Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Blocage de l'exposition/distance par le déclencheur

+5
noodles 1
Surefoot
regga
patvig28
voyard
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
voyard
Membre Validé
Membre Validé

Blocage de l'exposition/distance par le déclencheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocage de l'exposition/distance par le déclencheur   Blocage de l'exposition/distance par le déclencheur - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 1:57

Bonjour à tous.

Je suis vos posts à distance et en diagonale car hier entre 7 et 800 photos et portraits lors de l'anniv d'une de mes nièces (de jolies femmes et jeunes femmes) et surtout de gros problèmes sur mon gros PC ! Quelle mouise !

Juste un truc. Ne disposant pas à priori de la fonction des GF1 sur mon E-PL1 (bouton de blocage AF/AE) il m'est venu soudain une idée afin de réaliser des clichés en série avec un même réglage de distance et de lumière ! J'ai imaginé qu'il suffisait de ne pas relâcher complètement le déclencheur entre deux photos ? Étonnant !C'est bête mais ça fonctionne ! Ça m'a permis de me faire des séries de portrait à la même cadence qu'en mode rafale sauf que je n'y suis pas et du coup, pas besoin de deux boutons et donc du pouce et de l'index. Le tout est d'avoir le réflex de ne pas relâcher totalement le déclencheur, ce qui vient très rapidement avec un minimum de pratique.

Bon, je vous laisse et je retourne à mes moutons... Mes photos...

Pierre Voyard.
Revenir en haut Aller en bas
http://voyard.free.fr/pmwiki/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
voyard
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 14
APN : Nikon D7000+10/20+50, 1.8+18/200, 3.5+70/300,4.5 - E-PL1 Olympus + Zuiko 9-18 + 14-42, 3.5 - Canon S95
Dépt. ou Pays : 82 france

MessageSujet: Re: Blocage de l'exposition/distance par le déclencheur   Blocage de l'exposition/distance par le déclencheur - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 9:47

Bonjour à tous,

Mais bien entendu que je n'ai pas réalisé les 800 photos sans relâcher le déclencheur. J'ai tout de même un peu l'impression que mes posts ne sont que partiellement lus et qui plus est en diagonale ?

J'ai dit ça ? Ou ça ? Et comme lorsque je tire je le fais en apnée, je suis resté 5 heures sans respirer. Y'a pas à dire, je suis un sur-homme qui s'ignore.

Il est vrai que nul n'est plus sourd que celui qui ne veux pas entendre ?... ;-) Donc, pour moi, ta solution (mode M) n'est absolument pas approprié à ce genre de travail (certaines photos en contre jour, d'autres sous un arbre très touffu, distances différentes, etc...), donc,quitte à paraître un peu lourd, j'insiste, le principe utilisé était parfaitement approprié. "Rafales", lorsqu'il y avait rafale de 2 à 8 ou 10 photos maxi mais aussi un nombre conséquent de photo prises individuellement, d'où la nécessité de faire un nouveau point lumière et distance.

"Quand à l'épuisement de garder le doigt sur le bouton" pour 4 ou 5 photos d’affilé, ça n'est pas vraiment épuisant et j'ai pu y survivre. Je dois dire surtout que si tu veux déclencher 5 fois d’affilé, tu es bien obligé de le garder sur le déclencheur, ton doigt ? Non ?

Maintenant, franchement, vous faites comme vous le sentez, c'était juste un suggestion, une petite idée pratique, une simple proposition ? Je ne veux forcer ou convaincre personne.

Et puis c'est un peu surprenant, lorsque je vous dis que sur mon E-PL1 j'ai trouvé une combine pour reproduire avec un seul doigt la manip présente sur le GF1 avec deux, au lieu de me dire "tiens, c'est peut-être pas mal", tout de suite c'est "mais non, papy, tu te goures !" Tu devrais essayer le mode "M" avec le petit doigts et le gros orteil.

Quand à l'avenir du réflex, nous en reparlerons d'ici quelques années. Désolé si je préfère contrôler la qualité de mon image sur un viseur électronique sur lequel je vois mon image finie que sur un histogramme ! Surtout en reportage, je ne me vois pas d'un oeil vérifier la MAP, de l'autre, l'histogramme et du troisième, je ne sais quoi. Le temps que je déclenche, le type est revenu d'une longue nuit de sommeil. Et puis tout simplement c'est une pratique photographique qui personnellement ne me convient pas mais dont j'accepte qu'elle puisse totalement vous convenir.

Bonne journée à tous.

Pierre Voyard
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74

MessageSujet: Re: Blocage de l'exposition/distance par le déclencheur   Blocage de l'exposition/distance par le déclencheur - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 10:22

On se décontracte, Wile faisait de l'humour Wink
Effectivement mode M j'allais le dire, on se cale au début (et quand on passe en intérieur / extérieur), et zou... S'il y a des petits changements (un nuage passe, du contre-jour) la molette sous le pouce est faite pour ça.
L'histogramme c'est très intuitif pour voir si l'ensemble de l'image est correctement exposé. Sur les reflex argentiques, il y avait un petit indicateur dans le viseur (par ex. une aiguille avec des graduations) pour indiquer l'exposition en TTL, l'histogramme c'est juste une version un peu plus évoluée...
lenuisible
2 Gb
2 Gb

Masculin Nombre de messages : 366
APN : G80, GM5, A7II
Dépt. ou Pays : 75

MessageSujet: Re: Blocage de l'exposition/distance par le déclencheur   Blocage de l'exposition/distance par le déclencheur - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 12:32

Je n'ai pas relu tout le post, mais je suis tout à fait d'accord avec Pierre, le fait de devoir appuyer sur 2 boutons successivement pour avoir l'aperçu réel est un non sens, et je ne dois pas être le seul, car sur le GH2 la fonction "constant preview" a été rajoutée.
Quelle heureuse surprise ! je ne le savais pas, et ce qui est selon moi un gros défaut des GH/GF vient de disparaitre.
voyard
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 14
APN : Nikon D7000+10/20+50, 1.8+18/200, 3.5+70/300,4.5 - E-PL1 Olympus + Zuiko 9-18 + 14-42, 3.5 - Canon S95
Dépt. ou Pays : 82 france

MessageSujet: Re: Blocage de l'exposition/distance par le déclencheur   Blocage de l'exposition/distance par le déclencheur - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 13:15

HAAArrrg ! Heureux de te l'entendre dire.

J'avais vraiment l'impression d'être le vilain petit canard dans une jolie basse cour. J'attends toujours mon 14-150mm qui devait arriver aujourd'hui. Ce sera donc pour lundi ou mardi... Je piaffe et trépigne !... A part ça, je ne sais toujours pas si c'est autorisé ou non mais je vous joins le lien de mon tout nouveau site de photos. : http://voyard.free.fr/pmwiki/

En fait, lorsqu'on a mon âge on commence à se dire qu'il serait temps d'envisager de laisser quelques traces même douteuses... Donc, mes écrits et dans ce site en particulier, mes photos.

Il n'existe en fait que depuis quelques jours. Je l'alimente comme un fou. Je dois rajouter tout à l'heure 84 photos sur le cirque équestre d'un de mes meilleurs amis. En ce moment j'ajoute entre 2 et 400 photos par jour. Vous avez bien entendu le droit et le "devoir" de me laisser vos réceptions et avis que je lirai avec grand plaisir.

Cordialement

Pierre Voyard
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Blocage de l'exposition/distance par le déclencheur   Blocage de l'exposition/distance par le déclencheur - Page 2 Icon_minitime

Blocage de l'exposition/distance par le déclencheur
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2