Le forum de la passion photographique |
|
| Discussion sur les photos du Concours d'Aout 2007 (Le Vent) | |
|
+38Neo Gercofis Kiteyes dec lic Kichon GILLOU29 yewuhcs Nemodus elpabar Alex. Louis Engival Marc MINAUD benoit747 StephBe Akounamatata joinz fred10 Hiro vstrom Fridorik daniel-51 Joel-92 Stouf13 Joda chasseur Butterfly popy Fabjc emaritro nomadsoul Le P'tit Nicolas Dume Bladius gfm vincry Dross gardonnias scx Satjc 42 participants | |
Auteur | Message |
---|
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Discussion sur les photos du Concours d'Aout 2007 (Le Vent) Dim 19 Aoû 2007 - 14:33 | |
| Bon alors voici le moment de commenter vos nombreuses photos Mais avant de continuer votre lecture, allez sur ce lien, pour voter pour votre photo préférée : http://panasonicfz.easyforumpro.com/CONCOURS-PHOTO-c7/Les-photos-f30/-p44173.htm#44173 C'est bien, maintenant que vous avez voté, vous pouvez continuez votre lecture Le thème choisi par GFM, était vraiment pas mal du tout, même si je n'ai pas réussi à trouver personnellement une photo originale, la photo que je vous présente ce mois ci ne m'emballe pas du tout, mais c'est juste pour le plaisir de participer Alors maintenant voici donc mes critiques sur vos photos, et je vous remercie tous pour votre participation JOEL-92 : Je crois reconnaître les arbres se trouvant au Phare de Chassiron sur Oleron, j'ai pris également le même type de photo, mais j'ai abandonné pour des raisons de mauvaises lumières , la tienne souffre aussi de ce problème car les arbres sont un peu sous Ex à cause du contre jour, il fallait faire du HDR sur cette photos LINDARET : Bien vu pour la compo avec la lune et le cerf volant, j'aurais personnellement cadré ou recadré différemment, car il y a trop de bleu à mon goût en bas à droite, de plus je trouve dommage l'alignement du cerf volant avec la lune, mais je dis quand même bravo pour l'idée, et j'aime bien quand même ta petite photo HIRO : Tres jolie photo et bon cadrage, par contre je n'arrive pas à savoir ce que c'est, mais j'aime bien le côté graphique de cette photo DISTHENE : J'aime beaucoup cette photo tres coloré et j'aime bien aussi ton cadre, une de mes photos préférées PETITE FEE : Bien vu le pauvre petit Matou entrain de lutter contre le vent, dommage de l'avoir pris de dos, du coup on ne voit pas l'expression de son visage, le cadrage n'est pas top non plus à mon goût, car tu aurais du ouvrir devant sa tête, mais bon j'applaudis quand même, car le petit Matou n'a pas du rester longtemps dans cette posture DROSS : Tres belle photo, les couleurs sont magnifiques et on ressent bien le côté menaçant de la météo Bien vu MATTEO : Encore une photo sympa comme celle de Dross, je vois que l'on à eut plus ou moins les mêmes idées avec le herbes Ta photo est pas mal surtout avec la petite bestiole qui est venu se rajouter au vol par contre dommage d'avoir coupé le haut des herbes et on ne ressent pas l'effet du vent dans ta photo, tu aurais du réduire la vitesse pour que l'on est un peu plus de mouvement dans les herbes, mais du coup ton insecte aurait été flou Bravo quand même GERCOFIS : Monsieur à donc fouillé dans ses photos d'archives , pas trop de saison comme photo, quoique, vu le temps de merde en ce moment, pourquoi pas j'aime beaucoup cette photo, on voit bien le travail du vent sur la neige, dommage pour le personnage qui est centré sur cette photo et aussi pour la zone surex dans le ciel, mais c'est clair que les paysages neigeux ne sont pas facile à prendre Bravo ZION : J'aime beaucoup l'effet de mouvement et le contraste entre les couleurs clairs et le fond plus sombre, j'aurais peut être cadré différemment pour avoir plus de voilure et de mouvement, mais c'est une photo que j'aime bien quand même SATJC : C'était juste pour le plaisir de participer, alors soyez gentil avec moi GILLOU29 : Superbe photo , la lumiere est super belle et la robe des vaches brille bien sous cette lumiere la compo et le cadrage sont , bref une superbe photo, un petit détail quand même pour le ciel, à moins que cela vienne de mon ecran LCD, mais j'ai l'impression qu'il y a un peu de bruit, mais franchement c'est un beau HDR (même si on voit un petit défaut dans un nuage) bravo pour cette belle photo WALLACE : Photo un peu classique, aussi bien dans le cadrage que dans la compo, tu aurais peut être du effacer le petit bout de cheminée avec l'antenne pour améliorer la photo , bref je n'accroche pas trop, même si on retrouve bien le mouvement du vent dans les drapeaux, cela reste une photo classique, mais merci pour ta participation POPY : J'aime beaucoup cette photo tout en douceur avec la vibration de la flamme , tres bon cadrage et belle compo Bien vu pour le cadre à la GFM qui reprend les couleurs de la bougie. Bravo PANDAWEB : Le roi de la photo originale Toujours à la recherche d'une photo qui va surprendre tout le monde bravo egalement pour cette belle compo, l'effet du mouvement est superbement bien rendu, et cela brasse de l'air, d'ou le vent bien vu J'aurais personnellement retiré le bas de la photo avec les spectateurs et les petites lumieres, je trouve que cela attire un peu trop l'oeil, mais belle photo, bravo GARDONNIAS : Belle photo N&B, on ressent bien la force du vent, par contre un peu comme pour Hiro, je n’arrive pas trop à identifier ce que tu as pris en photo Les câbles sur le côtés me font penser à un voilier, mais je n’en suis pas certain, bref c’est une belle photo techniquement parlant, mais elle ne me parle pas trop Désolé BENOIT747 : Belle photo et belle composition, j'ai l'impression qu'il pleut un peu, je n'aurais pas pris le risque de sortir mon FZ avec ce temps je trouve que ta photo manque un peu de contraste et j'ai l'impression comme pour Gillou que le ciel est un peu bruité FRED10: J'espere que tu ne vas pas le prendre mal, mais je n'accroche pas sur ta photo, désolé, il y a plusieurs point qui me gène, le premier vient du cadrage centré et du manque de composition, du coup l'image est un peu vide, de plus ta photo est super sombre