| Alternative au mode IA sur la gamme G / GH / GF | |
|
+7Lasemainesanglante bruno92120 rahan1976 Olf Plop Surefoot Satjc 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Alternative au mode IA sur la gamme G / GH / GF Mar 3 Jan 2012 - 22:35 | |
| Bonjour tout le monde, Nous avons beaucoup de retour négatif sur le mode IA surtout sur les kits GF3 X avec le dernier 14-42 X. Comme vous le savez, le mode IA est le mode tout auto pour les débutants, mais il semblerait qu'il soit inefficace pour faire des photos en intérieur par faible éclairage. Je vous propose donc un autre réglage qui se rapproche du mode IA et qui pour moi serait meilleur en intérieur, à vous de faire des tests pour comparer les deux modes et surtout n'hésitez pas à nous montrer vos photos sur ce post pour voir la différence de qualité. Voici les réglages que je vous propose: Mode P ISO sur AUTO ISO MAX à 800 iso voir 1600 iso, mais pas plus - MPA rapide : NON - I Résolution : NON - I Dynamique : NON - Red.par.obt.l : OUI - Comp. Ombre : NON - ESPACE COUL.: Adobe RGB - ISO INCREMENTS: 1/3EV - MODE DE MES (.) - AF: sélectionner le petit carré central, pour faire varie la taille du carré, jouer avec la molette lorsque celui est en jaune. Bref, j'espère que ça sera meilleur que le mode IA. Mais n'oubliez pas que l'idéal est de passer en mode A et de comprendre les règles de la photo pour jouer avec l'ouverture, la vitesse et les isos. Bon courage |
|
| |
Surefoot 32 Gb
Nombre de messages : 6289 APN : GF1 + OMD Dépt. ou Pays : 74 Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Alternative au mode IA sur la gamme G / GH / GF Mar 3 Jan 2012 - 22:53 | |
| Vire le mode "Adobe RGB" pour les débutants, sinon on n'aura pas trop de 30 pages pour tenter d'expliquer le bazar ESPACE COUL.: sRGB AF: ne pas hésiter à agrandir le carré de mise au point pour englober tout le sujet. J'ajouterais qu'il faut activer la reconnaissance des visages (premier menu, première page normalement), c'est redoutablement efficace. Pour des photos en lumière difficile: Mode P + reconnaissance des visages + iso max à 1600, et si ça ne suffit pas il faut apporter de la lumière supplémentaire (le "photo" dans "photographie" ) soit avec un objectif plus lumineux, soit avec des éclairages. Un simple halogène sur pied fera déjà largement l'affaire. Au passage sur GF1 le mode iA se limite à 400iso quelle que soit la limite imposée dans le menu. |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Alternative au mode IA sur la gamme G / GH / GF Mar 3 Jan 2012 - 23:00 | |
| On ne va pas expliquer le mode Adobe RGB, ils liront la doc et puis c'est tout Pour le carré de l'AF, par contre je ne suis pas d'accord avec toi, car plus tu agrandis, plus la MAP est aléatoire, c'est pour ça que je garde toujours le plus petit et que j'essaye de faire le plus possible la MAP sur les yeux pour avoir un regard net |
|
| |
Surefoot 32 Gb
Nombre de messages : 6289 APN : GF1 + OMD Dépt. ou Pays : 74 Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Alternative au mode IA sur la gamme G / GH / GF Mar 3 Jan 2012 - 23:04 | |
| La détection des visages se charge de faire la MAP sur les yeux à ta place (et ça marche vraiment super bien, c'est bluffant, s'il y a plusieurs visages dans le champ il va fermer le diaph pour tenter des les avoir nets..) Pour la taille du carré dans l'idéal il faut qu'il englobe le sujet qui doit être net, l'appareil va tenter de faire la netteté dans ce carré. Je pense que beaucoup ont des problèmes d'AF qui "pompe" car ils ont un carré de mise au point trop petit, et la zone sélectionnée ne présente pas vraiment de contraste... |
|
| |
Plop Membre Validé
Nombre de messages : 67 Age : 46 APN : GF3X 14-42X - 20mmf/1.7 Dépt. ou Pays : 62 Date d'inscription : 02/01/2012
| Sujet: Re: Alternative au mode IA sur la gamme G / GH / GF Mar 3 Jan 2012 - 23:41 | |
| Pour des tirages familiale, le mode détection de visage est vraiment bien. Qui plus est le mode de map par le carré jaune reste toujours dispo en cliquant sur l’écran et pour ceux qui ont peur de l'usé comme moi un raccourci rapide, touche gauche, touche bas et ça revient au même. |
|
| |
Olf 4 Gb
Nombre de messages : 762 Age : 37 APN : RX1 Dépt. ou Pays : Paris Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: Re: Alternative au mode IA sur la gamme G / GH / GF Mar 3 Jan 2012 - 23:59 | |
| Pourquoi conseiller de désactiver iresolution et idynamique quand on veut un palliatif au mode ia ? Et aussi, attention à ne pas pousser idynamique trop fort dans les conditions de faibles éclairage, ça fait ressortir le bruit !
