| [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! | |
|
+13La_Novice colombe Lasemainesanglante Dream Art's GuimbardePower ludovic.a luc42 Seblelorrain marieF EP skity bidulon Satjc 17 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Jeu 26 Mai - 16:00:30 | |
|
Suite à une conversation récente avec des débutants j'ai pu constater qu'il régnait une méconnaissance énorme des valeurs inscrites sur l'écran de leurs apns. Alors un peu d'explication:
Si vous devez remplir une bassine d'eau vous avez le choix entre ouvrir le robinet en grand et auquel cas il ne faudra pas longtemps pour la remplir OU ne laisser passer qu'un petit filet d'eau (robinet à peine ouvert) et là, il faudra plus longtemps. En photo, c'est la même chose. Commençons par le temps d'exposition: Tout part d'UNE seconde de temps d'exposition. Pour réduire ce temps afin de s'adapter à une lumière plus forte, on l'a divisé par deux soit 1/2 seconde. Puis on a encore divisé par deux = 1/4 de seconde et ainsi de suite.
Les temps d'exposition sont donc des fractions de seconde dans le rapport 1/2, soit: 1 - 1/2 - 1/4 - 1/8 - 1/16 - 1/32 - 1/64 - 1/128 - 1/256 - 1/512 - 1/1024….
On voit que plus le nombre en dessous de la fraction augmente et plus le temps est court.
Par soucis de simplification mais aussi par manque de place sur les barillets des appareils argentiques il a été procédé à une gravure différente mais aussi à une simplification. Ainsi 1/2 est devenu 2, 1/32 est devenu 30, 1/1024 est devenu 1000.
Nous avons donc: 1 - 2 - 4 - 8 - 15 - 30 - 60 - 125 - 250 - 500 - 1000…
PLUS LE NOMBRE EST GRAND ET PLUS LE TEMPS D'EXPOSITION EST COURT.
Le trou du robinet, le diaphragme
La lumière entrant vers le capteur ne peut passer que par la dernière lentille à l'arrière de l'objectif sauf si on réduit le diamètre de passage par l'emploi d'un cache réglable, le diaphragme. Lorsque la surface de la lentille et celle du diaphragme sont la même, leur rapport de surface est de 1/1. Mais si on diminue la surface de passage de la lumière en fermant les lamelles du diaphragme, le rapport de surface va changer. Ici aussi on va diminuer la surface de passage dans le rapport de deux. On aurait pu graduer le diaphragme comme le temps d'exposition en 1/2 - 1/4 - 1/8…etc… mais c'était la porte ouverte à la confusion.
Alors il va falloir faire un tout petit peu de mathématiques.
La surface d'un cercle se calcule par la formule [Pi] . r². Le rapport de surface entre la lentille arrière et le trou du diaphragme est donc [Pi] . rl² / [Pi] . rd² (rl = rayon de la lentille et rd rayon du trou du diaphragme). Ce rapport peut se simplifier et donner rl²/rd². La lentille arrière étant le trou maximum par lequel peut passer la lumière, on lui donne la valeur 1 (1² = 1) Le rapport des surfaces des trous de passage est donc 1/rd²
Pour ne pas confondre les valeurs du diaphragme avec celle du temps d'exposition, on a donc choisi de repérer les crans du diaph par la racine carrée de ce rapport.
Racine carrée de (1/2) = 1/1,4
ce qui donne respectivement pour 1/2 - 1/4 - 1/8 - 1/16 - 1/32 - 1/64 - 1/128 - 1/256 - 1/516 1.4 - 2 -2.8 - 4 - 5.6 - 8 - 11 - 16 - 22
Et comme pour le temps d'expo, ces valeurs sont arrondies (22 est censé être la racine carrée de 516 mais essayez donc de multiplier 22 par 22….). Donc:
- 1,4 représente un rapport de surface de 1/2, c'est donc un gros trou,
- 22 lui représente un rapport de 1/516 donc un tout petit trou.
PLUS LE NOMBRE DU DIAPH EST GRAND ET PLUS LE TROU DE PASSAGE DE LA LUMIERE EST PETIT
EN RESUME, PLUS LE NOMBRE EST PETIT, QUE CE SOIT POUR LE TEMPS D'EXPOSITION OU POUR LE DIAPHRAGME, PLUS IL RENTRE DE LUMIERE DANS L'APPAREIL
Une grossière erreur On emploie à tort le mot vitesse pour désigner le temps d'exposition. Pour que l'on puisse parler de vitesse il faut qu'il y ait un déplacement pendant un certain temps (vous avez parcouru 100km en 1 heure et votre vitesse a été de 100km/h). Or là, rien ne se déplace (si ce n'est les rideaux de l'obturateur mais c'est une autre histoire). C'est pendant un TEMPS, une durée, que votre capteur est exposé à la lumière.
