| De la retouche photo en argentique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Yeuse 32 Gb
Nombre de messages : 4175 Age : 35 APN : Canon 5D Dépt. ou Pays : 75 - Paris Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: De la retouche photo en argentique Ven 10 Oct 2008 - 12:29 | |
| Je n'ai absolument pas vocation d'être exhaustive, ce topic n'étant qu'un résumé de cours Mais cela peut toujours être intéressant de voir que Photoshop n'a rien inventé et que le bidouillage de photos était abondamment pratiqué avant le numérique ! 1/ Le photomontage : - l'exemple de Le Gray est assez significatif. Les photos mises en lien datent en gros des années 1850-1860. Le photographe a ici combiné deux négatifs, un pour le ciel, un pour la mer, afin d'obtenir à la fois du relief dans les nuages et sur les vagues. Brick Grande lame Méditerranée Salves de la flotte française à Cherbourg - on pourrait également citer les photos du procès de Mac-Mahon ou les photos de la Commune par Appert (impossible de remettre la main dessus par contre ) qui sont à la fois des reconstitutions et des photomontages (la position des fusils montre l'incongruité de la scène : d'une rangée à l'autre, les soldats s'apprêtent à se tirer dessus alors qu'ils sont supposés tirer sur un condamné à mort... !) 2/ Quant aux recadrages et détourages, ils sont couramment utilisés (l'exemple pris en cours était une photo de Mussolini) afin de rendre la photo plus lisible. 3/ La retouche à proprement parler, que l'on retrouve beaucoup dans les portraits officiels de dirigeants totalitaires : Kim Jong-il L'officielle : In real : Pour ce qui est de la technique de la retouche, on utilise soit un grattoir (pour gratter le négatif) soit un pinceau et de la gouache blanche. A la fois pour déboucher des ombres ou pour... effacer des boutons ! (Ben oui, on n'a rien inventé !) Ces retouches sont en principe décelables quand on a le négatif à disposition. Cependant, à moins que la retouche soit très visible (donnant naissance à des "types" : regardez les photos dictateurs asiatiques, elles se ressemblent toutes), elle est tellement facile et tellement pratiquée que, le plus souvent, elle passe inaperçue ! (Arrêtons donc de diaboliser le numérique et d'accuser Photoshop de tous les maux ) Je serai ravie si ceux qui ont fait du labo pouvaient compléter le topic |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| |
| |
Yeuse 32 Gb
Nombre de messages : 4175 Age : 35 APN : Canon 5D Dépt. ou Pays : 75 - Paris Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: De la retouche photo en argentique Ven 10 Oct 2008 - 12:50 | |
| |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
domouette 64 Gb
Nombre de messages : 11642 Age : 65 APN : K20D/18-55/55-300/sigma105macro/50mm-1.7/28mm-2.8 Dépt. ou Pays : 21 - Dijon Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: De la retouche photo en argentique Ven 10 Oct 2008 - 12:55 | |
| J'espère que tu continueras, parce que c'est très intéressant !!! Merci beaucoup... |
|
| |
FabsX 4 Gb
Nombre de messages : 710 Age : 61 APN : D90 Dépt. ou Pays : 47 - Virazeil Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: De la retouche photo en argentique Ven 10 Oct 2008 - 13:26 | |
| Merci pour toutes ces infos. Généralement, c'est monsieur et madame Toutlemonde qui ne retouchent pas ses photos de vacances. Trop long, trop compliqué quoique certains softs proposent des amélioration automatiques mais ce n'est pas de la retouche à proprement parlé. Ensuite au début, je me suis dit, "un photographe 'pur et dur' shoot, et sort une superbe photo sans retouche (dans l'idéal). Je fais de la photo pas du 'dessin' ". Finalement, je pense que faire de la photo comme un artiste (si possible) c'est savoir gérer la chaine complète, en passant par le post-traitement aussi. AMHA : A Mon Humble Avis. |
|
| |
EbN 32 Gb
Nombre de messages : 5025 Age : 43 APN : FZ-18 et D90 Dépt. ou Pays : 33- Bordeaux Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: De la retouche photo en argentique Ven 10 Oct 2008 - 13:30 | |
| Génial Yeuse, très intéressée par ton topic. |
|
| |
Thierry Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 1768 Age : 38 APN : FZ8, FZ28, Fuji Finepix Real 3D W3 Dépt. ou Pays : 24 - Terrasson - 33 - Bordeaux - 45 Loiret Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: De la retouche photo en argentique Ven 10 Oct 2008 - 14:31 | |
| Merci Yeuse pour ton topic ! As-tu essayé le "gris-film" pour la retouche argentique ? |
|
| |
Yeuse 32 Gb
| Sujet: Re: De la retouche photo en argentique Ven 10 Oct 2008 - 19:28 | |
| - Titi a écrit:
- Merci Yeuse pour ton topic !
As-tu essayé le "gris-film" pour la retouche argentique ? Je t'avoue que je ne connais même pas De quoi s'agit-il ? Je m'intéresse depuis peu au développement argentique Contente que ça intéresse du monde en tous cas |
|
| |
Nombre de messages : 1768 Age : 38 APN : FZ8, FZ28, Fuji Finepix Real 3D W3 Dépt. ou Pays : 24 - Terrasson - 33 - Bordeaux - 45 Loiret Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: De la retouche photo en argentique Sam 11 Oct 2008 - 1:40 | |
| C'est une espèce d'encre, que l'on dilue avec de l'eau (plus ou moins) et avec un pinceau, on peut alors retoucher une photo noir & blanc... J'avais ainsi fait un traitement pour un copain, un tirage qui était alors poussiéreux ! Il m'avait demandé de le faire (et avait fait un double tirage pour comparer) ; plus d'1h30 pour ce travail... il avait été blufé ! |
|
| |
EbN 32 Gb
Nombre de messages : 5025 Age : 43 APN : FZ-18 et D90 Dépt. ou Pays : 33- Bordeaux Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: De la retouche photo en argentique Sam 11 Oct 2008 - 14:21 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: De la retouche photo en argentique Sam 11 Oct 2008 - 15:13 | |
| Non... malheureusement, pour cet "exercice" mon copain a embarqué les deux (avant-après) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De la retouche photo en argentique Sam 11 Oct 2008 - 15:22 | |
| Au musée de la photo (Charleroi-Gelbique), une salle est consacrée à la retouche.
On peut y voir l'évolution de celle-ci de l'argentique au numérique.
On y présente également quelques clichés célèbres et retouchés. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De la retouche photo en argentique | |
| |
|
| |
| De la retouche photo en argentique | |
|