Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

Question sur la MAP

4 participants
AuteurMessage
Descat21
4 Gb
4 Gb
Descat21

Féminin Nombre de messages : 687
APN : FZ38 - 500D
Dépt. ou Pays : Belgique - Bruxelles

Question sur la MAP Empty
MessageSujet: Question sur la MAP   Question sur la MAP Icon_minitime02.06.13 23:16

D'abord, je retire ce que j'ai dit hier, il y en a bien de toutes les couleurs par chez moi aussi ^^

Jpeg brut sauf recadrage.
Pourquoi la MAP s'est-elle faite sur le rouge et le noir et pas sur les bleus ?
Il me semble que j'étais en mise au point automatique.

Exifs : mode A, 3,6 - 1/200 - iso 80

Question sur la MAP Pt_p2034
Revenir en haut Aller en bas
Daniel65
16 Gb
16 Gb
Daniel65

Masculin Nombre de messages : 2289
APN : Pentax K3, et du 18 au 500 mm et ex, FZ38, FZ100, FZ150
Dépt. ou Pays : 65 Hautes-Pyrénées

MessageSujet: Re: Question sur la MAP   Question sur la MAP Icon_minitime08.06.13 13:09

Je suppose qu'en mode automatique, la map a cherché l'élément le plus facile a mettre au point, donc, celui qui a les plus forts contrastes.
Le rouge sur le vert, se détache mieux que les bleus clair sur le vert. Question sur la MAP 1388759516

Je laisse la parole aux experts.
http://danere.wix.com/daniel
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46

Masculin Nombre de messages : 5961
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS

MessageSujet: Re: Question sur la MAP   Question sur la MAP Icon_minitime08.06.13 14:22

Je dirais plutôt que la Mise au Point s'effectue sur le premier obstacle rencontré, ce qui complique la saisie d'un sujet au travers d'herbes ou autre "écran" .
L'ouverture à 3.6 montre que le zoom n'était pas fort, tu as donc une bonne PdC, quand-même .
Choisir "Spot", pour la MaP .
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100

Masculin Nombre de messages : 16771
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89

MessageSujet: Re: Question sur la MAP   Question sur la MAP Icon_minitime08.06.13 18:23

Pour pouvoir choisir la zone de map il faut de preference une zone reduite en mode spot; si tu as une zone tres large, l'AF va choisir une region a fort contraste et ce n'est pas forcément celle qui t'arrange (la zone choisie apparait sous forme d'un carré vert).
La plupart utilisent une zone spot , font la map sur cette zone quitte à recadrer legerement ensuite pour affiner la compo.
Descat21
4 Gb
4 Gb
Descat21

MessageSujet: Re: Question sur la MAP   Question sur la MAP Icon_minitime08.06.13 18:41

Merci de vos réponses.

Je pensais que le spot était plutôt utilisé pour la macro et pas sur une vue globale.
On peut donc laisser le spot quasiment tout le temps ...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question sur la MAP   Question sur la MAP Icon_minitime08.06.13 18:49

1° la map se fait sur les contrastes.
2° plus le petit carré de map est... petit et moins tu risques de taper à coté.
3° Si tu es en AFS (MAPS) sitôt que tu appuies à mi course sur le déclencheur, la map se verrouille(*) et si ensuite tu bouges sans relâcher le déclencheur, la map n'est plus bonne.
4° plus tu es proche du sujet et plus la map doit être précise, si elle est verrouillée comme expliquée en 3° et que tu bouges un peu, c'est foutu. Et quand on est proche, les petits écarts (oscillation du photographe) font de grands flous.
5° La zone nette autour du point de map (pdc) dépend aussi de la fermeture du diaphragme. En proxi-photo et plus encore en macro, il faut fermer.

(*) à noter qu'en MPAS non seulement la map se verrouile quand tu presses le déclencheur à mi-course mais l'exposition aussi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question sur la MAP   Question sur la MAP Icon_minitime08.06.13 18:50

Descat21 a écrit:
Merci de vos réponses.