Dernière édition par Olf le Mer 4 Jan 2012 - 0:04, édité 1 fois |
|
| |
Satjc Administrateur
| Sujet: Re: Alternative au mode IA sur la gamme G / GH / GF Mer 4 Jan 2012 - 0:03 | |
| Tout simplement parce que je ne fais pas confiance aux trucs Intelligent à la mode Panasonic Il suffit de voir le fonctionnement du mode IA par exemple |
|
| |
Olf 4 Gb
Nombre de messages : 762 Age : 37 APN : RX1 Dépt. ou Pays : Paris Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: Re: Alternative au mode IA sur la gamme G / GH / GF Mer 4 Jan 2012 - 0:10 | |
| À oui, une chose qui n'a pas été dite à propos du mode P : Dans ce mode, l'appareil choisi tout seul un couple vitesse ouverture qui colle bien avec l'expo demandée. Mais vous pouvez demander à l'appareil de choisir un autre couple de valeur en tournant simplement la molette quand le déclencheur est appuyé à mi course. Idéal pour commencer à jouer avec le diaph |
|
| |
rahan1976 16 Gb
Nombre de messages : 1895 Age : 63 APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7 Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Alternative au mode IA sur la gamme G / GH / GF Mer 4 Jan 2012 - 1:08 | |
| En intérieur aussi, suivant l'éclairage la bdb auto risque de ne pas être bonne. Il faudrait la régler en fonction de la situation. C'est très facile car on voit le résultat directement à l'écran. |
|
| |
Surefoot 32 Gb
| Sujet: Re: Alternative au mode IA sur la gamme G / GH / GF Mer 4 Jan 2012 - 4:45 | |
| Oui autant prendre la BdB "incandescent" si l'éclairage est de ce type (ou néon si ce sont des tube fluorescents ou équivalent) |
|
| |
bruno92120 16 Gb
Nombre de messages : 2065 Age : 53 APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4 Dépt. ou Pays : ô Toulouse Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Alternative au mode IA sur la gamme G / GH / GF Mer 4 Jan 2012 - 9:49 | |
| i-resolution en std apporte un petit plus qui est très bien (typique utilisation Ia) j'ai pas vu en impression (même A4) de diff entre Adobe RGB et SRGB, certe le gammut est plus large mais il faudrait une imprimant de compet pour voir la diff...non? |
|
| |
Satjc Administrateur
| Sujet: Re: Alternative au mode IA sur la gamme G / GH / GF Mer 4 Jan 2012 - 10:06 | |
| Perso, je n'imprime pas mes photos moi même, mais je les fais développer par un labo, je préfère donc prendre cette option, mais ensuite, chacun est libre de faire ce qu'il veut Pour les options I Résolution et I Dynamique, comme je fais par la suite mon postraitement moi même, c'est pour cette raison que je ne l'active pas, mais encore une fois, vous pouvez l'activer pour voir si cela vous convient ou pas... |
|
| |
Lasemainesanglante 32 Gb
Nombre de messages : 4025 APN : E-P5 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Alternative au mode IA sur la gamme G / GH / GF Mer 4 Jan 2012 - 10:12 | |
| Il semble que ce soit surtout avec les packs GF3X qu'il y ait des problèmes, non ? Parce qu'aussi bien avec le LX3 qu'avec le GF1+20mm les rares fois où j'ai utilisé le mode ia j'ai toujours été satisfait. |
|
| |
kronky 1 Gb
Nombre de messages : 163 Age : 45 APN : GF3, 14-42PZ, Olympus 45mm 1.8, Raynox DCR150 Dépt. ou Pays : 21 Date d'inscription : 11/03/2011
| Sujet: Re: Alternative au mode IA sur la gamme G / GH / GF Mer 4 Jan 2012 - 10:25 | |
| On peut aussi mettre ISO sur i.Iso au lieu de Auto : - Si la scène est animée, ça fera monter l'ISO pour diminuer la durée d'exposition et éviter le flou de mouvement. Par contre, ça augment le risque de bruit puisque les ISO monteront plus vite - Si la scène est immobile, ça cherchera à descendre l'ISO le plus possible, quitte a avoir une durée d'exposition un peu longue, mais dans ce cas, il faudra faire très attention au flou de bougé. D'ailleurs, en écrivant cela, je me demande si les problèmes que rencontrent beaucoup de personnes en mode iA ne viennent pas de là. |
|
| |
NicoH Membre Validé
