Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

[GH3] Boitier MORT

+25
ronaldoo2003
julien acevedo
jpa974
photodimanche
Gyl
Cani
Initiatik
Angelito_78
HDLC.Productions
tablopicasso
The Shield
novomarqui
Surefoot
Drudkh
Lasemainesanglante
Satjc
Marsu
Blackheart
Tounkayen
jiel42
Canopé
Olivier G
Altreize2
bidulon
Dream Art's
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Drudkh
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x

[GH3] Boitier MORT  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [GH3] Boitier MORT    [GH3] Boitier MORT  - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Sep - 22:09:43

Aïe, jamais agréable ces pannes, et ça arrive toujours au mauvais moment.
Bon je n'ai rien de spécial à apporter sur ce topic, si ce n'est mon soutien moral [GH3] Boitier MORT  - Page 2 1388759516 

Allez tu vas voir, le D800 il dépote, si jamais t'as une interrogation pour t'en servir, envoie moi un mp.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figedansletemps.com
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante

Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29

MessageSujet: Re: [GH3] Boitier MORT    [GH3] Boitier MORT  - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Sep - 22:17:12

Dream Art's a écrit:
Là j'ai du ressortir le GF2 du placard hier. Ca fait quand même un petit choc de passer de l'un à l'autre,
Je compatis Laughing 
J'ai donc depuis peu un GF2 pour aller avec un caisson pas cher et aller sous l'eau... déjà ça faisait tout drôle de revenir au GF1 (pourtant un modèle d'ergonomie) après quelques semaines/mois avec l'E-M5 mais alors le GF2, j'ai l'impression de retrouver une ergonomie de compact grand public, ça fait tout drôle. Heureusement que pour aller sous l'eau le mode P est finalement le plus adapté.
http://www.cherubin-luthier.fr
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's

APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes

MessageSujet: Re: [GH3] Boitier MORT    [GH3] Boitier MORT  - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Sep - 22:53:10

Je pense que le bon dieu me retournera cette droiture Rolling Eyes
Blague à part j'ai vraiment du mal à pas rouler droit... (tu l'as vu au salon de la photo Satjc, pourtant ça aurait été un beau cadeau) Twisted Evil
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74

MessageSujet: Re: [GH3] Boitier MORT    [GH3] Boitier MORT  - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Sep - 4:34:35

Dream Art's a écrit:
Garantie 1 an.
Par contre faut pas déconner, je l'utilise certes très régulièrement, mais un boitier comme ça est censé être de gamme "pro" et à l'épreuve d'utilisation beaucoup plus rude de ce que je fais. Et donc une durée de vie censé être de plusieurs années... (je comptais pas le changer avant dix ans honnêtement celui là c'est raté).
Les pros ont un contrat de support avec des boitiers de prêt quand leur boitier principal tombe en panne. C'est pour ça principalement qu'ils sont chez Canikon, qui ont des centres de support un peu partout et qui offrent un excellent SAV pour les pros (pour qui c'est effectivement le gagne pain, pas question d'attendre sans boitier). Et donc, oui même les gros boitiers pros à 4000 balles tombent en panne, d'ailleurs plus c'est gros et complexe plus ça a de chances de déconner.
Là clairement, Pana a un effort considérable à faire. Déjà ils pourraient ouvrir des "Pana Store" (je vois bien des "Sony Store" un peu partout ici) qui peuvent servir de point SAV, pour faciliter les prêts de boitiers aux pros etc.. Bref: non tu n'es certainement pas un cas isolé, il y a toujours un pourcentage même faible de défauts, ça peut arriver à tout le monde.
PS: même avec un D800 tu n'es pas à l'abri de défauts en tous genre, par exemple une série complète avait des traces d'huile (qui colle bien les poussières) sur le capteur...

