| Ecran GX1 | |
|
+7iaka aldovh Gravitys Altarumba Dream Art's Satjc amassakoul 11 participants |
Auteur | Message |
---|
amassakoul Membre Validé
Nombre de messages : 40 APN : GX1 Dépt. ou Pays : Paris Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Ecran GX1 Sam 1 Sep 2012 - 16:26 | |
| Salut à tous,
Bien mal m'en a pris mais, après avoir fraternellement prêté mon GX1 à ma soeur pour son voyage en Israël/Jordanie, je me retrouve sur les bras avec un écran plein de rayures, et un capuchon pour l'emplacement du viseur manquant.
D'ailleurs on ne dirait pas des vraies rayures mais plus des saletés incrustées peut être du au sel de la mer morte.
Connaissez-vous un moyen de laver efficacement l'écran? Est-il possible de le changer? Et enfin est-il possible de racheter un capuchon?
Si vous avez des conseils n'hésitez pas!
Merci!
|
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Ecran GX1 Sam 1 Sep 2012 - 18:47 | |
| Pour nettoyer ton ecran, tu peux acheter un Lens Pen, ça devrait le faire si ce n'est pas des rayures: http://www.missnumerique.com/lenspen-original-stylo-de-nettoyage-pour-optiques-nouveau-modele-p-11641.html Pour le capuchon, appelle ici: https://www.forumlumix.com/t2611-info-et-adresse-utile-panasonicEt surtout, ne prête plus ton appareil à ta soeur |
|
| |
Dream Art's 32 Gb
Nombre de messages : 4290 APN : GX8 Dépt. ou Pays : 35 Rennes Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: Ecran GX1 Sam 1 Sep 2012 - 20:18 | |
| +1 Pour la soeur et qu'elle te le rembourse surtout Tu peux lui filer le casser |
|
| |
Altarumba 2 Gb
Nombre de messages : 224 Age : 47 APN : E-M10 + P20 + O14-42EZ + P14-140 Dépt. ou Pays : FR 77 Date d'inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Ecran GX1 Sam 1 Sep 2012 - 20:21 | |
| Pour nettoyer : tu vas chez ton opticien et tu lui achètes du nettoyant pour lunettes. c'est env 5€ et c'est nickel. c'est avec ça que j'ai réussi a avoir mon filtre qui avait pris un embrun.
Si ton écran est rayé, recherche sur Ebay un produit qui s'appelle Displex.
C'est une pâte, légèrement abrasive mais qui va te retirer la plupart des rayures non profondes. ( ça fonctionne aussi sur les écrans de tel portables) |
|
| |
Gravitys 1 Gb
Nombre de messages : 190 Age : 53 APN : EM-5 MKII / GX1 Dépt. ou Pays : Montpellier Date d'inscription : 03/02/2012
| Sujet: Re: Ecran GX1 Sam 1 Sep 2012 - 23:27 | |
| - Altarumba a écrit:
Si ton écran est rayé, recherche sur Ebay un produit qui s'appelle Displex.
C'est une pâte, légèrement abrasive mais qui va te retirer la plupart des rayures non profondes. ( ça fonctionne aussi sur les écrans de tel portables) Je connais une autre pâte, encore plus simple a trouver, tu prends du dentifrice, le moins cher, celui tout blanc, ça fonctionne très bien avec un chiffon doux et sans forcer |
|
| |
Dream Art's 32 Gb
Nombre de messages : 4290 APN : GX8 Dépt. ou Pays : 35 Rennes Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: Ecran GX1 Dim 2 Sep 2012 - 3:12 | |
| Dentifrice blanc marche vraiment ?? - Altarumba a écrit:
- Si ton écran est rayé, recherche sur Ebay un produit qui s'appelle Displex.
