Bonjour à tous,
Je reviens de vacances et je découvre vos photos et ..........le résultat du concours en même temps!
Malheureusement je n'ai pas pu voté pour l'un d'entre vous.
Dans tous les cas tout le monde est à féliciter pour la qualité des clichés proposés.
J'ai toute fois une préférence pour les tophs de :
Fridorik (ma préférée pour son originalité)
Yewuchs (phénomène méteo ahurissant!)
Gfm (la vie après la mort)
Hiro (pour la simplicité)
Stephbe (pour le symbole de la faillite industrielle et le gachis humain qu'elle provoque)
Satjc (pour sa magnifique macro de cette abeille qui détourne malheureusement un peu le regard du sujet principal: la voie désaffectée)
vstrom (pour le côté graphique et symbolique des parpaings)
Pat91 (pour la lumière extraordinaire de cette photo)
Quand à moi je suis très fier d'être dans le top5 et que ma photo vous est plu.
Comme vous l'avez remarqué elle n'a rien de naturel: il s'agit en fait de barricades d' objets divers mélangés aux végétaux édifiées par un paysagiste pour la ville de Montfermeil 93.
Elles symbolisent les barricades de la révolution française.
Pour la petite histoire, j'avais remarqué ce décor en passant en voiture et m'étais promis de revenir avec le FZ50 pour l'immortaliser.
Pour le concours je travaillais sur l'idée de lierres envahissants et de tombes plus ou moins abandonnées.
Quand je suis revenu sur le site en fin de matinée pour photographier ces créations humaines, je suis tombé sur cette commode et j'ai immédiatement réalisé que je tenais là ma photo pour le concours.
La commode était complètement dans l'ombre et je ne savais comment l'exposer correctement; j'ai fait plein d'essais différents (avec flash, sans)
J'y suis même retourné en soirée pour essayer une autre lumière car j'aurais aimé avoir un petit rayon de soleil sur les tiroirs.
En vain hélas; j'ai donc choisi celle là qui est débouchée au flash.
Effectivement j'aurais pu recadrer au post traitement pour supprimer la zone surexposée mais c'était difficile en gardant les proportions de 2/3 et je n'ai pas osé trangresser cette règle (qu'en pensez-vous?)
Pour les prochains concours j'aimerai lancer une proposition:
Que chaque participant "raconte" sa photo un peu comme je viens de le faire pour succiter les critiques et conseils de tous et, pour les meilleurs d'entre vous, faire profiter de leur maitrise technique.
Je termine en vous disant encore