| Suivi AF en vidéo | |
|
+10chibard Onyx punk_sportif patvig28 kapudan gwenolo chris-s DonSalluste PatBRT Gyl 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gyl 16 Gb
| Sujet: Re: Suivi AF en vidéo 27.10.12 7:26 | |
| - chris-s a écrit:
- Non, le bruit c'est l'AF, pas le zoom
J'm'suis mal exprime... Je voulais dire le recalcul de MAP quand on zoome. |
|
| |
Gyl 16 Gb
Nombre de messages : 1844 Age : 61 APN : Oly Pana Dépt. ou Pays : France Date d'inscription : 20/08/2010
| Sujet: Re: Suivi AF en vidéo 27.10.12 7:28 | |
| - kapudan a écrit:
- Parcontre le GF3 est vraiment génial pour la vidéo car pendant que l'on film on peut clicker où on veut sur l'écran et le GF3 fait la map à cet endroit tout en douceur , l'effet est très agréable et très utile
Je pensais que le GF2 disposait aussi de cette fonction. |
|
| |
kapudan 4 Gb
Nombre de messages : 451 APN : GX80 Dépt. ou Pays : IDF (93) Date d'inscription : 18/09/2011
| Sujet: Re: Suivi AF en vidéo 27.10.12 9:47 | |
| Je ne sais pas pour le GF2 ni d'ailleurs pour le GF5, si les possesseurs de ces apn peuvent confirmer... Mais quand je film avec l'OM-D + 14mm f/2.5 je me mets en hyperfocal et là en AF-C il n y a pas de pompage Mais faut pas rêver , les grands capteurs sont super pour filmer mais on dira que c'est pour des films plus "artistique " et on aura toujours besoin de passer par un montage. Pour remplacer un camescope vaut mieux un apn à petit capteur , grâce à leur PDC très important n'ont pas cet effet de pompage.
Tout à fait autre chose mais pour rester dans la vidéo : Est ce que quelqu'un sait comment fait on pour filmer en format "CinémaScope " je vois ce format sur YouTube avec des films réalisé avec le GH2 C'est le GH2 qui permet en plus du 16/9 eme classique ce format CinémaScope dans son menu ou bien c'est au moment du montage que l'on applique ce format que je trouve génial . J'espère pas faire une faute de définition , j'entends par format CinémaScope , les bandes noires qui sont beaucoup plus larges en haut et en bas de l'écran |
|
| |
chris-s 8 Gb
Nombre de messages : 1338 Age : 54 APN : Canon SX30iS + Panasonic G5 + voir signature Dépt. ou Pays : 21 Dijon Date d'inscription : 04/09/2010
| Sujet: Re: Suivi AF en vidéo 27.10.12 10:14 | |
| - Gyl a écrit:
- J'm'suis mal exprime... Je voulais dire le recalcul de MAP quand on zoome.
ça le fait aussi quand tu ne zoomes pas, c'est ça aussi le problème Le 20mm ne risque pas de zoomer |
|
| |
Gyl 16 Gb
Nombre de messages : 1844 Age : 61 APN : Oly Pana Dépt. ou Pays : France Date d'inscription : 20/08/2010
| Sujet: Re: Suivi AF en vidéo 27.10.12 13:06 | |
| |
|
| |
Gyl 16 Gb
| Sujet: Re: Suivi AF en vidéo 27.10.12 13:08 | |
| - kapudan a écrit:
- Mais faut pas rêver , les grands capteurs sont super pour filmer mais on dira que c'est pour des films plus "artistique " et on aura toujours besoin de passer par un montage.