Tounkayen a écrit:
Sinon, clairement, je ne conçois pas de faire des photos en commande sans un boitier de secours et des solutions en objo si le principal lâche.
Jouer sans filet, ça comporte des risques Wink
[GH3] Boitier MORT  - Page 2 2054591797  Pas mieux, c'est même une pratique fréquente. A fortiori si on n'a pas la possibilité d'avoir un boitier de prêt !
novomarqui
2 Gb
2 Gb
novomarqui

Masculin Nombre de messages : 316
APN : Fuji xt20
Dépt. ou Pays : 77

MessageSujet: Re: [GH3] Boitier MORT    [GH3] Boitier MORT  - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Sep - 10:50:44

Le peu d’expérience professionnelle que j'ai eu en maintenance, me permet d'écrire que sur un usage régulier à fréquence hebdomadaire (pour ceux qui travaillent), la durée de vie d'un appareil (amateur) doit se situer autour de 4 à 6 ans (sans choc et avec soins). Au-delà, les actionnaires de Pana risqueraient de ne pas être contents. Si l'un d'entre nous (avec connaissances en qualité composants électroniques) a déjà démonté son appareil (Dream arts peu le faire.....son GH3 ne risque plus rien), il pourra au vu des composants, ciblait la qualité du produit. Bon, de toute façon, c'est l’occasion (quand il tombe en panne) de dire à sa compagne, l'air penaud (et sans chercher à savoir ce qu'il a): ben tiens ...y marche plus...faut'y pas le remplacer..hein!.)
The Shield
16 Gb
16 Gb
The Shield

Masculin Nombre de messages : 1837
APN : GX8+14-140mm II+25mm PL+42,5mm PL
Dépt. ou Pays : 95740

MessageSujet: Re: [GH3] Boitier MORT    [GH3] Boitier MORT  - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Sep - 11:55:24

novomarqui a écrit:
Le peu d’expérience professionnelle que j'ai eu en maintenance, me permet d'écrire que sur un usage régulier à fréquence hebdomadaire (pour ceux qui travaillent), la durée de vie d'un appareil (amateur) doit se situer autour de 4 à 6 ans (sans choc et avec soins). Au-delà, les actionnaires de Pana risqueraient de ne pas être contents.
+1

novomarqui a écrit:
Si l'un d'entre nous (avec connaissances en qualité composants électroniques) a déjà démonté son appareil (Dream arts peu le faire.....son GH3 ne risque plus rien).
Si Dream arts l'avait fait ( son apn est parti en SAV), il aurait probablement perdu sa garantie!! Les constructeurs ne sont pas fous, ils placent des sceaux de garantie afin de vérifier que l'on a pas "bricolé" l'intérieur de son appareil.

novomarqui a écrit:
Bon, de toute façon, c'est l’occasion (quand il tombe en panne) de dire à sa compagne, l'air penaud (et sans chercher à savoir ce qu'il a): ben tiens ...y marche plus...faut'y pas le remplacer..hein!.)
Sauf que quand ton appareil a même pas 6 mois, Mme marche pas!! lol!
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso

Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84

MessageSujet: Re: [GH3] Boitier MORT    [GH3] Boitier MORT  - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Sep - 12:19:33

Dream j'espère que ça va s'aranger pour toi.
Perso j'avais eu un problème idem avec mon OM5. Images photos Sens m'a changé le boitier sous deux semaines.Là c'est la boutique qui a assurée.
sunny 
http://michelauge.canalblog.com/
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's

MessageSujet: Re: [GH3] Boitier MORT    [GH3] Boitier MORT  - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Sep - 12:52:00

Mwouais et encore 4 à 6ans j'aurais carrément plus tolérer la pilule [GH3] Boitier MORT  - Page 2 Biggrin 6 mois ça devient légèrement plus, Rageant ! Merci pour les infos en tout cas Novomarqui, ça explique un peu plus le procédé. Après les actionnaires de Pana serait également content si Pana vendait plus de boitier PARCE QUE leur qualité ET durée de vie serait excellente Rolling Eyes mais on peut rêver comme le SAV à priori des belles promesses ils en ont fait plusieurs qu'on à toujours pas vu.

