| GH3/vidéo : quels accessoires/objectifs ? | |
|
+8Fxn Initiatik Surefoot barthmania Chewby ronaldoo2003 gonzague idealist 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
idealist Membre Validé
Nombre de messages : 81 APN : GH3 Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 27/06/2013
| Sujet: GH3/vidéo : quels accessoires/objectifs ? Ven 28 Juin 2013 - 18:29 | |
| Bonjour,
Après d'innombrables lectures, je me suis mis en tête d'acheter un GH3 pour faire de la vidéo. J'ai déjà une caméra mais elle n'ouvre pas assez et gère assez mal le bruit en faible luminosité. Pour l'instant je cherche un GH3 d'occasion (mais ce n'est pas facile face aux doux rêveurs qui espèrent vendre leur GH3 + cailloux entre 1500 et 2300 euros sans perdre de plumes alors que NEUF le GH3 se trouve à 1000 euros...).
En attendant de trouver un boitier nu à un prix raisonnable, je me pose la question de ce qui serait utile à rajouter.
Côté accessoires, je pense au monopod Manfrotto 561, qui est ultra cher et dont j'attends de trouver une bonne occasion sur internet, à quelques batteries génériques et peut-être un grip. Pour le micro, je me demandais si je pouvais garder mon Audiotechnica AT875R... et il semblerait qu'il soit possible de le faire fonctionner sur un GH3 (voir ce sujet : http://personal-view.com/talks/discussion/3197/at875r-mic-phantom-powered-directly-by-the-gh2/p2 ). A tester. J'ai déjà un panneau led et un kit émetteur/récepteur/micro cravatte, plus un support poignet ( http://www.hoodmanusa.com/prodinfo.asp?number=HWS1C ).
Voilà la base à mon sens.
Ensuite, sachant que j'ai deux projets complètement différents qui arrivent, je me demande quoi rajouter. Mon premier projet sera du corporate, en intérieur, faible lum, tournage d'un intervenant + décor. Mon second projet sera du doc, intérieur et extérieur (très forte luminosité), hautes températures, peut-être pas forcément la possibilité de recharger régulièrement mes batteries, il y aura logiquement du plan fixe, des plans séquences et des interviews.
Pour mon premier projet, je sais que je n'ai donc pas besoin d'un steadycam et, qu'au pire, je pourrai utiliser ma caméra. Côté optique, une ou deux optiques lumineuses me conviendraient (pour faire du plan large et moyen). Pour le second, j'aurai sans doute besoin d'un steadycam mais il me sera impossible de l'emporter avec moi. Donc je compte sur la stabilisation du ou des objectifs que j'achèterai... J'ai également besoin de pouvoir enregistrer à distance.
Donc, logiquement, sachant que je ne roule pas sur l'or, je voudrais évidemment le beurre et l'argent du beurre : un très bon zoom, lumineux. Sachant aussi que j'ai une autre contrainte : pour mon doc je serai dans un endroit très poussiéreux donc je m'interdis d'avance de changer trop régulièrement les objectifs...
Comme dit plus haut, j'aurai la caméra pour mon premier projet donc il ne va pas beaucoup influer sur le choix des objectifs à acheter. Par contre, il faut que je trouve pile poil ce qui convient à la seconde situation. J'ai regardé un peu sur Lenshero.com ce qu'il y avait. Je me dis que je pourrais à la limite acheter un seul zoom et y adjoindre un multiplicateur de focale (j'en ai vu un sur internet, x1,4 il me semble, je ne le trouve plus).
Est-ce que les objectifs stabilisés apportent un vrai plus pour la vidéo ou c'est au cas par cas ? Connaissez-vous un objectif réputé pour la vidéo justement ? Et quel genre de filtre me faudra-t-il ajouter pour atténuer la luminosité (ND, gris... je n'y connais rien) ?
Qu'en-pensez-vous ? :-)
Merci pour avoir lu ce pavé et encore merci pour ceux qui y répondront ! ;-) |
|
| |
gonzague 16 Gb
Nombre de messages : 1760 APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300) Dépt. ou Pays : belgique Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: GH3/vidéo : quels accessoires/objectifs ? Ven 28 Juin 2013 - 19:21 | |
| j'ai tout lu et j'ai quelques commentaires à faire ....
primo objectif stabilisé ou pas , se ballader avec la cam sans steady on peut oublier
deuxio tu parles dans le début d'objectif qui n'ouvre pas assez mais qui n'ouvre pas assez donc montée en iso ou n'ouvre pas assez pour faire du bookeh
la majeure partie des pro en vidéo sur le site , c'est objectif ancien qui ouvre à f1.4 ou moins et map manuelle pour avoir un résultat pro tip top ce qui est différent d'un usage amateur , avantage lentille pas trop cher
si tu veux avoir la map auto , un objectif qui ouvre mieux et un zoom , c'est le 12-35 ou 35-100mm qui ouvre à 2.8
à ma connaissance il n'y a pas en m4/3 de multiplicateur de focale , ne pas confondre avec le multiplicateur olympus pour 4/3 . |
|
| |
idealist Membre Validé
Nombre de messages : 81 APN : GH3 Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 27/06/2013
| Sujet: Re: GH3/vidéo : quels accessoires/objectifs ? Sam 29 Juin 2013 - 14:20 | |
| Merci Gonzague pour ta réponse.