Nombre de messages : 12 APN : EOS 300D, GF1 Dépt. ou Pays : 91 Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Alternative au mode IA sur la gamme G / GH / GF Mer 4 Jan 2012 - 11:50 | |
| - Satjc a écrit:
- Perso, je n'imprime pas mes photos moi même, mais je les fais développer par un labo, je préfère donc prendre cette option, mais ensuite, chacun est libre de faire ce qu'il veut
Ne retouchant pas mes photos et les faisant également développer par un labo, AdobeRGB est-elle la meilleur option ? |
|
| |
Surefoot 32 Gb
| Sujet: Re: Alternative au mode IA sur la gamme G / GH / GF Mer 4 Jan 2012 - 11:51 | |
| Pour le Adobe RGB: tout dépend d'un grand nombre de facteurs... Si on travaille en RAW ou en JPEG, si un programme retouche les images est-ce qu'il tient compte de l'espace colorimétrique, est-ce qu'il fait une conversion vers autre chose, etc... - Lasemainesanglante a écrit:
- Il semble que ce soit surtout avec les packs GF3X qu'il y ait des problèmes, non ?
Parce qu'aussi bien avec le LX3 qu'avec le GF1+20mm les rares fois où j'ai utilisé le mode ia j'ai toujours été satisfait. Par curiosité j'ai essayé avec le GF1 et effectivement dans un pièce sombre mal éclairée il se limite à 400 iso max, forcément avec un zoom peu lumineux ça devient beaucoup trop lent pour pouvoir faire un cliché correct. Le mode P se comporte beaucoup mieux (mais faut quand même songer à apporter un peu de lumière !! c'est un principe de base important de la photographie..) |
|
| |
NicoH Membre Validé
Nombre de messages : 12 APN : EOS 300D, GF1 Dépt. ou Pays : 91 Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Alternative au mode IA sur la gamme G / GH / GF Mer 4 Jan 2012 - 12:06 | |
| - Satjc a écrit:
Pour le carré de l'AF, par contre je ne suis pas d'accord avec toi, car plus tu agrandis, plus la MAP est aléatoire, c'est pour ça que je garde toujours le plus petit et que j'essaye de faire le plus possible la MAP sur les yeux pour avoir un regard net Jusqu'à ce jour j'étais de cette école, à savoir, paramétrer le plus petit carré AF. A Noël, pour essayer, j'ai augmenté le carré, et là je me suis rendu compte que mon taux de réussite de photos s'était amélioré (en gros j'ai réalisé moins de photos floues que d'habitude ). Du coup voilà un de mes principes remis en cause... Enfin ça peut venir aussi du fait que je m'améliore dans mes choix de réglages Bref, j'en suis arrivé à la conclusion suivante : en faible luminosité, j'augmente la zone AF. |
|
| |
Satjc Administrateur
| Sujet: Re: Alternative au mode IA sur la gamme G / GH / GF Mer 4 Jan 2012 - 12:37 | |
| - NicoH a écrit:
- Satjc a écrit:
- Perso, je n'imprime pas mes photos moi même, mais je les fais développer par un labo, je préfère donc prendre cette option, mais ensuite, chacun est libre de faire ce qu'il veut
Ne retouchant pas mes photos et les faisant également développer par un labo, AdobeRGB est-elle la meilleur option ? Je n'ai pas fait de test comparatif entre les deux modes, mais j'ai toujours lu que ce mode donnait de meilleures rendus. |
|
| |
Surefoot 32 Gb
| Sujet: Re: Alternative au mode IA sur la gamme G / GH / GF Mer 4 Jan 2012 - 12:53 | |
| Le gamut Adobe RGB est plus étendu que le sRGB effectivement, mais il faut bien s'assurer d'avoir une chaine de traitement homogène (ou ne surtout pas touche le JPEG sorti de l'appareil...) et aussi s'assurer que l'imprimante choisie couvre ce gamut (en général, c'est le cas). Attention pour la publication sur le web, il vaut mieux convertir en sRGB, car sinon tous les navigateurs ne font pas automatiquement la conversion et sur un écran normal (non "wide gamut") les couleurs seront fausses. |
|
| |
bruno92120 16 Gb
Nombre de messages : 2065 Age : 53 APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4 Dépt. ou Pays : ô Toulouse Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Alternative au mode IA sur la gamme G / GH / GF Mer 4 Jan 2012 - 14:35 | |
| - Surefoot a écrit:
- ....ou ne surtout pas touche le JPEG sorti de l'appareil...) ....
