujet: Re: Conditions utilisation 9-18mm Lun 24 Mai 2021 - 11:38 | |
| - holly76 a écrit:
- Mireille66 a écrit:
- tama a écrit:
J'ai essayé plusieurs fois et c'est curieux que ça me le fasse sur les 3 boîtiers... Même problème avec le même objectif sur 3 boitiers différents, l'objectif est en cause, pas les boitiers. Envoies juste ce dernier.
Oui c'est évident mais il faut que je renvoie l'EM5 II pour les tâches dans le viseur.... |
|
| |
Nombre de messages : 2713 Age : 12 APN : GX9 GM5 G90 Dépt. ou Pays : 35-Bretagne Date d'inscription : 12/10/2020
| Sujet: Re: Conditions utilisation 9-18mm Jeu 1 Juil 2021 - 15:18 | |
| il peut aussi y avoir un problème de verrouillage de l'objectif soit avant ou après la position idéale, as tu essayé différentes positions en le mettant en butée et un peu avant la butée? |
|
| |
dupont 2 Gb
Nombre de messages : 363 APN : Oly Pen F & Pana GM5 - Oly 9-18 mm + Oly 14-150 mm + Oly 60 mm macro + Oly 12-45 f4 Dépt. ou Pays : Provence Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: Conditions utilisation 9-18mm Jeu 1 Juil 2021 - 16:09 | |
| Ce petit objectif est extraordinaire ... Jamais eu de problème. Tu devrais voir un revendeur, Fnac et/ou autre ... |
|
| |
CLOYO Membre Validé
Nombre de messages : 2 Age : 69 APN : OMD M1 II Dépt. ou Pays : 974 Date d'inscription : 27/07/2021
| Sujet: Re: Conditions utilisation 9-18mm Mar 27 Juil 2021 - 3:27 | |
| Bonjour, J'ai un olympus omd M1 mII et j'ai déjà eu ce problème avec mon 9-18mm (acheté en 2018) il était sous garantie et je l'avais renvoyé au SAV qui me l'avait réparé. Malheureusement, ce problème vient de réapparaitre dès que je déverrouille mon 9-18mm, un message s'affiche " Merci de vérifier les conditions d'utilisation de votre objectif " Si je fais fonctionner le zoom le message s'affiche, si je verrouille et déverrouille l'objectif fonctionne mais je ne peux plus utiliser le zoom, j'ai déjà nettoyer les capteurs sans résultats, qu'en pensez-vous ? |
|
| |
| Sujet: Re: Conditions utilisation 9-18mm Mar 27 Juil 2021 - 9:13 | |
| Il est peut être possible aussi que les contacts de l'objectif et ceux du boîtier ne soient pas parfaitement alignés après par exemple une manip un peu appuyée de repliage de l'objectif, en positionnant l'objectif très légèrement en avant ou en arrière de sa position "normale" ce message s'affiche t'il toujours?. |
|
| |
CLOYO Membre Validé
Nombre de messages : 2 Age : 69 APN : OMD M1 II Dépt. ou Pays : 974 Date d'inscription : 27/07/2021
| Sujet: Re: Conditions utilisation 9-18mm Mer 28 Juil 2021 - 19:24 | |
| J'ai essayé plusieurs position, aucun résultat, une fois déverrouillé l'objectif fonctionne à condition que je n'utilise pas le zoom. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conditions utilisation 9-18mm | |
| |
|
| |
| Conditions utilisation 9-18mm | |
|