| Traits de lumière verticaux en mode vidéo | |
|
+3Samharsch Olivier G grandlap 7 participants |
Auteur | Message |
---|
grandlap Membre Validé
Nombre de messages : 7 APN : LX3 Dépt. ou Pays : 26 Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Traits de lumière verticaux en mode vidéo Ven 12 Mar 2010 - 17:04 | |
| Bonjour tout le monde,
je suis utilisateur (ravi) d'un LX3 et j'ai remarqué des "défauts" lors de la prise de vidéos. En effet, lorsqu'on filme une source lumineuse un tantinet puissante (ampoule, reverbère, etc.) il apparait des traits verticaux au niveau de la source (de couleur bleu).
D'où mes questions : - comment s'appelle ce phénomène (s'il a un nom)? - existe t il des solutions pour parer à ça (rajout de filtre sur l'objectif ou autre)?
Merci par avance. |
|
| |
Olivier G 16 Gb
Nombre de messages : 2054 Age : 57 APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques ! Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29 Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Traits de lumière verticaux en mode vidéo Ven 12 Mar 2010 - 17:10 | |
| Réponse p.139 de la notice... |
|
| |
grandlap Membre Validé
Nombre de messages : 7 APN : LX3 Dépt. ou Pays : 26 Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Traits de lumière verticaux en mode vidéo Ven 12 Mar 2010 - 17:28 | |
| Merci pour l'info,
à présent existe t il une solution pour éviter ça lors de la prise de vidéo? |
|
| |
Olivier G 16 Gb
Nombre de messages : 2054 Age : 57 APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques ! Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29 Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Traits de lumière verticaux en mode vidéo Ven 12 Mar 2010 - 17:48 | |
| Personnellement je suis comme toi ; je n'en sais pas plus que ce qui est dit à la fameuse p.139... Je ne suis pas certain qu'un filtre résolve le problème, car il s'agit visiblement d'un problème lié à la dynamique du capteur en mode vidéo. |
|
| |
Samharsch 8 Gb
Nombre de messages : 1022 APN : LX100, LX3 et FZ18 Dépt. ou Pays : 91 - Essonne Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Traits de lumière verticaux en mode vidéo Sam 13 Mar 2010 - 11:24 | |
| Sur ma notice page 139, ça parle des calendriers. Cela dit, je n'utilise pas le mode film, mais j'avais déjà remarqué le phénomène, sur l'écran de l'appareil. Mais les photos n'étaient pas touchées. |
|
| |
babylonechat Membre Validé
Nombre de messages : 76 Age : 49 APN : canon IXUS 950 IS ; Panasonic LX3 (vendu) ; Panasonic LF1 ; Sony RX100 M3 (vendu) ; Panasonic LX 15 ; Samsung NX10 (à vendre) ; Panasonic GX80 (vendu), Panasonic G90 Dépt. ou Pays : 50 - T'Cherno-bourg Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Traits de lumière verticaux en mode vidéo Sam 13 Mar 2010 - 11:42 | |
| c'est pas ce qu'on appelle le "purple fringing" = franges pourpres ?
en ce qui me concerne, la seule solution c'est de changer d'angle de vue.