Il faudrait que je teste un GH3 avec objo stab et non stab, pour voir le résultat. Mais il est évident que les conditions particulières de mon deuxième projet le rendront wild... donc il faudra que je m'en accommode.
Oui je parle de caméra qui n'ouvre pas tellement et me pousse à rajouter du gain vidéo (ce qui fait très rapidement du bruit à l'image, très chiant à corriger en post-prod). Donc effectivement, si je m'équipe d'un DSLR, je ne veux pas retomber dans les mêmes travers, même si, même si, il faut noter que le GH3 gère mieux la montée en ISO et le bruit que ma XF100 (Canon) (sans parler de quel objectif est monté dessus).
Tu me parles du 12-35 et du 35-100, mais il y en a d'autres non ? Sur lenshero je vois : - http://lenshero.com/lens/Olympus-12-60mm-f2.8-4-ED-SWD-lens - http://lenshero.com/lens/Olympus-18-180mm-f3.5-6.3-ED-lens - http://lenshero.com/lens/Panasonic-14-150mm-f3.5-5.6-MEGA-O.I.S.-lens
Bon, y'a toujours le multiplicateur interne au GH3 que je peux utiliser... au pire. |
|
| |
gonzague 16 Gb
Nombre de messages : 1760 APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300) Dépt. ou Pays : belgique Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: GH3/vidéo : quels accessoires/objectifs ? Sam 29 Juin 2013 - 16:03 | |
| ATTENTION MALGRE MA REMARQUE tu continues à confondre 4/3 et micro 4/3 les deux premières référeces sont des 4/3 , les objectifs peuvent être monté sur du micro avec un adaptateur mais l'autofocus est dans le meilleur des cas lent voire inexploitable les olympus n'ont jamais la stab le pana oui mais tu demandes que ce soit lumineux ??? 5.6 n'est pas spécialement lumineux sauf s'il y a du soleil entre le 2.8 et le 5.6 si le premier on est à 1600 isos le second sera à 6400 iso ou alors c'est ton led à pleine puissace alors oui il reste le 14-150mm le nouveau ou l'ancien 14-140mm en occase tu peux le trouver vers 350-400 euros ou moins si plus ancien , tu auras la stab mais il faut alors prendre un objo fixe qui ouvre beaucoup le 45 1.8 pour des protrait ou un 20 mm 1.8 nouveau modèle si l'af du nouveau modèle est mieux on le saura dans 15 jours quand il sortira ..., il ne sont pas stabilisé mais ils ouvrent pas mal ce qui dépanne avec le 14-150mm quand il manque de la lumière et qu'on ne veut pas la led |
|
| |
ronaldoo2003 4 Gb
Nombre de messages : 642 Age : 38 APN : GH3 + 25mm f1.4 / GX80 + 12-32mm Dépt. ou Pays : 91 - Essone Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: GH3/vidéo : quels accessoires/objectifs ? Dim 30 Juin 2013 - 10:08 | |
| Si on sort du cadre des zooms on peut alors évoquer le Leica 25 f1.4, du coup du peut utiliser la MAP auto et manuel, ce qui te laisse le choix. Après il existe des logiciels pour stabiliser l'image en post prod (à condition bien evidemment de pas secouer l'appareil comme un orangina ) |
|
| |
idealist Membre Validé
| Sujet: Re: GH3/vidéo : quels accessoires/objectifs ? Dim 30 Juin 2013 - 23:24 | |
| - gonzague a écrit:
alors oui il reste le 14-150mm le nouveau ou l'ancien 14-140mm en occase tu peux le trouver vers 350-400 euros ou moins si plus ancien , tu auras la stab mais il faut alors prendre un objo fixe qui ouvre beaucoup le 45 1.8 pour des protrait ou un 20 mm 1.8 nouveau modèle si l'af du nouveau modèle est mieux on le saura dans 15 jours quand il sortira ..., il ne sont pas stabilisé mais ils ouvrent pas mal ce qui dépanne avec le 14-150mm quand il manque de la lumière et qu'on ne veut pas la led
En fait le parc des objectifs stabilisés à monter sur le GH3 est très petit c'est ça ? :-( Ronaldoo2003, je pourrais compléter le GH3+zoom d'une optique supplémentaire, mais je ne sais pas laquelle... Tout dépend du zoom que je prendrais. |
|
| |
gonzague 16 Gb
| Sujet: Re: GH3/vidéo : quels accessoires/objectifs ? Lun 1 Juil 2013 - 0:29 | |
| - idealist a écrit:
- gonzague a écrit:
alors oui il reste le 14-150mm le nouveau ou l'ancien 14-140mm en occase tu peux le trouver vers 350-400 euros ou moins si plus ancien , tu auras la stab mais il faut alors prendre un objo fixe qui ouvre beaucoup le 45 1.8 pour des protrait ou un 20 mm 1.8 nouveau modèle si l'af du nouveau modèle est mieux on le saura dans 15 jours quand il sortira ..., il ne sont pas stabilisé mais ils ouvrent pas mal ce qui dépanne avec le 14-150mm quand il manque de la lumière et qu'on ne veut pas la led
En fait le parc des objectifs stabilisés à monter sur le GH3 est très petit c'est ça ? :-(
