Après avoir très longuement admiré votre prestation de Novembre, comme promis je vous livre mon ressenti au vu de chacun de vos chef d'oeuvre ...ce n'est pas à proprement parler une critique sur la réalisation technique de l'image, mais plutôt mon sentiment sur le rapport de l'image au thème imposé ...
Je salue l'effort de création et le très bon niveau de réalisation de ces photos, de la prise de vue au traitement final, ce concours s'avère être un très bon cru ! félicitations !!! tout au plus peut-on déplorer en quantité la faible participation relative, mais la qualité, elle, est bien présente ... encore bravo à tous !!!
Pour se remémorer plus facilement et rapidement les tofs de chacun, ci desous un bandeau résumant la totalité de la participation, veuillez excuser les noms peu lisibles !
KRIBO...une incontestable réussite tant au point de du thème que de la réalisation technique, la mise en scène est exemplaire et l'éclairage réussi, l'idée originale...mérite potentiellement la 1ère place !
PATOUNETFR...un site pittoresque bien mis en valeur par un éclairage qui en fait ressortir la beauté, mais qui est loin de m'épouvanter...bien que la photo soit de qualité .
ZION...c'est lugubre à souhait et très bien rendu... la profonde perspective de cette montée d'escaliers, chichement éclairée et déserte, prend toute sa valeur avec la présence de la "victime" gisant au 1er plan...dans le top !
CHASSEUR...très bonne idée les phares de la voiture idéalement placée dans une composition plaisante, mais j'ai un peu de mal à interpréter l'image floue de ce que je crois être un personnage à gauche !
SATJC...ah ! la scène du crime à l'arrivée de la police scientifique !!! l'énorme travail de réalisation et le jeu parfait du modèle risquent bien de payer dans le classement final ! bien joué !!!
GILLOU...en voilà un qui parait avoir peur des araignées...sans autre commentaire !
PETITE FEE...l'inversion en négatif noir et blanc est une bonne idée en soi, mais qui malheureusement, à mon sens ne suffit pas à coller avec le thème...
CEDRIC93...j'aime bien la compo et le cadrage et le flou du visage ainsi que l'expression des yeux ajoutent du mystère à cette image en n et b qui me plait dans son ensemble !
GARDONNIAS...ambiance d'horreur très réussie que cette belle composition mise en valeur par la lumière lugubre du réverbère...mais pour moi, le halo sur le personnage n'apporte pas l'effet escompté !
CHUPITO...belle photo, bien réalisée d'un bien curieux objet... un excellent rendu de la matière mais pas très épouvantable là encore !
MEJNOUR... bbbrrrrrr !!! nous y voilà ...le ciel, les tombes, tout est sinistre à souhait et bien organisé, mais un peu trop sombre à mon goût, et l'inscription même si c'est une boutade n'est peut être pas très bien venue, ne serait-ce que par sa couleur violente !
DECLIC...l'image qui tue ... superbes cadrage, compo, couleurs, sujet... le post trait donne quque chose qui fait froid dans le dos !!! difficile de faire un choix avec la tof de KRIBO ...j'adore et seul bémol : j'aurai bien vu une hache à la place de la bêche...
PARICIPARLA...le tryptique fait des émules, c'est original et bien traité, l'alternance des traitements est plaisante mais sans doute pas suffisante pour procurer le sentiment de terreur escompté !
DENISMOTO...encore une très bonne image qui colle au thème et ne laisse pas indifférent tant sa réalisation est bien traitée...à bien la regarder, on ressent un indéfinissable malaise qui la classe parmi les meilleures !
MALFAB...je sens la recherche et j'approuve le résultat sans pour autant aimer ce portrait lugubre que je n'apprécie pas pour son cadrage et sa déformation perspective...par contre n et b , pourquoi pas ?
ALAIN 27...le chat génétiquement transformé en mattou gigantesque investit le Normand Jurassic Parc !!! mais il lui manque un air féroce pour être vraiment crédible ! dommage !!!
PHILGOO... les dents de la mer traitées à la manière humoristique avec en prime un traitement coloré particulièrement seillant...il fallait y penser !!! bravo !
POPY...une allée d'arbres fantomatiques sous une lumière bleutée qui dégage une étrange atmosphère irréelle et inquiétante... bien pensé et surtout bien fait ! du beau travail !
