ANASTASIA83 Membre Validé
Nombre de messages : 3 Age : 61 APN : PANASONIC Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 06/06/2011
| Sujet: FLEURS Lun 6 Juin 2011 - 16:32 | |
| Bonjour, nous avons photographié hier des pivoines dont la couleur naturelle est un rouge très foncé, carmin. Or, les photos prises d'une part avec un bridge PANASONIC, d'autre part avec un reflex PENTAX ne donnent qu'une couleur rouge "normale". Qu'y a-t-il à faire pour obtenir la couleur réelle du sujet ? merci de vos conseils. Bonne soirée. |
|
Dan11 16 Gb
Nombre de messages : 3021 Age : 72 APN : Lumix DMC-FZ38 Dépt. ou Pays : 11 - Narbonne Date d'inscription : 29/04/2010
| Sujet: Re: FLEURS Lun 6 Juin 2011 - 16:33 | |
| Il faudrait peut-être mettre les photos. |
|
Nombre de messages : 3 Age : 61 APN : PANASONIC Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 06/06/2011
| Sujet: Re: FLEURS Lun 6 Juin 2011 - 16:42 | |
| Voici les photos en question
https://picasaweb.google.com/confidence83/PIVOINES?authkey=Gv1sRgCOyWiaPiydH_twE# |
|
Galahad Membre Validé
Nombre de messages : 29 Age : 36 APN : FZ 38 Dépt. ou Pays : 35 Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: FLEURS Lun 6 Juin 2011 - 17:12 | |
| Il faudrait jouer sur les contrastes, les Niveaux, les courbes, ainsi que les tons en poussant les rouges.
Puis appliquer un petit passe haut =) |
|
guetguet 8 Gb
Nombre de messages : 1113 APN : Panasonic FZ38 Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 12/03/2011
| Sujet: Re: FLEURS Lun 6 Juin 2011 - 18:35 | |
| Bonsoir ANASTASIA83. J'ai tenté un petit essai avec une de tes photos. - réduction de l'exposition - niveaux, courbes, contraste - léger lissage du fond - légère accentuation Cela donne ceci : Je ne sais pas si ça restitue mieux les couleurs que tu a vues? Evidemment, j'enlève si ça ne va pas. Pour mémoire, voici ton original : |
|
Wile 64 Gb
Nombre de messages : 7333 Age : 44 APN : D7000 + Nikkor 16-85 + Nikkor 70-300 + Nikkor 105 macro (Ex FZ38) Dépt. ou Pays : 83 - Saint Cyr Sur Mer Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: FLEURS Lun 6 Juin 2011 - 18:50 | |
| 2 possibilités ... 1/ la balance des blanc auto va ramener vers des couleurs plus neutres ... tente la bdb manuelle (intérieur -> BdB flash ou tungstène (ampoule) si éclairage ampoule. 2/ L'exposition ... l'apn, de lui-même, tente d'aller vers une exposition moyenne. Si tu prends un sujet sombre, il va avoir tendance à l'éclaircir, si tu prends un sujet clair, il va l'assombrir. Le bordeaux a tendance à devenir rouge par exemple. C'est pour ça qu'il faut SUREXPOSER (pas de faute) quand on shoote de la neige (l'apn voit du blanc, il se dit qu'il veut, en moyenne, du gris, donc il sous-expose, il faut alors compenser, en général de +0.7EV). -> Compensation de l'exposition Dans les deux cas, des réglages manuels s'imposent. Soit la BdB en manuel (appui sur le joystick, puis choix dans les petits menus rapides qui s'affichent), soit l'expo en manuel (mode M, mais faut être joueur quand on débute ) soit mode A (plutôt ouvrir dans ce cas, f/2.8 à f/4 devrait être pas trop mal) et compenser l'exposition. C'est tout expliqué dans le manuel, mais j'ai plus mes FZ, donc plus le manuel, donc je peux pas te donner les pages Sinon, dernier conseil, pour la composition cette fois ... plutôt que de les prendre de face et plein centre, ils seraient mieux mis en valeur pris plus "de biais", et décentrés (voir la règle des tiers : http://panasonicfz.easyforumpro.com/t2858-jeu-educatifs-cadrez-moi-declenchez-moi ) ... |
|
| Sujet: Re: FLEURS Lun 6 Juin 2011 - 21:59 | |
| Merci pour vos conseils, je vais tenter de décrypter tout çà ! lol ! bonne soirée à tous |
|