et il y a beaucoup de bruit surtout dans le ciel, désolé FAB': Voici une photo pleine de vie et de couleur , le flou donne bien l'idée de mouvement et justement du vent present , j'aime beaucoup egalement ton cadre coloré et la zone flou à la GFM Touch, dommage pour le petit bout de serviette en haut à gauche, bravo mon petit gars VINCRY : Photo bien dans le thème, mais par contre je n'accroche pas trop, en effet les parapentes sont un peu trop petit à mon gout pour vraiment apprecier la photo, il manque aussi un peu de couleur et de contraste, je trouve la photo un peu pale, tu aurais du jouer un peu des niveaux en Post traitement. Pour finir j'accroche pas du tout sur ton cadre, désolé, mais ca ne le fait pas pour moi J'espere que mes critiques negatives ne vont pas te vexer et que tu participeras encore au concours du mois prochain MALFAB : On voit bien ici le travail du vent, mais je n’accroche pas trop au niveau du sujet et de la compo, le fond vert ne met pas en valeur le sujet principal à mon gout, mais je te remercie pour ta participation Marc MINAUD : Bien vu également et bien joué pour avoir pris les feuilles en plein vol, dommage d’avoir coupé la dernière à gauche, mais l’effet est bien rendu LE P’TIT NICOLAS : Une superbe photo que voici qui sort du lot, les couleurs et la composition sont vraiment au TOP, comment as-tu réussi à prendre Flash Gordon en photo, il est vraiment trop rapide normalement Bravo encore pour ce beau travail KICHON : On voit bien l'effet du vent dans le filet de badminton sur cette photo, les couleurs sont belles avec cette lumiere de fin de journée, par contre pourquoi avoir centré le sujet ??? ALEX12: Superbe cadrage et belle compo, j'ai essayé de faire ce genre de photo pendant mes congès sans jamais y arriver , par contre je ne suis pas séduit par le sépia, mais peut être que la photo en couleur était un peu terne Bravo VSTROM : Tres bon cadrage egalement pour cette photo , par contre la lumiere matinale donne un ton froid a ta photo et le petit bout de dune ou de rocher (je n'arrive pas vraiment à identigfier) en bas à droite me gene un peu FRIDORIK : Belle compo, l'effet miroir sur l'eau avec le soleil est jolie mais un peu génant pour la lecture (faut prendre un filtre polarisant , n'est ce pas GFM , autrement l'image est agréable mais un peu vide, merci pour ta participation DEC LIC : Photo originale, pas mal cette petite lampe en statuette, ou trouves tu tout tes sujets Techniquement cette photo est nickel, on voit bien le mouvement du vent dans les petites lagues de tissus, le fond sombre est bien sombre et fait bien ressortir la lampe, par contre j'aurais flouté un peu le fond pour faire ressortir la statue et j'aurais peut être choisi un autre angle de vu pour ne pas voir l'ampoule , mais franchement c'est une tres belle photo, une de mes préférées, Bravo PAT91 : Tres belle compo toute en douceur, je ne sais pas comment tu as pris cette photo mais c'est tres réussi , le regard du parapentiste va vers ce magnifique paysage que tu nous fais découvrir dans ta compo, franchement bravo , mais car il y a un mais , j'aurais voulu voir la voile pour le rapport avec le vent, mais bravo elle est superbe GFM : Superbe couleur et une fois de lus une superbe compo, on voit bien le mouvement du vent dans les petales et le cadrage décentré est tres bien, pour le mouvement j'aurais préféré que celui ci soit plus accentué, mais en pleine journée avec cette lumière, tu ne pouvais pas augmenter le temps de pause, autrement la photo aurait ete surex , tu auais pu t'en sortir avec un filtre polarisant ou un filtre sombre pour te permettre d'augmenter le temps de pause Bravo PESTOUILLE : Tres belle compo et tres belle couleur, par contre ta petite girouette, même si elle est lié au vent ne donne pas l'impression de mouvement que j'esperais pour ce thème, mais cette photo est tres belle quand même, merci et bravo DUME : Tout d'abord, je voulais te feliciter pour avoir presque posté ta photo avec 14H d'avance , pour revenir a ta photo, j'aime beaucoup le traitement que tu as appliqué à celle ci, ton cadre penché est excellent, et cette héolienne est tres sympathique, bravo pour cette belle photo STEPHBE : Tres beau travail le coup du journal qui s'envol est vraiment une super bonne idée, et franchement tu as su tres bien restituer l'effet du vent, par contre le cadrage et l'environnement me plaisent un peu moins J'aurais personnellement mis le journal sur l'herbe sans la toile ciré et peut être utilisé un cadrage en diagonale pour donner plus de dynamisme, mais franchement j'applaudi ton travail, c'est une tres belle réalisation, bravo NOMADSOUL : Quand j'ai vu ta photo au début, je me suis dis , ça c'est de la photo Ensuite apres analyse, je me suis posé beaucoup de question, est ce un montage ou pas ??? et en fait j'ai l'impression que c'en est un.... Le pissenlit est entier alors qu'il est censé ne plus rien avoir sur lui , je serais curieux de voir les deux photos d'origines Autrtement mis a part l'eventuel montage , la photo est vraiment tres belle la compo est excellente, l'effet de flou pour nous montrer le mouvement est bien géré, mais les zones surex me gene un peu Mais franchement bravo à toi aussi pour ce magnifique travail KITEYES ; La photo aurait pu être sympa mais plusieurs choses me gene , dans un premier temps tu aurais du cadrer differemment et mettre le personnage qui tient le cerf volant completement à droite, ainsi nous aurions pu profiter dans toute la longueur de la queu de celui ci et le dernier point vient de la personne se trouvant devant le cerf volant il gache un peu la photo SCX : Monsieur essayes de nous seduire avec un subllime modele qu'il nous a dejà presenté dans la galerie , j'avas deja fait ma critique sur cette photo a l'epoque, et elle ne va pas beaucoup changer Dommage pour le fond trop chargé qui attire l'oeil, par rapport au theme du vent, on voit bien en effet le mouvement leger dans les cheveux , tu aurais peut être du serrer un peu plus sur le visage car la on est un peu loin JOINZ : Simple et efficace, la PDC est super bonne et le petit clin d'oeil avec le titre "Song of The Wind" est vraiment bien vu J'aime beaucoup Bon j'espère n'avoir froissé personne dans mes critiques, ce n'était absolument pas le but, il y a encore une fois de bien belle photo, et surtout de bonnes idées;) Bravo encore à vous tous et merci pour votre participation Maintenant il me reste à bien regarder vos photos et toutes les comparer car je n'ai toujours pas fait mon choix et j'hesite beaucoup entre plusieurs d'entre vous A suivre et H@ve Fun
