ben ... j'avais vu cette question,
mais comme il n'y a pas de bouton magique,
et que donc il faut comprendre un peu d'optique (y a du chemin, semble-t-il),
je ne me sentais pas assez didactique sur ce coup !
alors, Jazzmatazz123, il y aura d'autant plus de flou en arrière plan que :
1- arrière plan loin derrière le sujet (la notion de "loin" est au prorata de la distance appareil-sujet)
2- grande OUVERTURE réelle.Cette notion peut être compliquée à saisir puisqu'en photo on parle d'
ouverture relative à la distance
focale**, l'avantage de cette mesure relative étant qu'à même ouv.relative on a la même intensité lumineuse* sur le capteur quelle que soit la longueur focale. C'est pourquoi l'ouverture est indiquée par une fraction
FOCALE / diviseur, soit
f/ n ou
f: n (
f étant la longueur focale,
n étant le nombre diviseur)
Ainsi, pour une Focale de 25 mm et une ouverture f
/2 le diamètre* du diaphragme est de 12,5 mm
idem avec 50 mm et f
/4
idem avec 100 mm et f
/8 etc.
Pour une focale donnée, une grande ouverture (un petit nombre diviseur) réduit la profondeur de champ
(de netteté), donc augmente le flou d'arrière et d'avant plan.
Du fait de l'indication d'ouverture relativement à la Focale, on pense facilement que le flou dépend de la
Focale.
de fait pour une même ouverture relative, l'ouv.réelle est plus grande sur une longue focale.
ex.: pour une m^me ouv.rel. f
/4, l'ouv. réelle est de
⌀ 25 mm sur un objectif de 100 mm,
⌀ 10 mm sur un objectif de 40 mm,
⌀ 5 mm sur un objectif de 20 mm,
⌀ 3 mm sur un objectif de 12 mm.
N'oublie pas le point 1 : la(les) DISTANCE(s).je ne développe pas, c'est plus intuitif et ça dépend de tes pieds et de ton regard ... mais tout est lié, et s'applique aussi de la logique, de la proportionalité.au boulot ! c'est utile d'expérimenter
* valeur théorique
**
focale est un raccourci pour
distance focale ou
longueur focale ; la focale détermine l'angle de champ
(relativement aux dimensions du capteur).[/color][/i]