Ronaldoo2003, je pourrais compléter le GH3+zoom d'une optique supplémentaire, mais je ne sais pas laquelle... Tout dépend du zoom que je prendrais. je crois qu'il y a beaucoup d'incohérence comme beaucoup de personnes tout le monde veut le mieux pour le minimum d'argent et encore même en minimum c'est encore de trop ton premier post , nous demande ce qu'il y a de mieux on te pose une question pour savoir si tu es d'accord de faire la map manuellement , ce qui va te permettre de gagner pas mal d'argent en prenant d'ancien objectif zoom ou pas mais tu ne réponds pas oui ou non le post suivant nous demande l'avis sur un 14-150 mm , je résume ma pensée tu prends le meilleur boitier que tu espère trouver en occase pour pas trop cher et tu lui mets un objo moyen dessus qui permet de se ballader sans flycam en restant stable je sais que ton pseudo c'est idealist mais je crains de devoir te remettre un peu sur le droit chemin tu veux un boitier pas trop cher gh1, g5 , gh2 par ordre de prix , si tu prends un gh3 prend au moins des objo dignes de ce boitier ou sinon prend des objo manuel le 14-140 n'est pas mauvais mais c'est pas non plus le top du top en objo m4/3 on a de tout du 7mm au 75mm , pana olympus ou sigma mais sans savoir ce que tu veux exactement difficile de te répondre mais sans devoir aller dans le 4/3 on trouve déjà pas mal d'objectif et je ne comprends pas le sens de ta remarque |
|
| |
Chewby 4 Gb
Nombre de messages : 540 Age : 36 APN : GH2 Dépt. ou Pays : Suède Date d'inscription : 10/04/2012
| Sujet: Re: GH3/vidéo : quels accessoires/objectifs ? Lun 1 Juil 2013 - 13:29 | |
| ouai je suis assez d'accord avec ce que dis gonzague. Ce qui compte le plus c'est les obtique que tu mettra devant ton capteur, vu les projets que tu as je dirai qu'un zoom serai utile surtout en documentaire, et il faut que ça ouvre pas mal et avoir la possibilité de faire dans grand angle (on oublie donc les zoom adapté d'une autre monture) donc ton graal à mon avis serai le combo 12-35 35 -100 à f2,8 constant qui auront en plus la stabilisation. Oui il existe des logiciel de stabilisation, comme la stab integré de première pro par exemple) mais un objectif stabilisé ça change tout quand même...
Bref, à mon avis regarde plutot le prix des objectifs en premiers, et du coup je pense qu'acheter un GH3 neuf en kit avec un 12 35 voir si possible 12 35 et 35 100 ça sera les meilleurs prix. Sinon 12 35 seul et un GH2 ou un G6 pour minimiser le prix
ensuite tu peux trouver pour pas cher des objo manuel a adapter un kit 35mm f2 et un 50mm f1,4 pour des plans avec plus de bokeh, le tout en manuel. En regardant vers les canon FD ou les oly OM on trouve de bonnes affaires |
|
| |
idealist Membre Validé
| Sujet: Re: GH3/vidéo : quels accessoires/objectifs ? Lun 8 Juil 2013 - 16:14 | |
| Merci pour vos avis, et désolé du retard de réponse, j'étais assez occupé ces derniers temps. J'ai trouvé un kit GH3 12-35mm à moins de 1800 euros, je me le commande d'ici 5 minutes. Je le complèterai plus tard d'un zoom 100-300, quand le temps et l'argent auront fait des bébés. Ce qui donnera un 200-600, et 400-1200 grâce au crop interne au GH3. Je n'espère pas une qualité exceptionnelle avec le crop mais plus un super dépannage. Possible que je revende ma caméra pour le coup même si je la trouve excellente. Il ne me reste plus qu'à chercher quelques accessoires indispensables : cartes SDXC (je pense en prendre 2 de 64Go de bonne qualité, et les compléter plus tard avec du no name si besoin), batteries (grip + batteries no name), monopod (en commande), filtres ND et peut-être UV. Pour le filtre ND j'en cherche un variable et de bonne qualité. Ca serait bête de gâcher un GH3 avec un aussi bon cailloux au bout ! |
|
| |
ronaldoo2003 4 Gb
Nombre de messages : 642 Age : 38 APN : GH3 + 25mm f1.4 / GX80 + 12-32mm Dépt. ou Pays : 91 - Essone Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: GH3/vidéo : quels accessoires/objectifs ? Ven 12 Juil 2013 - 9:18 | |
| Alors ça y est les soldes ont été fructueux ? |
|
| |
idealist Membre Validé
| Sujet: Re: GH3/vidéo : quels accessoires/objectifs ? Ven 12 Juil 2013 - 14:46 | |
| Kit GH3 12-35m, batteries (x2) no name et cartes SDXC Lexar (x2) en arrivance... Monopod et filtre ND reçu. J'ai acheté un filtre variable Tiffen après avoir lu des tas de posts sur les forums. Il ne me manque plus qu'un câble XLR/Jack 3,5 et un support à fixer sur le porte-griffe pour tenir mon micro, mais ça j'ai le temps de l'acheter car j'ai un kit micro-cravate.