Film artistique et post prod, ca fait partie de mes projets avec le GH1. |
|
| |
kapudan 4 Gb
Nombre de messages : 451 APN : GX80 Dépt. ou Pays : IDF (93) Date d'inscription : 18/09/2011
| Sujet: Re: Suivi AF en vidéo 27.10.12 13:32 | |
| Alors fonce tu seras pas déçu mais pense aux objectifs à grande ouverture
Y a personne pour répondre à ma question sur le format CinémaScope !!!! |
|
| |
chris-s 8 Gb
Nombre de messages : 1338 Age : 54 APN : Canon SX30iS + Panasonic G5 + voir signature Dépt. ou Pays : 21 Dijon Date d'inscription : 04/09/2010
| Sujet: Re: Suivi AF en vidéo 27.10.12 13:37 | |
| A mon avis le "Cinémascope" 2.35:1 se fait au montage. Les seuls formats du GH2 sont les suivants : 1:1, 4:3, 3:2, 16:9
|
|
| |
Gyl 16 Gb
| Sujet: Re: Suivi AF en vidéo 27.10.12 13:42 | |
| - kapudan a écrit:
- Alors fonce tu seras pas déçu mais pense aux objectifs à grande ouverture
C'est une maladie chez moi, les objectifs a grande ouverture... f/1,4 a f/2 maxi voire f/2,8 pour un macro. Mais, pour commencer, je vais peut-etre ressortir mes vieux CANON FD 50 f/1,8 ou 135 f/2,8... |
|
| |
kapudan 4 Gb
| Sujet: Re: Suivi AF en vidéo 27.10.12 14:26 | |
| Merci Chris-s pour l'info, très précieux pour moi |
|
| |
DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23691 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Suivi AF en vidéo 27.10.12 23:07 | |
| - chris-s a écrit:
- A mon avis le "Cinémascope" 2.35:1 se fait au montage.
Les seuls formats du GH2 sont les suivants : 1:1, 4:3, 3:2, 16:9
- kapudan a écrit:
- Merci Chris-s pour l'info, très précieux pour moi
C'est tout à fait exact, le "cinémascope" s'obtient en post-production. Par exemple, voici la méthode pour un rendu en 2.35:1 dans sony vegas à partir des vidéos du GH2. Imaginons que ces vidéos sont tournées d'origine au format 1920*1080 (si on a tourné en hbr ou 24p par exemple). Pour faire du format 2.35, il nous faut calculer : 1920 / 2,35 = 817,02, résultat que nous arrondirons à 817. Le film final devra donc être en 1920*817 pour obtenir ce format "cinémascope" tant recherché. Dans Sony Vegas, créer un nouveau projet puis en modifier les caractéristiques par le menu fichier/propriétés et mettre une taille de projet personnalisée en 1920*817. Ensuite, pour chaque clip que l'on insérera sur la table de montage, aller dans les propriétés de pano/recadrage et choisir en clic droit sur la vidéo "faire correspondre le format de sortie". Le fichier final sortira rogné en 2.35:1 sans déformation de l'image. Testé et approuvé Maintenant, à vos Gxx pour nous sortir des films au format "Star Wars" |
|
| |
kapudan 4 Gb
| Sujet: Re: Suivi AF en vidéo 28.10.12 1:01 | |
| Merci DonSalluste, Je cherchais un logiciel de montage et voilà c'est trouvé : Sony Vegas , tous le monde en parle tellement bien que... Je vais l'acheter, Si quelqu'un a un bon plan ou une adresse je suis preneur |
|
| |
Gyl 16 Gb
| Sujet: Re: Suivi AF en vidéo 28.10.12 6:47 | |
| - kapudan a écrit:
- Sony Vegas , tous le monde en parle tellement bien que... Je vais l'acheter,
Si quelqu'un a un bon plan ou une adresse je suis preneur Meme chose pour moi... |
|
| |
PatBRT 16 Gb
Nombre de messages : 1637 Age : 69 APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Suivi AF en vidéo 28.10.12 7:14 | |