Yep, je me tenterais pas à démonter un boitier pareil, j'ai eu un pote qui a tenté sur le GX1 pour réparer la roulette des modes et il s'est rendu compte que c'était de toute façon plutôt fabriqué pour qu'un type lambda ou avec un peu de connaissance ne puisse rien faire sans casser ou séparer le matos ceci rendant inopérant la SAV. et puis 1200€ quoi je vais pas m'amuser à bricoler avec mes deux mains gauches même cassé.

Dans tout les cas c'est dis je vais prendre une extension de garantie 4 ans je pense... Comme ça si jamais il lâche dans 4 ans effectivement et bah il sera toujours sous garantie \o/

Une pote avait fait ça avec son 5D chez Canon, garantie 6 ans. Il a laché 1 ans avant la fin de garantie Fnac. Règle de l'échange normalement ; un boitier équivalent. Bah non le 5D était plus produit, elle s'est retrouvé avec un 5DMkIII Neuf car plus de 5DII en rayon non plus. Finalement ça peut être une très très bonne idée sur des produits aussi couteux.

Tablopicasso, en cours de résolution du coup ! Merci ! Par contre... L' OM5 aussi ?!
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso

Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84

MessageSujet: Re: [GH3] Boitier MORT    [GH3] Boitier MORT  - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Sep - 12:59:25

Oui pour l'OM5 ! je n'avais plus de LCD après trois mois !!!!!

Que veux-tu dire par "en cours de résolution" ????
http://michelauge.canalblog.com/
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's

MessageSujet: Re: [GH3] Boitier MORT    [GH3] Boitier MORT  - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Sep - 13:26:21

il est en SAV Pana, envoyé par Images-Photo qui m'a prêté un boitier en attendant le retour du GH3.
Ca devrait prendre deux à trois semaines d'après le vendeur :/
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante

Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29

MessageSujet: Re: [GH3] Boitier MORT    [GH3] Boitier MORT  - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Sep - 13:33:02

Au passage, la garantie légale en France (et en Europe) c'est pas un an mais deux.
Les enseignes qui font de la pub en "offrant" une extension de garantie de 1 à 2 ans ne font... qu'appliquer la loi...
http://www.cherubin-luthier.fr
novomarqui
2 Gb
2 Gb
novomarqui

MessageSujet: Re: [GH3] Boitier MORT    [GH3] Boitier MORT  - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Sep - 13:34:30

Prendre une garantie supplémentaire avec un produit comme le GX7 par exemple serait une bonne initiative. A creuser avec nos partenaires et les gentils adhérents du forum qui négocient les achats groupés.
J'ai un pote de rando qui a acheté le G15 de Canon à sa sortie sans garantie supplementaire. Son compact vient de lâcher au mois d'aout aprés la fin de garantie. Le SAV lui propose de le réparer pour 180€.
Il aurait du prendre une garantie supplémentaire.
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's

MessageSujet: Re: [GH3] Boitier MORT    [GH3] Boitier MORT  - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Sep - 13:35:59

... C'est beau quand on se fait entuber comme ça
[GH3] Boitier MORT  - Page 2 Im-not-even-Mad-Ron-Burgandy-Anchorman
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G

Masculin Nombre de messages : 2054
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29

MessageSujet: Re: [GH3] Boitier MORT    [GH3] Boitier MORT  - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Sep - 15:54:01

Surefoot a écrit:
Les pros ont un contrat de support avec des boitiers de prêt quand leur boitier principal tombe en panne. C'est pour ça principalement qu'ils sont chez Canikon, qui ont des centres de support un peu partout et qui offrent un excellent SAV pour les pros (pour qui c'est effectivement le gagne pain, pas question d'attendre sans boitier).
Mouais... enfin, y a quand même des conditions qui rendent la pratique un peu moins rose que la théorie. Et si tu t'appelles Yan Arthus Bertrand ou Vincent Munier tu as clairement plus de chances d'obtenir un boîtier de prêt que si tu t'appelles Régis Tartempion... Wink

Citation :
PS: même avec un D800 tu n'es pas à l'abri de défauts en tous genre, par exemple une série complète avait des traces d'huile (qui colle bien les poussières) sur le capteur...
[GH3] Boitier MORT  - Page 2 1064259976 
C'est le D600 qui a connu ce problème de façon "massive"... (et encore, il faut s'entendre sur le terme...)