" YAPLUKA " ... |
|
| |
ronaldoo2003 4 Gb
| Sujet: Re: GH3/vidéo : quels accessoires/objectifs ? Ven 12 Juil 2013 - 15:32 | |
| Ah c'est dommage que ton micro ne se monte pas direct, c'est vrai que c'est quand même bien pratique. Suis pas fan des micro-cravates, le son est bon ? |
|
| |
barthmania Membre Validé
Nombre de messages : 92 APN : Lumix GH3 Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 12/01/2013
| Sujet: Re: GH3/vidéo : quels accessoires/objectifs ? Ven 12 Juil 2013 - 16:07 | |
| - gonzague a écrit:
- la majeure partie des pro en vidéo sur le site , c'est objectif ancien qui ouvre à f1.4 ou moins et map manuelle pour avoir un résultat pro tip top ce qui est différent d'un usage amateur , avantage lentille pas trop cher
A ce propos gonzague, quel objectif conseillerais-tu à un tarif très abordable ? Je cherche une focale fixe très lumineuse, pour me faire la main sans AF. Merci d'avance. |
|
| |
gonzague 16 Gb
| Sujet: Re: GH3/vidéo : quels accessoires/objectifs ? Sam 13 Juil 2013 - 2:37 | |
| en vacances avec une connexion internet pourrie , donc difficile de bien répondre
je dirais de regarder dans les montures anciennes canon ou olympus , les prix tourne pour du 1.8 autour de 50,60 euros , on trouve parfois du 1.4 mais plus cher autour de 100
mais je trouve qu'il faut choisir son camp soit on prend du canon ou de l'olympus parce qu'au sinon c'est chaque fois une bague adaptation différente , attention pour la bague aussi bien que canon qu'olympus de bien choisir la bague elles sont différentes pour de l'olympus moderne et du plus ancien
mais pose ta question ou lit sur le forum la catégorie des objo on trouve plein de bons conseils , surefoot ou bidulon en ont déjà essayer beaucoup tu peux demander conseil ...
Désolé si je ne réponds plus mais je suis dans une partie un peu pommée du canada et on verra quand on aura une connexion raisonnable , je ne lis que mes messages et encore |
|
| |
idealist Membre Validé
| Sujet: Re: GH3/vidéo : quels accessoires/objectifs ? Sam 13 Juil 2013 - 2:42 | |
| Je me permets de rajouter les Voigtlander à f/0,95 que j'ai vus au détour de posts sur internet (ou sur vimeo).
Edit : oups, sans doute hors budget.
Dernière édition par idealist le Sam 13 Juil 2013 - 3:00, édité 1 fois |
|
| |
idealist Membre Validé
| Sujet: Re: GH3/vidéo : quels accessoires/objectifs ? Sam 13 Juil 2013 - 3:00 | |
| - ronaldoo2003 a écrit:
- Ah c'est dommage que ton micro ne se monte pas direct, c'est vrai que c'est quand même bien pratique.
Suis pas fan des micro-cravates, le son est bon ? Pardon Ronaldoo2003, je n'avais pas vu ton message. Oui le son est bon, mais parce que c'est du matériel pro ( Sennheiser EW 112 G3 ). Acheté d'occasion dans un magasin, additionné à un micro cravate acheté aux enchères sur Ebay ( Sennheiser MKE2 Gold ) à un prix défiant toute concurrence ! Maintenant je cherche à savoir s'il me faut un câble spécial pour relier mon micro AT875R au GH3. Sur personal-view.com ils disent que non, un simple XLR femelle / jack 3.5 mâle fera l'affaire. Mais j'ai lu des commentaires soulignant un peu de bruit. Et certains préconisaient d'acheter le câble Hosa Line Match Xformr pour parer à tout soucis. Je ne sais que penser...