| - kapudan a écrit:
- Tout à fait autre chose mais pour rester dans la vidéo :
Est ce que quelqu'un sait comment fait on pour filmer en format "CinémaScope " je vois ce format sur YouTube avec des films réalisé avec le GH2 C'est le GH2 qui permet en plus du 16/9 eme classique ce format CinémaScope dans son menu ou bien c'est au moment du montage que l'on applique ce format que je trouve génial . J'espère pas faire une faute de définition , j'entends par format CinémaScope , les bandes noires qui sont beaucoup plus larges en haut et en bas de l'écran Solution gratuite sans crack de logiciel : pour cela, il faut passer par un "hack" de l'APN et modifier la taille de l'image et filmer en MJPEG (pas en AVCHD). Il y a plein de réglages et de tests de "hack" dont le MJPEG sur http://www.personal-view.com/talks/discussions Solution payante non logicielle : il existe des compléments optiques anamorphiques qui modifie la taille de l'image sans déformation. Panasonic en a fabriqué au moins un : l'AG-LA7200 ; cf. ce site (en anglais) avec plein d'exemples : http://www.eoshd.com/content/tag/la7200 (EOSHD.COM propose aussi des exemples de "hacks": à chercher sur son site). Ces compléments optiques peuvent se trouver sur internet (sites LBC, La Baie, ...) mais sont assez chers car plutôt rares (mais en général moins chers qu'un logiciel de montage vidéo professionnel excepté SONY VEGAS PRO qui coûte 2 à 3 fois moins que ses concurents directs). |
|
| |
kapudan 4 Gb
| Sujet: Re: Suivi AF en vidéo 28.10.12 8:53 | |
| Est ce que la version Sony Vegas platinium suite à 99€ est suffisante et ce dernier permet il justement le passage vers le format CinémaScope ?
patBRT merci pour l'info sur les complément optique |
|
| |
patvig28 8 Gb
Nombre de messages : 951 Age : 74 APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10 Dépt. ou Pays : 56 Date d'inscription : 25/08/2010
| Sujet: Re: Suivi AF en vidéo 29.10.12 8:08 | |
| - kapudan a écrit:
- Est ce que la version Sony Vegas platinium suite à 99€ est suffisante et ce dernier permet il justement le passage vers le format CinémaScope ?
patBRT merci pour l'info sur les complément optique Oui, l'outil existe, je viens de faire un essai vite fait : - Outil Panoramique/recadrage d'évènement
- décocher l’icône "Verrouiller le format", pour pouvoir modifier 1 seule dimension, en changeant les proportions
- modifier la hauteur (j'ai mis 800)
et voici le résultat : |
|
| |
kapudan 4 Gb
| Sujet: Re: Suivi AF en vidéo 29.10.12 8:22 | |
| Merci beaucoup pour ta démonstration très explicite
|
|
| |
punk_sportif 2 Gb
Nombre de messages : 338 APN : GX7 / E-PL1 / SLR 680 Dépt. ou Pays : 35 Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: Suivi AF en vidéo 29.10.12 11:32 | |
| Il me semble que sony vegas, tu peux l'essayer un mois. Donc tu peux voir si la version platinium te suffit. |
|
| |
patvig28 8 Gb
Nombre de messages : 951 Age : 74 APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10 Dépt. ou Pays : 56 Date d'inscription : 25/08/2010
| Sujet: Re: Suivi AF en vidéo 30.10.12 7:50 | |
| - punk_sportif a écrit:
- Il me semble que sony vegas, tu peux l'essayer un mois. Donc tu peux voir si la version platinium te suffit.