Dernière édition par le Sam 13 Oct 2007 - 9:47, édité 1 fois |
| | | scx 2 Gb
Nombre de messages : 297 Age : 40 APN : FZ50, EOS 3000 et K20D Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'Aout 2007 (Le Vent) Lun 27 Aoû 2007 - 0:14 | |
| Quand on regarde c'est photos, on se demande si certains n'étaient pas ensemble pour les prendre (surfeur, plage, cerf volant). Mais je trouve qu'il y a de bonnes idées et de bonnes réalisations. Avoir 2 photos de meme style permet de comparer la créativité qui donnera les petits plus. |
| | | gardonnias 16 Gb
Nombre de messages : 2866 Age : 51 APN : 450D Dépt. ou Pays : 72 - Le Mans Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'Aout 2007 (Le Vent) Lun 27 Aoû 2007 - 0:21 | |
| C'est marrant et impressionnant, le nombre de personnes qui ont déjà vu le post des photos d'août !!! Beaucoup de membres étaient en attente... Ou alors c'est juste stajc qui y est revenu un nombre incalculable de fois !!! Je ne suis pas déçu, pour ma part ! On a bien les sujets attendus. Reste à trouver la perle rare... La nuit porte conseil... |
| | | Dross 32 Gb
Nombre de messages : 6003 Age : 37 APN : Oeil Gauche Dépt. ou Pays : CA - Montréal Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'Aout 2007 (Le Vent) Lun 27 Aoû 2007 - 0:42 | |
| - scx a écrit:
- Quand on regarde c'est photos, on se demande si certains n'étaient pas ensemble pour les prendre (surfeur, plage, cerf volant).
Mais je trouve qu'il y a de bonnes idées et de bonnes réalisations. Avoir 2 photos de meme style permet de comparer la créativité qui donnera les petits plus. Je vous avoue que j'ai fait une drôle de tête en voyant celle de BENOIT747 Dingue on dirai la même dune que la mienne J'aimerai bien savoir où elle a été prise (La mienne ca a été sur une plage accessible que par vélo près de Carcan-Plage -- ouest de bordeau) |
| | | vincry Membre Validé
Nombre de messages : 90 Age : 37 APN : Etudiant Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'Aout 2007 (Le Vent) Lun 27 Aoû 2007 - 0:45 | |
| Il y en a vraiment beaucoup!
Satjc > Je n'avais aucune bonne photo dans le thême à proposer. Je ferai mieux la prochaine fois, là c'était juste histoire de participer. |
| | | gfm Vainqueur de concours 1x
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'Aout 2007 (Le Vent) Lun 27 Aoû 2007 - 1:07 | |
| Bonjour à tous, Je viens d'admirer les photos du concours du mois d'août. Elles sont superbes, avec toujours beaucoup de créativité. Je remercie tous les participants d'avoir fait honneur à mon thème. Ce n'était pas facile, et je l'ai appris à mes dépens. J'ai bagarré dur techniquement pour faire la mienne, pour lui donner un effet 3D. Comme d'habitude, je ne commente pas les photos une à une. Certains font cela avec tellement de talent, que je ne me lance pas dans cette aventure. Bon vote, et que la meilleure photo gagne. Je tiens ma couronne avec mes quatre mains. gfm |
| | | Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'Aout 2007 (Le Vent) Lun 27 Aoû 2007 - 8:57 | |
| - vincry a écrit:
- Il y en a vraiment beaucoup!
Satjc > Je n'avais aucune bonne photo dans le thême à proposer. Je ferai mieux la prochaine fois, là c'était juste histoire de participer. Mais c'est exactement ce qu'il faut faire Même si on n'a pas la photo de l'année, l'important est de participer et de s'amuser tous ensemble Vive le Forum FZ |
| | | gardonnias 16 Gb
Nombre de messages : 2866 Age : 51 APN : 450D Dépt. ou Pays : 72 - Le Mans Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'Aout 2007 (Le Vent) Lun 27 Aoû 2007 - 9:26 | |
| >stajc : ne sois pas désolé, tu n'as pas à te faire pardonner ! En plus, tu as "deviné" juste : ce sont bien des câbles de voiliers sur la droite... Laisse ton esprit scientifique de côté, imagine ! ça pourrait être... on dirait... voilà de bien belles questions Donc, pour satisfaire le cartésien qui sommeille en toi voici un autre angle de vue : Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai une photo à choisir |
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'Aout 2007 (Le Vent) Lun 27 Aoû 2007 - 9:40 | |
| Je prefere cette derniere Es tu certain d'avoir fait le bon choix Moi aussi il faut que je vote, et j'avoue que le choix est pour moi tres dur cette fois ci Il va falloir que je me gratte la tête |
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'Aout 2007 (Le Vent) Lun 27 Aoû 2007 - 9:49 | |
| Bon ça y est, j'ai choisi ma photo Apres avoir longuement hésité entre Gillou29 / Le P'tit Nicolas / Nomadsoul / Pandaweb / StephBe et Joinz J'ai enfin donné mon vote à notre ami Gillou29. Ben oui j'adore la couleur des robes des vaches, mais celle de Nomadsoul est vraiment superbe Même si mon coup de coeur finale n'est pas tombé pour Nomadsoul, je suis certain qu'il va eclater les votes avec sa photo |
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'Aout 2007 (Le Vent) Lun 27 Aoû 2007 - 9:58 | |
| Petit rappel des regles N'oubliez pas que vous n'avez pas le droit de voter pour votre photo !!!! Soyez sport, votez réellement pour la photo que vous trouvez la plus belle, je ne balancerais pas de nom, mais j'ai grillé certains d'entre vous hier soir, qui ont voté pour leur propre photo Bon vote |
| | | Bladius 2 Gb
Nombre de messages : 334 Age : 39 APN : Lumix FZ50 / Canon 40D Dépt. ou Pays : Suisse - Genève Date d'inscription : 11/01/2007
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'Aout 2007 (Le Vent) Lun 27 Aoû 2007 - 10:11 | |
| Bcp de belles photos...
