| choix de PC | |
|
+4cortex Bourguignon93 Intendant aurel 8 participants |
Auteur | Message |
---|
aurel 4 Gb
Nombre de messages : 643 APN : TZ3 + autre 'non lumix' Dépt. ou Pays : 59 Date d'inscription : 04/03/2008
| Sujet: choix de PC 18.03.11 0:10 | |
| Hello
je dois me racheter un PC et je suis une buse totale en info...je n'y connais quasi rien aux termes techniques et j'aimerais avoir qques conseils pour mon futur achat.
En précisant que la bête devra être sous windows..... mac je connais, linux aussi, c'est très bien pour les 2 chaque truc a son avantage..... mais pour le prochain PC ce sera avec windows pour la compatibilité avec un max de trucs....
USAGE PREVU : photo (retouches, developpement....) et qques montages vidéo; sachant que ça doit supporter sans souci le format AVCHD H.264 des camescopes pana (et pas mal d'autres.....) qques jeux pour divertir (genre 'formule machin chose" et "soccer trucmuche"....) mais clairement pas "gamer" pour 2 sous.
BUDGET : on verra bien.
pour la mémoire, j'ai compris qu'en vive il fallait partir sur du 6 Go ou plus. (4 Go ddr serait déjà limite....)
par contre pour la carte craphique et le processeur, c'est le flou artistique, j'ignore les points auxquels il faut faire atttention. tout juste j'ai vu qu'il existe des i3, des I5 et des I7 (c'est quoi?????)......voire des "phenom" mais je ne sais pas ce que c'est
autant je me dis que n'importe quel machin actuel suffira pour la photo et faire tourner un toshop ou un dxo ; autant pour la vidéo.......j'ai un peu peur...... sachant que je ne vais pas être cinéaste non plus..... j'ai juste "pas envie que ça plante" quand je lis ou manipule les lourds fichiers....
BREF.... quelle config nécessaire pour que ça soit "confortable" sans pour autant entrer dans une "course à l'armement" qui me serait inutile?
Merci d'avance |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Intendant 8 Gb
Nombre de messages : 1017 APN : Pentax/Pana - "Peux importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse"! Dépt. ou Pays : Aisne Date d'inscription : 14/11/2009
| Sujet: Re: choix de PC 19.03.11 14:22 | |
| Bon, je touche très bien dans la partie, tant hardware que software ! ==> Déjà, il faut savoir que l'on est en pleine mutation des technologies niveau stockage (disque dur) et débit des périphériques avec le SATA III, l'esata, et l'USB3, auquel viennent se joindre les fabuleux débits des disques dur type SSD (pas de mécaniques, c'est de la puce). ==> Niveau OS (Outil Système), tu vas partir sur une version 64 bits de Windows Seven ; les drivers sont ok maintenant, il te permet de gérer de la mémoire à volonté de ce que tu as besoin (DDRIII), il possède l'émulation XP des programmes prévus pour tourner sur XP à la base et aussi comme les autre OS 64 bits, un Program file 32 et 64 bits. ==> Niveau processeur : tjs AMD et Intel ; un bon avantage pour AMD en ce moment niveau rapport qualité/prix. ==> Question fondamentale niveau carte graphique : es-tu ou non adepte des jeux, c'est + ou - 150€ fonction de ta réponse ! Maintenant, il faut savoir que le prix des disques dur SSD à bien baissé ; compte 150€ pour un 120Go qui te permettra de faire l'installation de ton système et de tes programmes, et, les débits dont on a besoin pour nos suites photos. Derrière tu peux prendre 2 autres disques dur SATA classique (Wertern Digital 7200T/mn) de 1 ou 2 To, cela te permet de faire un montage en "Raid1" et d'avoir une sauvegarde de tes données sur un disque dur si un venait à lâcher ; tu peux aussi faire tes sauvegardes régulièrement toi même sur un disque externe ; il ne tournera pas souvent et ne fatiguera pas ! Le boitier et les ventilo ont leur importance ; perso, j'aime travailler dans le calme, je peux avoir une tour avec 5 ou 6 ventilos parfaitement régulés et pouvoir dormir à côté ; maintenant, avec le SSD, fini le disque dur qui "gratte". SSD genre OCZ SSD MLC 120Go 2,5" VERTEX2 ! Bon, je vais pas étalé ma science sur ce topic ; donne-moi par PM ton Budget, j'ai tout ce qu'il faut à la maison, et, quand on me demande un coup de main pour en assembler une centaine, je suis compétent et toujours partant Edite : pas de problème pour du GNU/Linux ; je maîtrise aussi l'univers Mac... PS : n'oublie pas que ce que tu vois c'est derrière ton écran et qu'une dalle "MVA" à 300€ calibrée, cela n'a rien à voir avec une "TN" (à fuire)... Nota : MP si tu veux aller plus loin ; pas envie de m'étaler...