Lasemainesanglante a écrit:
Au passage, la garantie légale en France (et en Europe) c'est pas un an mais deux.
Les enseignes qui font de la pub en "offrant" une extension de garantie de 1 à 2 ans ne font... qu'appliquer la loi...
C'est bien de le rappeler, parce que beaucoup d'enseignes jouent sur l'ignorance du grand public (quand ce n'est pas le vendeur lui-même qui ignore complètement cette disposition qui date tout de même de février 2005 !!!
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

MessageSujet: Re: [GH3] Boitier MORT    [GH3] Boitier MORT  - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Sep - 16:20:07

Ah yes c'était le D600... Bref un article instructif:
http://www.lensrentals.com/blog/2013/08/lensrentals-repair-data-2012-2013
En gros, plus c'est gros et compliqué, plus ça a de chances de tomber en panne. Même si c'est ultra cher et "pro" etc..
Sur tous les forums quelle que soit la marque tu trouveras des mécontents qui viennent râler parce que leur matos est tombé en panne. C'est même général et pas forcément propre à la photographie.. Ce n'est pas pour autant qu'il faut en tirer la moindre statistique: c'est une vision totalement déformée, les gens contents de leur matériel et qui n'ont rien à dire, postent plus rarement..
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's

MessageSujet: Re: [GH3] Boitier MORT    [GH3] Boitier MORT  - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Sep - 19:30:31

Le coup de la garantie 2 ans est quand même très bon à savoir ! (oui j'étais pas au courant)
HDLC.Productions
Membre Validé
Membre Validé
HDLC.Productions

Masculin Nombre de messages : 53
APN : GH1 + FD 24mm f2.8 + FD 50mm f1.4 + FD 35-105 f3.5 Macro + FD 80-200 f4 ssc, Alpha 200 + 18-70 f3.5-5.6, AE1 Programme, Drift Ghost
Dépt. ou Pays : 76-Dieppe

MessageSujet: Re: [GH3] Boitier MORT    [GH3] Boitier MORT  - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Sep - 19:36:25

Salut Dream Art's, je me pose une question, lors de ton problème avec ton GH3 utilisais tu une batterie "noname", le grip "noname" dont tu parles dans un autre post:

"Petit message aux possesseurs de GH3 qui ne souhaite pas claquer des milles et des cents (300€) sur un grip, je l'ai trouvé à 90€ (en générique bien sur) avec un fournisseur français ainsi que les batteries qui vont avec. Reçu les batteries ça fonctionne nickel (affichage niveau et charge correct). Maintenant... J'ai craqué et commandé le grip. Possibilité de retour sous 14 jours on verra bien ce que ça donne à réception."

je ne dis pas que le problème que tu as eu vienne de là, c'est juste pour info.
En tous cas, c'est vrai, je pense qu'avec ce genre de boîtier, il est préférable d'en avoir un de secours si c'est pour un usage pro, car malgré tout ce ne sont pas des caméras pro à plusieurs dizaines de milliers d'euros...

(j'espère que tu t'en sors avec le nikon, et si ça se trouve, tu vas aller dans le camp de 'l'ennemi"...)

En tous cas bonne continuation et patience... (il va revenir ton GH3)
http://hdlc.productions.overblog.com
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's

MessageSujet: Re: [GH3] Boitier MORT    [GH3] Boitier MORT  - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Sep - 19:51:36

Non, je n'ai toujours pas reçu le grip en l'occurence parce que non commandé Smile

Quant à la batterie c'est l'officiel de Panasonic. Quand à ce site, j'ai déjà utilisé plusieurs de leur batterie sur le GF2 et le GX1 et je n'ai jamais eu aucun soucis avec (jamais).

