| Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fpmfc3 Membre Validé
Nombre de messages : 5 Age : 66 APN : GX80 Dépt. ou Pays : FR Date d'inscription : 22/02/2023
| Sujet: Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier Mer 22 Fév 2023 - 22:52 | |
| Bonjour
j'ai ce boitier qui présente le probleme suivant :
Quand je secoue le boitier, je vois que le sensor bouge, en faisant un bruit comme s'il n'était plus fixé. Est ce un probleme lié à la stabilisation, un support/ressort qui a sauté, etc... Je suis prêt à le démonter, et à remplacer l'élement défectueux (si le cout des pièces n'est pas trop élevé), car je suppose qu'une réparation chez panasonic ne serait pas envisageable.
Si vous avez rencontré ce genre de problème, pouvez vous déjà m'aider à identifier la panne.
Merci pour votre aide |
|
| |
pany-cabor 4 Gb
Nombre de messages : 449 Age : 78 APN : FZ150, GF2, GX80, GX8 Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 13/05/2017
| Sujet: Re: Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier Mer 22 Fév 2023 - 23:23 | |
| Tous les GX80 (et d'autres Lumix notamment parmi les bridges) font ça, le capteur est flottant quand l'appareil est éteint, et la stabilisation contrôle son déplacement pendant la prise de vue. Si l'appareil fonctionne normalement il n'y a aucune raison de s'inquiéter, cette bloblote est tout à fait normale à l'arrêt. Bonne lumière... |
|
| |
brajaq 4 Gb
Nombre de messages : 720 Age : 23 APN : Oui Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 19/08/2020
| Sujet: Re: Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier Jeu 23 Fév 2023 - 11:13 | |
| Je n'imaginerais d'ailleurs pas une réparation ! |
|
| |
FeD 1 Gb
Nombre de messages : 114 Age : 40 APN : G90 Dépt. ou Pays : 38500 Date d'inscription : 27/12/2020
| Sujet: Re: Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier Jeu 23 Fév 2023 - 13:18 | |
| Attention, dans la notice, il est bien précisé de ne pas secouer les boitiers ! (car justement, le capteur est stabilisé) |
|
| |
brajaq 4 Gb
Nombre de messages : 720 Age : 23 APN : Oui Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 19/08/2020
| Sujet: Re: Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier Jeu 23 Fév 2023 - 15:19 | |
| C'est aussi pour ça qu'il faut alimenter l'appareil pour nettoyer le capteur |
|
| |
pany-cabor 4 Gb
Nombre de messages : 449 Age : 78 APN : FZ150, GF2, GX80, GX8 Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 13/05/2017
| Sujet: Re: Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier Jeu 23 Fév 2023 - 15:42 | |
| Exact, et aussi mettre le retardateur pour que les bips et la loupiote qui clignote donnent le temps d'enlever la spatule si on appuie par mégarde sur le déclencheur... |
|
| |
fpmfc3 Membre Validé
Nombre de messages : 5 Age : 66 APN : GX80 Dépt. ou Pays : FR Date d'inscription : 22/02/2023
| Sujet: Re: Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier Sam 25 Fév 2023 - 15:33 | |
| Ok merci pour vos avis
Quand j'ai reçu ce boitier, il indiquait dès que je l'allumait un message correspondant à une défaut de focale avec l'objectif je l'ai démonté, pour que la pile interne soit déconnectée de la carte mère. Puis remonté. Pas de changement, mêrme message N'ayant pas encore d'obejectf pour faire un test, je l'ai laissé comme cela en attente.
j'ai rechargé la batterie externe et refait un test j'ai accès aux cmandes de l'appreil pendant les 5 première secondes j'entends la stabilisation qui se met en marche puis message : "Eteignez puis rallumer l'appareil photo" la led verte du dessus (à coté du bouton de déclenchement reste allumée)
ce que je remarque coté capteur : pendant les 5 première secondes, le cateur se déplace, mais n'arrive pas à être centré . Il reste oblique (plus haut à gauche) A la 5eme seconde, il redesend en bas et redevient horizontal
je pense donc à un probleme de la motorisation de la stabilisation
Avez vus rencontré ce probleme ? merci pour votre aide |
|
| |
pany-cabor 4 Gb
| Sujet: Re: Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier Sam 25 Fév 2023 - 17:50 | |
| Ça a l'air d'être effectivement un problème plutôt sérieux. Sur le mien éteint le capteur peut se déplacer de 2mm environ dans tous les sens de son plan sous l'effet de son propre poids, mais à l'allumage il se recentre instantanément et n'en bouge plus, et cela que l'option "sans objectif" du menu personnel soit sur oui ou non. Pour moi un seul remède : https://www.sos-lumix.fr/ (parfois fermé quelques jours pour cause de surcharge, on lui met un message sur sa page contact et il répond toujours) Bonne chance... |
|
| |
AgSnO2 Très Actif
Nombre de messages : 17572 APN : fp L Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 05/08/2016
| Sujet: Re: Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier Sam 25 Fév 2023 - 19:37 | |
| - fpmfc3 a écrit:
ce que je remarque coté capteur : pendant les 5 première secondes, le cateur se déplace, mais n'arrive pas à être centré . Il reste oblique (plus haut à gauche) A la 5eme seconde, il redesend en bas et redevient horizontal
je pense donc à un probleme de la motorisation de la stabilisation
Avez vus rencontré ce probleme ? merci pour votre aide Pour que ça puisse marcher , il faudrait une image ... |
|
| |
fpmfc3 Membre Validé
| Sujet: Re: Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier Dim 26 Fév 2023 - 14:06 | |
| voici deux photos celle pendant les 5 premières secondes (on voit la capteur positionné e oblique) celle après les 5 secondes (le capteur reprend sa place) |
|
| |
papinou37 32 Gb
Nombre de messages : 3752 Age : 74 APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne) Dépt. ou Pays : 37540 Date d'inscription : 21/02/2019
| Sujet: Re: Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier Lun 27 Fév 2023 - 11:17 | |
| |
|
| |
fpmfc3 Membre Validé
| Sujet: Re: Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier Jeu 2 Mar 2023 - 11:09 | |
| |
|
| |
jeanmi sbr Membre Validé
Nombre de messages : 4 Age : 60 APN : lumix GX80 / lumix FT7 Dépt. ou Pays : corse du sud Date d'inscription : 08/11/2023
| Sujet: Re: Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier Mer 8 Nov 2023 - 11:04 | |
| - fpmfc3 a écrit:
- Bonjour
j'ai ce boitier qui présente le probleme suivant :
Quand je secoue le boitier, je vois que le sensor bouge, en faisant un bruit comme s'il n'était plus fixé. Est ce un probleme lié à la stabilisation, un support/ressort qui a sauté, etc... Je suis prêt à le démonter, et à remplacer l'élement défectueux (si le cout des pièces n'est pas trop élevé), car je suppose qu'une réparation chez panasonic ne serait pas envisageable.
Si vous avez rencontré ce genre de problème, pouvez vous déjà m'aider à identifier la panne.
Merci pour votre aide bonjour , effectivement j'ai eu le même ressenti ..quand le boitier est a plat si je le remue je sens que quelque chose bouge a l’intérieur avec un bruit métallique . je me suis aperçu que si je le met sur la tranche ( cote trappe batterie) donc droit face a moi plus rien ne bouge .. Donc je le range sur la tanche et quand je me déplace avec je le met ainsi pour être sur que rien ne bouge surtout en moto . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier | |
| |
|
| |
| Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier | |
|