| Adobe Lightroom | |
|
|
Auteur | Message |
---|
vstrom Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 1454 Age : 48 APN : Canon 30D - 50D Dépt. ou Pays : 91 - Essonne Date d'inscription : 09/02/2007
| Sujet: Adobe Lightroom Dim 17 Juin 2007 - 0:28 | |
| J'ai testé ce soft pendant quelques semaines et je suis tellement bluffé que j'ai fini par l'acheter. Pour ceux qui font essentiellement de la retouche "de réglage" et qui traitent aussi bien du Jpeg que du RAW, ce soft me paraît être le mieux fait du moment. Il est hyper intuitif et d'une efficacité redoutable. Le gros plus est que les modifications sont "non destructives" : elles sont enregistrées à coté de la photo et Lightroom gère un historique complet de celles-ci. On peut donc faire 10 opérations de réglage, revenir 2 jours après et avoir la possibilité de revenir en arrière sur n'importe quelle opération. Son gros inconvénient : le prix. Il est possible de l'essayer pendant 30 jours gratuitement. Mais si vous ne voulez pas dépenser 300€ dans un soft de traitement d'image, mieux vaut ne pas s'y mettre Ce qu'il fait : - Bibliothèque de photos avec classement dans tous les sens, gestion des RAWs (pour le FZ50 en tous cas), import des photos, gestion complète des EXIFs, etc. - Réglage des paramètres d'une image : luminosité, contraste, niveaux (le tout par couleur si on le souhaite), recadrage, corrections des tâches et yeux rouges, etc. Possibilité d'appliquer des paramètres par lots. - Impressions dans tous les sens. - Génération de diaporamas et de galeries pour le Web. Ce qu'il ne fait pas : - gestion des calques et plus généralement, toutes les retouches fines ou montages. En revanche, il s'intègre trés bien avec Photoshop (CS ou Elements). |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Adobe Lightroom Dim 17 Juin 2007 - 1:23 | |
| Merci pour l'info Vstrom, j'ai personnellement déjà tout ce qu'il me faut, mais c'est sympa de nous filer l'info, peux tu quand même rajouter le lien pour pouvoir télécharger l'offre d'essaie Merci d'avance |
|
| |
Esquiss 64 Gb
Nombre de messages : 10196 Age : 47 APN : Canon EOS 550d Dépt. ou Pays : 79 - Thouars Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Adobe Lightroom Dim 17 Juin 2007 - 11:20 | |
| J'ai lu quelques articles sur ce logiciel et son coté gestion de bibliothèque photos m'intéresse vraiment. Je vais peut-être le tester un de ces 4.
Pour ceux qui récupèrent la démo voici 2 ou 3 petits tutos :
http://www.kachouri.com/tuto/tuto-324-photoshop-lightroom--decouvrir-l-interface.html
http://www.kachouri.com/tuto/tuto-332-photoshop-lightroom---le-module-bibliotheque-12.html
http://www.kachouri.com/tuto/tuto-333-photoshop-lightroom--le-module-bibliotheque-22.html
Si d'autres sont postés je vous mettrai les liens... |
|
| |
pat91 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 255 Age : 61 APN : Lumix FZ 50 Dépt. ou Pays : 91 - La Ferté-Alais Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Adobe Lightroom Dim 17 Juin 2007 - 12:56 | |
| Merci Vstrom, j'essaierai d'y jeter un coup d'oeil pour comparer avec ce que je connais déjà car j'ai bien noté ton coup de coeur pour cette appli. Mais le prix est tout de m^me un sacré obstacle ! |
|
| |
crepomie Invité
| Sujet: Re: Adobe Lightroom Dim 17 Juin 2007 - 16:01 | |
| J'ai Lightroom, en plus de DPP (pour derawtisation canon) , photoshop et son cameraw... mais je ne suis pas sur que Ligtroom soit meilleur. Il est même moins bon dans la gestion traitement du bruit et traitement de la netteté que DPP pour moi ou photoshop.
Lightroom par contre a une utilité pour accelerer les traitements, a une bonne fonction de traitement par lots en plus de sa biblio et il est plutot bien foutu et intuitif et effectivement les reglages non destructifs. Lightroom a une utilité de gain de temps.
Mais pour moi il ne remplace pas un bon derawtiseur comme DPP dans mon cas qui gere mieux le traitement du bruit et ne remplace pas photoshop pour un rendu final meilleur pour la netteté et traitements plus approfondis.
Il vient en complement et je l'utilise parfois pour gagner du temps sur des photos dont je sais à l'avance qu'elles n'auront pas besoin d'un traitement poussé.
Sinon chuis d'accord bon programme... selon ce qu'on fait avec ses photos comme tu le precisais justement. |
|
| |
Nombre de messages : 1454 Age : 48 APN : Canon 30D - 50D Dépt. ou Pays : 91 - Essonne Date d'inscription : 09/02/2007
| Sujet: Re: Adobe Lightroom Mar 19 Juin 2007 - 16:03 | |
| - crepomiel a écrit:
- J'ai Lightroom, en plus de DPP (pour derawtisation canon) , photoshop et son cameraw... mais je ne suis pas sur que Ligtroom soit meilleur. Il est même moins bon dans la gestion traitement du bruit et traitement de la netteté que DPP pour moi ou photoshop.