Ce ne sont pas des RED ou des ALEXIA certes. Mais je n'ai pas le budget d'entreprise ni de studio non plus. Donc le second boitier va pas venir tout de suite.

Non... Je n'aime pas du tout la prise en main du D800 (qui est personnel comme ressenti) mais oui il est très performant. Je serais curieux de le tester avec des Focales fixes comme le 50mm 1.8 (ou 1.4) mais je connais aucun possesseur de Nikon dans mes contacts proches.
HDLC.Productions
Membre Validé
Membre Validé
HDLC.Productions

Masculin Nombre de messages : 53
APN : GH1 + FD 24mm f2.8 + FD 50mm f1.4 + FD 35-105 f3.5 Macro + FD 80-200 f4 ssc, Alpha 200 + 18-70 f3.5-5.6, AE1 Programme, Drift Ghost
Dépt. ou Pays : 76-Dieppe

MessageSujet: Re: [GH3] Boitier MORT    [GH3] Boitier MORT  - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Sep - 19:55:19

Merci pour tes compléments d'info, de toutes façons ça aurait été trop "facile" de dire :
voilà le résultat: noname=problème...
http://hdlc.productions.overblog.com
Angelito_78
Membre Validé
Membre Validé

APN : Panasonic GF5 - Pentax K20D
Dépt. ou Pays : Belgique (Libramont)

MessageSujet: Re: [GH3] Boitier MORT    [GH3] Boitier MORT  - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep - 6:58:31

Au niveau des garanties:

Citation :
Le défaut de conformité qui apparaît dans les 6 mois suivants la vente est présumé exister dès la délivrance du bien et donc être de la responsabilité du vendeur.

Le défaut de conformité qui apparaît au-delà de 6 mois après l’achat et avant 2 ans n’est pas présumé exister dès la délivrance du bien, cela doit être prouvé par l’acheteur pour que le vendeur en soit responsable (par voie d’expertise, par exemple).
sources: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11094.xhtml

Elle n'est donc pas absolue.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [GH3] Boitier MORT    [GH3] Boitier MORT  - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep - 7:54:55

Le defaut de conformite qu'est ce? Est ce l'objet unique de la garantie?
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's

MessageSujet: Re: [GH3] Boitier MORT    [GH3] Boitier MORT  - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep - 8:20:59

Oui je suis curieux d'en savoir plus sur le défaut de conformité (même si ça m'a l'air du chinois les termes technico-commercial pour moi).

Et là ça fait moins de 6mois... justement [GH3] Boitier MORT  - Page 2 Biggrin D'ailleurs une question bête. Ça ne vous aurait pas paru logique qu'il l'échange contre un boitier neuf immédiatement après avoir constaté le problème ? (et ce peu importe la marque ou le magasin)
novomarqui
2 Gb
2 Gb
novomarqui

MessageSujet: Re: [GH3] Boitier MORT    [GH3] Boitier MORT  - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep - 10:29:29

Le défaut de conformité qui apparaît dans les 6 mois suivants la vente est présumé exister dès la délivrance du bien et donc être de la responsabilité du vendeur.

Le défaut de conformité qui apparaît au-delà de 6 mois après l’achat et avant 2 ans n’est pas présumé exister dès la délivrance du bien, cela doit être prouvé par l’acheteur pour que le vendeur en soit responsable (par voie d’expertise, par exemple).

Quelles sont les obligations du vendeur ?
Le vendeur doit alors remplacer ou réparer le produit sans frais dans un délai de 30 jours.