Carglass répars, carglass remplace !!! |
|
| |
Gravitys 1 Gb
Nombre de messages : 190 Age : 53 APN : EM-5 MKII / GX1 Dépt. ou Pays : Montpellier Date d'inscription : 03/02/2012
| Sujet: Re: Ecran GX1 Dim 2 Sep 2012 - 8:56 | |
| http://www.commentcamarche.net/forum/affich-5972260-astuce-geniale-anti-rayure-ecran
un exemple d'expérience qu'on trouve sur internet, je m'en sers sur les visière de moto depuis des années, et le résultat est très bon.
le truc c'est qu'il ne faut pas hésiter a frotter longtemps, voire très longtemps... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecran GX1 Dim 2 Sep 2012 - 9:11 | |
| Je n'ai pas confiance ni dans les liquides pour lunettes qui risquent de couler dans l'appareil ni dans les pâtes abrasives qui, aussi fin que soit le grain de l'abrasif, rayent indubitablement. Perso j'utilise une chiffonette pour lunettes en micro-fibres (non pelucheuse donc) ultra douce et, pour humecter, .... la buée de mon haleine.
|
|
| |
aldovh 2 Gb
Nombre de messages : 285 APN : GX1 Dépt. ou Pays : 77 Date d'inscription : 15/04/2011
| Sujet: Re: Ecran GX1 Dim 2 Sep 2012 - 11:36 | |
| Squirrel a écrit : la buée de mon haleine. Oui mais je crois que l'alcool n'arrange pas les écrans ! ](' ') |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecran GX1 Dim 2 Sep 2012 - 11:40 | |
| |
|
| |
amassakoul Membre Validé
Nombre de messages : 40 APN : GX1 Dépt. ou Pays : Paris Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Ecran GX1 Dim 2 Sep 2012 - 14:16 | |
| Merci pour vos réponses! On verra ce que ça donne, je vais essayer. J'espère que ça marchera! Au pire je dis à ma soeur de m'acheter un viseur, ça résoudra le problème du capuchon et de l'écran |
|
| |
iaka 4 Gb
Nombre de messages : 618 Age : 46 APN : E-P5, GF1 Dépt. ou Pays : cinquante neuf Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Ecran GX1 Dim 2 Sep 2012 - 17:30 | |
| - Squirrel a écrit:
- Je n'ai pas confiance ni dans les liquides pour lunettes qui risquent de couler dans l'appareil ni dans les pâtes abrasives qui, aussi fin que soit le grain de l'abrasif, rayent indubitablement.
...
Mais ton écran en plastique (ou en verre) n'est pas lisse, même si il en a l'apparence. Ces pâtes spéciales (comme le dentifrice en plus efficace) permettent de réaliser la première étape d'un lustrage/polissage en égalisant les rayures et le reste de la surface. En fait on réalise des micro-rayures comme avec une ponceuse. Ensuite l'idéal c'est d'utiliser une polisseuse avec une cire (sur perceuse ou mieux une petite dremel ou autre) pour rendre l'aspect brillant à la surface. A la main c'est un peu plus galère. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecran GX1 Dim 2 Sep 2012 - 20:41 | |
| - iaka a écrit:
- Squirrel a écrit:
- Je n'ai pas confiance ni dans les liquides pour lunettes qui risquent de couler dans l'appareil ni dans les pâtes abrasives qui, aussi fin que soit le grain de l'abrasif, rayent indubitablement.
...
Mais ton écran en plastique (ou en verre) n'est pas lisse, même si il en a l'apparence. Ces pâtes spéciales (comme le dentifrice en plus efficace) permettent de réaliser la première étape d'un lustrage/polissage en égalisant les rayures et le reste de la surface. En fait on réalise des micro-rayures comme avec une ponceuse.
Ensuite l'idéal c'est d'utiliser une polisseuse avec une cire (sur perceuse ou mieux une petite dremel ou autre) pour rendre l'aspect brillant à la surface. A la main c'est un peu plus galère.
si tu veux ???????????????????????????????????? |
|
| |
pharmakos 2 Gb
Nombre de messages : 226 APN : Numériques : GX1-Sony Alpha 550-Minolta 5D - Sony P10 // argentiques : Minolta X700 - Olympus OM1 - Rétinette - Addox format 120 Dépt. ou Pays : 85 Date d'inscription : 30/12/2011
| Sujet: Re: Ecran GX1 Mer 5 Sep 2012 - 15:09 | |
| Un truc qui marche bien aussi sur les verres non minéraux (attention pas les lunettes ! Hein!), ce sont les produits style "mirror" ou "stanétain", ça marche aussi sur les verres de montre.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecran GX1 Mer 5 Sep 2012 - 19:43 | |
| |
|
| |
pharmakos 2 Gb
Nombre de messages : 226 APN : Numériques : GX1-Sony Alpha 550-Minolta 5D - Sony P10 // argentiques : Minolta X700 - Olympus OM1 - Rétinette - Addox format 120 Dépt. ou Pays : 85 Date d'inscription : 30/12/2011
| Sujet: Re: Ecran GX1 Mer 5 Sep 2012 - 19:50 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecran GX1 Mer 5 Sep 2012 - 19:52 | |
| - pharmakos a écrit:
- remarque, on peut aussi changer le verre !