Trop souvent on entend dire que l'on a augmenté la vitesse alors que l'on n'a fait que diminuer le temps d'exposition.
Déjà qu'un débutant hésite sur le sens des valeurs à choisir, cette ambigüité entre augmenter la vitesse et diminuer l'exposition n'arrange pas les choses.
Les temps plus longs qu'une seconde Les appareils actuels permettent d'exposer pendant un temps plus long qu'une seconde. L'indication sur l'écran de l'apn fait, là aussi, appel à une codification.
Les temps et les angles s'expriment par un système non décimal, exemple: 1h 10min 30s (1 heure, 10 minutes et 30 secondes) 1° 10' 30" (1 degré, 10 minutes et 30 secondes)
Sur nos apn, un temps supérieur à la seconde utilisera les guillemets (des angles...pfff) comme symbole.
60 = 1/60ème de seconde et 60" = 60 secondes
Exposure value Pour une luminosité donnée, le système de mesure de la lumière de votre appareil fournit une valeur d'exposition (EV exposure value). On peut modifier cet EV en changeant la "sensibilité", c'est-à-dire les ISOs.
C'est autour de cet EV que vont s'articuler des couples diaphragme/temps d'exposition.
Si l'EV fourni permet un diaph de 8 avec un temps de 1/125ème
- le fait d'ouvrir plus, par exemple en passant à 5,6 devra être compensé par un raccourcissement du temps à 1/250ème pour conserver la même quantité de lumière entrante.
- pour le même EV si on ferme le diaph à 11, il faudra augmenter le temps d'expo à 1/60ème .
Valeurs intermédiaires: Chaque cran de temps d'expo, chaque cran de diaphragme est subdivisé en 3 valeurs intermédiaires. Ceci répond au fait que les ISOs eux même sont gradués en 3 espaces.
Ainsi entre 200 ISO et sa "moitié" 100 ISO (encore ce rapport du simple au demi) nous trouvons 125 et 160 (consulter votre apn favori pour connaître les autres valeurs).
Donc, pour le diaph par exemple, entre 4 et sa "moitié" 5.6 nous aurons 4.5 et 5.0 (faut-il préciser que ce sont des valeurs arrondies ???)
Pour le temps, entre 60 et sa "moitié" 125 nous aurons 80 et 100 (valeurs arrondies là aussi)
Nota par "moitié" j'ai voulu rappeler
- 2 fois moins sensible pour les ISOs
- 2 fois moins ouvert (en surface de passage de la lumière) pour le diaph
- 2 fois moins de temps d'expo.
A vous de jouer et bonnes photos
EDIT: un résumé de ce qui se trouve ci-dessus ICI
|
Dernière édition par Squirrel le Jeu 7 Mar - 14:12:14, édité 13 fois |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Jeu 26 Mai - 17:05:18 | |
| , donc je résume: en vélo : plus que tu pédales moins vite --> moins que t'avances plus vite ? j'ai juste ? sinon et sérieusement: tu t'es donné du mal et , j'ai lu un peu en diagonale, j'y referai un tour ce soir |
|
| |
bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Jeu 26 Mai - 17:06:28 | |
| Faut pas arriver en retard au cours du professeur Squirrel, sinon tu suis plus ! Je ne suis pas certain que tous les débutants vont tout comprendre, même si ton exposé est clair, il y a de quoi rebuter certains ! Il manque quelques illustrations ou images pour aller jusqu'au bout de la lecture... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Jeu 26 Mai - 18:14:00 | |
| - bidulon a écrit:
- Je ne suis pas certain que tous les débutants vont tout comprendre, même si ton exposé est clair, il y a de quoi rebuter certains !
Je n'ai pas la prétention de vouloir me faire comprendre de tout le monde. Mais si ça peut n'aider que qq'uns, je serai déjà satisfait. |
|
| |
skity 32 Gb
Nombre de messages : 6005 Age : 43 APN : D700+50+150=900 ^.^ le compte est bon .... Dépt. ou Pays : 60. compiegne Date d'inscription : 16/12/2010
| Sujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Jeu 26 Mai - 20:58:46 | |
| rajoute: suite a une discussion avec skity ..... merci squirrel, tu m eclaire de tant d inteligence |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Jeu 26 Mai - 21:25:11 | |
| - skity a écrit:
- rajoute: suite a une discussion avec skity .....
