Le forum de la passion photographique |
|
| Pourquoi il n’y a pas de nouvel appareil photo compact Micro 4/3 ? | |
|
+9Captain Bumper edubo Dark94 SCALPA polak holly76 Mélusin eric l florentgillet 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
edubo 1 Gb
| Sujet: Re: Pourquoi il n’y a pas de nouvel appareil photo compact Micro 4/3 ? Sam 2 Nov 2024 - 22:38 | |
| Tout a fait d'accord mais les marges sur des volumes en baisse n'apportent ni revenu ni notoriété. Mais ce n'est que mon avis et non celui d'un actionnaire. Les fabricants sont des entreprises comme les autres et ne raisonnent pas à long terme. |
| | | polak 16 Gb
Nombre de messages : 3040 Age : 69 APN : gx9 Dépt. ou Pays : 13 Marseille Date d'inscription : 15/11/2018
| Sujet: Re: Pourquoi il n’y a pas de nouvel appareil photo compact Micro 4/3 ? Dim 3 Nov 2024 - 2:36 | |
| - edubo a écrit:
- Tout a fait d'accord mais les marges sur des volumes en baisse n'apportent ni revenu ni notoriété. Mais ce n'est que mon avis et non celui d'un actionnaire. Les fabricants sont des entreprises comme les autres et ne raisonnent pas à long terme.
Les volumes sont certes importants pour occuper une place sur le marché. Le risique c’est de disparaître de la distribution et de ce qu’on appelle la shopping liste des clients. Par contre les volumes en baisse ne sont pas en soi un problème , surtout pour un modèle ou une gamme. Ce qui est un problème c’est de ne pas faire les volumes prévus ( budget). Ce sont les volumes et les marges prévus qui ont servi à prévoir les coûts et les investissements. Pour Panansonic il est clair qu’il y a des synergies entre FF et micro 4/3 comme pour Sony entre FF APS-C et même un pouce. Les plans produits sont généralement l’objet d’une planification assez précise. Je peux me tromper mais je ne pense pas qu’un boîtier compact micro4/3 pour remplacer le GX9 ne soit pas pas prévu. En dehors de certains segments ( FF) ou modèles on constate que les cycles de lancement produits se sont rallongés. . Ça ne facilite pas la planification des spécifications et des prix. Même sur des modèles au cycle de lancement rapide comme la série Sony A7r , le cycle commercial est devenu long. Sur le site Sony on trouve présentés les A7 rII , III, IV et V. |
| | | mjp 8 Gb
Nombre de messages : 906 Age : 69 APN : GM5, GX7, GX8, GX9 Dépt. ou Pays : 03 Date d'inscription : 03/12/2013
| Sujet: Re: Pourquoi il n’y a pas de nouvel appareil photo compact Micro 4/3 ? Dim 3 Nov 2024 - 8:48 | |
| La photo étant de plus en plus un marché de niche, celà me paraît normal que les lancements de nouveaux produits soient plus espacés. Celà ne veut pas dire qu'il n'y a rien dans les cartons, simplement qu'il faut plus de temps pour rentabiliser un nouveau produit. Il serait d'ailleurs suicidaire pour une marque de sortir trop de modèles et de ne jamais atteindre la rentabilité opérationnelle.
Ne pas avoir de remplaçants pour les 3 boitiers que j'utilise aujourd'hui ne me gêne pas vraiment, j'ai le sentiment d'avoir fait des investissements plus rentables et celà m'a même permis de consacrer mon budget à l'amélioration de mon parc d'objectifs. Les achats des Pana Leica 12/60 et 9mm m'apportent beaucoup plus qu'un nouvel apn dans ma pratique et je ne rencontre plus de difficulté en basse lumière comme c'était le cas avant avec le 7-14 f4.
J'attends donc patiemment le "boîtier de mes rêves" sans me poser de question sur l'avenir du M4/3 et heureusement que l'on m'a dissuadé de passer au ff pour améliorer la montée en ISO puisque j'ai trouvé une solution pour contourner le problème à moindre coût et encombrement. |
| | | polak 16 Gb
Nombre de messages : 3040 Age : 69 APN : gx9 Dépt. ou Pays : 13 Marseille Date d'inscription : 15/11/2018
| Sujet: Re: Pourquoi il n’y a pas de nouvel appareil photo compact Micro 4/3 ? Dim 3 Nov 2024 - 19:24 | |
| Niche ? Ça l’a toujours été pour ce qui est des appareils à objejectif interchangeable. On a vécu une periode faste où les possesseurs de reflex argentiques sont passés au numérique ( effet remplacement de parc). Statistiques Cipa ( constructeur japonais) expéditions d’appareils à objectifs interchangeables: 2004 2,5 millions d’unités 2012 20 millions d’unités le pic 2023 6 millions d’unités 2024 devrait être au dessus de2023. Conclusion l’appareil à objectifs interchangeables se vend en régime de croisière plus qu’au début du siècle. Une niche oui mais qui grossit avec l’ère numérique.