Je pensais que le spot était plutôt utilisé pour la macro et pas sur une vue globale.
On peut donc laisser le spot quasiment tout le temps ...
Tout dépend du sujet photographié !!!
Descat21
4 Gb
4 Gb
Descat21

MessageSujet: Re: Question sur la MAP   Question sur la MAP Icon_minitime08.06.13 19:09

Merci Squirrel, il ne me reste plus qu'à tester maintenant ^^
Le spot entre les brins d'herbe n'est pas toujours évident lol

BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46

MessageSujet: Re: Question sur la MAP   Question sur la MAP Icon_minitime08.06.13 23:11

SQUIRREL écrit
"En proxi-photo et plus encore en macro, il faut fermer."
Le problème est légèrement différent, avec nos bridges à petit capteur : ils ferment peu, pour cause de diffraction et, à faible zoom, ils nous donnent une PdC phénoménale .
Au grand angle, 4.8 mm, pour DESCAT, la PdC à F/5.6 s'étend de 0.45 m à l'infini, en hyperfocale, d'après Dofmaster .
Il nous faut donc tirer le zoom pour chercher le bokeh, ce que je conseille ici :
https://www.forumlumix.com/t94969-la-proxi-macro-a-cru-avec-un-fz-200

DESCAT, la MaP multi-zones est utile pour les paysages, car elle donne une moyenne .
Entre les brins d'herbe, tu as la chance de disposer de la MaP Manuelle, MPM ! Tous les bridges ne l'ont pas !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question sur la MAP   Question sur la MAP Icon_minitime09.06.13 8:20

BJ 46 a écrit:
SQUIRREL écrit
"En proxi-photo et plus encore en macro, il faut fermer."
Le problème est légèrement différent, avec nos bridges à petit capteur : ils ferment peu, pour cause de diffraction et, à faible zoom, ils nous donnent une PdC phénoménale .
Au grand angle, 4.8 mm, pour DESCAT, la PdC à F/5.6 s'étend de 0.45 m à l'infini, en hyperfocale, d'après Dofmaster .
Il nous faut donc tirer le zoom pour chercher le bokeh, ce que je conseille ici :
https://www.forumlumix.com/t94969-la-proxi-macro-a-cru-avec-un-fz-200

DESCAT, la MaP multi-zones est utile pour les paysages, car elle donne une moyenne .
Entre les brins d'herbe, tu as la chance de disposer de la MaP Manuelle, MPM ! Tous les bridges ne l'ont pas !

Tu as raison BJ et les petits capteur conditionnant des focales "ridicules" (ce n'est pas péjoratif dans mon esprit) la pdc est souvent énorme. Mais il me semble qu'il était bon de donner tous les principes généraux à notre voisine de Belgique.

La petite cible de map, la recherche de contrastes, le verrouillage de la map et de l'exposition en MPAS sont des petits pièges qu'il ne faut pas ignorer même avec des tous petits capteurs.
Descat21
4 Gb
4 Gb
Descat21

MessageSujet: Re: Question sur la MAP   Question sur la MAP Icon_minitime09.06.13 10:13

BJ, Squirrel merci de vos précisions.

C'est vrai que j'ai tendance à zapper la MPM car je ne la trouve pas très pratique sur le 38
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46

MessageSujet: Re: Question sur la MAP   Question sur la MAP Icon_minitime09.06.13 14:51

OK, SQUIRREL, on est d'accord .
DESCAT, c'est vrai la MPM n'est pas très pratique, sur le 200 non plus, et si tu as une grille de brins d'herbe flous, le résultat risque fort d'aller tout droit à la poubelle ! Il fallait le dire .
Descat21
4 Gb
4 Gb
Descat21

MessageSujet: Re: Question sur la MAP   Question sur la MAP Icon_minitime09.06.13 18:58

Question sur la MAP 1388759516 et la poubelle se remplit à vitesse v-v' !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question sur la MAP   Question sur la MAP Icon_minitime

Question sur la MAP
Page 1 sur 1