Dernière édition par idealist le Sam 13 Juil 2013 - 15:36, édité 1 fois |
|
| |
Chewby 4 Gb
Nombre de messages : 540 Age : 36 APN : GH2 Dépt. ou Pays : Suède Date d'inscription : 10/04/2012
| Sujet: Re: GH3/vidéo : quels accessoires/objectifs ? Sam 13 Juil 2013 - 14:00 | |
| je peux surrement t'aider là dessus, je suis ingé son... je ne connais pas ce micro mais en fouillant sur le net il semble que ça soit un micro qui necessite une alimentation fantôme. Alors à moins que tu ai une version (que je n'ai pas trouvé sur le net) avec une alimentation par pile interne, il ne sera pas possible d'utiliser ce micro en le branchant directement sur ton GH3.
Bon maintenant en fouillant un peu, via Personnal view apparemment les 2,5v qui sortent du port micro du GH2 suffirait pour alimenter le micro... franchement incroyable ! mais tant mieux !
Le soucis c'est de savoir s'il y a toujours ces 2,5v qui sortent du GH3... Normalement ce voltage était la pour les télécommandes apn, mais est ce que sur le GH3 le port micro est toujours port télécommande déclencheur?
Je vois que tu as déja posé la question sur le topic de personnal view.. ya plus qu'a attendre et voir ce si quelqu'un à fait le test... |
|
| |
idealist Membre Validé
| Sujet: Re: GH3/vidéo : quels accessoires/objectifs ? Sam 13 Juil 2013 - 15:35 | |
| Un Français dit que ça a marché (sur personal-view) avec son GH3 mais qu'il n'est pas satisfait du son, qu'il le trouve faible (c'est celui qui a acheté un Tascam). Mais ensuite il s'embrouille les pinceaux et on ne comprend pas pourquoi il a eu ce soucis. |
|
| |
Chewby 4 Gb
| Sujet: Re: GH3/vidéo : quels accessoires/objectifs ? Sam 13 Juil 2013 - 16:53 | |
| bah ayant à la base besoin d'une alimentation minimal de 11v forcément avec une alimentation autour de 2V... ça me parait assez logique que ça module pas des masses et que la qualité ne soit pas satisfaisante... d'autre micros s'en sortent très bien pour ce genre d'application avec un APN, peut être revendre le tien pour en racheter un autre? Sinon en effet acheter une mixette, à mon avis c'est super utile d'avoir 3 entrée pour pouvoir plugger une perche et 2 HF par exemple... le must c'est encore d'avoir un ingé son équipé avec toi |
|
| |
Surefoot 32 Gb
Nombre de messages : 6289 APN : GF1 + OMD Dépt. ou Pays : 74 Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: GH3/vidéo : quels accessoires/objectifs ? Sam 13 Juil 2013 - 17:20 | |
| - idealist a écrit:
- Donc, logiquement, sachant que je ne roule pas sur l'or, je voudrais évidemment le beurre et l'argent du beurre : un très bon zoom, lumineux.
Très bon, lumineux, pas cher: faut choisir 2 sur les 3. En plus avec un zoom c'est plutôt 1 sur 3 en général.. Il y a bien des zooms très bons et lumineux, mais ils sont carrément hors de prix. - idealist a écrit:
- Est-ce que les objectifs stabilisés apportent un vrai plus pour la vidéo ou c'est au cas par cas ?
Oui mais oublie de les utiliser sans steady. - idealist a écrit:
- Connaissez-vous un objectif réputé pour la vidéo justement ?
Oui: Voigtländer Nokton (17.5mm et 25mm), les Jupiter (objectifs russes avec bague de diaphragme décrantée), quelques Leica, et les c-mount type Angénieux. SLR Magic a aussi sorti quelques modèles spéciaux pour la vidéo (un 12mm, un 25mm et un 50mm). - idealist a écrit:
- Et quel genre de filtre me faudra-t-il ajouter pour atténuer la luminosité (ND, gris... je n'y connais rien) ?
ND (Neutral Density) - idealist a écrit:
Qu'en-pensez-vous ? :-) Tu veux un résultat pro et de la bonne luminosité pour pas trop cher, oublie les zooms. |
|
| |
ronaldoo2003 4 Gb
| Sujet: Re: GH3/vidéo : quels accessoires/objectifs ? Sam 13 Juil 2013 - 18:50 | |
| - idealist a écrit:
- ronaldoo2003 a écrit:
- Ah c'est dommage que ton micro ne se monte pas direct, c'est vrai que c'est quand même bien pratique.
Suis pas fan des micro-cravates, le son est bon ? Pardon Ronaldoo2003, je n'avais pas vu ton message. Oui le son est bon, mais parce que c'est du matériel pro ( Sennheiser EW 112 G3 ). Acheté d'occasion dans un magasin, additionné à un micro cravate acheté aux enchères sur Ebay ( Sennheiser MKE2 Gold ) à un prix défiant toute concurrence !
Maintenant je cherche à savoir s'il me faut un câble spécial pour relier mon micro AT875R au GH3. Sur personal-view.com ils disent que non, un simple XLR femelle / jack 3.5 mâle fera l'affaire. Mais j'ai lu des commentaires soulignant un peu de bruit. Et certains préconisaient d'acheter le câble Hosa Line Match Xformr pour parer à tout soucis.