Les appareils compacts ont quasiment disparu des ventes des membres de la Cipa. Ils sont dans les ventes des fabricants de smartphone. |
| | | holly76 Très Actif
Nombre de messages : 14662 Age : 67 APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux Date d'inscription : 27/11/2017
| Sujet: Re: Pourquoi il n’y a pas de nouvel appareil photo compact Micro 4/3 ? Lun 4 Nov 2024 - 14:49 | |
| En même temps on est certainement arrivé à une maturité du marché. La montée en définition des capteurs a certainement atteint, voire dépassé le besoin réel, peut être encore des évolutions à venir sur le rendu et autres fonctions à la marge. Je pense que côté objectifs c'est à peu près la même chose. Tout ça fait que les gros volumes ne sont plus à espérer pour les constructeurs et ça explique certainement ce tassement des sorties malgré les attentes. |
| | | polak 16 Gb
| Sujet: Re: Pourquoi il n’y a pas de nouvel appareil photo compact Micro 4/3 ? Lun 4 Nov 2024 - 19:17 | |
| - holly76 a écrit:
- En même temps on est certainement arrivé à une maturité du marché. La montée en définition des capteurs a certainement atteint, voire dépassé le besoin réel, peut être encore des évolutions à venir sur le rendu et autres fonctions à la marge.
Je pense que côté objectifs c'est à peu près la même chose. Tout ça fait que les gros volumes ne sont plus à espérer pour les constructeurs et ça explique certainement ce tassement des sorties malgré les attentes.
C’est une affaire de segment. Il n’y a pas de tassement dans les sorties et les volumes en FF mirrorless, boîtiers et objectifs, au contraire. Le FF tire les volumes , l’innovation etc..le reste suit. |
| | | Dark94 2 Gb
Nombre de messages : 294 Age : 56 APN : SONY A6000 + 16-70 f/4 zeiss + CANON Rp Dépt. ou Pays : val de marne Date d'inscription : 04/08/2023
| Sujet: Re: Pourquoi il n’y a pas de nouvel appareil photo compact Micro 4/3 ? Lun 4 Nov 2024 - 20:23 | |
| donc si je vous suis bien... pana veut que ses clients historique du m4/3 passe sur S5...avec un abandon du GX9,G90,G9
remarquez canon m'a plus ou moins forcé la main à passer en FF. au depart je voulais un R10...mais canon m'a vendu l'entrée de gamme du FF (RP) qui finalement est completement satisfaisant au vue de ma pratique photo...
R10...1500euros (apsc+objo) RP...1300 euros (FF+ objo)
je pense que c'est une volonté des marques pour etre tous en FF... les ventes de canon et de sony en FF ont demontré aux autres d'abandonner plus ou moins les autres format.
c'est la question... utilisateurs historiques de M4/3...passez vous au FF ?
|
| | | florentgillet 2 Gb
Nombre de messages : 289 Age : 57 APN : Lumix GM1 & Fuji X-T30 Dépt. ou Pays : 33 Date d'inscription : 12/04/2014
| Sujet: Re: Pourquoi il n’y a pas de nouvel appareil photo compact Micro 4/3 ? Lun 4 Nov 2024 - 21:12 | |
| C'est moi qui avait lancé ce sujet et de mon avis, il s'est encore terminé comme beaucoup d'autres publications sur ce forum, entre globalement 2 tendances : ceux qui pensent que le GX9 sera remplacé par un modèle aussi compact avec des technologies actuelles, et ceux qui pensent le contraire (je suis de cela). Pour résumé, cela fait des années que l'on attend la première solution et force est de constater qu'elle est devenue une arlésienne Je vous propose de faire le point dans 2 ans par exemple |
| | | holly76 Très Actif
Nombre de messages : 14662 Age : 67 APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux Date d'inscription : 27/11/2017
| Sujet: Re: Pourquoi il n’y a pas de nouvel appareil photo compact Micro 4/3 ? Mar 5 Nov 2024 - 5:45 | |
| - Dark94 a écrit:
En ce qui me concerne, définitivement non. Bien qu'il m'en coûte vu sa taille, ce sera plutôt un passage au G9 II si pas d'autre choix, quand il sera plus abordable en remplacement du G90, et mon GX9. |
| | | polak 16 Gb
| Sujet: Re: Pourquoi il n’y a pas de nouvel appareil photo compact Micro 4/3 ? Mar 5 Nov 2024 - 6:10 | |
| - Dark94 a écrit:
- donc si je vous suis bien...
