.GROS PLANS ET MACROS EN ARGENTIQUEL'évidente facilité que nos APN nous procurent pour réaliser des superbes prises de vues rapprochées, il suffit en fait d'afficher l'AF Macro et de s'occuper du cadrage/composition, ne doit pas faire oublier le difficile exercice que représentait ce genre de photo il y a quelques années ...
1*
Je ne sais plus comment je m'étais procuré l'appareil à plaque 9x12 de mes tout débuts, mais ce que je sais, c'est que j'étais heureux en 1948 de faire mes premières photos avec ce matériel qui avait déjà quelques années...
2*
Premiers clichés sur plaques de verre, puis rapidement sur plans films, de fleurs et de petits objets... il nétait pas encore question d'insectes ...!
3*
Le gros avantage de ce folding, c'est de ne pas avoir besoin d'accessoires supplémentaires ... grâce au double tirage du soufflet qui permet de multiplier par deux les 135 mm de focale de l'objectif, on atteint facilement le rapport 1/1...
4*
La grosse diffculté reste la mise au point sur le dépoli excessivement peu lumineux et la profondeur de champ ridiculement minuscule à cette focale ...!
Ajouter à cela l'autre difficulté de l'estimation du temps de pose au petit bonheur et je peux faire l'aveu de n'avoir jamais réussit une photo honorable, compte tenu que le prix des surfaces sensibles ne favorisait pas la prise de plusieurs vues d'un même sujet ...!
5*
Deux ans plus tard, que le temps passe vite, en rèvant de pouvoir me payer un Leica ...! j'investissais beaucoup plus modestement sur l'appareil Français du moment, un Foca III que j'ai complété au fil des ans pendant une bonne trentaine d'années ...
Dans cette mallette, l'équipement complet excepté le flash ...
6*
Mais la photo rapprochée en 24x36 ne se fait pas sans quelques compléments ...après avoir goûté sans réelle conviction aux lentilles additionnelles et devant les insurmontables difficultés de cadrage et de mise au point propres à l'utilisation de ces bonnettes sur un appareil à télémêtre ...
... un jeu de bagues allonges adaptables était encore mois pratique à utiliser, car il fallait faire cadrage et mise au point à la place du film sur un petit morceau de verre dépoli à la taille de la fenêtre film, ce qui impliquait de décharger la pellicule et la remettre en place ensuite pour prendre la photo !
Foca ayant sorti un système spécifique pour ce genre de prise de vue, je décidais de me l'offrir ...
7*
8*
Et là, bien que l'emploi en soit un peu limité, plus de problèmes de visée et de mise au point, l'astucieux contenu du coffret permet d'obtenir de bons résultats pour peu que le calcul du temps de pose soit juste ...et ce malgré un emploi assez fastidieux pour le montage de l'ensemble !!!
9*
Il suffit donc de mettre le sujet quel qu'il soit et ou qu'il soit entre les quatre pieds du bazar pour être sur de le retrouver sur la pellicule, et en principe net et bien cadré ... gros progrés malgré tout !!!.
10*
Dernier chapitre avant l'arrivée du numérique ...
A l'orée des année 80 Olympus sort son pretigieux reflex OM2 ...cellules au silicium rapides et sensibles.. mesure de l'expo TTL sur le plan film.pendant l'obturation ... une révolution à l'époque et une vraie merveille de précision, et comme le pauvre Foca accusait son age, j'ai fait un très gros sacrifice ... mais je vois qu'encore aujourd'hui beaucoup en font autant !!!!
La visée reflex a résolu l'ardu problème de la màp et accessoirement le cadrage, plus de soucis d'exposition ... le rève devient réalité !!!!... avantages complémentaires le réarmement motorisé et la commande à distance !!!
11*
12*
Les accessoires : trois tubes allonges qui offrent de multiples combinaisons suivant l'optique.utilisée, 50 ou 75 / 150 ... ces bagues transmettent l'automatisme du diaph ..
Enfin une bague d'inversion donne la possibilité de monter un objectif à l'envers sur le boitier avec perte du couplage, mais une augmentation notable du rapport d'agrandissement en utilisant le grand angle de 24 mm !!!
13*
Quelque vues de ce matériel performant, le boitier est "grippé" avec son moteur vue par vue et le flash Quik 310 TTL aux multiples réglages peut être utilisé en extention avec un cordon pour peaufiner l'éclairage ...
14*...zoom 75/150 sur les 3 bagues... de plus, un doubleur de focale "Komura" à 7 lentilles permet de travailler en s'éloignant des sujets craintifs ...
15*
Voila, la page est tournée, et le numérique a apporté la preuve de sa supériorité et surtout de sa simplicité d'utilisation pour réaliser des superbes pdv de sujets rapprochés ... affranchi d'une technique parfois rébarbative, il reste à faire le choix du sujet, sa composition et le délicat problème de l'éclairage !!!!!! .