J'ai voté Joinz car j'aime bcp la compo.
Mais c'est vrai que SCX a un très joli modèle (chanceux va). Celle de Hiro me plait aussi malgré les couleurs bien froides. Dross en a fait une jolie aussi... joli cadre et joli couleurs. Gercofis, excellent cette neige... impressionnant.
Voilà... y plein d'autres photos mais ce sont mes préférées... Les goûts et les couleurs... |
| | | Dume Administrateur .
Nombre de messages : 12832 Age : 47 APN : D3s & D700 Dépt. ou Pays : 2A-Figari Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'Aout 2007 (Le Vent) Lun 27 Aoû 2007 - 10:35 | |
| |
| | | Le P'tit Nicolas Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 4471 Age : 42 APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux ! Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'Aout 2007 (Le Vent) Lun 27 Aoû 2007 - 10:37 | |
| - Bladius a écrit:
- Bcp de belles photos...
J'ai voté Joinz car j'aime bcp la compo. De même, je viens de voter Joinz, car j'aime bien la composition, mais aussi et surtout la simplicité de sa photo avec de belles couleurs (le bois tranche sur l'herbe et ca ressort ) J'hésitais avec celle de Marc Minaud car je la trouvais aussi original avec un beau rendu Et enfin l'idée de Stephebe me plaisait beaucoup, mais la toile cirée me génait un peu (j'aurai plutot vu le journal posé sur une table en bois ou avec une nappe avec un petit bout de pelouse derrière)
Dernière édition par le Lun 27 Aoû 2007 - 10:37, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'Aout 2007 (Le Vent) Lun 27 Aoû 2007 - 10:37 | |
| Je lui ai déjà dit pour la faute Il va corriger ce soir et me renvoyer la photo en MP Tu peux donc voter pour lui si tu le souhaites Il m'a trouvé une excuse bidon, comme quoi il avait coupé du bois ce week end et qu'il était un peu fatigué au moment de préparer sa photo |
| | | nomadsoul Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 146 Age : 47 APN : EOS 350D Dépt. ou Pays : 92 - Colombes Date d'inscription : 16/04/2007
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'Aout 2007 (Le Vent) Lun 27 Aoû 2007 - 11:26 | |
| Mais euh, c'est vrai euh ....
Désolé pour cette erreur grave, je corrige dès ce soir, je me flagèlerai l'autre main, celle qui n'a pas encore d'ampoule pour me faire pardonner .... |
| | | emaritro 2 Gb
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'Aout 2007 (Le Vent) Lun 27 Aoû 2007 - 11:58 | |
| La liste de mes préfèrés: J'ai voté pour petite fée pour l'idée, pour avoir saisie l'expression du chat qui même si on ne voit pas son visage, se laisse deviner facilement. Marc Minaud: Les feuilles montrent bien la force du vent, la photo est vraiment sympa, mais ma préférence serait allée pour une photo non sélectionnée par Marc pour le concours. Gercofis: Une bien belle photo, pour laquelle j'ai hésité mais je trouve le personnage un peu trop présent ou trop centré. Nomadsoul: La photo est magnifique, tout me plait. Mais, la photo est sans doute un montage (je peux me tromper). Et j'ai du mal à voter pour une photo montage. Je sais qu'il ne s'agit que d'un jeu ou il n'y a rien à gagner. Mais, je trouve, que du coup, tout le monde ne pars pas sur même pied d'égalité. (pas tout le monde est graphiste ou à le temps de faire du montage) Je n'ai pas participé au concours ce mois-ci (je n'avais rien de bien), mais la photo de Nomadsoul, à mon avis, fausse un peu le concours. Ca me gène un peu, pour ceux qui ont passé du temps à chercher LA photo pour le concours. Nomadsoul ne le prend pas mal, tu as fait un travail vraiment remarquable (S'il ne s'agit pas d'un montage, je vais vraiment passer pour con) Ou alors, pourquoi ne pas faire 2 concours: - 1 concours photo ou serait autorisé le re-cadrage, et la modification des réglages - 1 deuxième concours pour les photos montages ou autres... Bon, c'était mon humeur du jour. Et encore bravo à tous les participants. |
| | | scx 2 Gb
Nombre de messages : 297 Age : 40 APN : FZ50, EOS 3000 et K20D Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'Aout 2007 (Le Vent) Lun 27 Aoû 2007 - 12:18 | |
| Ah désolé, je ne savais pas. c'était pour me faire au moins une voix... |
| | | gfm Vainqueur de concours 1x
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'Aout 2007 (Le Vent) Lun 27 Aoû 2007 - 12:21 | |
| - scx a écrit:
- Ah désolé, je ne savais pas.