pana veut que ses clients historique du m4/3 passe sur S5...avec un abandon du GX9,G90,G9
Qui a dit ça ? Encore une fois Pana vient de sortir un G9II et un GH7, deux boîtiers micro 4/3, qui incorporent la technologie AF mise en place initialement dans le S5II. Le discussion tourne autour de la durée du cycle de renouvellement des produits dans les gammes. |
| | | polak 16 Gb
| Sujet: Re: Pourquoi il n’y a pas de nouvel appareil photo compact Micro 4/3 ? Mar 5 Nov 2024 - 7:24 | |
| - florentgillet a écrit:
- C'est moi qui avait lancé ce sujet et de mon avis, il s'est encore terminé comme beaucoup d'autres publications sur ce forum, entre globalement 2 tendances : ceux qui pensent que le GX9 sera remplacé par un modèle aussi compact avec des technologies actuelles, et ceux qui pensent le contraire (je suis de cela).
Pour résumé, cela fait des années que l'on attend la première solution et force est de constater qu'elle est devenue une arlésienne Je vous propose de faire le point dans 2 ans par exemple Pas sûr qu’il soit aussi compact . Le GX9 a une batterie trop faible et un viseur insuffisant. Compact oui. Le G9II avec sa commonalité de boîter avec le S5 est moins compact que le G9. On peut aussi imaginer un boîtier commun avec le FF pour un modèle compact à l’instar de ce que fait Sony . Le S9 n’est pas une base à mon avis , trop orienté vidéo. Sony A7 CII versus GX9 pour illustrer ce que pourrait être un successeur au GX9 et un nouveau Lumix S5 C Ce serait étonnant que le seul boîtier Lumix orienté photo en micro 4/3 soit le G9II. J’ai du mal aussi à penser que Lumix aurait une gamme de mirrorless exclusivement consacrée au FF. Ce serait beaucoup trop risqué . La stratégie de Panasonic a toujours été de minimiser les risques, l’opposé d’Olympus.
Dernière édition par polak le Mar 5 Nov 2024 - 22:17, édité 1 fois |
| | | DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23691 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Pourquoi il n’y a pas de nouvel appareil photo compact Micro 4/3 ? Mar 5 Nov 2024 - 9:49 | |
| - florentgillet a écrit:
- C'est moi qui avait lancé ce sujet et de mon avis, il s'est encore terminé comme beaucoup d'autres publications sur ce forum, entre globalement 2 tendances : ceux qui pensent que le GX9 sera remplacé par un modèle aussi compact avec des technologies actuelles, et ceux qui pensent le contraire (je suis de cela).
Pour résumé, cela fait des années que l'on attend la première solution et force est de constater qu'elle est devenue une arlésienne Je vous propose de faire le point dans 2 ans par exemple Pour moi l'Arlésienne c'est le PEN-F II... J'en rêve depuis... Je ne compte plus !... Cet appareil pourtant absolument extraordinaire n'a pas eu de suite et n'en aura probablement jamais, je me suis fait une raison. C'était une étoile filante dans l'univers du m4/3 ! "Un marché de niche" rétorquera sans doute OM Digital, qui se concentre désormais sur des outils dédiés à la photo de nature, pas sur des beaux boitiers où la carrosserie compte autant que le moteur... Ils ont laissé le marché à Fuji avec le X100 !! Et pourtant ils auraient pu re-grignoter des parts; car le X100 n'est pas parfait... Mais il est fort probable qu'ils n'en prennent pas le risque financier. Pourtant la recette serait simple; puisqu'à l'image de ce qui a été fait entre l'Olympus EM5.3 et l'OM System OM-5, il suffirait de prendre exactement la même carrosserie, on ne change rien au niveau extérieur (donc pas de frais de R&D à ce niveau là, déjà...) mais par contre on le tropicalise, on le dope avec un capteur 25mpx et les mêmes fonctionnalités que l'OM-5, avec une connectique USB-C bien entendu ! Pour le rendre au même niveau de gamme qu'était son prédécesseur lors de sa sortie... C'est beau de rêver En plus, cerise sur le gâteau, je pense qu'ils n'auraient pas le droit de produire un boitier avec "Olympus" écrit dessus... Et pourtant ça fait partie de la recette !! Je me suis fait une raison... Et pourtant ! Et pourtant... C'était pas beau ça ?? |
| | | cpasleprobleme 8 Gb
Nombre de messages : 1062 Age : 54 APN : Fuji X100V + Minolta SRT 101b Dépt. ou Pays : Hérault Date d'inscription : 12/11/2020
