Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!

+18
Tounkayen
Eric35
Yeuse
Christine
JRP
Emc
ubiquite4ever
Alex66
Giluk 73
Roual
Kenjy1
Janwalcjak
Kekez
gilg
lamontoie
domouette
Dross
Isao
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao

Féminin Nombre de messages : 13522
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! Empty
MessageSujet: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 15:32

Je me pose la question de ce qui nous permet d'arriver à une résultat,
sur une image "artistique", qu'on a envie de présenter ici ou ailleurs...

Comment analysez-vous votre démarche du point de vu
intellectuel, esthétique et technique ?!

Est-ce que votre projet photo repose volontairement et consciement sur une volonté de montrer quelque chose avec votre personnalité, de dénoncer des choses, etc...
ou bien vous déclencher parce que ça vous plait, point barre ?!

est-ce qu'en avançant dans le fait de photographier, vous changer d'optique sur ce que doit être votre photo ?!

est-ce que certains sujets sont plus impliquants, avec donc une façon de vouloir les traiter plus réfléchie ?!

Quand vous vous dîtes "là c'est ce que je voulais obtenir",
c'est après avoir réfléchi à comment faire une photo ?!
c'est dans un moment de feeling sans même y penser ?!
un peu entre les deux, de la chance, des photos chaque jour, une idée +ou- préméditée, un bon moment lumineux, etc...

Je sais que certains d'entre nous passent par le dessin avant de faire une séance photo, d'autre sont laborieux et font des tests en conditions avec l'apn à différents réglages, etc... comment vous procédez vous ?!

Bref comment vous vivez le processus de photographie "artistique" ??!

Dernière édition par Isao le Dim 6 Déc 2009 - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross

Masculin Nombre de messages : 6003
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal

MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 16:19

C'est un peu casse gueule comme topic Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! Biggrin

Déjà, la définition de l'art est vraiment très personnelle et variable en fonction des époques.. (l'exemple type est les anti-art du début du 20e qui sont devenu l'art moderne pour la postérité... )

Pour ma part, en photo, une œuvre artistique doit être le prolongement d'une réflexion, d'une impression, l'artiste doit avoir quelque chose à dire. Et il le fait via son média.
C'est ce qu'on appelle avoir une démarche artistique.
http://photo.nicolas-constant.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lamontoie
16 Gb
16 Gb
lamontoie

Masculin Nombre de messages : 2416
APN : FZ-28 + Canon 600D
Dépt. ou Pays : 06 - Countea de Nissa

MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 16:36

Merci Isao de lancer ce topic.

C'est une question que je me suis souvent posée.....sans réponse.

Je vais suivre ce sujet de très près car n'ayant, hélas, aucune prétention artistique j'avoue que je suis ébahi par un bon nombre de clichés postés sur le forum alors si j'y trouvais des solutions pour m'en approcher un tout petit peu..........ce serait....Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! B-rabbit
http://chevalierpierre.info/communication/accueilalbum.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 16:37

ça dépend...

des fois je shoote en me disant que plus tard ça m'inspirera ou ça pourra me servir pour faire des "effet spéciaux",genre réutiliser a texture de quelquechose à greffer ailleurs...

et des fois je compose sur place je cherche etc

et d'autres fois je prévois tout à l'avance,sans dessin mais dans ma ptite tête Wink

mais au final elles ne sont jamais bien artistiques..
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao

MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 16:54

Dross a écrit:

Déjà, la définition de l'art

Non mais tu m'as compris : j'ai précisé "artistique" pour ne pas qu'on parle des photos de tourisme ou de souvenirs, qui pour moi n'ont pas à être pensé de la même manière, sans que je trouve péjoratif d'en faire !!! Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! 665118

je ne veux pas un débat sur l'art ou le but de la photo, je veux connaître votre démarche photographique pour les photos qui entrent dans une sorte de projet d'évolution photographique (ou pas selon ce que vous allez répondre sur le sujet d'ailleurs)...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 19:56

1) Comment analysez-vous votre démarche du point de vu
intellectuel, esthétique et technique ?!

Techniquement, je ne fais plus trop attention à la prise de vue, je commence à réagir instinctivement sauf au niveau de l'exposition. Je tente d'exposer le plus à droite possible, ce qui implique de repérer rapidement les hautes lumières, de faire des choix. Je termine un bouquin sur le sujet. Il m'aide pas mal. Je le relirai d'ici 6 mois à un an pour confirmer ma technique.

Au niveau esthétique, je laisse l'œil me guider.

Intellectuellement ? Pas possible dans mon cas. ;-)

2) Est-ce que votre projet photo repose volontairement et consciement sur une volonté de montrer quelque chose avec votre personnalité, de dénoncer des choses, etc...

Je travaille sur un projet (long terme, 1 ou 2 ans) où je m'engage clairement...