c'était pour me faire au moins une voix... Bonjour, Avec la très jolie femme que tu as, je pense que tout la monde va te pardonner. gfm |
| | | Fabjc 16 Gb
Nombre de messages : 2489 Age : 48 APN : FZ-18 / EOS 500D Dépt. ou Pays : 93 Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'Aout 2007 (Le Vent) Lun 27 Aoû 2007 - 12:28 | |
| SCX c'est juste pour éviter que l'on finisse tous ex-aequo avec 1 voix ! lol |
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'Aout 2007 (Le Vent) Lun 27 Aoû 2007 - 12:52 | |
| Alors de mémoire, ce n'est pas la femme mais une amie de SCX mais c'est vrai qu'elle est mignonne Emaritro, j'ai justement discuté avec Nomadsoul, car j'ai trouvé egalement que sa photo était magnifique et qu'il y avait un gros travail de montage, et la pas du tout, il m'a expliqué comment il avait fait et franchement je lui tire mon chapeau, en effet il y a eut quelques petites retouches sur sa photo d'origine, mais pas un gros montage comme je le pensais egalment au debut En fait je fais ce petit speach pour qu'il ne soit pas pénaliser, mais je lui ai demander de nous expliquer ce qu'il avait fait exactement pour avoir un resultat comme celui ci, il ne faut pas oublier aussi que notre ami Nomadsoul à un reflex et que forcément il a des options que nous n'avons pas, comme un méga mode rafale et une PDC de fou Mais je le répète, pas de gros montage sauvage, juste quelques petit réarrangement de la photo comme tout le monde peut le faire Et surtout il a beaucoup réfléchi pour composer sa photo, et nous pouvons aussi remercier sa femme qui l'a aidé pour souffler sur le pissenlit
Dernière édition par le Lun 27 Aoû 2007 - 13:15, édité 1 fois |
| | | Dross 32 Gb
Nombre de messages : 6003 Age : 37 APN : Oeil Gauche Dépt. ou Pays : CA - Montréal Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'Aout 2007 (Le Vent) Lun 27 Aoû 2007 - 12:52 | |
| Allez a mon tour de faire une petit analyse ^^ JOEL-92 L'idée est sympa, mais la photo est sombre, difficile de pleinement apprécier la photo du coup... Et le cadrage peut être pas beaucoup travaillé non plus. LINDARET Photo et couleurs sympa, mais le cadrage vraiment quelconque HIRO TOP 6 ! J'aime beaucoup la dynamique de l'image, c'est net, c'est bien cadré, bref du tout bon DISTHENE Une photo qui a son propre style, on aime ou on aime pas mais en tout cas c'est bien géré. PETITE FEE Idée sympa, mais la rapidité de l'évènement t'a sans doutes empêché de faire un cadrage plus intéressant, dommage. DROSS Absolument géniale ! Quoi ? Plus sérieusement je dirai juste comment elle a été prise : trépied + filtre gris neutre ND8 + filtre pola. Merci pour ceux qui on voté pour moi MATTEO Techniquement elle est bien, c'est ptet le sujet qui me gêne, je saurai pas dire pourquoi GERCOFIS Un poil surex (la neige c'est dur a photographier pour ça ) J'aurai bien vu le skieur sur une des lignes des tiers. Et j'aime pas le panneau à droite. Sinon le sujet est intéressant Dommage qu'elle soit prise des archives ZION Techniquement bien j'aurai aussi bien vu ici un cadrage en utilisant les tiers... Centré ça casse la dynamique je trouve. SATJC TOP 6"juste pour participer" mon oeil Elle est géniale cette photo, très graphique, le ciel est dément, l'orange des blés rééquilibre la dominance froide, le cadrage est bon, le format est original, ça bouge, plus jamais de fausse modestie monsieur l'admin lol GILLOU29 Forma sympa aussi, j'aime la compo, le contraste éolienne-Moderne vaches-ancien. Je suis juste surpris qu'un pro de la retouche comme toi n'ai pas repris le coté terne de la photo. WALLACE Classique, un peu terne aussi, et j'aime pas trop l'antenne en bas à gauche : ça se rattrape en post-traitement au pire POPY Techniquement bien Manque peu être de dynamisme... PANDAWEB Idée vraiment sympa, dommage que le cadrage la mette vraiment pas en valeur. GARDONNIAS Dans le thème, techniquement bien, mais dommage pour le cadrage, garder les voiliers dans la photo aurai été bien plus payant BENOIT747 Arf ! Copieur ! Sujet inintéressant, cadrage quelconque... Quoi ? Bon en mode sérieux ( ) : L'ensemble est terne, je pense qu'en post-traitement tu aurai pus la récupérer Sinon elle est top cette photo JODA Sympa, techniquement bien, mais on s'attend plus a voir le moulin tourner que les arbres bouger... De plus les trois sujets se gênent sur la photo, je pense que la photo seule du moulin aurai été bien mieux FRED10 Techniquement bien, juste le cadrage (au pire tu crop après ) que j'aurai bien vu par la règle des tiers. FAB' Sympa, bien gérée, cadre assortie, top VINCRY Sympa, juste un peu petit MALFAB Le problème là c'est que tout est flou Ce n'est plus l'effet du vent mais celui du photographe Marc MINAUD Idée sympa, ca fait presque catapulte a feuille Mais il manque le petit plus qui rendrai la photo bonne a être accrochée sur un mur LE P'TIT NICOLAS TOP 6Idée sympa, bien gérée. Je savais bien qu'il y avait de drôles de bestioles dans le métro KICHON Bien gérée, superbe