| Sujet: Re: Pourquoi il n’y a pas de nouvel appareil photo compact Micro 4/3 ? Mar 5 Nov 2024 - 10:55 | |
| Exact, le Pen F était un boîtier fabuleux, le vaisseau amiral des Pen , et n avait rien à envier aux EM Malgré son âge, il n'a pas à rougir face à des boîtiers récents tellement il était complet, je parle surtout au niveau de la photo pas de la vidéo Dommage effectivement qu ils n aient pas sorti une version 2, notamment avec le capteur de 25 mpx, un autofocus dernier cri, et enlever tout ce qui est mode créatif et IA Ce boîtier représentait bien le micro4/3 : compact et puissant de surcroît, avec un design intemporel Une belle machine à photographier
|
| | | polak 16 Gb
| Sujet: Re: Pourquoi il n’y a pas de nouvel appareil photo compact Micro 4/3 ? Mar 5 Nov 2024 - 13:40 | |
| Les gens d’OMD reconnaissent eux-même que tout ce qui est sorti depuis la reprise est le fruit d’Olympus . On ne peut donc rien conclure sur la base des lancements récents. Pas de raisons de désespérer …..ni d’espèrer d’ailleurs. Let’s wait and see. |
| | | Dynion 4 Gb
Nombre de messages : 428 Age : 57 APN : FZ50, GX9, OM-5 Dépt. ou Pays : 94- Val-de-Marne Date d'inscription : 11/12/2008
| Sujet: Re: Pourquoi il n’y a pas de nouvel appareil photo compact Micro 4/3 ? Jeu 7 Nov 2024 - 15:42 | |
| - Captain Bumper a écrit:
- holly76 a écrit:
Moi j'y verrait plutôt un travail à faire par les associations, disons "clubs photo" pour attirer les jeunes et les initier à l'usage de l'APN.
ohlala mais ça n'intéresse plus grand monde de nos jours, les clubs photos , surtout les jeunes et les actifs, trop de contraintes déjà pour ces derniers (boulot, vie de famille, manque de flexibilité, etc.), et pour les premiers, ça ne correspond pas à leur "mode de vie", dans l'immédiateté, plus spontané, moins de volonté de subir des contraintes aussi (ce qui d'ailleurs a contribué à l'essor du smartphone en photo : on l'a sur soi, pas de prise de tête, pas de contrainte, on veut faire une photo, on réfléchit pas 2 heures, on sort et clic-clac). Donc ceux qui s'intéressent à/veulent un résultat plus quali ne veulent pas sacrifier ça sur l'autel de la performance photo. Faut que ça soit presque tout aussi spontané, pratique, sans prise de tête. Et en soi, le club photo, ça a l'image d'un truc un peu "old school", le truc à papa (voire à papys, sans vouloir vexer qui que ce soit ), trop lourd, peu flexibles (c'est tel jour, telle heure, etc.). Et là faut révolutionner le club photo (enfin, je suis persuadé que si les 18-35 ans actuels veulent s'organiser, c'est d'eux que viendra le choix de l'organisation de la chose) Pas tout à fait d'accord avec toi. Je fais parti d'un club photo et la pyramide des âges est très variée. Il y a des jeunes qui commencent, qui prennent des cours techniques et veulent comprendre le fonctionnement d'un appareil photo. Les sorties organisées sont multi-age, ainsi que les concours ou les soirées projections. Les rendez-vous sont réguliers et surtout le soir. Les sorties plutôt le week-end. Et cela fonctionne. |
| | | Dynion 4 Gb
Nombre de messages : 428 Age : 57 APN : FZ50, GX9, OM-5 Dépt. ou Pays : 94- Val-de-Marne Date d'inscription : 11/12/2008
| Sujet: Re: Pourquoi il n’y a pas de nouvel appareil photo compact Micro 4/3 ? Jeu 7 Nov 2024 - 15:51 | |
| - holly76 a écrit:
- Dark94 a écrit:
En ce qui me concerne, définitivement non. Bien qu'il m'en coûte vu sa taille, ce sera plutôt un passage au G9 II si pas d'autre choix, quand il sera plus abordable en remplacement du G90, et mon GX9. Non pour moi aussi. Même le G9II est bien trop gros, imposant. L'avantage du µ4/3 est le poids et l'encombrement. Mais les boitiers ont pris de l'embonpoint. A-t 'on vraiment besoin de tous ces développements ? Mes µ4/3 actuels me permettent de les avoir le plus possible avec moi et de réaliser des photos. Bien sur il y a quelques limitations, mais je m'en accommode ou les contourne. |
| | | Captain Bumper 4 Gb
Nombre de messages : 557 Age : 99 APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2 Dépt. ou Pays : Bourgogne (71) Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: Pourquoi il n’y a pas de nouvel appareil photo compact Micro 4/3 ? Sam 9 Nov 2024 - 8:36 | |
| - Dynion a écrit:
Pas tout à fait d'accord avec toi.