Dernière édition par Intendant le 19.03.11 15:23, édité 3 fois |
|
| |
Bourguignon93 Animateur
Nombre de messages : 2415 Age : 62 APN : A7 III - FZ50 black - et des cailloux Dépt. ou Pays : 93 - Saint Ouen /( 21 - Beaune) Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: choix de PC 19.03.11 15:03 | |
| _________________ J'ai les gouts les plus simples, je me contente du meilleur. J'adore parler de rien c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances. Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder. Oscar WILDE Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. Bernard Le Bovier de Fontenelle - Les Articles du Forum - |
|
| |
Intendant 8 Gb
Nombre de messages : 1017 APN : Pentax/Pana - "Peux importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse"! Dépt. ou Pays : Aisne Date d'inscription : 14/11/2009
| Sujet: Re: choix de PC 19.03.11 15:22 | |
| |
|
| |
cortex 4 Gb
Nombre de messages : 590 APN : Pentax Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 12/09/2008
| Sujet: Re: choix de PC 23.03.11 14:10 | |
| - Intendant a écrit:
- Bon, je touche très bien dans la partie, tant hardware que software !
Bon, je vais pas étalé ma science sur ce topic ;
MP si tu veux aller plus loin ; pas envie de m'étaler... pour répondre à la question de base: processeur: si tu n'es pas limité par le budget clairement Intel, AMD est en chute libre depuis qu'on est passé au multi-coeur. un i5 devrait te convenir vu tes besoins décris. mémoire: 4G c'est bien, 6G c'est mieux. Graphique: une bonne carte avec 1G de mémoire min disques: un petit SSD système, accompagné d'un plus gros disque pour les données. prévoir un disque externe pour les sauvegardes. du raid, des ventilos à gogo, .... |
|
| |
effel74 Modérateur.
Nombre de messages : 19651 Age : 80 APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner Dépt. ou Pays : 74 - Annecy Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: choix de PC 23.03.11 18:20 | |
| |
|
| |
cortex 4 Gb
Nombre de messages : 590 APN : Pentax Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 12/09/2008
| Sujet: Re: choix de PC 27.04.11 16:36 | |
| encore une personne qui pose une question, puis l'abandonne sans jamais repasser on devrait mettre des avertissements! |
|
| |
effel74 Modérateur.
Nombre de messages : 19651 Age : 80 APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner Dépt. ou Pays : 74 - Annecy Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: choix de PC 27.04.11 17:23 | |
| Y a cas fermer ce post..................... |
|
| |
photodimanche Membre d'honneur
Nombre de messages : 13342 Age : 53 APN : I have tata gisèle touch :) Dépt. ou Pays : 89 - Yonne Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: choix de PC 27.04.11 17:30 | |
| il a peut etre eu sa réponse le PC n'est pas important (processeur) de la ram (4Go mini voir plus si besoin) et un bon écran pour faire de la photo, une tablette Wacon pour la retouche, moi j'aime bien, une sonde |
|
| |
effel74 Modérateur.
| Sujet: Re: choix de PC 27.04.11 17:36 | |
| Il a qu'a le dire......... |
|
| |
Nombre de messages : 13342 Age : 53 APN : I have tata gisèle touch :) Dépt. ou Pays : 89 - Yonne Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: choix de PC 27.04.11 17:39 | |
| ... |
|
| |
Tounkayen Membre d'honneur
Nombre de messages : 30843 Age : 50 APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150 Dépt. ou Pays : 79 Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: choix de PC 27.04.11 19:03 | |
| - cortex a écrit:
- encore une personne qui pose une question, puis l'abandonne sans jamais repasser
on devrait mettre des avertissements! Il n'est pas inscrit dans la charte du forum qu'on doit suivre ses posts Si on collait des avertissements seulement pour ça il en pleuvrait pour des raisons plus dérangeantes que celle-ci. C'est sûr que c'est plus sympa envers ceux qui répondent de laisser un p'tit com pour dire qu'on a notre réponse. Mais bon ... Il va peut-être repassé vu qu'il y a eu un petit déterrage |
|
| |
aurel 4 Gb
Nombre de messages : 643 APN : TZ3 + autre 'non lumix' Dépt. ou Pays : 59 Date d'inscription : 04/03/2008
| Sujet: Re: choix de PC 27.04.11 19:55 | |
| Bonsoir
après avoir posté ce message et retenu l'essentiel niveau capacités ram; etc.... ; j'ai eu un échange au tél. avec Intendant (oui, le forum ça peut aussi servir à ça).
j'ai eu d'autres choses à gérer depuis et je n'ai toujours pas acheté de PC.