merci squirrel, tu m eclaire de tant d inteligence tu n'es pas la seule à ne pas savoir et ça n'a rien de dégradant d'ignorer quand on commence dans un domaine ou un autre. Quant à distinguer le savoir de l'intelligence, c'est une autre affaire. |
|
| |
skity 32 Gb
Nombre de messages : 6005 Age : 43 APN : D700+50+150=900 ^.^ le compte est bon .... Dépt. ou Pays : 60. compiegne Date d'inscription : 16/12/2010
| Sujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Jeu 26 Mai - 21:26:59 | |
| tu est tres sage squirrel merci de tes conseils |
|
| |
EP 2 Gb
Nombre de messages : 361 Age : 58 APN : FZ38 Dépt. ou Pays : 33 Date d'inscription : 25/12/2010
| Sujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Ven 27 Mai - 8:48:21 | |
| Salut
Il faut lire avec l’apn dans les mains.
Pour moi c'est compréhensible.
Merci
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Ven 27 Mai - 9:30:33 | |
| - EP a écrit:
- Il faut lire avec l’apn dans les mains.
biensûr, c'est même conseillé et je l'évoque quand je parle de votre apn favori. Pour moi c'est compréhensible. Merci Merci aussi
Dernière édition par Squirrel le Ven 27 Mai - 13:10:19, édité 1 fois |
|
| |
marieF 4 Gb
Nombre de messages : 612 Age : 55 APN : OMD-EM10 II, Canon 6D et 100D Dépt. ou Pays : Bruxelles-Belgique Date d'inscription : 11/07/2010
| Sujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Ven 27 Mai - 12:09:24 | |
| J'ai tout lu très attentivement et j'ai à peu près tout compris. De là à ce que j'aie tout retenu, ça.... Je garde ce topic dans mes favoris pour les jours où je n'y comprendrai à nouveau plus rien, mais pour l'instant c'est assez clair. Merci Squirrel pour le mal que tu t'es donné |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Ven 27 Mai - 12:26:47 | |
| |
|
| |
Seblelorrain Administrateur ....
Nombre de messages : 24897 Age : 52 APN : Ca n'a pas d'importance. Dépt. ou Pays : Lorraine. Date d'inscription : 11/04/2010
| Sujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Ven 27 Mai - 12:56:21 | |
| C'est super squirrel Tu peux la faire en version SMS Pour l'emporter avec son téléphone. _________________ Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.... En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks) Mes derniers sujets sur le forum |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Ven 27 Mai - 13:11:47 | |
| |
|
| |
luc42 8 Gb
Nombre de messages : 1382 APN : Panasonic FZ 38 +Canon eos 550D+un peu d'observation Dépt. ou Pays : loire Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Ven 27 Mai - 15:17:46 | |
| C'est un bon exercise de rappel |
|
| |
ludovic.a 2 Gb
| Sujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Jeu 2 Juin - 21:25:47 | |
|
Merci Squirrel ton post est superbe je le mets dans mes favoris pour le lire et le relire!!!!!!!!!!!!
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
GuimbardePower 2 Gb
Nombre de messages : 398 Age : 34 APN : FZ38 Dépt. ou Pays : 24 Date d'inscription : 04/06/2011
| Sujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Dim 5 Juin - 20:22:20 | |
| Merci pour ces explications! Moi aussi je met ça en favoris, je pense que je vais avoir à y revenir une ou deux fois pour être sur d'avoir tout intégré ^^ |
|
| |
Dream Art's 32 Gb
Nombre de messages : 4290 APN : GX8 Dépt. ou Pays : 35 Rennes Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Lun 13 Juin - 20:37:51 | |
| Ces explications sont donc fondamentales et super intéressantes. Je met bien de côté après une lecture sérieuse MERCI ! (c'est super agréable d'avoir quelqu'un de connaisseur qui explique tout ça en détail, j'ai jamais osé posé les questions à plus pro que moi sur ce sujet) |
|
| |
Lasemainesanglante 32 Gb
Nombre de messages : 4025 APN : E-P5 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Lun 13 Juin - 22:45:17 | |
| Pour compléter, pour ma part j'avais beau avoir lu et entendu des choses similaires c'est en faisant le test du "trou entre les doigts" que j'ai vraiment (et d'un seul coup) compris et surtout enregistré la notion de profondeur de champ. C'est tout simple, en réunissant les deux pouces et les deux index on fait une sorte de trou qu'on place devant un œil (l'autre œil étant fermé) et on focalise sur un objet quelconque placé devant soi, simultanément on observe l'arrière plan (idéalement un peu éloigné) puis on resserre le "trou"... comme par magie on voit l'arrière plan devenir net sans que l'objet au premier plan ne devienne flou |
|
| |
colombe 8 Gb
Nombre de messages : 1041 APN : DMC LF1 Dépt. ou Pays : Région Champagne Date d'inscription : 22/08/2011
| Sujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Mer 24 Aoû - 8:48:56 | |
| Super.....voila ce que j appelle un tuto sympa , clair, pédagogue et tout en humour en plus! j'ai tout compris et le coup de la bassine d'eau est plus explicite que tout ce que j'ai pu lire jusqu'a présent sur les temps d'expo...etc un grand merci Squirrel |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Mer 24 Aoû - 9:05:25 | |
| |
|
| |
La_Novice Membre Validé
Nombre de messages : 30 APN : bientôt GX1 Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Mer 11 Jan - 16:36:03 | |
| J'ai bien compris, et c'est je trouve plutôt simple en fait, mais c'est vrai que j'aime les maths, ça doit aider un peu pour la logique du système! Merci Squirrel |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Mer 11 Jan - 17:42:38 | |
| - La_Novice a écrit:
- J'ai bien compris, et c'est je trouve plutôt simple en fait, mais c'est vrai que j'aime les maths, ça doit aider un peu pour la logique du système!
