| Objectif 60mm macro 2.8 Olympus Zuiko premier test | |
|
+21(m) krixoff jfca STEFFANOO effel74 Gyl comleget nickos_fr iaka jb89100 Surefoot brimandar BSA13 LEOPOLD Canopé Smolt stef972 PQ Cani bidulon blueblizz 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jb89100 Très Actif
| Sujet: Re: Objectif 60mm macro 2.8 Olympus Zuiko premier test 20.09.13 20:25 | |
| - krixoff a écrit:
- Le 60mm d'Olympus peut-il faire le boulot d'un 45mm et d'un 75mm tous deux d'Olympus également en utilisation hors macro?
J'ai regardé quelques photos sur le net prises avec ce 60mm et je les trouve assez nettes (toujours en hors macro qu'on soit bien d'accord! je sais qu'en macro, c'est un très bon objectif). On reconnait la patte Olympus notamment les 45m et le 75mm comme je le précisais auparavant.
Quitte à avoir qu'un seul objectif qui fait tout à la fois, ça évitera de se trimballer avec 2 objectifs? Qu'en pensez-vous? Je trouve qu'on ne parle pas assez de cet objectif et ceux qui en ont fait l'acquisition depuis, l'avez-vous toujours et servez-vous en fréquemment? J'ai le 60macro depuis quelques mois, et j'en suis tres satisfait; un peu d'habitude à prendre au début pour le choix des distances de map, mais c'est assez bien conçu, les fourchettes sont: <19cm 1:1 cette position n'etant pas maintenue 19cm<<40cm 1:4 19cm<<infini ou 40cm<<infini Dans la pratique j'oscille entre 19-40 et 40-infini, la position 1:1 est plus difficile à gérer pdc ultracourte et correspond donc à des photos plus spéciales Je l'utilise peu hors macro, mais il est excellent aussi, un paresoleil pourrait etre utile en paysage . Pour les portraits ou autres focales moyennes j'utlise le 35-100 en général. Auparavant j'utilisais le 12-50 pour les macros, je l'utilise encore de temps en temps si je dois faire aussi du paysage, mais le 60 est meilleur et cela se voit bien sur les crops 100% Il te manque aussi un UGA, genre 9-18 ou le futur 7-14 d'Olympus (f2 ou f2.8 je crois) |
|
| |
patTitouan 1 Gb
Nombre de messages : 122 Age : 51 APN : GX7 black /45 zuiko/75 zuiko/14.45 /SONY RX 100 Dépt. ou Pays : 25 Date d'inscription : 09/09/2013
| Sujet: Re: Objectif 60mm macro 2.8 Olympus Zuiko premier test 21.09.13 13:49 | |
| oui c est vrai pour l UGA suis quand meme curieux de voir le prix de sortie du 7-14 en f2.8.... |
|
| |
fab45 Membre Validé
Nombre de messages : 57 Age : 53 APN : OM-D, G9 Dépt. ou Pays : 27, 45 Date d'inscription : 23/03/2009
| Sujet: Re: Objectif 60mm macro 2.8 Olympus Zuiko premier test 26.09.13 22:54 | |
| - krixoff a écrit:
- Le 60mm d'Olympus peut-il faire le boulot d'un 45mm et d'un 75mm tous deux d'Olympus également en utilisation hors macro?
J'ai regardé quelques photos sur le net prises avec ce 60mm et je les trouve assez nettes (toujours en hors macro qu'on soit bien d'accord! je sais qu'en macro, c'est un très bon objectif). On reconnait la patte Olympus notamment les 45m et le 75mm comme je le précisais auparavant.
Quitte à avoir qu'un seul objectif qui fait tout à la fois, ça évitera de se trimballer avec 2 objectifs? Qu'en pensez-vous? Je trouve qu'on ne parle pas assez de cet objectif et ceux qui en ont fait l'acquisition depuis, l'avez-vous toujours et servez-vous en fréquemment? j'ai eu le même souci car je ne voulais pas garder le 75 et le 60 en ballade. j'ai finalement gardé le 60 car après plusieurs essais (surtout sur des paysages lointains) et même si le 75 est meilleur (détails de feuillage mieux rendus en cropant), ce 60 est quasiment aussi bon. çà ne se verra pas sur du A3 je pense. luminosité et constraste sont presque les mêmes. Je n'ai pas de regret d'avoir vendu le 75. Mais il faut le dire : il est un peu meilleur que le 60. cependant, je vais aussi m'orienter vers le nocticron car il me permettra de shooter en très basse lumière (alors qu'à 2,8 c'est parfois juste) et de profiter d'une profondeur de champ très faible. ce sont deux usages bien distincts et donc ils ne feront pas doublon. (en plus il sera plus discret pour du reportage) |
|
| |
krixoff Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 4831 Age : 49 APN : Canon s95 Dépt. ou Pays : 66 Date d'inscription : 01/11/2012
| Sujet: Re: Objectif 60mm macro 2.8 Olympus Zuiko premier test 27.09.13 1:27 | |
| - fab45 a écrit:
- krixoff a écrit:
Quitte à avoir qu'un seul objectif qui fait tout à la fois, ça évitera de se trimballer avec 2 objectifs? Qu'en pensez-vous? Je trouve qu'on ne parle pas assez de cet objectif et ceux qui en ont fait l'acquisition depuis, l'avez-vous toujours et servez-vous en fréquemment? j'ai eu le même souci car je ne voulais pas garder le 75 et le 60 en ballade. j'ai finalement gardé le 60 car après plusieurs essais (surtout sur des paysages lointains) et même si le 75 est meilleur (détails de feuillage mieux rendus en cropant), ce 60 est quasiment aussi bon. çà ne se verra pas sur du A3 je pense. luminosité et constraste sont presque les mêmes. Je n'ai pas de regret d'avoir vendu le 75. Mais il faut le dire : il est un peu meilleur que le 60.