Je ne suis pas absent du forum pour autant, mais je n'étais pas repassé sur mon propre post tout simplement parce que d'autres choses ont occupé mon temps que l'acquisition du fameux PC. c'est vrai que du coup j'en ai oublié de passer redire un petit merci pour les conseils; alors que j'ai posté dans d'autres demandes de conseils, sur des APN (ou encore sur l'utilisation d'un des menus du D90, hier....en espérant ne pas m'être trompé effel74...sinon ma mémoire me fait défaut). C'est une erreur de ma part.
Pour autant, je reste surpris par un tel élan de sympathie, formulé avec "modération".... |
|
| |
Tounkayen Membre d'honneur
Nombre de messages : 30843 Age : 50 APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150 Dépt. ou Pays : 79 Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: choix de PC 27.04.11 20:27 | |
| Bah voilà |
|
| |
Intendant 8 Gb
| |
| |
cortex 4 Gb
| Sujet: Re: choix de PC 28.04.11 9:21 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: choix de PC 28.04.11 9:41 | |
| il y a des personnes moins actives 'aurel' qui anime souvent des sujets de manière constructive c'est un peu comme les a chaque nouveau commentaire que je trouve plus saoulant que l'oublie de le marquer aller sur ce post, chaque intervenants sont des membres tres actifs donc il n'y a pas lieu a 'paul et mike' |
|
| |
cortex 4 Gb
| Sujet: Re: choix de PC 29.04.11 8:44 | |
| |
|
| |
tazmen3 32 Gb
Nombre de messages : 3331 Age : 45 APN : du pana en veux tu en voila :p Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 15/06/2010
| Sujet: Re: choix de PC 29.04.11 10:29 | |
| bonjour, si tu y connais rien prend un pc de marque type intel, hp. Je sais qu'il y en a qui vont crier au scandale mais ça t'évitera de te prendre la tête sur partie comment le monter mais aussi comment l'installer. http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_w_pc_puis_ref_est_in10048171.html l'autre avantage aussi c'est que ça évite aussi de demander un Windows "pirate" prêté par un" pote qui si connait en informatique" et qui un fois sur 2 est vérolé. Et je te parle même pas d'un Linux mal installer c'est encore pire. Après si tu as besoins de rajouter des composant ça se fait. maintenant c'est mon avis mais tourne pas au tour du pot pendant 3 mois car un ordi c'est pas une voiture les config change tout les 3 mois |
|
| |
aurel 4 Gb
| Sujet: Re: choix de PC 29.04.11 17:07 | |
| merci pour l'info
il est certain que je ne le monterai pas moi même. certaines boites font l'assemblage et l'installation de windows avec la licence qui va bien, c'est seulement dans ce cadre qu'il pourrait m'arriver de prendre un "assemblé à la carte".
sinon, au niveau prix ce que tu donnes comme lien serait l'idéal |
|
| |
tazmen3 32 Gb
Nombre de messages : 3331 Age : 45 APN : du pana en veux tu en voila :p Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 15/06/2010
| Sujet: Re: choix de PC 30.04.11 9:12 | |
| c'est une grosse vente donc ça diminue le prix, après oublie pas qu'avec ces pc maintenant tu as office 2010 starter fournie avec(word et excel) plutôt sympa
|
|
| |
Intendant 8 Gb
| Sujet: Re: choix de PC 30.04.11 11:09 | |
| - tazmen3 a écrit:
- c'est une grosse vente donc ça diminue le prix, après oublie pas qu'avec ces pc maintenant tu as office 2010 starter fournie avec(word et excel) plutôt sympa
Niveau technique, il est obsolète ; pas d'USB3, pas l'esata ; office 2010, perso, je m'en tape quand je vois des gratuits comme "Open office" ou dernièrement "Libre office" ; maintenant niveau extension 3 ports PCI Express 1, s'il veut mettre par la suite une carte USB3, on réclame maintenant des Ports PCI Express 2, voir 4... Tu sais le confort d'un système monté sur un disque SSD ? Arfff, profil consommateur "gogo" : HP et kro$oft, ça rassure ; certes on peut toujours acheter un prix, comme zieuter des photos prises avec un D300S sur une dalle TN... Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! faites vos jeux, rien ne va plus |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: choix de PC 30.04.11 11:23 | |
| Entre le pc d assembleur et les hp ou autre marques de magasin tu as dell , j ai un ispiron 570 avec un AMD phenom II x4 6G de DDR3 et win 7 64 bits . Dell sous AMD c est plutôt un bon rapport qualité /prix. |
|
| |
cortex 4 Gb
| Sujet: Re: choix de PC 01.05.11 18:28 | |
| y a des messages qui font peur... société de consommation en plein dedans |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: choix de PC 01.05.11 18:30 | |
| quels messages te font peur cortex? |
|
| |
cortex 4 Gb
| Sujet: Re: choix de PC 02.05.11 8:42 | |
| - yannis35 a écrit:
- quels messages te font peur cortex?
