Les Appareils-Photos Numériques ne sont pas l'avenir du ciné
Auteur
Message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Intendant 8 Gb
Nombre de messages : 1017 APN : Pentax/Pana - "Peux importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse"! Dépt. ou Pays : Aisne Date d'inscription : 14/11/2009
Sujet: Les Appareils-Photos Numériques ne sont pas l'avenir du ciné Ven 22 Oct 2010 - 20:49
Le réalisateur Frank Glencairn démontre sur son blog que les APN à objectifs interchangeables (DSLR ou VDSLR, principalement Canon 5D et 7D) ne représentent pas l'avenir pour ceux qui réalisent des films.
Pourquoi ? :
Les DSLR ont principalement pour fonction de faire des photos. La vidéo est juste une ajoute et son amélioration (l'ajout de fonctions essentielles pour la vidéo), n'est pas la priorité pour les constructeurs d'appareils-photos.
Pour ceux qui envisagent sérieusement de faire un film, ils se tourneront davantage vers le Panasonic AF101 qui sort en Décembre et qui offre une symbiose entre la qualité des images des DSLR et les fonctions d'un camescope. L'auteur Mr Glencairn compare les fonctions d'un Canon 5D bien équipé avec un AF101 et conclut que la seconde offre, l'AF101, offre plus de manière significative, incluant notamment :
- un meilleur audio, - des durées d'enregistrement plus longs, - un moniteur avec waveform et un vecteurscope, - pas de problème de surchauffe du matériel - un meilleur format d'enregistrement - etc...
L'AF101 représente seulement le début d'une nouvelle génération de camescopes, et d'autres constructeurs vont suivre le mouvement.
Lire l'article
Maintenant si vous tenez absolument à customiser une AF101 il y a moyen, voici ce qu'en a fait Zacuto :
Je laisse le soin aux "animateurs" de classer où ils trouvent opportun cette avis
____________________
NAB: Panasonic AF101 destinée à la production film
Pour résumer, on pourrait dire qu’il s’agit avec cette caméra d’avoir tous les avantages d’un appareil photo de type Canon 5D sans les inconvénients de « moiré-cross-color », sans la faible dynamique et avec tous les avantages de l’ergonomie d’une caméra.
Destinée à la production film et vidéo, la AF101 donne une faible profondeur de champ grâce à son grand capteur 4/3. Elle permet, notamment le mode 1080/24p, la vitesse variable ainsi que la compatibilité avec cartes SDHC et SXC. La profondeur de champ est d’une caméra 35 mm avec capteur 4/3-inch, 16:9 MOS. Les optiques existent déjà pour la gamme des appareils photo 4/3 en focales fixes et primes. Enregistrement en 1080/60i, 50i, 30p, 25p et 24p natif ainsi que 720/60p, 50p, 30p, 25p et 24p natif en AVCHD qualité PH mode (maximum 24Mbps). La AF101 peut tourner soit en 50 Hertz soit en 60 Hertz. Elle présente aussi , à la différence des Canon 5 et 7D ou Lumix GH1 de disposer de filtres gris-neutres. Les interfaces sont de type HDMI et HD-SDI avec timecode en entrée et sortie, plus USB2. L’enregistrement audio s’effectuant en 48-kHz/16-bit deux canaux audio numériques avec supports de la norme LPCM/Dolby-AC3. Les connexions étant de type XLR. Avec deux slots SD, la AF101 peut enregistrer jusqu’à 12 heures sur deux cartes 64GB SDXC en PH mode
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Intendant 8 Gb
Nombre de messages : 1017 APN : Pentax/Pana - "Peux importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse"! Dépt. ou Pays : Aisne Date d'inscription : 14/11/2009
Sujet: Re: Les Appareils-Photos Numériques ne sont pas l'avenir du ciné Sam 23 Oct 2010 - 19:29
Discussion Forum du repaire
Chongla :
Je recherche donc désespérément le photoscope qui sache aussi filmer correctement et attend sans trop d'illusion maintenant les premiers tests du GH-2! Je fais partie de ces gens qui montent des films de voyage (3 à 4heures par an) et qui ne souhaitant pas passer leur temps a dégainer soit un appareil photo soit un camescope, et préféreraient un appareil mixte avec une qualité correcte ds les 2 utilisations. Or les camescopes font de photos de bas de gamme et inversement. (j'ai un HC1 et un CX550VE). En camescope, il faut en priorité maîtriser l'aliasing et le rolling shutter, seul le GH1, chez les photoscopes, approchait de la solution mais en résolution ou sensibilité ne faisait guère mieux que les appareils à 200€uros. (ce n'est pas la dimension du capteur qui fait la sensibilité mais le logiciel ! - traiter une image OK mais 50 images secondes pas encore) Voir les tests du site slashcam.de pour le GH1 et un camescope récent (CX550VE) par exemple.
- GH1 à 1200lux = 1200LUX à 12 lux= 12LUX
- SONY CX550VE à 1200lux= http://produktdbimages4.slashcam.de/...00_lux_142.jpg à 12lux= http://produktdbimages1.slashcam.de/...imiert_142.jpg
J'ai suivi l'arrivée du HX-1, FZ100, du G2, des Sony NEX-5, NEX-VG10 et alpha55, etc... sur ce site et chez "Camcorderinfo", des progrès, mais rien qui fasse encore franchir le pas ! Si tous ces appareils peuvent convenir parfaitement pour un petit reportage ou des vues familiales, ils ne conviennent pas à des films de voyage ou des conditions de prises de vues plus extremes vont faire exploser les défauts !
