Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9

+9
Oliv-Nico
Captain Bumper
pany-cabor
DBLG
pst77
Tounkayen
holly76
eric l
BourrinOman
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
veralex
4 Gb
4 Gb

Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9   Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9 - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Oct 2024 - 0:18

L’autofocus peut avoir du mal à distinguer ton sujet à cause de ce qui a été expliqué ci dessus concernant la transition de la lumière au changement de milieu air/eau.

Donc passer en mode mise au point manuelle.

Préférer la map "spot" ce qui devrait augmenter la probabilité d'une map pile sur ton sujet à condition qu'il ne bouge pas trop vite.

Edit : J'oubliais, perso je désactive la stabilisation ... ça je ne suis pas certain que ça aide pour ce cas précis.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper

Masculin Nombre de messages : 558
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)

MessageSujet: Re: Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9   Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9 - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Oct 2024 - 8:09

BourrinOman a écrit:
@pany-cabor : Et l n'y a aucun moyen de contrer ça si on prend les photo au dessus la surface de l'eau (même si c'est peu profond) ?

Comme déjà dit, c’est de la physique et de la logique. Cf mon message précédent et celui des autres
BourrinOman
2 Gb
2 Gb
BourrinOman

Masculin Nombre de messages : 257
APN : Lumix DMC G80
Dépt. ou Pays : France

MessageSujet: Re: Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9   Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9 - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Oct 2024 - 16:22

OK. Je me demandais juste comment améliorer un maximum la photo dans ce type de condition sans trop m'encombrer de matériel (je sais bien que la photo ne sera pas aussi nette que si c'était hors de l'eau mais j'imagine qu'il y a des astuces permettant d'avoir de meilleurs résultats Smile )
http://www.natureprovencale.fr/wp/
BourrinOman
2 Gb
2 Gb
BourrinOman

MessageSujet: Re: Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9   Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9 - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 17:56

Je me posais une autre question (peut-être bête mais on ne sais jamais) : Peut-on immerger l'extremiter d'un objectif sans risquer de l'endomager (ca pourrait régler ce fameux souci de netteté) ?
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG

Masculin Nombre de messages : 15463
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01

MessageSujet: Re: Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9   Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9 - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 18:17

BourrinOman a écrit:
Je me posais une autre question (peut-être bête mais on ne sais jamais) : Peut-on immerger l'extremiter d'un objectif sans risquer de l'endomager (ca pourrait régler ce fameux souci de netteté) ?

Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9 - Page 2 Adodonic   Mieux vaudrait utiliser un bathyscope.
https://www.amazon.fr/s?k=aquascope&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=159K509WX04PT&sprefix=aquascope%2Caps%2C109&ref=nb_sb_noss_1

Daddy
pany-cabor
4 Gb
4 Gb
pany-cabor

Masculin Nombre de messages : 450
APN : FZ150, GF2, GX80, GX8
Dépt. ou Pays : 92

MessageSujet: Re: Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9   Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9 - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 18:45

Il y a mieux, mais c'est plus cher : https://www.amazon.fr/AstrHori-Periprobe-Objectif-appareils-Monture/dp/B0CT4R46V3?th=1
Sinon, un objectif normal ne fera qu'une plongée... Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9 - Page 2 1388759516
BourrinOman
2 Gb
2 Gb
BourrinOman

MessageSujet: Re: Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9   Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9 - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Oct 2024 - 7:28

J'avais déjà repéré ces objectifs intéressants mais à un prix, effectivement, très coûteux.

Savez-vous s'il existe des objectifs (ou accessoires étanches) à prix plus abordables ?
pany-cabor
4 Gb
4 Gb
pany-cabor

Masculin Nombre de messages : 450
APN : FZ150, GF2, GX80, GX8
Dépt. ou Pays : 92

MessageSujet: Re: Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9   Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9 - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Oct 2024 - 13:51

Tube d'évacuation Pvc, filtre uv et mastic silicone... Wink
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper

Masculin Nombre de messages : 558
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)

MessageSujet: Re: Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9   Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9 - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Oct 2024 - 15:10

BourrinOman a écrit:
J'avais déjà repéré ces objectifs intéressants mais à un prix, effectivement, très coûteux.

Savez-vous s'il existe des objectifs (ou accessoires étanches) à prix plus abordables ?

On fait pas d'omelette sans casser des oeufs.... Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9 - Page 2 1388759516 Déjà s'il existe des caissons de plongée et autres dispositifs d'étanchéité spécifiques (déjà évoqués à maintes reprises ici même), c'est bien parce qu'il n'existe pas d'objectif étanche (et ce qui impliquerait aussi un boitier étanche)... Et donc cela à un coût, afin de garantir l'étanchéité à une certaine profondeur.