S'il est dans l'incapacité de s'exécuter, et si le défaut est majeur, il doit :

soit vous rembourser le prix d'achat du produit,

soit vous laisser le produit non conforme et vous dédommager d'une partie du prix.
novomarqui
2 Gb
2 Gb
novomarqui

MessageSujet: Re: [GH3] Boitier MORT    [GH3] Boitier MORT  - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep - 10:30:46

Exemples :

absence de fonctionnalités ou de caractéristiques d'un produit pourtant décrites par le vendeur ou la publicité (meuble de cuisine ne comprenant pas tous les rangements prévus : nombre et taille de tiroirs différents, ...),

fonctionnement différent de celui qui pouvait être attendu (obligation de brancher sur secteur un appareil classiquement prévu pour fonctionner sans fil sur batterie),

mauvais fonctionnement ou dysfonctionnement total (panne d'un appareil électroménager en l'absence de mauvaise utilisation).

Initiatik
1 Gb
1 Gb

APN : Panasonic GH2
Dépt. ou Pays : 69

MessageSujet: Re: [GH3] Boitier MORT    [GH3] Boitier MORT  - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep - 10:35:00

Je ne sais pas pourquoi mais je ne peux pas m'empêcher de penser à la fameuse ampoule de Livermore qui brille depuis 1901... comme quoi l'obsolescence programmée n'est pas une fatalité !
Certes, on ne peut pas comparer la complexité technologique actuelle d'un APN et le filament d'une ampoule, mais en 1901 on ne marchait pas encore sur la Lune.

Ce qui est assez incroyable, c'est que l'idée que les utilisateurs d'un nouveau produit sont des beta testeurs, qu'ils "essuyent les plâtres" est totalement passée dans les moeurs quelque soit le prix du produit.
Si un produit n'est pas fiable à 99,9 % il ne devrait pas être proposé à la vente, point barre.
Pourquoi faudrait-il toujours trouver des excuses à des multinationales qui engrangent des bénéfices monstrueux sur notre dos :" oh, les pauvres, l'électronique c'est tellement compliquée!"
Des vices de forme comme le coup de la griffe porte-flash que l'on doit recoller à la colle forte, ce n'est ni de l'électronique, ni de l'informatique et c'est proprement inadmissible sur un appareil de cette gamme.

Si on accepte comme un dogme le principe que plus les composants sont complexes, plus ils sont fragiles et moins ils durent, imaginez dans quelques décennies leur durée de vie... quelques semaines, quelques jours ?!
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G

Masculin Nombre de messages : 2054
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29

MessageSujet: Re: [GH3] Boitier MORT    [GH3] Boitier MORT  - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep - 11:34:51

memetph a écrit:
Le defaut de conformite qu'est ce? Est ce l'objet unique de la garantie?
Oui. En gros "défaut de conformité" ça veut dire "qui ne peut pas assurer la fonction qu'il est censé assurer". Evidemment il ne faut pas que ce défaut de conformité soit successif à une chute, un choc, une mauvaise utilisation...

Dream Art's a écrit:
Oui je suis curieux d'en savoir plus sur le défaut de conformité (même si ça m'a l'air du chinois les termes technico-commercial pour moi).

Et là ça fait moins de 6mois... justement :mrgreen:D'ailleurs une question bête. Ça ne vous aurait pas paru logique qu'il l'échange contre un boitier neuf immédiatement après avoir constaté le problème ? (et ce peu importe la marque ou le magasin)
Si l'appareil à moins de 6 mois, le vendeur est effectivement censé te le remplacer ou le faire réparer ; il est toutefois en droit de demander une "expertise" pour vérifier que le non fonctionnement ne provient pas d'un "accident". Et il a 30 jours pour le faire.
Au delà de 6 mois c'est le constructeur qui prend le relais.
Dans ton post initial tu parles d'un appareil de "moins de 8 mois". Si c'est moins de 8 et plus de 6, la "responsabilité" du vendeur est dégagée, c'est au constructeur de prendre en charge les réparations ou le remplacement...
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

MessageSujet: Re: [GH3] Boitier MORT    [GH3] Boitier MORT  - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep - 13:35:03

Initiatik a écrit:

Si un produit n'est pas fiable à 99,9 % il ne devrait pas être proposé à la vente, point barre.
Ils en vendent un paquet. Même 0.01% ça fait du monde, qui vient immanquablement gueuler sur les forums..

