Salut Terreindigo.
J'avais un TZ3 et je viens de passer au FZ38.
J'étais motivé pour essayer de me pencher un peu plus pour "travailler" un peu plus mes photos. Dnas tous les cas, je suis super content de mon achat.
J'ai également acheté sur Pixamnia, nickel.
T'as toujours un mode automatique que tu peux utiliser si tu ne connais pas trop les régalges. Mais en lisant bien le manuel et en te rensiegnant un peu, notamment sur ce forum qui est très bien fait avec beaucoup de gens pret à te répondre, tu passeras vite en mode A (priorité ouverture) & S (priorité vitesse) pour tes réglages, puis en mode M (tout manuel), mais perso, je ne suis pas encore là et je suis hyper content du résultat obtenu par rapport à mon TZ3.
Pour les photos en intérieur, il n'y a pas de secret, seul les reflex ont des qualités optiques permettant de faire de belles photos en intérieur. TU peux monté en ISO avec le FZ38 (6400 je crois), mais perso, je bloque souvent les isos (à 100 ou 200) pour éviter de bruiter mes photos.
Pour les zooms à fond, s'il y a de lumière, tu peux avoir une ouverture rapide et le trépied n'est pas nécessaire. Après, pas de secret, si c'est sombre, c'est plus difficile. Perso, j'avais un trépied de 10cm que j'utilise toujours; il me suffit à mon utilisation et il n'augmente pas la taille de ma sacoche.
Par contre, dépeche toi car je suis surpris qu'il vende encore le FZ38.