Je me suis également engagé pour un projet citoyen de photographies de paysages.

Je prends maintenant mon apn dans les manifs.

3) est-ce qu'en avançant dans le fait de photographier, vous changer d'optique sur ce que doit être votre photo ?!

Bien entendu... Le point de vue esthétique évolue avec l'acquisition de la technique. Mon envie de photographier me vient de la rue, mais la maîtrise technique me permet seulement actuellement d'envisager cette aspect... Je dois encore gagner en maîtrise et en rapidité pour saisir l'instant.

est-ce que certains sujets sont plus impliquants, avec donc une façon de vouloir les traiter plus réfléchie ?!

Toute photographie nécessite de s'impliquer... Une fois prise et développée, elle doit vous inciter à réfléchir sur trois points :

- la photo correspond à ce que je voulais montrer ?
- elle est techniquement réussie ?
- que faire pour aller plus loin ?

Quand vous vous dîtes "là c'est ce que je voulais obtenir",
c'est après avoir réfléchi à comment faire une photo ?!
c'est dans un moment de feeling sans même y penser ?!
un peu entre les deux, de la chance, des photos chaque jour, une idée +ou- préméditée, un bon moment lumineux, etc...

3) Je sais que certains d'entre nous passent par le dessin avant de faire une séance photo, d'autre sont laborieux et font des tests en conditions avec l'apn à différents réglages, etc... comment vous procédez vous ?!

Je repère les lieux, j'attends le jour J pour un paysage.

En macro, simplement un jour de beau temps en fin de journée.

Pour les portraits et la rue, juste l'instant...

4) Bref comment vous vivez le processus de photographie "artistique" ??!

Je me considère comme un apprenti, je dois encore apprendre...

Un fois la technique acquise, j'entamerai un travail artistique... S'il est réussi, peut-être pourra t'on envisager de parler de photographie artistique.

La recherche de son propre style est longue... Même si ceux qui me connaissent reconnaîtraient mes noir et blanc... Il reste du chemin.
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg

Masculin Nombre de messages : 29427
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere

MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 20:15

je vais manger ma pizza et je repond apres !!
trop serieux ce post pour y repondre la ventre vite !
http://www.gilgphotographie.com
lamontoie
16 Gb
16 Gb
lamontoie

Masculin Nombre de messages : 2416
APN : FZ-28 + Canon 600D
Dépt. ou Pays : 06 - Countea de Nissa

MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 20:40

gilg a écrit:

Bon appétit.......
http://chevalierpierre.info/communication/accueilalbum.htm
Kekez
16 Gb
16 Gb
Kekez

Masculin Nombre de messages : 2766
APN : Nikon D90
Dépt. ou Pays : 77

MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 23:58

Très intéressant ce post!

Pour ma part il y a une grosse évolution vu que je me suis mis sérieusement à la photo il y a moins d'un an.

Au début c'était du shoot sur n'importe quoi d'esthétique (une fleur au soleil, des animaux...).

Maintenant je recherche le petit plus quitte à ajouter des éléments "artificiels" à la photo.

En fait je ne peux pas vraiment t'aider, 1 an de photo c'est rien et je ne me suis pas encore trouver moi même. Je te referais signe Wink.
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak

Masculin Nombre de messages : 2624
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon

MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 8:11

Isao a écrit:
Est-ce que votre projet photo repose volontairement et consciemment sur une volonté de montrer quelque chose avec votre personnalité, de dénoncer des choses, etc...
Dénoncer des choses, non. Y a-t-il beaucoup de personnes ici qui le font, je ne crois pas. Qu'on le fasse de manière, disons, "mercenaire" (au profit d'une association, d'une activité politique, ou même simplement à des fins journalistiques), je peux à la limite le comprendre - mais est-ce que l'on est encore dans la photographie "artistique" ?...
Quant à ma personnalité, je crois que tout le monde s'en fout, moi le premier, et je ne crois pas qu'elle soit absolument déterminante dans ce que je fais.
En bref, la photo, pour moi, c'est toujours un peu du registre de la fiction. Pas nécessaire qu'elle présente des "réalités" ou qu'elle me permette de "m'exprimer" moi ; c'est juste un petit jeu avec les choses qui, à tel ou tel moment, m'entourent, même les gens, et il arrive que le résultat (de mon point de vue) soit heureux.
Mais peut-être que tout cela trahit le fait que je ne suis pas encore bien "mûr"...