Je fais parti d'un club photo et la pyramide des âges est très variée. Il y a des jeunes qui commencent, qui prennent des cours techniques et veulent comprendre le fonctionnement d'un appareil photo. Les sorties organisées sont multi-age, ainsi que les concours ou les soirées projections. Les rendez-vous sont réguliers et surtout le soir. Les sorties plutôt le week-end. Et cela fonctionne. Je n’ai jamais dit qu’il n’y avait aucun jeune dans les club photos ou intéressés par cela, mais à l’échelle d’une tranche d’âge chez ceux intéressés par la photos, ça ne représente pas grand chose. Ce genre de club ne correspond plus vraiment à la demande d’ajd, très axé réseau sociaux, tuto en ligne, etc. Je ne dis pas qu’il n’y aura plus jamais de jeune dans un club photo mais pour séduire plus, le format doit évoluer, se moderniser. Et je ne suis pas sûr que la pyramide des âges d’un tel club soit similaire à celle de la population générale ou à celle de la population s’adonnant à la photo au sens très large (j’entends par là ceux qui s’amusent avec leur smartphone). |
| | | mjp 8 Gb
Nombre de messages : 906 Age : 69 APN : GM5, GX7, GX8, GX9 Dépt. ou Pays : 03 Date d'inscription : 03/12/2013
| Sujet: Re: Pourquoi il n’y a pas de nouvel appareil photo compact Micro 4/3 ? Sam 9 Nov 2024 - 9:06 | |
| C'est clair que la pyramide des âges dans les clubs photo n'est pas celle de la population générale. Mais ce n'est pas un phénomène propre à la photo, c'est le cas dans tous les domaines.
Les jeunes et malheureusement parfois les moins jeunes sont effectivement accros aux réseaux sociaux et aux tutos mais ils sont surtout uniquement dans une attitude de consommateurs : ils viennent chercher les infos dont ils ont besoin dans l'instant et après on ne les revoit plus, y compris sur le réseau social qui les a renseignés.
Dans un club, dans quelques domaines que ce soit, on vient pour partager, au début on fait "l'éponge", on apprend et après on rends en direction des autres. C'est un état d'esprit tout à fait différent. Heureusement il y a encore certains jeunes qui ont cet esprit, mais ils ne sont pas très nombreux. |
| | | holly76 Très Actif
| Sujet: Re: Pourquoi il n’y a pas de nouvel appareil photo compact Micro 4/3 ? Sam 9 Nov 2024 - 10:22 | |
| - mjp a écrit:
- C'est clair que la pyramide des âges dans les clubs photo n'est pas celle de la population générale.
Mais ce n'est pas un phénomène propre à la photo, c'est le cas dans tous les domaines.
Les jeunes et malheureusement parfois les moins jeunes sont effectivement accros aux réseaux sociaux et aux tutos mais ils sont surtout uniquement dans une attitude de consommateurs : ils viennent chercher les infos dont ils ont besoin dans l'instant et après on ne les revoit plus, y compris sur le réseau social qui les a renseignés.