lumière, j'aurai ici aussi bien vu un cadrage en tiers, de plus, faut chercher pour retrouver le thème, dommage. ALEX12 Classique mais bien géré sur le cadrage et techniquement VSTROM Bien nette elle est vraiment pas mal Manque peut être un peu de punch coté couleur. FRIDORIK Sympa, bien géré techniquement. Pense a acheter un filtre polarisant à l'avenir DEC LIC Sujet très original qui mériterai un prix spécial Rien a dire niveau technique. PAT91 TOP 6le cadrage serré m'a gêné au début, puis... Je me suis laissé prendre par la photo. Les tons pastels donnent une belle douceur à l'image, le bonhomme, deuxième témoin de la scène semble tout autant absorbé... Photo à tirer en A3 et a mettre sous verre GFM Photo bien gérée. Juste hyper classique PESTOUILLE Le HDR donne un drôle d'éclat a l'ensemble et ça me gêne un peu... DUME Photo-montage très réussi J'aime beaucoup. STEPHBE Idée sympa, juste la mise en pratique qui donne une photo un peu "lambda". Vraiment dommage la toile cirée. NOMADSOUL TOP 6 et MON VOTE. Forma super, dynamique, graphique. j'aurai juste bien vue plus de netteté sur l'ensemble. Mais c'est déjà beaucoup demander KITEYES Le cadrage gène la lecture de l'image, dommage. SCX Super modèle, thème moins présent du coup JOINZ TOP 6Bien géré, originale, double sens. Pour moi ex aequo avec Nomadsoul. |
| | | emaritro 2 Gb
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'Aout 2007 (Le Vent) Lun 27 Aoû 2007 - 12:59 | |
| |
| | | popy 4 Gb
Nombre de messages : 507 Age : 49 Dépt. ou Pays : 64- Pau -- 33- Libourne Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'Aout 2007 (Le Vent) Lun 27 Aoû 2007 - 13:07 | |
| De bien belle photo même de ceux qui ont juste voulu participer!!!!! Dans un premier temps juste une question à wallace, tu l'as prise ou t'as photo, c'est quelle partie de la france qui as pas la même heure quand t'es au sud ou à l'ouest? c'est une impression d'optique ou entre les deux horloge il y a 1h d'ecart? au soleil 5h40 à l'ombre 6h40....... @+ popy |
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'Aout 2007 (Le Vent) Lun 27 Aoû 2007 - 13:10 | |
| Merci Dross mais franchement, je n'ai pas trouvé ma photo super originale par rapport à certain d'entre vous Par contre pour Info, Aurélia a du se faire vacciné en Corse pendant les vacances car elle vient tout juste de poster sa photo Je l'ai mis quand même pour le Fun lui signalant que les votes avaient déjà commencer, alors ne pas oublier de lui laisser un petit mot ici sur sa photo Je rajoute donc ma critique AURELIA : Tres joli cadrage pour ce portrait, je le trouve quand même un peu terne, le regard ne pétille pas comme d'habitude et on ne voit pas trop l'effet du vent dans les cheveux @+ |
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'Aout 2007 (Le Vent) Lun 27 Aoû 2007 - 13:22 | |
| - emaritro a écrit:
- Satjc a écrit:
Emaritro, j'ai justement discuté avec Nomadsoul, car j'ai trouvé egalement que sa photo était magnifique et qu'il y avait un gros travail de montage, et la pas du tout, il m'a expliqué comment il avait fait et franchement je lui tire mon chapeau, en effet il y a eut quelques petites retouches sur sa photo d'origine, mais pas un gros montage comme je le pensais egalment au debut
Toutes mes excuses Nomadsoul et notamment, si mes propos ont semé le trouble parmi les votants, ou s'ils t'ont blessé et bravo pour cette photo vraiment magnifique.
Pas de souci Emaritro Je me suis fais la même reflexion que toi (voir mes critiques au debut de ce post) De plus vu le nombre de vote qu'il a pour le moment, je ne suis pas certain que Mister Nomadsoul perde la main sur ce concours, la il a assuré comme une bete Et franchement c'est du bon boulot Nomadsoul, quand tu rentreras chez toi ce soir pour corriger ta GROSSE Faute d’orthographe de ta photo, pourras tu en même temps nous faire une petite explication du travail que tu as fait avec la photo d’origine et les explications de la prise de vu, ça va surement en bluffer plus d’un @+ |
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'Aout 2007 (Le Vent) Lun 27 Aoû 2007 - 13:46 | |
| Déjà 20 points pour Nomadsoul sur 43 votants Je crois qu'il va être difficile de le battre ce mois ci
Dernière édition par le Lun 27 Aoû 2007 - 14:13, édité 1 fois |
| | | Dross 32 Gb
| | | | Butterfly Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 916 Age : 48 APN : CANON 450D + 18-55 et 75-300 + filtre UV Dépt. ou Pays : 59 - LILLE Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'Aout 2007 (Le Vent) Lun 27 Aoû 2007 - 14:13 | |
| Désolé mais cette fois ci je ne commenterais pas toutes les photos, j'ai trop de boulot...
Mon top 6 : DROSS : ta photo est magnifique, j'adore les couleurs, le cadre, vraiment superbe!
GILLOU29 : Belle photo avec une jolie compo! juste dommage ce défaut dans le nuage
LE PETIT NICOLAS : Très originale, j'aime beaucoup le jeu de mot avec le thème!
KICHON : Simple mais belle, quelque chose m'a touché dans cette photo
GFM : Très jolie et gaie!