Citation :
Bref comment vous vivez le processus de photographie "artistique" ??!
Bah voilà, je l'ai dit. C'est un peu comme une activité d'écriture, une activité romanesque. J'aurais tendance à penser que cela n'aurait aucun intérêt si je m'attachais simplement à retranscrire les choses telles qu'elles sont (optique documentaire) ou si mon but était, à travers mes photos, de faire la promotion de ma petite personne (genre "autofiction", pour prendre un terme à la mode).
Évidemment que chaque photo doit porter une part de moi-même ; évidemment que chaque photo a été prise à tel endroit, ou représente telle ou telle chose, telle ou telle personne. J'aimerais finalement que cela ne soit pas si important.
Ce n'est qu'un jeu.
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
Kenjy1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kenjy1

Masculin Nombre de messages : 9404
APN : Nikon D90, 28mm f2,8 + 50mm f1,8 + 180mm f2,8
Dépt. ou Pays : 73

MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 8:18

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! 1305401286
Sacré question que tu envois

Il m'arrive de partir au feeling en vadrouille et des laissé mon feeling me guide vers les image qui me plaise, m'interpele ect...
Souvent quand je tombe vraiment sur quelque chose qui me parle, qui me correspond, qui transmet un message qui m'habite... ça me saute au yeux, d'un coup je vois ma futur photo (en tt cas je la vois tel que je voudrais la sortir) post traitment inclus, du coup a ce moment la je m'applique a la prise de vus, et ne trouve plus aucun interet a ma sortie car l'esprit est omnibule par la photo que je vien de faire et qui n'est qque le premier pas de mon "oeuvre" du coup ça ne sert a rien que je continu ma ballade, je rentre vite a la maison pour finir le travail sur cette image Smile

Super Magnack et ces Bouilles inCroyables Very Happy
Roual
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Roual

Masculin Nombre de messages : 6378
APN : Nikon D200 & Lumix ZX1
Dépt. ou Pays : 91 - Savigny sur Orge

MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 8:35

Approche ludique et obsessionnelle lors des prises.
PT : que me dit cette photo ? que vais-je en dire ?
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao

MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 9:48

Merci à vous pour ces premières réponses...
je trouve assez intéressant sur un forum photo qu'on partage nos façons de voir la photo, mais aussi la manière plus intime de la "pensée" !

évidement que le terme artistique que j'ai employée peut être mal intérprété, c'était simplement une façon de décrire une photo que vous ne faites pas dans un autre but que d'obtenir quelque chose qui vous plaise, et soit incluse dans le processus "créatif" qui nous habite tous un peu,
qu'on ai choisi la photo ou tout autre chose pour s'exprimer ;-)

Je me souviens que dans mon cursus étudiant, j'avais pris un cours d'atelier d'écriture, et on y faisait une différence entre écrivant et écrivain... c'est une nuance dans la démarche et le résultat, comme "voir/ regarder"...
"faire des photos" et "photographier" ??!

En fait sans le savoir, certains font une photo, artistique aux yeux des autres, même en prenant une scène banale ou une photo souvenir de vacances, tandis que d'autres en essayant de faire quelque chose d'artistique n'arrivent pas à toucher celui qui regarde, donc il faut bien plus partir de ce que nous on cherche à obtenir, même si cela ne marche pas pour le "public"... c'est donc bien la démarche qui compte, et pas le résultat !

En décidant de montrer des choses en images, de manière assez compulsive au fond, on prend forcément un chemin intellectuel et artistique différent de lorsqu'on prend une photo souvenir, ça implique plus ou moins la même technique, mais pas la même "recherche" qu'elle soit consciente ou inconsciente, qu'elle soit expliquée ou impossible à décrire par nous.

Bien entendu que nous ne faisons pas tous TOUT le temps, de l'art, ni même que nous ne sommes pas tous des journalistes qui dénoncent ou informent, mais à notre façon, chacun montre une chose, parce qu'elle le touche ou qu'elle l'intrigue...
et qu'il veut partager cette vision d'un instant ?!!

Je ne veux pas que ce topic devienne un blabla philosophico-psychologique, mais j'aime bien parfois avoir des discussions sur le pourquoi du comment, on apprend toujours des choses sur les autres et soit-même ;-)

Pour moi au début la photo était une sorte de boulimie d'appropriation d'images : je shootais un peu tout, et tout le temps, par curiosité de voir ce que ça allait donner, par envie d'apprendre la technique, par besoin d'immortaliser une chose ou un moment, une sorte de régression à l'âge où les bébés touchent tout et mettent tout à la bouche (ça va plaire à Do ce stade ;-)))... pas de réflexion avant, une volonté à chaque fois pourtant de montrer le sujet de manière "esthétique" (selon mes critères)
Comme j'ai souvent des trucs sous les yeux qui me plaisent, pour leur association de couleurs, pour leurs formes, pour leur mouvement, c'est assez facile d'être tout le temps avec l'apn en main, à tenter des angles-cadrages-composition