cependant, je vais aussi m'orienter vers le nocticron car il me permettra de shooter en très basse lumière (alors qu'à 2,8 c'est parfois juste) et de profiter d'une profondeur de champ très faible. ce sont deux usages bien distincts et donc ils ne feront pas doublon. (en plus il sera plus discret pour du reportage) Merci pour ton témoignage! |
|
| |
zeh Membre Validé
Nombre de messages : 93 Age : 64 APN : OMDEM1-TZ7-EOS50D-Powershot S30-EPL-1 Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 06/11/2009
| Sujet: Re: Objectif 60mm macro 2.8 Olympus Zuiko premier test 16.10.13 12:12 | |
| Hello, ma petite contribution en mode sous-marin. Excellent objectif, un poil trop long pour ma pratique, 45mm aurait été plus adapté... Je ferais avec! |
|
| |
Nombre de messages : 4831 Age : 49 APN : Canon s95 Dépt. ou Pays : 66 Date d'inscription : 01/11/2012
| Sujet: Re: Objectif 60mm macro 2.8 Olympus Zuiko premier test 16.10.13 12:39 | |
| zeh, la 1 est super. qu'as-tu mis comme boitier étanche? |
|
| |
zeh Membre Validé
Nombre de messages : 93 Age : 64 APN : OMDEM1-TZ7-EOS50D-Powershot S30-EPL-1 Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 06/11/2009
| Sujet: Re: Objectif 60mm macro 2.8 Olympus Zuiko premier test 16.10.13 13:41 | |
| - krixoff a écrit:
- zeh, la 1 est super. qu'as-tu mis comme boitier étanche?
J'attendais cette question, un vieux Epl-1... Comme quoi c'est l'optique qui fait la différence. Petite précision, le boitier n'est pas étanche, j'utilise le caisson qui va bien avec. L'époque du fabuleux Nikonos RS est maheureusement bien révolue. |
|
| |
| Sujet: Re: Objectif 60mm macro 2.8 Olympus Zuiko premier test 16.10.13 13:42 | |
| C'est du caisson que je voulais parler, je me suis mal exprimé Merci pour la réponse |
|
| |
Eclectique 4 Gb
Nombre de messages : 639 Age : 81 APN : GH2, E-PL5, GX8 Dépt. ou Pays : 76 Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: Re: Objectif 60mm macro 2.8 Olympus Zuiko premier test 25.10.13 15:48 | |
| Heureux possesseur depuis deux jours de ce caillou, j'ai admiré le "mode d'emploi"; Pana est enfoncé! Si j'ai bien compris, le mode 40 cm-infini est à privilégier pour la m-a-p des photos "non-macro"; le 19-infini pour passer rapidement au mode macro, quitte à être moins performant en m-a-p; le 19-40 pour privilégier la m-a-p macro; quant à la position 1:1, elle m'a posé une question: à la première utilisation, mon GH2 est passé en mode MF (avec loupe) , le seul moyen de revenir à l' AF a été le passage par bouton MF ... à la deuxième utilisation le passage au mode 1:1 n'empêchait pas le retour à l'AF par mi-pression sur le déclencheur, mais la loupe ne fonctionne qu'en mode MF sélectionné sur le boîtier... cette différence de comportement est-elle due, en quelque sorte, à un "déniaisage" du logiciel de l'objectif? Qu'en est-il chez vous? Ceci dit, la comparaison faite avec le 45 mm 1,8 Oly muni de deux bagues allonges est favorable au 60mm, qu'il s'agisse de grandissement, de piqué, et surtout de contraste (du côté de f:16 en particulier). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Objectif 60mm macro 2.8 Olympus Zuiko premier test | |
| |
|
| |
| Objectif 60mm macro 2.8 Olympus Zuiko premier test | |
|