Merci Squirrel Ce n'est pas compliqué quand on l'explique Merci |
|
| |
Aoko Membre Validé
Nombre de messages : 52 Age : 39 APN : FZ48 Dépt. ou Pays : 59 Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Ven 27 Juil - 23:16:18 | |
| Merci ! C'est encore un peu confus mais ça va rentrer en pratiquant je pense ! J'comprends mieux le bordel maintenant que c'était dans ma tête entre vitesse et temps d'exposition ! Maintenant c'est clair ! J'utiliserais toujours le terme "temps" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Sam 28 Juil - 9:15:07 | |
| Oublie tout et ne retient que: grand nombre (diaph et temps) -> peu de lumière qui entre ! C'est la seule chose à savoir mais maintenant tu sais pourquoi |
|
| |
effel74 Modérateur.
Nombre de messages : 19651 Age : 80 APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner Dépt. ou Pays : 74 - Annecy Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Sam 28 Juil - 10:03:03 | |
| Merci de ce tuto, mais t'est comme moi il a fallu que tu t'y reprenne 11 fois pour affiner l'article .........perfectionniste |
|
| |
Aoko Membre Validé
Nombre de messages : 52 Age : 39 APN : FZ48 Dépt. ou Pays : 59 Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Sam 28 Juil - 10:29:38 | |
| Merci Squirrel |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Sam 28 Juil - 11:57:01 | |
| - effel74 a écrit:
- Merci de ce tuto, mais t'est comme moi il a fallu que tu t'y reprenne 11 fois pour affiner l'article .........perfectionniste
J'ai beau lire et relire, il manque toujours un accent ou un pluriel. Parfois je modifie aussi la syntaxe pour être plus clair. anecdote vécue: Je me souviens d'une doc technique au boulot qui avait été lu des dizaines de fois par des dizaines de personnes et personne n'avait vu que le mot message avait été écrit massage, pas perdu au fond d'un paragraphe, non, en plein milieu du titre du chapitre. |
|
| |
effel74 Modérateur.
Nombre de messages : 19651 Age : 80 APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner Dépt. ou Pays : 74 - Annecy Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Sam 28 Juil - 13:58:28 | |
| Moi c'est surtout quant c'est imprimé que je vois tout !!! Y en a qui devrais le relire pour se rafraîchir la mémoire |
|
| |
Aurore0902 8 Gb
Nombre de messages : 1301 Age : 42 APN : lumix fz38 Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 28/02/2013
| Sujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Jeu 7 Mar - 9:20:05 | |
| ah c'est cool ce post je viens de le découvrir |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Aurore0902 8 Gb
Nombre de messages : 1301 Age : 42 APN : lumix fz38 Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 28/02/2013
| Sujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Jeu 7 Mar - 10:05:09 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Jeu 7 Mar - 11:09:17 | |
|
Dernière édition par Squirrel le Jeu 7 Mar - 11:31:53, édité 1 fois |
|
| |
Aurore0902 8 Gb
| Sujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Jeu 7 Mar - 11:31:05 | |
| |
|
| |
Myriam31 Membre Validé
Nombre de messages : 1 APN : Lumix FZ 300 Dépt. ou Pays : 31 Date d'inscription : 25/01/2017
| Sujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Ven 27 Jan - 21:05:59 | |
| Je n'ai pas la prétention de vouloir me faire comprendre de tout le monde. Mais si ça peut n'aider que qq'uns, je serai déjà satisfait.
[/quote]
ben moi par exemple. les explications sont claires, un grand merci. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! | |
| |
|
| |
| [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! | |
|