Je ne sais que penser... Ah oui effectivement, ça c'est du micro cravate ! Je suis avec un video mic pro, que j'ai également eu d'occasion, pas le même budget du coup |
|
| |
Initiatik 1 Gb
Nombre de messages : 145 APN : Panasonic GH2 Dépt. ou Pays : 69 Date d'inscription : 10/04/2012
| Sujet: Re: GH3/vidéo : quels accessoires/objectifs ? Sam 13 Juil 2013 - 22:03 | |
| - Surefoot a écrit:
- idealist a écrit:
- Connaissez-vous un objectif réputé pour la vidéo justement ?
Oui: Voigtländer Nokton (17.5mm et 25mm), les Jupiter (objectifs russes avec bague de diaphragme décrantée), quelques Leica, et les c-mount type Angénieux. SLR Magic a aussi sorti quelques modèles spéciaux pour la vidéo (un 12mm, un 25mm et un 50mm). Les Canon FD et les Minolta MC/MD font aussi très bien l'affaire. Si on n'a pas peur de mettre les mains dans le cambouis, on peut d'ailleurs facilement décranter les new FD. - Surefoot a écrit:
- idealist a écrit:
Qu'en-pensez-vous ? :-) Tu veux un résultat pro et de la bonne luminosité pour pas trop cher, oublie les zooms.
Je confirme. |
|
| |
Fxn Membre Validé
Nombre de messages : 23 APN : GH2 Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 19/02/2013
| Sujet: Re: GH3/vidéo : quels accessoires/objectifs ? Dim 14 Juil 2013 - 0:12 | |
| Un petit topo sur le décrantage serait pas mal si tu a une minute.
déjà pourquoi le faire ? |
|
| |
Chewby 4 Gb
| Sujet: Re: GH3/vidéo : quels accessoires/objectifs ? Dim 14 Juil 2013 - 0:18 | |
| car ça permet de faire varier le diaph de façon progressive et non pas par cran qui est visible pendant l'enregistrement. ça permet alors de faire des transition intérieur extérieur sans que le spectateur ne se rende compte que tu fait varier ton diaph.
Parfois aussi on se sent bloqué entre deux position de diaph, l'un est un tout petit peu trop ouvert, l'autre un tout petit peu trop fermé... plus de soucis avec un diaph décranté. |
|
| |
Surefoot 32 Gb
Nombre de messages : 6289 APN : GF1 + OMD Dépt. ou Pays : 74 Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: GH3/vidéo : quels accessoires/objectifs ? Dim 14 Juil 2013 - 0:24 | |
| Ca permet aussi de faire des fondus au flou... Je cite les Voigtländer car en objectifs reflex tu ne trouveras rien de vraiment bon en-dessous de 50mm, à moins d'y mettre des fortunes. Et un 50mm c'est déjà un téléobjectif en micro 4/3.. Pour le tout-venant le 25mm Nokton sera une valeur sûre. |
|
| |
Initiatik 1 Gb
Nombre de messages : 145 APN : Panasonic GH2 Dépt. ou Pays : 69 Date d'inscription : 10/04/2012
| Sujet: Re: GH3/vidéo : quels accessoires/objectifs ? Dim 14 Juil 2013 - 1:11 | |
| - Surefoot a écrit:
- Ca permet aussi de faire des fondus au flou... Je cite les Voigtländer car en objectifs reflex tu ne trouveras rien de vraiment bon en-dessous de 50mm, à moins d'y mettre des fortunes. Et un 50mm c'est déjà un téléobjectif en micro 4/3.. Pour le tout-venant le 25mm Nokton sera une valeur sûre.
Certes, si on recherche de l'ultra lumineux, en dehors du Nokton et du SLR Magic point de salut. Sinon, le Canon FD 24mm f/2 est un excellent objectif (idem pour les 28mm et 35mm). Personnellement, j'ai eu la chance dernièrement de tomber sur le 24mm 1.4 L aspherical au tiers du prix habituel... autrement dit 2x moins cher que le Nokton d'occasion. Et bien je ne regrette pas car finalement ce n'est pas tous les jours (ou tous les soirs) que l'on a besoin de filmer à la bougie. |
|
| |
Fxn Membre Validé
Nombre de messages : 23 APN : GH2 Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 19/02/2013
| Sujet: Re: GH3/vidéo : quels accessoires/objectifs ? Dim 14 Juil 2013 - 11:35 | |
| - Chewby a écrit:
- car ça permet de faire varier le diaph de façon progressive et non pas par cran qui est visible pendant l'enregistrement. ça permet alors de faire des transition intérieur extérieur sans que le spectateur ne se rende compte que tu fait varier ton diaph.