NOMADSOUL : Mon vote est allé vers toi, comme beausoup ta photo je l'ai trouvée magnifique. Techniquement bravo! |
| | | chasseur 64 Gb
Nombre de messages : 9885 Age : 36 APN : Leica, Pentax Dépt. ou Pays : 24, Belgique Date d'inscription : 12/04/2007
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'Aout 2007 (Le Vent) Lun 27 Aoû 2007 - 14:32 | |
| A voté! Nomadsoul a remporté mon suffrage, j'avoue m'être demandé comment ca avait été fait, mais je me suis dit qu'en soufflant que sur la moitié du pissenlit, ou en soufflant sur un autre ca parraissait possible, donc j'ai privilégié cette photo qui est sublime. (j'avais tenté avec des pissenlits avant mais j'en ai plus trouvé depuis le début du concours ) Sinon j'ai beaucoup aimé les photos de Hiro pour le mouvement et le côté graphique, de Joinz pour la recherche (harmonica, vent dans la partition, titre....) et Popy pour la simplicité de la chose, très bien réalisé à mon goût... Bravo a tous, je participerais peut-être une prochaine fois mais la j'ai vraiment pas eu d'inspiration... |
| | | crepomie Invité
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'Aout 2007 (Le Vent) Lun 27 Aoû 2007 - 14:51 | |
| - Dross a écrit:
- Satjc a écrit:
- Nomadsoul, quand tu rentreras chez toi ce soir pour corriger ta GROSSE Faute d’orthographe de ta photo, pourras tu en même temps nous faire une petite explication du travail que tu as fait avec la photo d’origine et les explications de la prise de vu, ça va surement en bluffer plus d’un
pour les explications, même si j'ai pas trop cru à un montage (les petites graines étant toutes différentes), ca serai intéressant de savoir comment arriver a un truc pareil (a moins d'avoir un champ de pissenlit à proximité ). A mon avis, trepied, map sur le pissenlit ,mode rafale pour décomposer l'action des bouts de pissenlits qui s'envolent lorsque l'assistant(e) souffle dessus et assemblage des photos obtenues par le mode rafale pour avoir toute l'action recomposée en une seule image. C'est une belle image mais la fot d'orthographe et la police de caractere gache toute l'image, pour moi c'est important vu que ça a été rajouté et que ça fait donc partie de l'image à juger. L'emploi du mode rafale superieur à celui d'un fz ici me semble un clair desavantage pour les autres participants , de même que l'option de faire un montage des photos obtenues avec celui-ci. Moi qui suis adepte de retouche et de post traitement, pour une fois je trouve que cela dénature le concours même si juste un assemblage de plusieurs photos, c'est toujours plus qu'un simple reglage des couleurs ou des niveaux et tous n'ont pas la possibilité materielle de le faire. C'est la raison exacte qui ne me fait pas participer au concours par choix de même que je ne regarde pas les courses de formule 1 quand une ecurie a un moteur bien plus perfectionné que les autres et que la course est biaisée dès le depart par les performances inegales des voitures et des possibilités de conduite qu'elles offrent, notamment la vitesse. Ici c'est la vitesse du mode rafale du 350d qui ne peut être egalée par un fz donc les fzistes n'ont pas la possibilité de faire le meme genre de tofs. Je me permet de donner cet avis vu l'avance acquise surement deja irrattrapable ^^ Donc ce que je dis n'influencera surement pas l'issu du jeu. Reflex en mode rafale+ post traitement qui depasse le developpement mais inclue un assemblage de plusieurs photos + faute d'orthographe, ça fait un peu trop même si je suis fan du resultat final donc je prefere pour une fois donner mon vote à un fziste qui avec son appareil a réussi une image top, en la composant dès la prise de vue et sans assemblage. Dans mon top 3, Pat91 Gfm et Hiro, avec trois belles photos aux belles couleurs et luminosité. Seul reproche à Pat91, le theme du vent est present mais tellement léger et porté comme l'est la voile de ce parapentiste que le sujet s'efface derriere la beauté du paysage et qu'on ne le voit plus, comme on ne voit pas la voile gonflée par le vent. Mais c'est vraiment pour vous departager car je trouve cette image sublimissime. Seul reproche à Gfm, encore et toujours la mer et encore du GFm avec des belles couleurs extras ^^ Une critique etrange qui est aussi une forme de compliment puisque l'on peut dire que tu as un style reconnaissable mais j'aimerai voir un gfm qui arpente des chemins détournés ou inconnus, et être surpris. La réalisation technique est impec cependant et c'est une image magnifique mais la mini eolienne, c'est un peu bateau. En plus tu as deja gagné le mois dernier donc je reserve mon vote à Hiro! C'est pour mieux t'encourager à faire du non Gfm la prochaine fois :p Hiro: progression de jour en jour, des photos de plus en plus composées, et tu as pour moi là une image bien composée, un theme flagrant, avec un sujet bateau ( le drapeau flottant au vent) mais que tu as su dominer par une prise de vue originale... tu amenes une perspective interessante et les couleurs sont toutes en harmonie. L'utilisation du pola ici a été tres benefique et surtout tu as le merite de sortir une photo techniquement bonne et ne necessitant aucun post traitement , tout etant bon dès la prise de vue. Il manque juste un cadre pour mettre en valeur cette belle tof mais je prefere une photo sans cadre à une photo avec un cadre qui la dessert donc pour moi tu es l'essence du photographe qui perservere et qui avec une photo simple et avec un regard acéré a su capté un bel instant et sort une photo graphique qui se suffit à elle-meme en ayant pas eu besoin de mettre en scene le vent par des artifices. Donc d'autant plus de merite, bravo
Dernière édition par le Lun 27 Aoû 2007 - 15:21, édité 1 fois |
| | | Joda Admin Joda
Nombre de messages : 3203 Age : 41 APN : Nikon F100 / Nikon D750 / Pana FZ50 / Pana FT2 Dépt. ou Pays : 38 - Tullins Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'Aout 2007 (Le Vent) Lun 27 Aoû 2007 - 14:57 | |