Absolument. Je viens de le refaire pour tester la version 12 avant d'acheter la mise à jour, je l'avais déjà fait avant d'acheter la V10. |
|
| |
Onyx Membre Validé
Nombre de messages : 20 APN : GF2,GH2-14/42-14/140; Nikon D300-18/200 AFD Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 04/05/2011
| Sujet: Re: Suivi AF en vidéo 14.11.12 9:36 | |
| Bonjour Gyl, Je prends ton topic en marche et sans doute à la fin des échanges concernant la mise au point continue AF en vidéo. Certes si les "pro" tirent toujours en manuel, je pense qu'il ne faudrait pas oublier qu'ils utilisent tous un viseur EVF accessoire et de qualité. Je pense notamment au bien connu Zacuto, qui dispose de toutes les fonctionnalités pro, peaking, zebra, etc. Donc, si tu veux faire de belles vidéos tant en prise qu'en post- prod, cet accessoire s'impose! Il est d'autant plus intéressant qu'il te permet de filmer avec plusieurs réflex de marques différentes, sans t'occuper si untel à ceci et un autre cela... Néanmoins, si tu t'imposes à utiliser strictement le viseur d'un GH2 en AF continu, la prise risque de te donner mal à la tête...Un petit truc de mise au point existe néanmoins. Avant l'actionnement de l'enregistrement vidéo, appuyer sur le déclencheur à mi course jusqu'à l'obtention de la confirmation de MAP. Ensuite pendant le tournage si l'AF perd la tête, réappuyer discrètement sur le déclencheur à mi course afin de réactiver au plus vite l'AF pour l'accélérer. Au sujet des zooms, seuls les zooms pro dédiés vidéo permettent de conserver la MAP en zoomant. Certains permettent moyennant une bague adaptatrice de fonctionner sur les micro 4/3 en position crop si nécessaire (GH2). |
|
| |
Gyl 16 Gb
| Sujet: Re: Suivi AF en vidéo 14.11.12 12:09 | |
| Bonjour Onyx, Un grand merci pour tes informations précises, doublées de trucs et astuces aussi simples qu'utiles. Quand tu parles d'EVF accessoire, il ne s'agot pas de ceux vendus pour se greffer dans la griffe porte-flash des GF par exemple? Pour utiliser le GH1, je voyais plutôt la visée via écran (comme ce que je fais avec le GF2) que par le viseur d'origine. En test, je vais l'essayer sur un CSO, avec le X 45/175, pour voir s'il parvient à garder la MAP continue sur le cheval, sans se laisser distraire par les obstacles franchis. |
|
| |
Onyx Membre Validé
Nombre de messages : 20 APN : GF2,GH2-14/42-14/140; Nikon D300-18/200 AFD Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 04/05/2011
| Sujet: Re: Suivi AF en vidéo 14.11.12 13:05 | |
| Bien heureux d'avoir pu un rien t'aider. En ce concerne les viseurs Evf, voici la page du site Zacuto: http://www.zacuto.com/zfinderevf Il faut signaler que ces viseurs électroniques furent mis au point pour les pro afin qu'ils puissent utiliser les réflex comme leurs caméras en pouvant de surcroît bénéficier de la même aide à la mise au point, Zones sur-ex et sous-ex etc. Ils bénéficient d'une loupe le plus souvent et une correction oculaire avec oeilleton. Je te mets le site de l'excellent accessoiriste français RED DOT qui renseigne aussi les EVF CINEROID très connus: http://www.reddotphotovideo.com/25-pare-soleil?p=2 Je te recommande également les livres qu'ils vendent sur leur site à l'Academy. A noter que Zacuto, suite à la montée en réputation du GH2 hacké et surtout les excellents fichiers de sortie du Gh3 vient de se pencher sur ce dernier avec une loupe arrière dédiée à son intention: http://www.zacuto.com/panasonic-gh3 Ah! filmer des chevaux, tout un programme, mais quel plaisir... |
|
| |
chibard Membre Validé
Nombre de messages : 83 APN : Lumix GH4, GX8; 7-14mm; 14-140mm; 20mm; 42.5mm 1.2; 12-35mm 2.8; 35-100mm 2.8; Olympus 300mm 4.0 Dépt. ou Pays : 75020 Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: Suivi AF en vidéo 14.11.12 13:45 | |
| Pour en revenir au sujet de départ, j'ai toujours un peu de flou et de pompage lorsque je zoom, même lentement, même sur un plan fixe avec le 14-140mm sur mon GH2. Espérons qu'il y aura du progrès sur ce plan là avec le GH3. |
|
| |
Gyl 16 Gb
| Sujet: Re: Suivi AF en vidéo 14.11.12 21:54 | |
| - Onyx a écrit:
- Ah! filmer des chevaux, tout un programme, mais quel plaisir...