Je ne me suis pas vraiment intéressée à la lumière : je veux dire par là que c'est une chose essentielle pour pouvoir photographier, mais que j'ai pris le truc à l'envers... je veux faire la photo, à n'importe quel moment, parce que là je suis devant le sujet ou que je suis dispo... ça me joue souvent des tours parce que le rendu n'est pas tjrs à la hauteur de ce que je vois sur place, mais je ne peux pas me résoudre par ex, à faire une sortie macro en fonction de la hauteur du soleil ! C'est mon côté "tout et tout de suite" enfant capricieux ;-)

Quelque chose de constant depuis que j'ai commencé à apprendre la photo : je suis tjrs influencée par les photos ou images ou objets que je vois... je veux dire que quand je me balade sur les blogs-forums-sites, ou parfois même dans la vie quotidienne, dés qu'une idée, ou une ambiance, ou des sensations me plaisent ... j'ai l'impression que je garde ça en mémoire, ça m'inspire +ou- inconsciement pour de futurs essais photos, un peu comme une vague odeur de madeleine ;-)))

Ma démarche évolue avec le temps : petit à petit j'ai décidé de ce que je voulais photographier, et comment arriver à un rendu le meilleur, tout en connaissant mieux mon matériel, ça gagne du temps, et ça évite de la déception quand on "développe"... les concours et défis, ainsi que mes lubbies de travail sur un thème (ex les coquilles d'escagots, les goutte ssur CD, etc...) ça réveille ma créativité, et ça m'oblige à faire une photo sur un thème pas forcément évidant, mais où j'essaye de tirer quelque chose de personnel, qui me touche, mais est aussi fait pour plaire aux autres.

Je ne conçois pas de faire des photos qui me plaisent uniquement : quand je lis "du moment que cela te plait" je trouve que l'image n'est pas bonne, forcément on photographie pour se faire plaisir, mais si on montre le résultat de son travail, c'est que le regard des autres est important, pas pour avoir une approbation, mais pour partager une sorte de plaisir à "observer"... je suis bien consciente que l'expression "artistique" permet de se valoriser, et d'avoir une meilleure image de soit, il n'y a pas de hasard dans nos choix de hobbies, surtout s'ils deviennent une passion qui prend une place importante dans notre vie !

A présent j'arrive à un moment où j'ai envie d'avoir des thèmes fort dans mes photos, des sujets qui reviennent, et qui impliquent une réflexion avant de se lancer dans les séances photos : j'aimerais avoir "quelque chose à dire" de plus qu'une simple photo, quelque chose qui s'inscrive dans un projet, même si ce n'est pas trés clair...
je ressens aussi plus le besoin de photographier des gens, pas seulement des choses, par ex faire une série de portraits "grimés-costumés"... peut-être que j'ai plus envie de communiquer, ou d'avoir des contacts par le biais de la photo ?! L'utiliser comme une sorte de médium ?!
La photo dépend tout de même de notre état d'esprit, de notre quotidien, de qui nous sommes à tel moment...

J'aimerais avoir un style et des sujets où je sois un peu "spécialiste", peut-être pour justifier le déclenchement ?!
Mais aussi sans doute pour qu'on reconnaisse ma valeur, rien n'est annodin ;-)))

voilà comme je dis souvent à mes gônes "un peu moins de blabla, un peu plus d'action", je vais aller un peu photographier après en avoir parlé héhé !

J'espère que d'autres auront encore envie de raconter un peu leur façon de voir et de procéder !!!
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak

MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 10:52

domouette a écrit:

Je souscris aussi au fait que l'on shoote pour soi, mais aussi pour les autres... ainsi que le "si ça te plaît, c'est le principal" qui ne fait pas avancer...
Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! 2054591797
Giluk 73
16 Gb
16 Gb
Giluk 73

Masculin Nombre de messages : 2437
APN : Fuji X-Pro1, Lumix LX3 et Olympus E-620 et d'autres
Dépt. ou Pays : 73 - AIME (Tarentaise)

MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 11:04

Moi j'ai une question corollaire (qui pourrait faire l'objet d'un topic .....) :

Quand déclarez-vous la photo "bonne" ?
Que lui faut-il ? et son pendant : Qu'y a-t'il en trop ?
Etc, etc...

Exprimez-vous

Moi, la photo est bonne quand elle est le reflet de l'instant où je l'ai prise (reste de l'argentique) et donc, ça a tendance à vouloir dire : pas de post-traitement....
Si la photo est unique, elle est bonne, même floue, même mal exposée...

Isao, si tu considères que c'est un "flood" sur ton topic, tu déplaces, c'est sans rancune !!
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross

MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 13:44

Oki je comprends mieux ta question Isao. Wink

Ca reviens un peu à faire la distinction entre faire des photos, et faire de la photo. On n'a pas le même rapport à l'image, où d'un coté l'importance est donné à l'objet photographié ("moi en vacances") et de l'autre l'importance est donné au travail photographique ("comment j'ai retranscrit à l'image cet objet").