| A mon tour de donner mon avis sur le sphotos de ce mois-ci. Avant toutes choses, merci à tous pour vos contributions. J'aime bien cette diversité d'interprétation des thèmes sur le forum, bravo à tous Joel92 : Le vent est bien présent, il est bien rendu mais je trouve qu'il y a trop de ciel. Lindaret : Cette photo est sympa avec la lune en arriere plan mais il y a un manque de contraste, les couleurs sont trop ternes, trop pastel à mon gout. Bon, tu n'y es pour rien, c'est sur Hiro : Si je n'avais pas vu où tu as pris cette photo, je me serais posé longtemps la question. Très bien techniquement, belle couleur, j'aime bien Disthene : J'aime bien le jeu de reflets, par contre, j'accroche moins avec le cadre. Petite fée : Cette photo me fait sourire à chaque fois. Dans la suggestion du chat qui galere contre le vent, c'est top. Dommage que tu n'aies pas eu le temps de fignoler le cadrage. Dross : Je te vois bien avec ton K-Way sur la plage pour prendre la photo non? Elle est bien réalisée, l'herbe peut etre un peu terne. matteo : Une belle photo, un peu coupée en haut. Chapeau pour la capture de l'insecte. Gercofis : Belle photo, j'aime beaucoup. Ca me rappelle une photo de zion avec la neige sur une croix (celle en haut des 2 alpes je crois?). Zion : Effet de couleurs sympathique, une belle réalisation technique et visuelle. Satjc : La photo juste pour participer de monsieur satjc Heureusement que tu ne t'y es pas vraiment attelé J'aime beaucoup juste dommage que le phare ne depasse pas plus. (et au fait, si tu ne veux pas commenter ma photo, il faut le dire hein? ) Gillou29 : un beau HDR, belles couleurs, .... Bref, une belle photo. Wallace : L'idée est sympathique mais le cadrage ne me convient pas. Popy : Le souffle suggéré, la simplicité de la photo, ca me plait. Le cadre pourrait etre à revoir. pandaweb : Cette photo m'interpelle au niveau de la technique de prise de vue. Comment as tu fait pour ne pas plus surexposer ta photo au niveau de l'arbre? gardionnas : J'aime bien cette photo par ce qu'elle suggère : la légèreté, le souffle, .... Je pensais au début à du linge qui séchais. benoit747 : Cette photo est un peu terne à mon gout. Joda : Une photo prise en Provence. J'ai longuement hésité avec une autre (Cf photo hors concours). Les pales ne tournaient pas et c'est ce qui me dérangeait dans la photo du moulin seul. J'ai egalement tenté des choses sur le cadre (mais c'est pas très convaincant ) Fred10 : Lui, on le sent mal barré . C'est dommage qu'il soit un peu perdu au milieu de tout ce bleu. Fab' : De belles couleurs, bien réalisé, sympa. Vincry : Un joli paysage, les parapentistes sont un peu loin. Malfab : Je n'accroche pas trop, trop de vert et je n'ai pas de zones fixes où accrocher mon regard Marc MINAUD : Souffle du vent joliement capté, bravo. Le P'tit Nicolas : J'ai un peu du mal à juger cette photo. Je ne sais trop que dire sur ce que je ressens en la voyant, c'est assez bizarre. Mais ce qui est sur, c'est que n'aimerais pas tomber sur la chose floue en sortant du métro Kichon : J'aime bien ce moment volé, belle luminosité. Alex12 : Le sujet pourrait etre sympa mais je crois que c'est le rendu sépia qui me gene un peu. vstrom : Photo bien prise, j'aime bien. fridorik : Je trouve le sujet bien, c'est dommage qu'il y ait un tel ecart entre la voile et le surfer. L'eau surex ne fait pas assez ressortir le surfer. Dec'lic : Voici une contribution originale même si ce n'est pas trop mes gouts. En tout cas, c'est bien maitrisé techniquement. Pat91 : Une imression de sérénité se dégage de cette photo. J'aime beaucoup. Gfm : Encore une contribution originale avec de la maitrise technique et de l'originalité. Mais ce n'est pas trop mon gout. Pestouille : Joliement trouvé. Ca me rappelle des souvenirs de mon village. Dume : J'aime bien cette photo. Je trouve juste que le contour marron est de trop. Stephbe : Très original. Je te vois attendre le coup de vent devant ton journal Nomadsoul : impressionnant, félicitations. Le format, le cadrage, tout est bien. La seule chose qui me chiffonne est la queue du pissenlit coupée par le cadre. (mais bon, fallait bien trouver quelquechose hein ? ) Kiteyes : Photo originale, la discussion a travers un mur de vent. scx : Cette photo pourrait pour moi être très bien si le fond était mieux choisi. De plus, pour les portraits de près au flash ou avec une lumière extérieure dirigée sur le sujet, il faut faire attention aux zones de peau qui renvoient la lumière (ici le front et le nez) joinz : J'adore cette photo. Simple mais parfaitement réalisée. Aurélia : La miss retardataire nous poste ici un très beau portrait je trouve. (comme d'hab je dirais ) Je n'aurais peut etre pas coupé aussi haut. Encore bravo à tous pour vos contributions |
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'Aout 2007 (Le Vent) Lun 27 Aoû 2007 - 15:26 | |
| Merde j’ai oublié de commenter la photo du grand chef Voici l’erreur qu’il ne fallait pas commettre, je vous dis donc adieu à vous tous et merci beaucoup pour les moments partagés, le bannissement est proche pour moi avec une telle erreur Excuses moi Joda, j’ai complètement zappé, je vais rectifier mon erreur de ce pas : JODA : Ta photo est la plus belle de toutes, personne ne t’arrive à la cheville tu es un dieu parmi les dieux, c’est bon la je peux rester chef Plus sérieusement, je reviens sur ta photo qui est très bien composé également, une tres belle photo de nuit, on voit bien le travail du vent dans l’arbre et il est en effet dommage que le moulin ne tourne pas également, l’ombre également sur le moulin n’est pas terrible, mais bon tu n’allais pas non plus refaire tout l’eclairage du site pour faire ta photo Bravo Pour répondre également à Crepo sur la technique utilisée par Nomadsoul, il a en effet utilisé le mode rafale pour faire sa photo, mais il n’a pas juxtaposé plusieurs photos comme tu le penses et comme je le pensais également au début, il a utilisé uniquement une seule photo et juste rajouté un ou deux petit machin (je ne connais pas le nom) pour finaliser sa photo, franchement il n’y a pas un gros boulot de montage derrière comme tout le monde peut le penser @+ |
| | | Joda Admin Joda
Nombre de messages : 3203 Age : 41 APN : Nikon F100 / Nikon D750 / Pana FZ50 / Pana FT2 Dépt. ou Pays : 38 - Tullins Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'Aout 2007 (Le Vent) Lun 27 Aoû 2007 - 15:33 | |
| |
| | | Fabjc 16 Gb
Nombre de messages : 2489 Age : 48 APN : FZ-18 / EOS 500D Dépt. ou Pays : 93 Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'Aout 2007 (Le Vent) Lun 27 Aoû 2007 - 15:38 | |
| Joda je pense que tu devrais tout de même lui infliger une petite sanction pour marquer le coup et être sûr de conserver l'autorité et le respect qui te sont dûs! Si tu veux je connais un système de gages assez efficace sur le Satjc !! |
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'Aout 2007 (Le Vent) Lun 27 Aoû 2007 - 15:40 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'Aout 2007 (Le Vent) | |
| |
| | | | Discussion sur les photos du Concours d'Aout 2007 (Le Vent) | |
|