il m'arrive des fois de retoucher un peu mes jpg (balance couleur, ou contraste...) mais faiblement (via photofiltre ou autre). Est ce incompatible ? merci |
|
| |
Satjc Administrateur
| Sujet: Re: Alternative au mode IA sur la gamme G / GH / GF Mer 4 Jan 2012 - 14:41 | |
| Pour moi, non, car je le fais aussi, et je n'ai jamais constaté de problème ... |
|
| |
Surefoot 32 Gb
| Sujet: Re: Alternative au mode IA sur la gamme G / GH / GF Mer 4 Jan 2012 - 14:49 | |
| - bruno92120 a écrit:
- Surefoot a écrit:
- ....ou ne surtout pas touche le JPEG sorti de l'appareil...) ....
il m'arrive des fois de retoucher un peu mes jpg (balance couleur, ou contraste...) mais faiblement (via photofiltre ou autre). Est ce incompatible ? merci Tout dépend du logiciel employé. En retouchant un JPEG tu as deux problèmes: 1 - tu recompresses une image dont le signal a déjà été compressé, probablement avec un facteur de quantisation différent (taille des macroblocs) ce qui va causer une perte de qualité importante. Déjà le "facteur de qualité" des deux JPEG va se cumuler (c'est multiplicatif) donc si le premier était par exemple à 75% (appareil) et le second est à 80% (logiciel), le final sera effectivement environ 60% (moins que ça en réalité pour la raison évoquée plus haut). 2 - si ton logiciel ne sait pas lire le Adobe RGB ou ne fait pas explicitement une conversion au sRGB, ou pire s'il lit ton image AdobeRGB comme une image sRGB la colorimétrie sera fausse. Typiquement, Photofiltre ne gère PAS le Adobe RGB et justement les couleurs à l'ouverture de l'image seront fausses ! http://www.photofiltre-studio.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=17294 Et donc ton image finale sera fausse elle aussi.. |
|
| |
bruno92120 16 Gb
| Sujet: Re: Alternative au mode IA sur la gamme G / GH / GF Mer 4 Jan 2012 - 15:05 | |
| merci Surefoot des fois le numérique à compliqué les choses... même les compact qui devraient avoir une touche, lorsqu’ils sont commercialement mis en avant c'est avec la centaine de mode scène.....autant dire que le sujet est déjà parti... bref je crois que je vais rester en srgb. sauf si le logiciel photofun (version 7 je crois avec le GX1) que j'utilise et qui a un mode de retouche pour moi la plupart du temps suffisant gère le adobe RGB d'ailleurs y a t il un file sur ce logiciel? |
|
| |
Surefoot 32 Gb
| Sujet: Re: Alternative au mode IA sur la gamme G / GH / GF Mer 4 Jan 2012 - 15:16 | |
| C'est pour ça qu'au début j'ai conseillé sRGB, c'est le plus simple et sans risque pour les débutants. |
|
| |
Coolos 1 Gb
Nombre de messages : 102 Age : 49 APN : GF3 + 14/42 X Dépt. ou Pays : Haute Corse Date d'inscription : 12/12/2011
| Sujet: Re: Alternative au mode IA sur la gamme G / GH / GF Jeu 5 Jan 2012 - 11:09 | |
| Tout d'abord, merci pour excellent post qui est vraiment utile pour les novices comme moi. Je viens de comparer le rendu des couleur entre le mode sRGB et AdobeRGB. Le mode AdobeRGB donne des couleurs plus douces, alors qu'avec le mode sRGB les couleurs sont plus "flashy". La différence est assez énorme entre les deux, c'est un réglage à vraiment prendre en compte. Exemple (photos prises à l'instant) : sRGB : AdobeRGB : sRGB : AdobeRGB :
Dernière édition par Coolos le Jeu 5 Jan 2012 - 11:29, édité 1 fois |
|
| |
louisXIII Modérateur
Nombre de messages : 6573 Age : 50 APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F Dépt. ou Pays : seine st denis Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: Alternative au mode IA sur la gamme G / GH / GF Jeu 5 Jan 2012 - 11:28 | |
| - Satjc a écrit:
- Bonjour tout le monde,
Voici les réglages que je vous propose:
Mode P ISO sur AUTO ISO MAX à 800 iso voir 1600 iso, mais pas plus
- MPA rapide : NON - I Résolution : NON - I Dynamique : NON - Red.par.obt.l : OUI - Comp. Ombre : NON - ESPACE COUL.: Adobe RGB - ISO INCREMENTS: 1/3EV - MODE DE MES (.) - AF: sélectionner le petit carré central, pour faire varie la taille du carré, jouer avec la molette lorsque celui est en jaune.