ou l'apn... |
|
| |
pharmakos 2 Gb
| Sujet: Re: Ecran GX1 Mer 5 Sep 2012 - 19:54 | |
| - Squirrel a écrit:
- pharmakos a écrit:
ou l'apn... ça dépend si le verre peut-être changé seul et à combien ou s'il faut changer tout l'écran... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecran GX1 Mer 5 Sep 2012 - 19:56 | |
| - pharmakos a écrit:
- Squirrel a écrit:
- pharmakos a écrit:
ou l'apn... ça dépend si le verre peut-être changé seul et à combien ou s'il faut changer tout l'écran...
Ce n'est pas du verre mais du plastoc et non étanché de surcroit !!! Donc toutes vos solutions liquides ou abrasives, pas pour moi !!!! |
|
| |
pharmakos 2 Gb
| Sujet: Re: Ecran GX1 Mer 5 Sep 2012 - 19:58 | |
| - Squirrel a écrit:
- pharmakos a écrit:
- Squirrel a écrit:
- pharmakos a écrit:
ou l'apn... ça dépend si le verre peut-être changé seul et à combien ou s'il faut changer tout l'écran...
Ce n'est pas du verre mais du plastoc et non étanché de surcroit !!! Donc toutes vos solutions liquides ou abrasives, pas pour moi !!!! bon, ben on change le verre ! |
|
| |
bechou 2 Gb
Nombre de messages : 245 APN : Panasonic GH3 Dépt. ou Pays : Finistère Date d'inscription : 16/11/2011
| Sujet: Re: Ecran GX1 Mer 5 Sep 2012 - 21:39 | |
| Testé et approuvé sur un de mes objectifs!!! Bon j'ai démonté et j'ai passé les 18 lentilles au dentifrice une par une pour être tranquille mais faut être patient !
|
|
| |
Yadutaf 32 Gb
Nombre de messages : 4024 Age : 66 APN : OM4Ti Dépt. ou Pays : 17 et 24 Date d'inscription : 02/01/2012
| Sujet: Re: Ecran GX1 Mer 5 Sep 2012 - 22:14 | |
| - Squirrel a écrit:
- pharmakos a écrit:
ou l'apn... ... ou la soeur . |
|
| |
Dream Art's 32 Gb
| Sujet: Re: Ecran GX1 Jeu 6 Sep 2012 - 15:37 | |
| Vraiment pas confiance dans l'astuce pour le coup |
|
| |
chris-s 8 Gb
Nombre de messages : 1338 Age : 54 APN : Canon SX30iS + Panasonic G5 + voir signature Dépt. ou Pays : 21 Dijon Date d'inscription : 04/09/2010
| Sujet: Re: Ecran GX1 Jeu 6 Sep 2012 - 23:07 | |
| Pourquoi ne pas mettre carrément une protection d'écran dès l'achat de l'apn, comme sur les tel portables ? C'est toujours ce que j'ai fait, et du coup avec le G5 tactile les traces de doigts partent facilement en frottant l'écran avec..... n'importe quoi !! Vu que c'est une protection, je prends ma chemise, mon T-shirts, mon slip... lol pas de risque de rayer J'achète une planche A4 de film et je découpe. Y'en a sur mes apn, mes GPS, mes tels, etc... Choisir un film assez épais pour ne pas avoir de bulles. |
|
| |
pharmakos 2 Gb
| Sujet: Re: Ecran GX1 Ven 7 Sep 2012 - 8:23 | |
| - chris-s a écrit:
- Pourquoi ne pas mettre carrément une protection d'écran dès l'achat de l'apn, comme sur les tel portables ?
C'est toujours ce que j'ai fait, et du coup avec le G5 tactile les traces de doigts partent facilement en frottant l'écran avec..... n'importe quoi !! Vu que c'est une protection, je prends ma chemise, mon T-shirts, mon slip... lol pas de risque de rayer
J'achète une planche A4 de film et je découpe. Y'en a sur mes apn, mes GPS, mes tels, etc... Choisir un film assez épais pour ne pas avoir de bulles.
on ne pert pas le coté tactile ? |
|
| |
chris-s 8 Gb
Nombre de messages : 1338 Age : 54 APN : Canon SX30iS + Panasonic G5 + voir signature Dépt. ou Pays : 21 Dijon Date d'inscription : 04/09/2010
| Sujet: Re: Ecran GX1 Ven 7 Sep 2012 - 8:24 | |
| Non, aucun problème. L'écran n'est pas capacitif mais résistif. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecran GX1 Ven 7 Sep 2012 - 9:15 | |
| - chris-s a écrit:
- J'achète une planche A4 de film et je découpe.
3 questions: ça se trouve où, ça s'appelle comment dans la vraie vie ??? ça tient par collage ou simplement par le vide ??? ça n'atténue pas la clarté de la visée ??? |
|
| |
chris-s 8 Gb
| Sujet: Re: Ecran GX1 Ven 7 Sep 2012 - 9:34 | |
| ça tient "tout seul", comme les films pour tel portable. Il y a un côté qui semble collant mais c'est pas vraiment de la colle, ça se retire sans laisser aucune trace. Cela ne réduit pas la luminosité de l'écran mais je pense que ça peut avoir plus de reflets puisque la surface est brillante. Enfin moi je préfère avoir un film, surtout sur un écran tactile, ça se nettoie mieux. J'ai trouvé chez Boulanger à 19,99€, voir photos. Pour ce prix, il y a 2 planches format A4 (pas mesuré précisément) Je pense qu'on peut trouver ailleurs, j'en avais vu chez Carrefour. Bien vérifier avant achat que le film est épais, genre bristol fin. Cela ne doit pas être aussi souple qu'une feuille de papier. Il y a un guide quadrillé pour découper précisément. Le film est rigide, donc ne laisse aucune bulle si appliqué correctement du premier coup. Si on le retire, risque de bulles en le repositionnant. Recto : Verso avec gencod : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecran GX1 Ven 7 Sep 2012 - 9:37 | |
| Et bien voila qui est clair, précis et détaillé. Merci bien ! |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Ecran GX1 Ven 7 Sep 2012 - 9:41 | |
| Pour éviter de s’embêter avec le découpage du film protecteur et risquer de salir la protection avec ses doigts, il y a aussi des films de protection directement à la bonne taille http://www.amazon.fr/Protection-%C3%A9cran-Panasonic-Lumix-DMC-GX1/dp/B006YYTZZ2 Tu en as 6 pour moins de 3 € |
|
| |
chris-s 8 Gb
| Sujet: Re: Ecran GX1 Ven 7 Sep 2012 - 9:46 | |
| Salir la protection ? En effet, les films prédécoupés peuvent être plus simples d'usage mais l'avantage de la planche A4 c'est que tu achètes ça une fois et pour chaque nouvel appareil il suffit de découper un morceau, pas besoin de racheter à chaque fois Voici ce que ça donne sur mon G5 : J'ai volontairement biseauté les coins pour éviter un décollage prématuré dans le temps. |
|
| |
Satjc Administrateur
| Sujet: Re: Ecran GX1 Ven 7 Sep 2012 - 10:17 | |
| C'est en effet une bonne réflexion, mais vu le prix des protections déjà à la bonne taille (3 € VS 15 €) je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de s'emmerder, surtout qu'en plus, si tu décides de rester chez Pana et dans la gamme G, la taille des ecrans ne risquent pas de changer tous les 4 matins et comme il y en a 6 dans un paquet, ça te permet d'amortir ton investissement Mais maintenant, si tu as d'autres écrans à protéger (tablette, téléphone, etc) la solution du A4 n'est pas mauvaise |
|
| |
iaka 4 Gb
Nombre de messages : 618 Age : 46 APN : E-P5, GF1 Dépt. ou Pays : cinquante neuf Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Ecran GX1 Ven 7 Sep 2012 - 10:27 | |
| Moi je trouve que ces films plastiques dégradent le rendu de l'écran. Au niveau des couleurs c'est bof... Je les enlèvent toujours... L'autre jour j'avais un pote qui avait mis un film protecteur sur son iPad je trouvais le rendu affreux. Maintenant c'est clair que c'est bien plus "safe" pour l'écran. |
|
| |
chris-s 8 Gb
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecran GX1 | |
| |
|
| |
| Ecran GX1 | |
|