Je suis d'ailleurs amusé de voir que certaines mentalités commencent à aller dans ce sens car.... souvenez vous quand avec VH on réclamait une plus grande rigueur dans les photos postées... et bien c'est de cela qu'on parlais. Et la levée de boucliers était alors aussi vive qu'immédiate. Wink

Ce qui est intéressant avec toi, Isao (et d'autres apparemment), c'est qu'on est sans doutes arrivé au même stade : personnellement je ne suis pas très satisfait de ce que je fait en photo, la technique est acquise, le post-traitement aussi, les résultats sont honnêtes, et je n'ai même plus besoin de chercher des modèles : ils se proposent eux même.

Mon soucis est que c'est relativement vide et creux comme démarche : ça ne m'apporte pas grand choses (au delà de la relation photographe/modèles j'entends), et sans forcément aller dans le "tout à déjà été fait", je n'ai pas l'impression d'apporter grand choses aux autres non plus.

C'est sans doutes la raison pour laquelle je n'ai jamais cherché à exposer mes photos en galerie : je n'en vois tout simplement pas l'utilité.

Je pense donc m'orienter de plus en plus sur des projets de séries photos, ou de mélange des genres : comme mélanger des mots et des images. Faire de l'expérimentation ou juste rentre un travail cohérent sur 10-15 photos.

Giluk 73 a écrit:
Quand déclarez-vous la photo "bonne" ?

Pour moi une photo est bonne quand elle est exactement ce à quoi tu voulais aboutir dès le début Wink

Une photo surex peux être bonne, si la surex était volontaire. (Valable aussi pour le flou etc).
Alex66
8 Gb
8 Gb
Alex66

Masculin Nombre de messages : 1062
APN : Nikon D90 + 16/85mm Nikon + 70/300mm Nikon + Sigma 105mm + Lowepro flipside 400AW+Flash Metz 58af1+ Manfrotto 055Xprob/808RC4.
Dépt. ou Pays : 66-Perpignan-Pyrénées Orientales.

MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 13:50

Salut @ tous!!!!

Cela fait bien longtemps que je ne suis venu ici! Et la question que tu pose Isao et en partie l'explication de cette absence, je m'explique ( à la manière d'une autobiographie) puis je répondrai à tes questions :

En avril 2009 j'ai fais l'acquisition d'un APN un FZ-28 dans le simple but de faire de la photo "souvenir". Puis je me suis dis "tu as un APN avec des réglages, exploite-les". Je me suis donc mis à la recherche d'info sur l'appareil et son utilisation et je suis "tombé" sur ce fabuleux forum ou tout a commencé.
En effet, je me contentai, au départ de photos à la "touriste!" sans recherche "graphique", sans chercher à faire passer un quelconque message ou impression à part dire "t'as vu où je suis allé". Je shootai donc à tout va sans réfléchir à ce que ça aller donner à la fin. Bref que des photos de "Mer.."! Puis je vous ai demandé des conseils et j'ai appris les règles de base de la photo (compo, réglages &co). Mon regard sur la photo, sur faire une photo commencé a changer, fini le shoot à tout va!
J'ai découvert la photo macro et étant un fana d'animaux et insecte en tout genre je m'y suis essayé et j'ai adopté (la macro). Mais avec une démarche différente car à chaque shoot des questions revenaient, ai-je une bonne compo, suis-je bien placé etc... et j'ai trouvé un domaine photo ou je me sens bien. Et lorsque l'on se sent bien dans un domaine on s'applique et ça se ressent dans la photo. Mais je ne "pratiquai" que de la macro et j'avais envie d'autre chose et le LUMIXDAY est arrivé et là vraiment tout à réellement changé.
Ce jour là, j'ai observé les copains faire leurs shoots et j'ai compris ce qui me manquais: le regard sur les choses, l'observation, car eux voyaient des choses que moi je ne voyais pas. Eux voyaient des reflets sur un bâtiment, moi je ne voyais que le bâtiment, j'ai donc appris à modifier mon approche d'un sujet et donc commencer a vouloir montrer des choses que monsieur tout le monde ne voit pas.(comme moi au début.)
A partir de là tout c'est enchainé, les idées fusent mais la mise en pratique est limité avec mon matos. Je me suis donc tourné sur les réflex et ai fais l'acquisition du D90 ( avec 16/85 & 70/300 nikon).
Ma façon de procéder est nouvelle. Lorsque je veux aller faire des photos je réfléchi d'abord à ce que j'ai envie de shooter (scène de vie, paysages etc) et lorsque je suis sur un spot qui me plais je cherche à voir quelle émotion je pourrai faire passer, quel message pourrait être diffusé au travers de l'image. Mais surtout je shoote pour moi, ( ai-je fais la photo que je souhaitai), pour me faire plaisir et vient après le plaisir de partager de faire découvrir. Je prend donc énormément de temps maintenant à aller faire des photos pour me faire plaisir et du coup ai moins de temps pour passer vous voir.