Parfois aussi on se sent bloqué entre deux position de diaph, l'un est un tout petit peu trop ouvert, l'autre un tout petit peu trop fermé... plus de soucis avec un diaph décranté. ok, logique, merci. donc voilà pour le pourquoi... et pour le " comment" ? on peut se lancer là dedans même si on a un peu deux mains gauches ? Initiatik dit plus haut "on peut d'ailleurs facilement décranter les new FD." je veux bien le croire, d'ailleurs ni le démontage ni le décrantage ne me font peur, c'est le remontage qui m'inquiète... |
|
| |
Initiatik 1 Gb
| Sujet: Re: GH3/vidéo : quels accessoires/objectifs ? Dim 14 Juil 2013 - 14:26 | |
| - Fxn a écrit:
donc voilà pour le pourquoi... et pour le " comment" ? on peut se lancer là dedans même si on a un peu deux mains gauches ?
Initiatik dit plus haut "on peut d'ailleurs facilement décranter les new FD."
je veux bien le croire, d'ailleurs ni le démontage ni le décrantage ne me font peur, c'est le remontage qui m'inquiète... Voici quelques pistes qui pourront t'éclairer : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=27221&start=40 http://www.personal-view.com/talks/discussion/2410/demo-de-clicking-canon-fd-lens-to-get-stepless-aperture/p1 http://rick_oleson.tripod.com/index-161.html |
|
| |
Fxn Membre Validé
| Sujet: Re: GH3/vidéo : quels accessoires/objectifs ? Lun 15 Juil 2013 - 10:26 | |
| oui merci, je vais pouvoir estimer si je me lance là dedans... dans mon cas je doute du rapport "bricolage/intérêt". (rien que les oultils complémentaires...)
En fait j'avais posé la question du pourquoi pour être sûr qu'il n'y avait pas d'intérêt supplémentaire à ceux que tu cites.
je passe sur la question du demi cran qui est moins que négligeable avec ce qu'on peut "récupérer" en étalonnage sur Resolve, Color ou autres - avec un signal pareil, surtout hacké, même en 4.2.0. Surtout avec l'écran que GH2 qui est une bonne visu mais sûrement pas une référence broadcast. La dernière fois que j'ai tourné en RED , j'avais un chef op, il n'a bossé qu'aux zébras, rien d'autres.
La variation de diaf en cours de tournage... C'est sûr qu'un bel intérieur / extérieur au Maroc en juillet à midi, comme çà m'est arrivé ... faut trouver une solution... mais je "tournalise" depuis 1985 du 3' sur TF1 au 90' pour arte et j'ai du en faire ... allez ... 5 ?
Je vais encore regarder un peu mais la question se pose de la "rentabilité"" de l'opération, surtout pour "un perdeur de vis" comme moi, |
|
| |
Initiatik 1 Gb
| Sujet: Re: GH3/vidéo : quels accessoires/objectifs ? Lun 15 Juil 2013 - 14:02 | |
| - Fxn a écrit:
- oui merci,
je vais pouvoir estimer si je me lance là dedans... dans mon cas je doute du rapport "bricolage/intérêt".
Oui, c'est un peu comme le jardinage, on a la main verte ou on ne l'a pas ! |
|
| |
idealist Membre Validé
| Sujet: Re: GH3/vidéo : quels accessoires/objectifs ? Mer 17 Juil 2013 - 0:18 | |
| GH3 reçu... Première bonne impression. Quelques tests effectués. Le macbook pro 13" n'a pas suivi en plein écran sur du .MOV (72mbps all-intra en 25p) sur Final Cut mais reste fluide en écran non développé. Je me demande s'il saccade en plein écran à cause de la RAM. J'ai quand même 8Go et un SSD. |
|
| |
Fxn Membre Validé
| Sujet: Re: GH3/vidéo : quels accessoires/objectifs ? Mer 17 Juil 2013 - 0:43 | |
| dis comme ça, ce serait plutôt la carte graphique
- tu as fait "adapter le projet au plan" ?