Bref, j'espère que ça sera meilleur que le mode IA.
Mais n'oubliez pas que l'idéal est de passer en mode A et de comprendre les règles de la photo pour jouer avec l'ouverture, la vitesse et les isos.
Bon courage ça c'est génial comme info !!! merci Satjc ça m'a beaucoup aidé ( si j'abusais je dirais que tu pourrait proposer aux gros débutant comme moi d'autre propositions de reglages dans d'autres situations ... ) je rajouterais que chez moi éclairage moyen ampoule économie d’énergie ( mur blanc parquet meuble colorés ) toutes les sélections de bdb ( même auto ) me donnent des photo orangés sauf le mode incandescent donc en intérieur pour l'instant c'est toujours le mode incandescent un truc que j'ai essayé aussi et qui donne des résultat intéressant est d'augmenter d'1/3 d'EV le réglage du flash |
|
| |
Satjc Administrateur
| Sujet: Re: Alternative au mode IA sur la gamme G / GH / GF Jeu 5 Jan 2012 - 12:45 | |
| Tu peux aussi faire une Bdb Manuel, tu trouveras les infos ici pour le faire https://www.forumlumix.com/t19352-super-accessoire-pour-faire-la-bdb-manuellement-tous-apnDans ce tuto, j'explique comment faire la Bdb en Manuel avec un accessoire dédié, mais tu peux aussi le faire pour commencer avec une feuille blanche... Pour les autres réglages, c'est un peu compliquer a expliquer comme ça, car tout dépend de la lumière et du résultat que tu souhaites avoir Je ferais prochainement une nouvelle cession Stage Débutant sur Neuilly sur Marne, il faut juste que je trouve un jour pour me libérer pour organiser ça |
|
| |
Satjc Administrateur
| Sujet: Re: Alternative au mode IA sur la gamme G / GH / GF Jeu 5 Jan 2012 - 12:47 | |
| |
|
| |
louisXIII Modérateur
Nombre de messages : 6573 Age : 50 APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F Dépt. ou Pays : seine st denis Date d'inscription : 04/01/2012
| |
| |
Satjc Administrateur
| Sujet: Re: Alternative au mode IA sur la gamme G / GH / GF Jeu 5 Jan 2012 - 15:15 | |
| C'est parfait, tu n'auras pas beaucoup de route à faire Généralement, je fais ça au parc des 33 Hectares, comme ça, je promène mon chien en même temps j'essaye d'organiser ça au plus vite, peut être une cession rapide en janvier, il faudra surveiller la page d'accueil régulièrement |
|
| |
Coolos 1 Gb
Nombre de messages : 102 Age : 49 APN : GF3 + 14/42 X Dépt. ou Pays : Haute Corse Date d'inscription : 12/12/2011
| Sujet: Re: Alternative au mode IA sur la gamme G / GH / GF Jeu 5 Jan 2012 - 15:48 | |
| Petite question à ceux qui activent iresolution et idynamique : vous les réglez sur quel niveau? (bas, standard, élevé, étendu...)
Merci d'avance ! |
|
| |
Surefoot 32 Gb
| Sujet: Re: Alternative au mode IA sur la gamme G / GH / GF Jeu 5 Jan 2012 - 16:24 | |
| Dans l'exemple ci-dessus, les couleurs "justes" sont celles du sRGB. On ne devrait voir aucune différence sur un écran normal, si on voit une différence c'est qu'une conversion s'est mal passée... Dans le cas présent les images AdobeRGB ont des couleurs "délavées" car elles ont été lues par un logiciel en tant que sRGB, ce qui est totalement faux... Après ne venez plus vous plaindre de la colorimétrie de vos appareils ! |
|
| |
bruno92120 16 Gb
| Sujet: Re: Alternative au mode IA sur la gamme G / GH / GF Jeu 5 Jan 2012 - 18:04 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alternative au mode IA sur la gamme G / GH / GF | |
| |
|
| |
| Alternative au mode IA sur la gamme G / GH / GF | |
|