Ce qui se dégage, au final, de ma petite "autoanalyse"!! C'est que nous évoluons tous et que forcément notre regard sur les "choses" change.

Pour répondre à certaines questions:

-"est-ce qu'en avançant dans le fait de photographier, vous changer d'optique sur ce que doit être votre photo ?!"
Rep: Oui, je l'ai expliqué plus haut.

-"Est-ce que votre projet photo repose volontairement et consciement sur une volonté de montrer quelque chose avec votre personnalité"
Rep: oui ,maintenant, avec la pratique et la connaissance.

-"Quand vous vous dîtes "là c'est ce que je voulais obtenir",
c'est après avoir réfléchi à comment faire une photo ?!"
Rep: oui, ce qui n'était pas le cas à mes débuts!!! Et maintenant tant que j'ai pas celle que je veux, je shoote je shoote, jusqu'a l'obtention de ladite photo.

-"Je sais que certains d'entre nous passent par le dessin avant de faire une séance photo, d'autre sont laborieux et font des tests en conditions avec l'apn à différents réglages, etc... comment vous procédez vous ?!"
Rep: pour moi pas de dessin, par contre oui je shoote avec différents réglages mais c'est surtout pour comprendre mon nouveau matos et voir quelle incidence a tel ou tel réglage, car la réaction de l'APN aux réglages n'est pas la même qu'avec mon FZ.

Voilou!! Bon c'est un peu confus mais j'espère que j'aurai réussi à vous faire comprendre ma démarche photographique.

@+++
http://alex66photos.wordpress.com/
ubiquite4ever
1 Gb
1 Gb

Masculin Nombre de messages : 140
APN : CANON EOS 350D
Dépt. ou Pays : 25 - BESANCON

MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 13:53

gilg a écrit:

Heuuuu..... cétait une pizza au mètre ou kilomètres , ca commence à faire long là Smile
http://ubiquite4ever.free.fr
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao

MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 14:10

Dross a écrit:

Je suis d'ailleurs amusé de voir que certaines
mentalités commencent à aller dans ce sens car.... souvenez vous quand
avec VH on réclamait une plus grande rigueur dans les photos postées...
et bien c'est de cela qu'on parlais. Et la levée de boucliers était
alors aussi vive qu'immédiate. Wink

Rappelle-toi Dross, nous ne disions pas qu'on ne voulait pas de photos qui tendent vers "l'artistique", nous refusions simplement un élitisme : vous demandiez presque de ne poster que du "tout bon" alors qu'on est sur un forum d'apprentissage, où la plupart d'entre nous s'amuse à essayer de faire une photo déjà montrable ...
on peut trés bien faire de la photo familial ou de tourisme, et à côté de ça essayer aussi de développer sa créativité, mais limiter le postage des "photos tests ou essais" (donc pas fini, ou sans recherche esthétique) je trouvais cela antagoniste avec l'apprentissage !!!

Giluk 73 a écrit:

Isao, si tu considères que c'est un "flood" sur ton topic, tu déplaces, c'est sans rancune !!

tu rigoles, on est là pour causer, alors pas de flood, juste une divagation, mais on parles toujours photo ;-)
causons-causons !!! Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! B-rabbit

sur tes questions, perso je ne saurais pas expliquer techniquement comment la photo doit être pour être considérée comme "bonne"... d'ailleurs je crois que lorsqu'on s'arrête de traiter (ou bien carrément à la sortie de l'apn si on estime qu'elle est "bonne") si on garde un original, c'est bien parce qu'au fond on doute quand même que ce soit jamais fini, et qu'on veut se laisser une marge pour retoucher encore, ou carrément tout recommencer.

Je poste rarement une photo brute de capteur, parce que pour moi les contrastes et la lumière ne sont jamais nickels, il manque toujours un petit rééquilibrage, même pas grand chose.

Je n'ai que mon oeil et ma critique pour me dire : "là, ne vas pas plus loin c'est bon..." mais c'est vrai que je ne peux pas dire pourquoi, alors que chez les autres je vois tout de suite le potentiel à tirer d'une photo qui n'a pas tout donné, ou bien s'il y a trop de post-traitement et que ça a "déterrioré" le rendu. Donc je crois que le forum est important pour cela, d'abord parce qu'à force de regarder de belles photos notre oeil se forge, comme une sorte d'analyseur il sait ensuite faire le dosage, et d'autre part parce que les critiques des autres sur nos photos nous montrent les limites tolérables pour que l'aspect reste agréable à regarder... OK des fois on peut délirer, partir dans une interprétation tellement perso que personne n'adhère, ça n'a pas d'importance il faut bien tester et se faire plaisir en premier, mais si on le fait à chaque fois, on est frustré de ne pas trouver de public !