__________
ratatouille :
Même recherche pour ma part : l'appareil photo de qualité (boitier et objectif) qui soit aussi un excellent caméscope pour filmer mes randos/expéditions/voyages à l'autre bout du monde. Quand le poids et l'encombrement sont limités le choix est très difficile. Il ne faut pas oublier non plus le son (vent dans le micro = beurk) et les fabricants ne nous aident pas beaucoup sur ce point là (pas de bonnette possible sur les micros intégrés, micro externe rares, encombrants... de ce côté le GH1/2 est un peu l'exception (et les Sony Nex aussi... mais optiquement c'est pas la panacée))
Bref trouver le mouton à 5 pattes relève du parcours du combattant, quand on se rapproche de la photo et du cinéma (focales fixes de qualité qui ouvrent beaucoup) on perd des qualités vidéo (stabilisateur, autofocus) et inversement.
Pour moi le GH2 semble être le matos le plus adapté à l'heure actuelle même si c'est un de ces compromis que je n'aime pas
__________
homero :
Envoyé par ratatouille Voir le message
"Il ne faut pas oublier non plus le son (vent dans le micro = beurk) et les fabricants ne nous aident pas beaucoup sur ce point là (pas de bonnette possible sur les micros intégrés"
Faut voir si les collants Windex Rovotech sont adaptables sur le GH-1, j'en ai monté sur deux de mes caméras et ça a limité les dégâts, Windschutz für eingebaute Mikrofone - RoVoTech GmbH Bon, ce n'est pas un Windjammer poils longs, mais si on le peigne avant usage ...
__________
Meddy :
Les bandes parasites verticales avec le 14-140 en faible luminosité disparaitront-elles sur le GH2 ?
Les 24Mbps annoncés, ça donnera quoi ? Espérons que ce n'est pas du bluff comme le Sony CX550.
Les 16Mpixels du capteur vont faire changer quoi ? La dynamique, la définition, le piqué ?
Finalement ce nouveau processeur 3 cœurs est peut-être son cheval de bataille.
__________
lolodigital
3 vidéos sur Youtube ...
GH1 hack Video Twice as good as Panasonic GH2
YouTube - Panasonic Lumix GH2 test footage
YouTube - Panasonic Lumix DMC-GH2 official macro test video
On ne peux pas juger du piqué avec une compression bien crade à la Youtube...
On peux cependant juger de la dynamique ... pourrie.
Le GH13 risque de devenir un collector très recherché si les résultats du modèle final ressemblent à ça ... __________
Yooy
Voir le message
"Le GH13 risque de devenir un collector très recherché si les résultats du modèle final ressemblent à ça ..."
clairement! J'ai déjà du mal à en trouver un hackable alors que j'en ai besoin de deux! Hors de question d'acheter ce GH2 en l'état !
__________
lexcalvin
A 1500 € je revends le mien sans problème
Ce n'est parceque le GH2 s'annonce bridé à mort que le GH1 est parfait : ça reste un bon complément d'un autre apn, mais ça ne saurait constituer le seul amha.
__________
Yooy
Envoyé par lexcalvin Voir le message
A 1500 € je revends le mien sans probleme
Ce n'est parceque le GH2 s'annonce bridé à mort que le GH1 est parfait : ça reste un bon complément d'un autre apn, mais ça ne saurait constituer le seul amha.
et tu ferais une erreur. Je suis d'accord pour dire que le GH1 n'est pas parfait mais hackable, il est meilleur que le GH2 dont le firmware sera crypté sans aucun doute. Pour le reste tout dépend de l'usage mais pour le documentaire, 14 minutes max d'enregistrement avec deux caméras à gérer (je pense aux canon) c'est pénible (bon tu me diras en 16 mm on avait max deux fois plus mais justement) Et il ne s'annonce rien de réjouissant pour au moins un an. Pire encore, toutes les marques semblent prendre le même chemin qu'elles avaient pris autour de 2005 sur le secteur des appareils dit en anglais prosumers (les bridges notamment) dont la qualité a été fortement dégradé pour des raisons marketing à coup de Megapixels. Il a fallu attendre 4 ans pour que Panasonic notamment reviennent un peu en arrière et recommence à se soucier des amateurs soucieux de qualité d'image plutôt que d'autocollants sur le boitier. Cette longue traversée du désert m'avait laissé un goût amer moi qui avait (trop) longtemps attendu... Je me souviens que le S80 de canon se vendait d'occas' au prix du neuf 3 ans après avoir été sorti du marché, quant aux NOS sur ebay, ça atteignait des sommets.
bref, ne revend pas ton GH1!!!!!!!!!!
__________
lexcalvin
"Envoyé par Yooy Voir le message
bref, ne revend pas ton GH1!!!!!!!!!!"
Un ami m'en a dissuadé hier pendant une seance photo, et je vais rester un moment chez panasonic. Qui sait, si un firmware libère le potentiel du GH2, je peux m'y mettre, mais pour l'instant je recherche surtout un apn capable de shooter en 40 Mpixels ou avec de gros photosites.
__________
lolodigital
Bloom vient de casser la dernière chance de voir le gh2 nous séduire: Impossibilité de monitorer en 24p via le hdmi... Il ne reste rien à cet appareil ... Quel gâchis !
----------------
Suite sur le forum du repaire plus spécialisé "vidéo"
Intendant : Je mets ce contenu ici car je sais que sur le forum, certains d'entre nous sont dans ce genre de réflexion
GH1 - GH2 - GH13 De bonnes questions et réponses sur >>> Le forum dvxuser (en anglais)
Les Appareils-Photos Numériques ne sont pas l'avenir du ciné