|
|
| |
idealist Membre Validé
| Sujet: Re: GH3/vidéo : quels accessoires/objectifs ? Mer 17 Juil 2013 - 1:07 | |
| Peut-être, je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que j'ai déjà fait tourner un écran externe sur mon MBP lors de montages, avec plein écran sur 24" externe et et outils Final Cut sur le MBP, je montais du mxf 50mbps à 25p, et il n'y avait aucun soucis. Je risque pas de changer d'ordinateur en tout cas (j'ai assez fait de frais et dépensé de temps) mais plutôt de revendre ma XF100. |
|
| |
FabriceLM Membre Validé
Nombre de messages : 23 APN : Lumix GH3 -commande expédiée- Dépt. ou Pays : 31 Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: GH3/vidéo : quels accessoires/objectifs ? Mer 17 Juil 2013 - 23:17 | |
| Bonjour, Je suis en train de composer un set pour un Lumix GH3, je profite donc du sujet, il sera dédié à la vidéo d'entreprise, communication interne/externe pour entreprise du Business to Business ou Business to Consumer. Je précise également que j'ai avant tout une formation postproduction montage et son, plus que prise de vue, du coup je manque encore de vocabulaire technique optique, mais je me soigne ! Voici la configuration prévue, suite à recherche sur ce forum et le repaire.net. J'ai hésité avec les 12-35 et 35-100mm de Pana, mais je veux vraiment un rendu final propre et pro, et il semble que ce soit plutôt cette orientation à prendre : La partie la plus complexe pour moi, c'est le choix des filtres et pare soleil en fonction des objectifs, j'ai cru comprendre qu'on pouvait partir du plus gros cailloux et ensuite adapter ? Pour la petite histoire, je suis en tentative de reconversion professionnelle sur Toulouse, difficile à notre époque mais si je veux pouvoir donner l'exemple à mes enfants d'un père qui tente tout pour travailler dans un domaine qui lui plait.... Je quitte donc l'industrie pour la vidéo en passant par un CIF en BTS audiovisuel option montage postproduction (obtenu à ce jour). Pour moi, l'installation en tant que travailleur indépendant est la seule solution, car en intermittent ou en CDI je n'ai aucun contact pour entrer sur un poste sûr avec salaire fixe. Salutations, FabriceLM |
|
| |
Surefoot 32 Gb
| Sujet: Re: GH3/vidéo : quels accessoires/objectifs ? Mer 17 Juil 2013 - 23:40 | |
| Petites notes - prends peut-être le grip si tu veux passer d'une batterie à l'autre automatiquement sans interruption - Pour le 50mm SLR Magic regarde aussi le Voigtländer Nokton 42.5mm f/0.95 (bientôt en commande sur lapetiteboutiquephoto) - je pense qu'il sera meilleur que le SLR magic qui est en faite une version reconvertie du "Noktor", qui était vraiment pas terrible (et dont le nom était clairement choisi pour tromper les acheteurs). Le Nokton est plus court, ceci dit. Il y a aussi un Nokton 50mm f/1.1 (en monture Leica M - prévoir une bague pour aller avec) - SLR Magic justement a sorti un 25mm T0.95, qui est censé être très compétitif face au Nokton. A noter qu'il possède des bagues de MAP et de diaphragme crantées pour pouvoir être actionnées par un follow focus. - Tu peux compléter avec des C-mount s'il le faut, ils sont pas chers et suffisants pour la vidéo
Et tout de bon pour cette nouvelle aventure ! |
|
| |
idealist Membre Validé
| Sujet: Re: GH3/vidéo : quels accessoires/objectifs ? Jeu 18 Juil 2013 - 0:02 | |
| Bonsoir Fabrice,
Je vous conseillerais des batteries génériques. Une batterie Canon est déjà fournie avec le GH3. Perso, pour 18e sur Ebay j'en ai trouvé 2 de 1860mAh avec un petit chargeur inclus.
Une carte SDXC ne sera pas suffisante. Il faut toujours en avoir une seconde au minimum en secours. Si vous filmez en .MOV ALL-INTRA à 75mbps, vous rentrerez environ 80 minutes dans la carte de 64Go. Il faut minimum du 60Mo/s en lecture et, à mon sens, c'est suffisant. J'ai acheté 2 cartes SDXC Lexar de 64Go (à 60Mo/s) au prix d'une seule Sandisk SDXC 64Go (à 95Mo/s)... Une telle vitesse n'est utile que si vous prenez des photos en rafale (qu'on me corrige si je me trompe).
Ensuite il vous faut absolument un pied. Soit tripod, soit monopod, à vous de voir avec lequel vous êtes le plus à l'aise. Tout dépend de vos besoins également.
Comme pour l'audio : je ne sais pas quels sont vos besoins mais si c'est un client qui souhaite présenter son entreprise, il va bien falloir l'interviewer. Micro ou enregistreur seront nécessaires.
Un panneau LED peut parfois être utile aussi.
Pour les filtres, je ne suis pas un spécialiste mais après de longues recherches je me suis lancé sur un ND variable de Tiffen. L'avantage : lorsque vous filmez dans un environnement trop lumineux et que vous ne pouvez/voulez pas toucher aux trois paramètres de base (par exemple ISO à 200 donc impossible à baisser, ouverture au max pour avoir du bokeh et Shutter speed réglé à 1/50 si tournage en 25p), vous pouvez faire varier l'entrée de lumière.
Concernant les objectifs, j'ai la sensation que le 50mm (qui donne un 100mm) ne sera pas utile. J'ai fait du corporate avec ma XF100 et j'ai souvent tourné en grand angle ou en équivalent 50mm en poussant un peu au niveau du zoom. A moins que vous ayez des portraits à prendre. Je rajoute que ces objectifs n'étant pas stabilisés, il faudra inévitablement un pied pour faire des panneaux ou plans fixes.
Je vous souhaite bon courage et salue votre état d'esprit. Si vous avez d'autres questions je me ferai un plaisir de partager avec vous le peu que je sais. ;-) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GH3/vidéo : quels accessoires/objectifs ? | |
| |
|
| |
| GH3/vidéo : quels accessoires/objectifs ? | |
|