Comme promis !
Dans la mesure ou ce matériel est en bon état, c'est sûr que tu viens de faire une affaire, bien qu'à 10 € c'est relativement cher pour ce appareil : Sur le catalogue 1975, le modèle Miranda sensomat RE avec obj. 1,8 de 50 mm valait 1380 F., il constituait le bas de gamme de la marque et d'après un compte rendu du Salon de la photo de 1975, la monture est à baïonnette, le viseur interchangeable à microprisme, l'obtur. à rideau pose B, 1 s à 1/1000, cellule CDS sur le miroir, mesure intégrale à ouverture réelle, et il ne dispose pas de retardateur ni de griffe de flash.
Miranda proposait aussi à l'époque des bagues adaptatrices qui permettent de monter toutes les optiques au pas de 42 mm : Canon, Nikon, Exacta, Leica, Topcon, etc...
Les points à surveiller qui ont peut être mal vieillis : l'obturateur qui peut avoir des ressorts fatigués ou des lubrifiants qui s'épaississent dans le temps, au quel cas les vitesses sont erronées... La cellule CDS qui normalement devrait encore répondre aux sollicitations de la lumière, mais qui est un élément fragile, au même titre que les galvanomêtres . Enfin le miroir et son mécanisme de relevage...
Je souhaite pour toi que tu n'ais pas de gros problèmes, parce que je ne pense pas qu'un seul atelier de révision accepte encore de seulement regarder ce joujou !
Pour l'essayer, ben faut mettre une péloche !!!
Si tu as la possibilté de te rendre dans une FNAC, tu trouveras ton bonheur, tant en appro. qu'après tes prises en traitement, je ne sais pas vers chez toi, mais au Havre et à Rouen ils assurent avec un débit et une qualité à la mesure d'une importante clientèle ...
Je ne dis pas que chez Phox ou autres enseignes du même genre c'est moins bon, mais le volume des travaux est plus important à la FNAC et même chez Auchan ou à Carrefour ! (sans que la qualité en souffre)
Les marques : en N&B Kodak sans hésiter ou Ilford un peu plus difficile à trouver maintenant, sensibilité 200 ISO pour le tout venant, 400 si tu fais de l'intérieur,
La couleur (négatif -> papier) Fujicolor supéria x-tra 400, et Kodak encore, dans la gamme Gold 200 (unique référence), autre alternative intéressante à la FNAC toujours, des pacs de de 3 x 24 poses (1 gratis) à 200 ISO griffés FNAC, je ne sais pas qui les fabrique mais elles sont bien.
Voilà en gros le tour de la question, dis toi bien que toutes les marques à l'heure actuelle se valent, la seule difficulté c'est parfois de les dénicher ...
J'espère avoir répondu à ta demande, éclates toi bien et fait nous profiter des résultats !!!
Bien amicalement, et à bientôt ...
GILLOU.