PS : p139 c'est aussi les calendriers, chez moi ! lol ! |
|
| |
Pat_Be Membre Validé
Nombre de messages : 71 Age : 52 APN : Panasonic G9 . Sony RX100 IV Dépt. ou Pays : Belgium Date d'inscription : 01/06/2009
| Sujet: Re: Traits de lumière verticaux en mode vidéo Sam 20 Mar 2010 - 21:59 | |
| Ce phénomène s'appelle le "Blooming" il s'agit d'un débordement en électron des puits "photosites" du capteur. Je vais essayer d'être le plus clair possible : un capteur est composé de photosite, chaque photosite correspond a un "petit puit" qui a une contenance en électron bien définie et non illimité. A chaque fois qu'un photon "particule de lumière" vient frapper ce photosite (pénètre dans ce puit) une réaction se produit : l'atome de sillicium expulse un electron, plus l'énergie photonique est intense, plus le nombre d'électron produit augmente, ce qui en cas de forte luminosité provoque une saturation en électrons des puits, ce débordement va remplir les puits voisins et donc a terme cela provoque ce phénomène de barre blanche sur l'écran LCD, c'est dû a une surcharge d'électron. Pour réduire ce phénomène, les capteurs sont muni d'un réseau "d'égoutoir" qui entoure chaque photosite, et qui a pour but d'absorber une partie du débordement d'électron mais lorsque l'énergie est trop intense, il n'y a rien a faire. C'est comme une averse orageuse, c'est bref mais très intense et donc il arrive souvent que les égouts et rivière sorte de leur lit Ce phénomène est propre a tout les capteurs CCD/CMOS et ne peu être éliminé qu'en réduisant l'énergie lumineuse qui vient frapper le capteur. En photo cela n'a aucune incidence sur la photo finale, car lorsque vous déclenchez, le diaphragme et la vitesse d'obturation réduise le flux lumineux vers le capteur lors de la prise de vue et donc vous ne verrez pas cette ligne sur vos photos, mais en vidéo cela peut occasionner certain problème, un filtre peu être une solution ou alors éviter de filmer directement une source lumineuse. J'espère que cela est assez clair |
|
| |
nightey Membre Validé
Nombre de messages : 25 APN : FZ38 Dépt. ou Pays : 27 Date d'inscription : 02/05/2010
| Sujet: Re: Traits de lumière verticaux en mode vidéo Mer 5 Mai 2010 - 20:38 | |
| J'ai exactement le même problème, j'avoue que l'explication de Pat_Be est absolument remarquable, merci à toi.
Effectivement, depuis que jet change l'angle de vue, le problème n'arrive plus.
On m'a dit que ca valait une fortune de s'équiper pour prendre une vidéo de lever de soleil ou de coucher de soleil, la même chose pour des rayons lumineux. |
|
| |
Zoï Membre Validé
Nombre de messages : 23 Age : 32 APN : LUMIX FZ38 Dépt. ou Pays : 51 Date d'inscription : 10/09/2010
| Sujet: Re: Traits de lumière verticaux en mode vidéo Ven 10 Sep 2010 - 23:27 | |
| - Pat_Be a écrit:
- Ce phénomène s'appelle le "Blooming" il s'agit d'un débordement en électron des puits "photosites" du capteur. Je vais essayer d'être le plus clair possible :
un capteur est composé de photosite, chaque photosite correspond a un "petit puit" qui a une contenance en électron bien définie et non illimité. A chaque fois qu'un photon "particule de lumière" vient frapper ce photosite (pénètre dans ce puit) une réaction se produit : l'atome de sillicium expulse un electron, plus l'énergie photonique est intense, plus le nombre d'électron produit augmente, ce qui en cas de forte luminosité provoque une saturation en électrons des puits, ce débordement va remplir les puits voisins et donc a terme cela provoque ce phénomène de barre blanche sur l'écran LCD, c'est dû a une surcharge d'électron.
Pour réduire ce phénomène, les capteurs sont muni d'un réseau "d'égoutoir" qui entoure chaque photosite, et qui a pour but d'absorber une partie du débordement d'électron mais lorsque l'énergie est trop intense, il n'y a rien a faire.
C'est comme une averse orageuse, c'est bref mais très intense et donc il arrive souvent que les égouts et rivière sorte de leur lit
Ce phénomène est propre a tout les capteurs CCD/CMOS et ne peu être éliminé qu'en réduisant l'énergie lumineuse qui vient frapper le capteur. En photo cela n'a aucune incidence sur la photo finale, car lorsque vous déclenchez, le diaphragme et la vitesse d'obturation réduise le flux lumineux vers le capteur lors de la prise de vue et donc vous ne verrez pas cette ligne sur vos photos, mais en vidéo cela peut occasionner certain problème, un filtre peu être une solution ou alors éviter de filmer directement une source lumineuse.
J'espère que cela est assez clair S'il parle de "traits verticaux" je pense qu'il s'agit plutôt de smear et non de blooming... De plus le phénomène n'est pas propre a tous les capteurs CCD/CMOS, seulement aux capteurs CCD IT, les CCD FIT et les CMOS n'ont plus ce problème. En effet le CCD déplace les charges vers un registre de sortie pour les convertir en tension tandis qu'un CMOS convertit les charges en tension directement au niveau des pixels. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Traits de lumière verticaux en mode vidéo | |
| |
|
| |
| Traits de lumière verticaux en mode vidéo | |
|