Quand je trie mes photos qui viennent de sortir de l'apn, je pense souvent "je garde celle-ci, parce que je pourrais peut-êre en tirer quelque chose plus tard", j'ai toujours la sensation que je vais encore apprendre des trucs techniques qui me permettront d'aller encore plus loin, une fois que je maîtriserais mieux le post-traitement : d'ailleurs c'est une réalité, je sais traité de plus en plus dans le sens où je veux, mais par contre je ne reprends jamais mes vieilles photos ;-) qui pourtant gagneraient en léger lifting pour certaines, mais à l'époque je ne savais pas déboucher proprement une ombre, ou détourrer correctement, etc...
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao

MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 14:11

ubiquite4ever a écrit:
gilg a écrit:

Heuuuu..... cétait une pizza au mètre ou kilomètres , ca commence à faire long là Smile

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! Biggrin kel gourmand ce Gil, il doit être bien plein ton bidon depuis le temps !!! Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! Fresse
Giluk 73
16 Gb
16 Gb
Giluk 73

MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 16:04

à lire les "cadors" du forum que sont Fhuin, ou Dross, ou Alex66, je m'aperçois du décalage que j'ai avec leur approche de la photo....
Je pratique ça depuis l'année 1968, et je considère avoir 5 ou 6 photos dignes d'être partagées ! Surement que d'autres sont techniquement bonnes, et mériteraient d'être aussi retenues.
Mais pour rien au monde, je n'abandonnerais les 6000 diapos et autant de négatifs (couleurs et N&B) dans mes placards... ce sont MES oeuvres, et quant bien même elles ne répondraient pas aux canons de l'élégance ou de la beauté conventionnelle, ce sont les miennes et j'y tiens.
JRP
32 Gb
32 Gb
JRP

Masculin Nombre de messages : 4218
APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5
Dépt. ou Pays : 94 - Val de Marne

MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 16:47

Roual a écrit:
Approche ludique et obsessionnelle lors des prises.
PT : que me dit cette photo ? que vais-je en dire ?
Je suis très proche de cela moi aussi, et une photo souvent devient bonne une fois rendu devant mon écran.

Aucune anticipation particulière, juste un effort d'attention en fonction de là où je suis. Parfois il m'arrive de calculer un déplacement pour être mieux placé afin de capter une émotion ou un instant spécifique, mais c'est rare...

Et pour moi une bonne photo, c'est simplement une photo que j'ai faite et qui me plait ou une que j'aurais aimé faire s'il s'agit d'un autre.

Tout cela avec forcément une échelle de satisfaction. J'ai des photos qui me plaisent et qui laissent de marbre les autres, et pire, j'ai quelques photos que certaines personnes trouvent vraiment bien alors même que je les trouve sympa sans plus... Enfin comme ça ça fait un équilibre...
http://picasaweb.google.fr/JRPH94
Giluk 73
16 Gb
16 Gb
Giluk 73

MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 17:24

Je crois que je rejoins Roual et JRP dans leur façon de voir !
D'abord, l'instantané, éventuellement une amélioration par le post-traitement, mais un mal fou à "travailler sur commande" !!
D'ailleurs, regardez mes posts pour les concours mensuels : ce sont des photos que je venais de faire, et qui pouvaient coller au thème, mais pas des trucs sur mesure.... je ne sais pas faire, ce n'est pas moi qui commande, c'est le sujet...
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao

MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 18:13

Emc a écrit:

Edite : je réponds en l'occurence à Giluk 73, puisqu'il n'y a que lui que j'ai pris le temps de lire !

Nota : ton propos et certainement révélateur de la base de données du forum, des gens qui sont venus et qui étaient loin d'être des manchots,et, qui aujourd'hui, ne postent plus...

Je ne comprends pas bien ton "agressivité" ?!
on est tous ici pour partager, avec tous nos caractères, je ne vois pas ce que tu as besoin de révéler en précisant que seul Giluk a tes faveurs, tant mieux pour lui, et si la discussion et l'échange sur ce sujet ne vous conviennent pas parce que nous sommes des petits prétentieux, passez votre chemin, parceque je trouve cela étrange dans une discussion qui se veut justement ouverte et où chacun peut expliquer ce qu'il fait et ressent :

a aucun moment quelqu'un a dit détenir la vérité !
juste on explique ce qui pour nous est intéressant et important
on oblige personne à penser pareil, au contraire !!!

d'autre part les gens qui sont venus et ne communiquent plus, ce n'est pas forcément à cause d'une certaine ambiance sur le forum, mais peut-être aussi de leur vie, et de leur mentalité, chacun est libre, de venir, de participer dans le respect, et de ne plus donner signe de vie aussi... s'il y a un souci quelqu'il soit, l'équipe qui anime et modère est toujours prête à aider et à tempérer, ce n'est un secrêt pour personne, et d'autant moins pour toi qui il y a quelques jours présentait ses excuses ailleurs sur ce forum...