Lightroom par contre a une utilité pour accelerer les traitements, a une bonne fonction de traitement par lots en plus de sa biblio et il est plutot bien foutu et intuitif et effectivement les reglages non destructifs. Lightroom a une utilité de gain de temps.
Mais pour moi il ne remplace pas un bon derawtiseur comme DPP dans mon cas qui gere mieux le traitement du bruit et ne remplace pas photoshop pour un rendu final meilleur pour la netteté et traitements plus approfondis.
Il vient en complement et je l'utilise parfois pour gagner du temps sur des photos dont je sais à l'avance qu'elles n'auront pas besoin d'un traitement poussé.
Sinon chuis d'accord bon programme... selon ce qu'on fait avec ses photos comme tu le precisais justement. Entièrement d'accord avec toi. Je l'utilise d'ailleurs avec Photoshop Elements 5.0 en complément. Ce qui m'a vraiment séduit c'est le gain de temps qu'il permet (recadrage, rééquilibrage, etc.) et les fonctions de bibliothèque. Et je trouve que pour tout ce qui est correction d'exposition, il assure vraiment bien. |
|
| |
| Sujet: Re: Adobe Lightroom Mer 27 Juin 2007 - 21:45 | |
| Excellente nouvelle : pour remédier aux défauts les plus criants de Lightroom, Adobe a sorti hier la version 1.1 (version française pas encore dispo).
Entre autres amélioration, on y retrouve surtout l'intégration des outils et fonctions de Camera Raw 4.1, ce qui permet d'améliorer beaucoup la "derawtisation", correction du bruit et aberrations chromatiques (LE point faible de LR). |
|
| |
Dross 32 Gb
Nombre de messages : 6003 Age : 37 APN : Oeil Gauche Dépt. ou Pays : CA - Montréal Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: Adobe Lightroom Ven 29 Juin 2007 - 23:56 | |
| j'ai récupéré lightroom récemment, et je doit dire qu'il est vraiment pas mal. Pour sa gestion du bruit peu poussé j'ai lus quelque part que c'était volontaire : du fait que souvent les utilisateurs bousillaient leurs photos à cause de cet outils.... (ce qui est à l'écran est différent du résultat imprimé) Donc limiter sa puissance. |
|
| |
| Sujet: Re: Adobe Lightroom Sam 30 Juin 2007 - 0:02 | |
| Les arguments que j'ai pu lire sur le sujet, et qui me convainquent plus sont qu'il fallait préserver Photoshop CS3.
Mais avec l'intégration de la correction de Camera Raw 4.1, LR va bénéficier d'une correction bien plus performante. Et ça c'est tant mieux. |
|
| |
Dross 32 Gb
Nombre de messages : 6003 Age : 37 APN : Oeil Gauche Dépt. ou Pays : CA - Montréal Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: Adobe Lightroom Sam 30 Juin 2007 - 17:47 | |
| - vstrom a écrit:
- Les arguments que j'ai pu lire sur le sujet, et qui me convainquent plus sont qu'il fallait préserver Photoshop CS3.
Toutes manières on pourra jamais faire du webdesign avec LightRoom... Or à la base toshop c'est comme même un éditeur d'image, pour les designeurs il restera l'outils principal. Mais c'est possible qu'il y ai un peu de ça aussi ^^ |
|
| |
| Sujet: Re: Adobe Lightroom Ven 16 Nov 2007 - 23:03 | |
| La version 1.3 de Lightroom vient de sortir. Au menu : - des améliorations de performances, - la prise en compte des nouveaux reflex sortis dernièrement, - des évolutions en douceur sur quelques fonctionnalités - Une amélioration du dématricage RAW - Amélioration du traitement du bruit Et c'est aussi l'occasion pour Adobe de sortir le début du SDK qui permettra à des tiers de développer des plugins pour Lightroom. Les deux premiers plugins, fournis par Adobe, permette l'export auto vers Flickr et en FTP. Pour plus d'infos, c'est par là ==> http://www.utiliser-lightroom.fr |
|
| |
Brigitte 32 Gb
Nombre de messages : 4465 Age : 64 APN : Nikon D90 - 18-135//70-300 VR// 50 1,8 // 105 sigma macro Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Adobe Lightroom Sam 8 Nov 2008 - 9:47 | |
| moi je l'ai essayé et comme toi je suis tombée sous le charme mais j'ai mis du temps à me décider à l'essayer car j'étais tellement habitué à photoshop. J'ai tatonné pas mal mais je le trouve géant et je m'éclate avec mais je n'ai pas abandonné toshop pour autant il se complète |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Adobe Lightroom | |
| |
|
| |
| Adobe Lightroom | |
|