Il y a qlqs temps j'ai pu récupérer qlqs vieux films Kodak T400 CN T-Max. Arrivés dans la Ressourcerie où je travail, je ne sais pas comment ils ont été conservés
et depuis 1 ans ils attendent dans un tiroir, loin de la fraîcheur de mon frigo...En plus de cela, je me suis planté au développement fait au HC-110 B au lieu du traitement C41 recommandé . Film terminé et commande du petit Banc-repro "JCC FBA-LED1"reçu, je ne m'attendais pas à un tel résultat au final, pour le film comme pour le banc-repro même si cette pellicule, qui était réputée, en son temps, pour la finesse de son grain, est ressortie plutôt granuleuse, je pense que le développement inapproprié y est pour qlq-chose !
c'est effectivement une pellicule chromogène tout comme l'Ilford XP2.
Banc repro reçu j'ai pu tester les deux.
Voici l'appareil utilisé, je l'aime tellement que j'en ai acheté un second équipé cette fois d'un Carl zeiss Tessar f2.5 50mm. Malheureusement le rideau en tissu de ce dernier est micro percé, sinon les très nombreuses options de ces usines à photos (pour l'époque >1950), fonctionnent parfaitement apres 70 ans d'utilisation. Pas habitué à cette visée j'ai raté 2 photos sur ce film en utilisant le "viseur sportif" percé dans le métal du puit de lumière.
Pour rappel cet appareil est le tout premier 35mm reflex :
https://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-11054-Ihagee_Exakta%20Varex%20IIa%20.html
J'ai parfois volontairement laissé le cadre du porte vu de mon Banc repro JCC FBA-LED1 pour attirer l'attention des futurs utilisateurs, car la fenêtre est un peu plus petite que le bord cadre des photos, il faudra donc en tenir compte lors de la prise de vue.
-1)
" Calder au Musée Matisse " by dadoudenice1, sur Flickr
-2)
" La roseraie du Monastère " by dadoudenice1, sur Flickr
-3)
" Jardin du Monastère " by dadoudenice1, sur Flickr
-4)
" Pont SNCF " by dadoudenice1, sur Flickr
-5)
" Pont SNCF " by dadoudenice1, sur Flickr
-6)
" Place Durandy " by dadoudenice1, sur Flickr