Je réponds à ce sujet avec un mois et demi de retard, me connectant assez peu en ce moment, mais oui je possède ces deux objectifs et peut donc en parler en toute connaissance de cause.
J'ai déjà beaucoup parlé dans ces pages du
Laowa 17mm f1.8 dont la qualité d'image est exceptionnelle pour un tarif très serré. Le piqué est au rendez-vous sur l'ensemble de l'image aux ouvertures intermédiaires.
En ce moment il est en promo chez digit-photo pour le black Friday : https://www.digit-photo.com/LAOWA-17mm-f-1-8-Micro-4-3-rLAOWAVE1718MFT.html
Un caillou que je vous recommande donc tout particulièrement si vous êtes amateurs de cette focale.
Le TTArtisans, alors là c'est une toute autre histoire... Amis des culs de bouteilles, bienvenue
Attiré comme par un chant de Sirène par son ouverture à f1.4 et un budget très très serré (à 124 € en ce moment chez digit) je l'ai commandé aussitôt sorti.
Une catastrophe ! Bon d'accord à ce prix là il est certain qu'on est pas chez Wetzlar mais enfin !...
La qualité d'image n'est pas au rendez-vous, l'objo est mou à toutes les ouvertures, la qualité de construction est très bof : sur mon exemplaire la bague est mal tournée (quelques centièmes de trop en épaisseur...) et l'objectif est très difficille à monter sur mes boitiers, à tel point que j'ai peur d'abimer la monture !
Par ailleurs il m'est impossible de mettre au point à l'infini (paysage flou) car la bague ne tourne pas assez loin !!
Donc soit c'est la rampe hélicoïdale qui est mal ajustée, soit c'est la monture foireuse qui modifie le tirage de l'objectif, toujours est-il qu'il est inutilisable en l'état.
Je me suis amusé à le démonter, essayé de gagner les quelques centièmes qui manquent, j'arrive maintenant à l'infini mais de toutes manières la qualité d'image est vraiment pourrie.
Donc voilà, un achat que je ne recommande vraiment pas, économisez 130 euros et attendez qu'un autre constructeur sorte un 17mm f1.4 digne de ce nom.
Suivez mon regard, je pense bien entendu à Laowa, s'ils sont capable de sortir un f1.4 de la même qualité que le f1.8 avec un encombrement similaire, et bien comme disait l'autre : j'achète !!