Enfin je me demande si avec Do vous vous connaissez assez pour oser lui faire une réflexion aussi peu galante... ?!

Nota = Si tu as quelque chose à me reprocher directement je te propose de m'envoyer un MP pour m'expliquer ce qui cloche, sinon passes tes humeurs ailleurs, merci d'avance !

j'aimerais vous rappeler qu'on est pas obligé de transformer chaque échange en débat pour/contre, ou méchant/gentil, c'est infantile, agaçant et réducteur, et cela ne donne pas envie de retenter la chose ultérieurement...
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross

MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 18:17

Isao, je pense que ce n'est que des mots choisis maladroitement Wink

Il n'a peut être que lu le dernier message de la file : a savoir Giluk 73 à ce moment là. Et l'a ajouté pour être complètement honnête avec nous.

Par contre, pour ceux qui sont partis et qui étaient des bons, type Crepomiel, VH pour ceux qui les ont connus, c'était à chaque fois pour des raisons diverses et variées. Faut en effet ne pas faire d'amalgame...
Christine
Animateur...
Animateur...
Christine

Féminin Nombre de messages : 14448
APN : Canon 40 D et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 80 Amiens

MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 18:25

Pour te répondre Isa, à cette trés bonne question, je vais faire simple, mais je vais aller à l'essentiel.

Je réfléchis souvent à ce que je veux et peux faire comme photos ( en hiver particuliérement), et quand j'ai le déclic, je fonce. C'est pas toujours facile/ EX/ les derniéres photos " the ring".
J'étais partie sur une autre base ( leçon de séduction) mais la miss étant malade, la complicité s'est fait différente. Alors je suis partie sur autre chose avant juste un élément à mettre en avant .
Quelques photos visionnée, m'ont fait dire OUI, ça j'en tire quelque chose (AMHA).
Aprés c'est une question de PT, pour la mise en valeur, et si je trouve "le ton juste", je me dis oui, ça c'est bon et je garde.

Dond des fois en partant sur une idée bien arrétée, j'arrive à autre chose et c'est parfois une surprise. Ce qui veux dire aussi que je ne renonce pas au projet initial.
Quand c'est dans ma tête, ça devient une obsession et je me dois d'y arriver.

J'éspère avoir répondu un peu à tes attentes en apportant mon ressenti.

EMC ( merci de te calmer)
http://christine-photo-passion.blogspot.com/
Christine
Animateur...
Animateur...
Christine

Féminin Nombre de messages : 14448
APN : Canon 40 D et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 80 Amiens

MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 18:48

ça ne nous faire sourire tant que ça quand même, sois juste un peu plus délicat pour que tout se passe bien, on te le demande gentillement.
http://christine-photo-passion.blogspot.com/
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak

MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 20:48

Giluk 73 a écrit:
Moi, la photo est bonne quand elle est le reflet de l'instant où je l'ai prise (reste de l'argentique)
Je ne crois pas que ce soit particulièrement lié à la pratique de l'argentique. Personnellement, je ne l'ai jamais envisagé comme ça. C'est juste une certaine idée de ce que doit être un cliché, l'idée qu'il doit être représentatif de tel ou tel moment ("instant décisif" ou "temps faible", peu importe : à ce niveau, on peut presque renvoyer dos-à-dos Cartier-Bresson et Depardon).
Un certain lien de l'image à la mémoire et au souvenir, lien qui n'a rien de "naturel" pour moi (mais que je respecte totalement, est-ce la peine de le préciser ?). Mes photos, je sais où et quand elles ont été faites ; je sais qui elles représentent. Mais cela n'a rien de très important pour moi, même lorsqu'il s'agit de ma chère et tendre. Évidemment, j'aime avoir de belles photos d'elle - mais même elle, lorsque je la photographie autrement qu'à bout de bras avec un compact, je la vois presque plus comme un modèle, ou un personnage, ou un "type", c'est cela - quelque chose, en un sens, qui relève plus de l'imaginaire que de la réalité. Si ce n'était qu'elle, la photo n'aurait guère d'intérêt, autant la garder privée.

Enfin bon, tout ça pour dire qu'une photo n'a pas nécessairement à être le reflet de quelque chose. Wink

Quant à la question : à quoi reconnaît-on qu'elle est bonne ? Je ne sais pas. A une certaine lumière qu'il est toujours difficile de prévoir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! Icon_minitime

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant