Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

mode priorité à l'ouverture : quel choix faire ?

4 participants
AuteurMessage
kernell
16 Gb
16 Gb
kernell

Masculin Nombre de messages : 1658
APN : FZ 150
Dépt. ou Pays : 75

mode priorité à l'ouverture : quel choix faire ? Empty
MessageSujet: mode priorité à l'ouverture : quel choix faire ?   mode priorité à l'ouverture : quel choix faire ? Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 11:45

Bonjour,

voilà, je prends mes photos avec le mode Priorité à l'ouverture avec le FZ 150.
Si j'ai bien compris, pour une meme prise de vue, une grande ouverture diminuera la profondeur de champ, et l'arrière plan pourra etre flou (dans certaines conditions), alors qu'une petite ouverture on obtiendra une image nette du premier au dernier plan.

J'ai commencé à prendre quelques photos, par exemple de monuments.
Aussi je me pose la question : que je règle l'ouverture sur F3, F5, ou F8, je ne vois pas réellement de différence, car en semi automatique l'appareil va ajuster la vitesse d'obturation automatqiuement, et en terme de quantité de lumière j'aurai la meme chose. De plus il n'y a pas d'arrière plan flouté.

Mais y'a til réellement une différence en qualité de photo si je la fais en F3,F5, ou F8 ?

merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
ludovix21
Membre Validé
Membre Validé
ludovix21

APN : FZ150
Dépt. ou Pays : 94

MessageSujet: Re: mode priorité à l'ouverture : quel choix faire ?   mode priorité à l'ouverture : quel choix faire ? Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 14:11

ça ne se voit pas forcément, ou alors aux extremes.

là où l'on le voit bien, c'est au ras d'un muret en pierre comme ma photo , si tu varie de f3 à f8 , tu devrais avoir une plage nette différente

mode priorité à l'ouverture : quel choix faire ? 229643_10150289738693281_7138321_n
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G

Masculin Nombre de messages : 2054
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29

MessageSujet: Re: mode priorité à l'ouverture : quel choix faire ?   mode priorité à l'ouverture : quel choix faire ? Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 14:47

kernell a écrit:
J'ai commencé à prendre quelques photos, par exemple de monuments.
Aussi je me pose la question : que je règle l'ouverture sur F3, F5, ou F8, je ne vois pas réellement de différence, car en semi automatique l'appareil va ajuster la vitesse d'obturation automatqiuement, et en terme de quantité de lumière j'aurai la meme chose. De plus il n'y a pas d'arrière plan flouté.

Que l'appareil ajuste la vitesse en fonction de l'ouverture, c'est le principe même du programme avec priorité ; tu fais varier un paramètre (ici, l'ouverture), et l'appareil ajuste les autres paramètres (la vitesse, et éventuellement la sensibilité) pour que ton image soit correctement exposée.

Le flou d'arrière plan dépend de l'ouverture, mais aussi de la distance de mise au point. Plus tu es proche de ton sujet plus l'arrière plan est flou pour une ouverture donnée. Plus tu t'éloignes, plus l'arrière plan devient net.
Sans entrer dans les détails c'est, indirectement, cette caractéristique qui fait que les petits capteurs (sur les compacts ou les bridges) ont une grande profondeur de champ.

D'autre part, plus le sujet sera éloigné de l'arrière plan et plus cet arrière plan sera flou. Inversement si tu rapproches ton sujet du fond, celui-ci sera plus net.

Dernière chose, puisque tu parles de l'exposition ; une légère sur-exposition (2/3 à 1 diaph) peut être un "artifice" permettant de "fondre" un peu l'arrière plan pour qu'il soit moins présent dans l'image...
kernell
16 Gb
16 Gb
kernell

MessageSujet: Re: mode priorité à l'ouverture : quel choix faire ?   mode priorité à l'ouverture : quel choix faire ? Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 14:58

merci à tous les 2.

Donc quand aucun sujet n'est à isoler, l'ouverture du diaphragme importe peu.

POur l'effet flouté de l'arrière plan, j'ai fait quelques tests mais j'ai eu du mal à flouter l'arrière plan.
Le fait de zoomer m'a permis d'y arriver un peu mieux j'ai trouvé (en gardant l'ouverture la plus grande).

Je vais faire attention aux distances entre le sujet et moi, et le sujet et l'arrière plan.

Avec le mode macro l'effet de flou y est instantanément (pour la photo de fleurs par exemple), il faut donc pour des photos autres que des macros que je me rapproche très près du sujet, et que celui ci ne doit pas etre trop près de l'arrière plan.

Et pour l'exposition, merci pour le conseil, j'essayerai mode priorité à l'ouverture : quel choix faire ? 671548061
kernell
16 Gb
16 Gb
kernell

MessageSujet: Re: mode priorité à l'ouverture : quel choix faire ?   mode priorité à l'ouverture : quel choix faire ? Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 15:01

ou alors, question bête, est il possible d'utiliser le mode macro pour faire une photo normale ? lol!
ludovix21
Membre Validé
Membre Validé
ludovix21

APN : FZ150
Dépt. ou Pays : 94

MessageSujet: Re: mode priorité à l'ouverture : quel choix faire ?   mode priorité à l'ouverture : quel choix faire ? Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 16:07

de toute façon, ça tu l'a vu, et c'est la seule solution, sur un bridge, vu la taille du capteur, zoomer à fond est le seul moyen pour avoir un joli flou derrière.
par contre les gens te prennent pour un fou quand tu te recule de 10 m en expliquant que tu prend un portrait
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's

APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes

MessageSujet: Re: mode priorité à l'ouverture : quel choix faire ?   mode priorité à l'ouverture : quel choix faire ? Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 16:35

Deux très bons articles par Squirrel qui explique très bien le sujet

https://www.forumlumix.com/t70205-article-p-a-s-m-que-choisir

https://www.forumlumix.com/t70342-article-la-profondeur-de-champ

Bonne lecture Wink et n'oublie pas de remercier Squirrel Very Happy
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
kernell
16 Gb
16 Gb
kernell

MessageSujet: Re: mode priorité à l'ouverture : quel choix faire ?   mode priorité à l'ouverture : quel choix faire ? Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 16:43

"par contre les gens te prennent pour un fou quand tu te recule de 10 m en expliquant que tu prend un portrait"

mdr !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mode priorité à l'ouverture : quel choix faire ?   mode priorité à l'ouverture : quel choix faire ? Icon_minitime

mode priorité à l'ouverture : quel choix faire ?
Page 1 sur 1