Dans un club, dans quelques domaines que ce soit, on vient pour partager, au début on fait "l'éponge", on apprend et après on rends en direction des autres. C'est un état d'esprit tout à fait différent. Heureusement il y a encore certains jeunes qui ont cet esprit, mais ils ne sont pas très nombreux. Le problème, c'est qu'il y a plusieurs sorte de jeunes: - Une population, hélas AMHA majoritaire, comme tu l'as bien décrite. - Une autre, plus éduquée, plus réfléchie, qui elle comprend bien la nécessité qu'au delà de ce qu'on trouve sur le net, il a besoin de contacts, de conseils, d'évalution de sa production pour pouvoir progresser. Mais tout ceci n'est pas spécifique à la photo. En fait la difficulté induite par la disponibilité de l'internet partout grâce notamment au smartphone, c'est que toutes ces personnes ont un temps d'attention limité par un impérieux besoin de zapper, pour certains c'est même pathologique. |
| | | Dynion 4 Gb
| Sujet: Re: Pourquoi il n’y a pas de nouvel appareil photo compact Micro 4/3 ? Mar 12 Nov 2024 - 11:18 | |
| - holly76 a écrit:
- mjp a écrit:
Mais tout ceci n'est pas spécifique à la photo. En fait la difficulté induite par la disponibilité de l'internet partout grâce notamment au smartphone, c'est que toutes ces personnes ont un temps d'attention limité par un impérieux besoin de zapper, pour certains c'est même pathologique.
Malheureusement, c'est dans l'air du temps. Qui prends le temps d'aller au marché et de cuisiner ? Qui prends la route nationale, traverse les villages et déjeune dans un routier ? Qui lit les livres sans attendre la version série à la télévision ? Et qui prend le temps de faire des tirages ou des livres photos ? Mais la besoin de qualité reviens quand même au gout du jour ... pour certains. |
| | | Mélusin Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 6692 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Pourquoi il n’y a pas de nouvel appareil photo compact Micro 4/3 ? Mar 12 Nov 2024 - 14:47 | |
| chacun sait que " c'était mieux avant" Ce sentiment n'est pas nouveau, en témoigne cette décrétale du pape Jean XXII, vers 1323/24, qui se plaint, et condamne les jeunes d'aujourd'hui [qui] font n'importe quoi, à l'instar de Guillaume de Machaut et autres compositeurs de l"Ars Nova. " Mais certains disciples d'une nouvelle école, s'appliquant à mesurer le temps, inventent des notes nouvelles, les préférant aux anciennes. Ils chantent les mélodies de l'Église avec des semi-brèves et des minimes, et brisent ces mélodies à coup de notes courtes. Ils coupent ces mélodies par des hoquets, les souillent de leur déchant, et vont même jusqu'à y ajouter des triples et des motets vulgaires, de sorte que, perdant de vue les fondements de l'antiphonaire et du graduel, ils méconnaissent les tons qu'ils ne savent pas distinguer, mais confondent au contraire, et sous la multitude des notes, obscurcissent les pudiques ascensions et les retombées du plain-chant, au moyen desquelles les tons eux-mêmes se séparent les uns des autres. Ainsi ils courent sans se reposer, ils enivrent les oreilles au lieu de les apaiser, ils miment par des gestes ce qu'ils profèrent, et, par tout cela, la dévotion qu'il aurait fallu rechercher est ridiculisée, et la corruption qu'il aurait fallu fuir est propagée. " Il ne s'agit pas ici de foto, bien-sûr, mais de musique. |
| | | holly76 Très Actif
| Sujet: Re: Pourquoi il n’y a pas de nouvel appareil photo compact Micro 4/3 ? Mar 12 Nov 2024 - 16:39 | |
| - Mélusin a écrit:
- chacun sait que "c'était mieux avant"
Ce n'était pas le sens de l'intervention, plutôt à voir comme un constat d'une baisse certaine de niveau avec pour cause une addiction, enfin c'est ainsi que je le vois. Et le mal atteint AMHA toutes les couches de la société, même les plus instruits. |
| | | Captain Bumper 4 Gb
Nombre de messages : 557 Age : 99 APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2 Dépt. ou Pays : Bourgogne (71) Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: Pourquoi il n’y a pas de nouvel appareil photo compact Micro 4/3 ? Sam 16 Nov 2024 - 19:56 | |
| Histoire de mettre une petite note d'humour sur le fameux "c'était mieux avant", qui a existé de tout temps, une petite BD du Prof à moustache (par Marion Montaigne) qui met en dessins plusieurs faits et études sur ce sujet http://tumourrasmoinsbete.blogspot.com/2020/11/mercredi-babyboomerie.html |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi il n’y a pas de nouvel appareil photo compact Micro 4/3 ? | |
| |
| | | | Pourquoi il n’y a pas de nouvel appareil photo compact Micro 4/3 ? | |
|