ERIC...bien trouvé le saint décapité qui porte sa tête, et à qui tu as fait subir l'outrage ultime d'une déformation horrible, probablement sous la torture ! à mon avis le thème du concours est un peu gaché par le poids de la Religion et de l'Histoire qui plane sur cette scène !
DROSS... un prétendant de plus aux places d'honneur... très belle composition qui inspire la peur et le dégout... avec accrochée à l'échelle, cette pauvre main un peu petite peut être, mais tellement présente !
FLAT-GS...drole de bestiolle que ce chat aux yeux bizarres... pas vraiment menaçant mais plutôt appeuré,sans doute par la cordelette autour de son cou ? une bien étrange composition de l'image m'empêche de l'apprécier à sa juste valeur !
KICHON...au programme des cinés de quartiers d'il y a quques années- interdit au mois de 12 ans -les taupes envahissant l'esprit humains, quelle hilarante histoire exotique !!!!!!
AURELIA...efficace et simple...un peu trop peut être d'ailleurs !!!!
LEADFINER...une bonne idée réaliste que cette image retournée qui semble donner du mouvement à ce couteau ensanglanté... un négatif désaturé bien finement réalisé !!!
BENOIT 747...la silhouette de l'oiseau de malheur dans un ciel sinistre, au dessus d'une mer sombre, ne parvient pas a me donner le petit frisson espéré par le thème ...
SCX...image peut être un peu trop sombre à mon goût, et sans doute un peu vide... je cherche sans trop comprendre ce qui se passe !!!
ZAZATH...assez originale et en tout cas relevée d'un humour particulier l'atroce scène de torture du nounours immaculé prète surtout à sourire...et je regrette presque la couleur pour cet amusant sujet !
SYMORYL... c'est sombre et flou à souhait, peut être même un peu plus que ce qu'il n'aurait fallu, et c'est bien dommage car le sujet et le cadrage avec son petit "penché à gauche", rendent bien une ambiance terreur dramatique !!!
ALEX.L... une photo qui me laisse perplexe...avec un petit air "ancienne photo de famille" dû au traitement par ailleurs réussi, je ne vois pas, mais pas du tout, le coté film d'horreur, tant le bébé est mignon et la grand mère attendrie ...! quoi que l'on ne sait pas ce qui va se passer...après !
JODA...parfait travail de grand réalisateur, avec une très belle mise en scène servie par des accessoires choisis comme le ruban "scotland yard" et le calibre ... la lumière aussi, et l'angle de prise de vue !!! purée, que c'est beau !
KRENIOS...une bonne idée bien rendue mais qui me laisse un peu sur ma faim... une question d'échelle et de proportions, pour le chat... pour les surfaces clair / foncé... l'encadrement en partie haute que j'aurai bien vu redescendre sur les cotés, pour mieux cerner la scène ...
STOUF 13...mais c'est "psychose"...et c'est vraiment bien traité photographiquement, car le rendu valorise la scène en n et b, beau travail d'artiste, mon seul regret c'est la position et l'attitude du modèle trop bien coiffé avec des traces sanglantes peu réalistes... j'imagine ce qu'aurait donné la tête derrière les panneaux qui laissent deviner les genoux...suggérer est parfois mieux que montrer !
DUME... le fantôme du buffet...du grand guignol à l'état pur ! pour quelqu'un qui pleurait de ne pas avoir d'idée, je trouve que tu t'es surpassé car c'est original et bien fait ! bravo !!! en plus même pas en retard, cette fois !
DISTHENE...les images des personnages fantômatiques que l'on devine au 1er plan dans l'angle gauche, auraient gagnés à être un peu plus matérialisés, dommage car la composition basculée se prète bien au thème, renforcé encore par la tonalité générale en clair obscur de l'image ...
NOMADSOUL... le coup du projecteur et de l'ombre, superbement rendu avec la "Nomadsoul ' touch"...je regrette simplement que la frayeur du personnage ne soit pas un peu mieux jouée avec les yeux exorbités et le bras gauche en équerre au dessus de la tête, par exemple !!!
Voilà, reste à vous révéler mon Top 5, dans l'ordre alphabétique :
DEC LIC, GARDONNIAS, KRIBO, SATJC et ZION ... suivi de
mon vote pour la photo que je préfère, c'est celle de
DEC LIC !!!:10:
Bien amicalement à tous ! *
GILLOU 29 *