Sinon, eh bien on se prend en main et on bricole un truc qui répond à ses besoins, avec les risques inhérents au jeu, à savoir résultats et fiabilités aléatoires... scratch Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9 - Page 2 1132383485
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin

APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -

MessageSujet: Re: Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9   Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9 - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Oct 2024 - 15:36

pany-cabor a écrit:
Tube d'évacuation Pvc, [...] ... Wink
avec un coup de peinture noire mate à l'intérieur, pour minimiser les reflets
BourrinOman
2 Gb
2 Gb
BourrinOman

MessageSujet: Re: Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9   Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9 - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Oct 2024 - 16:36

Citation :
On fait pas d'omelette sans casser des oeufs....

Je sais mais je me renseigne au cas où un compromis entre les deux (pour les accessoires) existe.
speedphil
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 18
APN : GX80
Dépt. ou Pays : 51

MessageSujet: Re: Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9   Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9 - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Oct 2024 - 17:35

J'ai eu le même problème avec un GX80 et le 100-300 II et je confirme les derniers messages, il faut passer en MP manuelle dans certain cas pour des sujets sur l'eau. Attention au filtre polarisant, j'en avais un qui me posait également des problèmes de flous et après des recherches, j'ai fini par trouver une note du fabricant qui le déconseille pour les télé objectifs de plus de 100mm. J'ai acheté une autre marque et plus de souci.
arzooooo
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 1501
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59

MessageSujet: Re: Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9   Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9 - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Oct 2024 - 13:13

Pour prendre des photos dans l'eau, il vaut peut-être mieux s'orienter vers un boîtier spécifique comme les TG-5 et suivants. ICI, le TG-7
Ça prend vraiment peu de place et c'est très résistant.
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin

MessageSujet: Re: Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9   Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9 - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Oct 2024 - 14:29

BourrinOman a écrit:
Régales pour photographier les animaux aquatiques ...

je doute qu'un régale te serve dans ce cas Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9 - Page 2 1132383485 Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9 - Page 2 1132383485 Wink
Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9 - Page 2 Image10
Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9 - Page 2 1132383485
BourrinOman
2 Gb
2 Gb
BourrinOman

MessageSujet: Re: Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9   Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9 - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Oct 2024 - 14:36

Citation :
Pour prendre des photos dans l'eau, il vaut peut-être mieux s'orienter vers un boîtier spécifique comme les TG-5 et suivants. ICI, le TG-7

Le truc, c'est que je ne compte pas non plus photographier uniquement les animaux marins (je m'y essaie juste à l'occasion de balades en bord de mer).

Citation :
il faut passer en MP manuelle dans certain cas pour des sujets sur l'eau

C'est vrai que je n'y ai pas penser. Je testerais ça à l'occasion.

Citation :
je doute qu'un régale te serve dans ce cas

Oups, j'ai pas remarqué l'erreur Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9 - Page 2 Biggrin

Ceci dit, les animaux marins peuent être un régale à consommer Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9 - Page 2 1132383485
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin

MessageSujet: Re: Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9   Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9 - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Oct 2024 - 14:41

BourrinOman a écrit:
Citation :

Le truc, c'est que je ne compte pas non plus photographier uniquement les animaux marins

bah ! ça photographie tout (dans les limites d'un compact à capteur 1/2,3)
mais ceux-ci sont étanches jusque -15m sous l'eau
BourrinOman
2 Gb
2 Gb
BourrinOman

MessageSujet: Re: Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9   Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9 - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Oct 2024 - 15:57

Oui mais pour les animaux éloignés (oiseaux, mammifères...) nécessitant un téléobjectif, je ne sais pas si appareil comme celui proposé a ce genre de capacité.
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin

MessageSujet: Re: Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9   Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9 - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Oct 2024 - 16:39

BourrinOman a écrit:
Oui mais pour les animaux éloignés (oiseaux, mammifères...) nécessitant un téléobjectif, je ne sais pas si appareil comme celui proposé a ce genre de capacité.

ne peut convenir dans ces cas,
avec son zoume 4,5-18 mm cadrant
- comme 12-50 mm sur capteur m4/3,
- comme 25-100 mm sur capteur 24x36.
trop limité en téléobjectif, limité à un angle de champ (diagonal) de 24°.
BourrinOman
2 Gb
2 Gb
BourrinOman

MessageSujet: Re: Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9   Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9 - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Oct 2024 - 17:11

D'où, ma recherche d'idées sur mon G90 (avec plusieurs objectifs que je possède)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9   Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9 - Page 2 Icon_minitime

Régales pour photographier les animaux aquatiques avec le G9
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2