quand je vois la demande initiale (besoins machine raisonnable), et que je vois certains lui proposer une machine de guerre, et traiter d'obsolète tout ce qui n'est pas dernier cri (en plus dans l'informatique un truc ne reste nouveau/dernier cri que 2 mois donc :s ) je me dis que c'est pas pour rien qu'on dit être dans une société de consommation, et je ne saurais que conseiller à aurel de se méfier de certains avis ça me fait penser à un collègue, sa mère avait besoin d'un pc pour faire du traitement de texte et aller voir ses emails, il lui a fait prendre un i7 avec 8gb ram car "c'est le minimum maintenant le reste c'est dépassé". |
|
| |
Intendant 8 Gb
| Sujet: Re: choix de PC 02.05.11 10:44 | |
| - cortex a écrit:
- yannis35 a écrit:
- quels messages te font peur cortex?
quand je vois la demande initiale (besoins machine raisonnable), et que je vois certains lui proposer une machine de guerre, et traiter d'obsolète tout ce qui n'est pas dernier cri (en plus dans l'informatique un truc ne reste nouveau/dernier cri que 2 mois donc :s ) je me dis que c'est pas pour rien qu'on dit être dans une société de consommation, et je ne saurais que conseiller à aurel de se méfier de certains avis
ça me fait penser à un collègue, sa mère avait besoin d'un pc pour faire du traitement de texte et aller voir ses emails, il lui a fait prendre un i7 avec 8gb ram car "c'est le minimum maintenant le reste c'est dépassé".
Au départ, on annonce une configuration à ~1 000€ ! Tu prends cette carte-mère garanti 3 ans sur ce Site LDLC qui est reconnu, fait le montage et à qui tu peux demander conseil, et tu es largement en dans les prix du demandeur ; maintenant, si demain, il se décide à faire de l'encodage avec sa machine, un PC doit pour moi durer 5 ans, aussi, je regarde à ne pas acheter ce qu'on me propose en fin de vie (fin de vie théorique, puisqu'avant toute chose il faut avoir défini ses besoins d'utilisation) ; la société de consommation, c'est plutôt les marques hybriques genre, HP, Packard Bell, et même DELL qui surfe sur sa notoriété en entreprise, etc... et que tu trouve en GSD ou magasin FNAC, DARTY, BOULANGER ; Volià aurel tu as un configurateur ICI ; maintenant, le seul critère prolifique à mes yeux pour la photo et que tu t'orientes vers un écran avec un dalle "MVA", bien mieux pour la photo comme le Samsung F2380 Adios amigos sur ce topic |
|
| |
cortex 4 Gb
| Sujet: Re: choix de PC 02.05.11 12:21 | |
| - Intendant a écrit:
- Au départ, on annonce une configuration à ~1 000€ !
la seule indication au niveau du prix qu'on a c'est un: - aurel a écrit:
- sinon, au niveau prix ce que tu donnes comme lien serait l'idéal
à propos d'un pc à 549€. - Intendant a écrit:
- Tu prends cette carte-mère garanti 3 ans sur ce Site LDLC
qui est reconnu, fait le montage et à qui tu peux demander conseil, et tu es largement en dans les prix du demandeur ; maintenant, si demain, il se décide à faire de l'encodage avec sa machine, un PC doit pour moi durer 5 ans, aussi, je regarde à ne pas acheter ce qu'on me propose en fin de vie (fin de vie théorique, puisqu'avant toute chose il faut avoir défini ses besoins d'utilisation) ; la société de consommation, c'est plutôt les marques hybriques genre, HP, Packard Bell, et même DELL qui surfe sur sa notoriété en entreprise, etc... et que tu trouve en GSD ou magasin FNAC, DARTY, BOULANGER ;
Volià aurel tu as un configurateur ICI ; maintenant, le seul critère prolifique à mes yeux pour la photo et que tu t'orientes vers un écran avec un dalle "MVA", bien mieux pour la photo comme le Samsung F2380
Adios amigos sur ce topic tu dis maintenant toi même qu'il faut avant toute chose se baser sur les besoins exprimés (potentiels besoins futurs y compris évidemment) pour faire une proposition de machine c'est ce que je défendais, de prendre un truc adapté même si c'est pas le dernier cri top du top, le principal est qu'il soit adapté à l'utilisation qu'on veut en faire, pour un prix "le plus bas possible". bien en contradiction avec tes propositions précédentes où tu proposais des configs démesurées tu as donc sans doute compris, et c'est tant mieux edit: le samsung dont tu parles c'est du PVA, norme samsung et pas l'ancienne MVA |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: choix de PC | |
| |
|
| |
| choix de PC | |
|