Oui, j'ai deja la maitrise en photo, et la video va m'apporter une autre dimension... |
|
| |
Gyl 16 Gb
| Sujet: Re: Suivi AF en vidéo 29.09.13 16:21 | |
| Hum, je déterre ce topic avec plaisir, j'ai même tout relu. Bon, j'aimerais bien essayer sur GH2, mais les prix... |
|
| |
jb89100 Très Actif
Nombre de messages : 16771 Age : 74 APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2 Dépt. ou Pays : 89 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Suivi AF en vidéo 29.09.13 18:41 | |
| Je viens de lire ce post en diagonale, donc pas tout lu COncernant le 20mmf1.7 ll ne fonctionne pas en AFC, uniquement en manuel et en AFS
SInon pour la map et sans l'aide du FP (GH2, GH3, EM5) je trouve difficile de faire la map en video en manuel, c'est à dire sans loupe
Concernant le GH2 et l'EM5 j'utilise l' AFS (spot pour choisir mon sujet) mais , comme c'est un AF contraste, quand la zone de map se retrouve sur une partie d'image sans contraste (couleur unie pe) alors l'AF n'arrive plus à faire la map ce qui se traduit par une suite d'images pompant et floues. Pour éviter cela il faut en permanence avoir l'oeil sur l'ecran et quand la map deconne il faut cliquer sur l'ecran tactile sur une partie contrastée pour que l'AF se refasse immediatement ce qui reduit la durée de flou. Avec le GH3 il a tendance à moins paumer le sujet et moins pomper, donc j'arrive souvent à utiliser l' AFC. |
|
| |
Gyl 16 Gb
| Sujet: Re: Suivi AF en vidéo 29.09.13 19:09 | |
| Je viens de faire un essai sur GF1, concluant. Je songe à essayer sur GH1. Mais, quand je lis tes retours d'expérience, ça me met dans le doute quant au choix du boîtier. |
|
| |
Cani 64 Gb
Nombre de messages : 6894 Age : 49 APN : E-P5, GH1 & GF1 Dépt. ou Pays : Rive Gauche Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Suivi AF en vidéo 29.09.13 19:26 | |
| - Gyl a écrit:
- Je viens de faire un essai sur GF1, concluant. Je songe à essayer sur GH1.
Mais, quand je lis tes retours d'expérience, ça me met dans le doute quant au choix du boîtier. Ne compte pas trop sur l'AFC en vidéo avec le GH1 sauf si les changements de màp sont lents et aisées (pas trop faible pdc, pas de passage trop brutal d'avant à l'arrière...). Sinon excellent boîtier. |
|
| |
Gyl 16 Gb
| Sujet: Re: Suivi AF en vidéo 29.09.13 20:20 | |
| En fait, le plus dynamique sera le suivi de chevaux sur un parcours, dressage ou CSO. Penses-tu que c'est envisageable, dans la mesure où le tracé est connu (sauf RLM)? Ou y a-t-il risque que l'AF accroche un obstacle, et perde la MAP sur cheval et cavalier? |
|
| |
Cani 64 Gb
Nombre de messages : 6894 Age : 49 APN : E-P5, GH1 & GF1 Dépt. ou Pays : Rive Gauche Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Suivi AF en vidéo 29.09.13 20:31 | |
| - Gyl a écrit:
- En fait, le plus dynamique sera le suivi de chevaux sur un parcours, dressage ou CSO.
Penses-tu que c'est envisageable, dans la mesure où le tracé est connu (sauf RLM)? Ou y a-t-il risque que l'AF accroche un obstacle, et perde la MAP sur cheval et cavalier? Je préfère ne pas me prononcer pour ne pas dire de bêtises. Tout dépend du parcours et de ton positionnement par rapport au parcours. Si ton test avec le GF1 a été concluant, le GH1 ne devrait pas faire moins bien. |
|
| |
Gyl 16 Gb
| Sujet: Re: Suivi AF en vidéo 29.09.13 21:03 | |
| J'ai testé le GF1 sur une détente, 3 allures, voltes et diagonales, parcours improvisé, pas de souci. |
|
| |
jmonline Membre Validé
Nombre de messages : 75 Age : 70 APN : G9 Dépt. ou Pays : Suisse Date d'inscription : 12/04/2013
| Sujet: Re: Suivi AF en vidéo 06.10.13 19:48 | |
| - Gyl a écrit:
- J'ai testé le GF1 sur une détente, 3 allures, voltes et diagonales, parcours improvisé, pas de souci.
Pour ma part, j'ai fait quelques vidéo ces derniers jours avec mon G5 et divers objectifs. Avec une focale fixe, (sigma 30mm) très peu de problème de pompage. Avec le pana 45-200, quelques difficultés en cas de zooming mais top en restant fixé sur une focale comme par exemple ici : https://www.dropbox.com/s/vyxzss0qddqwhzd/00014.avi (la cavalière teste un cheval pour un éventuel achat...) Quand la MAP se perd, l'avantage du G5 (comme d'autres) c'est de pouvoir refaire le point en cliquant sur l'écran. J'ai encore peu d'expérience mais je suis persuadé qu'avec un peu de pratique, pour le jumping, il est simple de parvenir à de très bon résultats en veillant à refaire la mise au point grâce à un clic sur l'écran. |
|
| |
Gyl 16 Gb
| Sujet: Re: Suivi AF en vidéo 06.10.13 21:34 | |
| Merci de ton retour d'expérience; je pensais qu'un zooming "pas trop rapide" évitait de perdre la MAP en vidéo. J'utilise le zoom pour cadrer au plus juste bien entendu, mais je vois qu'une focale fixe (ou figée) donne un beau résultat. Par contre, il est vrai que, avec GF1 ou GH1, je ne bénéficie pas de l'écran tactile, et que ça peut constituer un frein. |
|
| |
jmonline Membre Validé
Nombre de messages : 75 Age : 70 APN : G9 Dépt. ou Pays : Suisse Date d'inscription : 12/04/2013
| Sujet: Re: Suivi AF en vidéo 08.10.13 11:19 | |
| A propos de zooming, j'ai lu ici ou là que cela ne se faisait pas, que ce n'était pas "cinématographique"... Il n'empeche que du temps des caméras MiniDV, j'ai filmé de nomreux concours hippiques en utilisant le zoom avec des résultats plutôt agréables à regarder. Mais ce qu'une caméra peut faire facilement, nos petits bijoux ont de la peine à le réaliser. Ce n'est pas une raison pour ne pas essayer. Avec le Panama, 45-200mm la perte de MAP survient au moindre zooming. Avec le 14-42 pancake, cela va un peu mieux. Je vais continuer mes essais ( mais la saison des concours est terminée...) et je reviendrai en parler! |
|
| |
Gyl 16 Gb
| Sujet: Re: Suivi AF en vidéo 25.10.14 9:04 | |
| - jmonline a écrit:
- Je vais continuer mes essais ( mais la saison des concours est terminée...) et je reviendrai en parler!
Je vais faire mes essais sur les chevaux au pré, quand on les lâche et qu'ils sont tout joyeux... |
|
| |
jmonline Membre Validé
| Sujet: Re: Suivi AF en vidéo 25.10.14 12:11 | |
| - Gyl a écrit:
- jmonline a écrit:
- Je vais continuer mes essais ( mais la saison des concours est terminée...) et je reviendrai en parler!
Je vais faire mes essais sur les chevaux au pré, quand on les lâche et qu'ils sont tout joyeux... Bonjour, Puisque le fil reprend, je viens ajouter quelques expériences. J'ai choisi cette année de travailler en MAP manuelle et à l'hyperfocale. Il faut un peu de recul et évidemment tout est net, mais pour un concours hippique cela ne donne pas si mal ! https://youtu.be/PDPVCN4m3UI Par contre, quand le recul manque, il y a un peu de flou quand la cavalière passe devant le photographe, mais je ne trouve pas cela trop gênant : https://youtu.be/3B_puvsvaQI |
|
| |
Gyl 16 Gb
| Sujet: Re: Suivi AF en vidéo 25.10.14 13:35 | |
| Beaux exemples, même si... je trouve que le cavalier suivant est rentré très tôt dans la reprise du 1.
Je comprends aussi ton histoire de flou sur la 2... où le lever d'APN au passage de la cavalière surprend. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Suivi AF en vidéo | |
| |
|
| |
| Suivi AF en vidéo | |
|