Un véritable défaut de fabrication affecte une série entière: par exemple l'antenne sur une série d'iphone qui ne captait pas grand chose à cause de la coque en métal autour.. Ou dans un autre domaine, sur des séries entières de Toyota (pourtant le constructeur le plus fiable) des pistons de freins foireux, à cause d'un sous-traitant peu scrupuleux.
Tu peux aller sur les forums Nikon Passion, ou Pentax, et autres, tu trouveras les mêmes histoires: sur beaucoup d'appareils électroniques l'alimentation est un point critique, souvent mis à rude épreuve, et les composants souvent issus de fabrication chinoise douteuse peuvent lâcher plus vite que prévu. Des appareils qui refusent de s'allumer ça arrive aussi aux smartphones (souvent), tablettes, et même les PC..
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's

MessageSujet: Re: [GH3] Boitier MORT    [GH3] Boitier MORT  - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Sep - 0:48:18

Je suis mauvais en calcul mais 23/03 à l'achat comme dis plus haut, mais... 5mois et quelques jours quoi.

Non mais alors là j'y crois même pas que je serais le 0.01% [GH3] Boitier MORT  - Page 2 Biggrin ça n'arrive pas qu'aux autres ça arrive à moi donc soyez solidaire un peu avec les boitiers en panne.

Yep, on m'a raconté ça pour les téléphones et tablettes ça arrive de tomber sur un mauvais lot, le soucis c'est quand ça lache hors garantie.

Par contre. Je maintiens que ils auraient pu remplacer l'appareil immédiatement vu que ce n'est pas la faute du client qui achète... Surtout que le vendeur ET le patron ont constaté que ce n'était pas de ma faute.
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani

Féminin Nombre de messages : 6894
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche

MessageSujet: Re: [GH3] Boitier MORT    [GH3] Boitier MORT  - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Sep - 8:36:45

Dream Art's a écrit:
Je suis mauvais en calcul mais 23/03 à l'achat comme dis plus haut, mais... 5mois et quelques jours quoi.
Oui, ce doit être parfaitement rageant, sans compter la déception.
Dream Art's a écrit:

Non mais alors là j'y crois même pas que je serais le 0.01% [GH3] Boitier MORT  - Page 2 Biggrinça n'arrive pas qu'aux autres ça arrive à moi donc soyez solidaire un peu avec les boitiers en panne.
Si j'ai lu correctement ce qui précède, vous êtes déjà 3 au minimum sur le forum auxquels une panne de GH3 est arrivée. Si 3 représentaient 1 millième des propriétaires de GH3 du forum, il y en aurait 3000. Rolling Eyes 
Si par contre il y a une petite soixantaine de propriétaires de GH3 sur le forum, on est à 5% de pannes à moins d'un an.
Dream Art's a écrit:

Par contre. Je maintiens que ils auraient pu remplacer l'appareil immédiatement vu que ce n'est pas la faute du client qui achète... Surtout que le vendeur ET le patron ont constaté que ce n'était pas de ma faute.
Là DA je ne pense pas que tu puisses trop demander au vendeur si Panasonic n'assure pas derrière, à moins que le prix que tu aies payé à l'achat justifie une telle qualité de service après-vente. La loi ne les oblige pas à remplacer l'appareil, cela reste à leur appréciation.
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

MessageSujet: Re: [GH3] Boitier MORT    [GH3] Boitier MORT  - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Sep - 8:54:01

Cani a écrit:
Si 3 représentaient 1 millième des propriétaires de GH3 du forum, il y en aurait 3000. Rolling Eyes 
C'est surtout le calcul qu'il ne faut pas faire: il y a certainement plus de 3000 GH3 vendus, par contre il y a de très fortes chances que les malchanceux viennent s'exprimer sur le forum qui arrive en tête des recherches.

Cani a écrit:
Si par contre il y a une petite soixantaine de propriétaires de GH3 sur le forum, on est à 5% de pannes à moins d'un an.
... Sur un échantillon non représentatif. Ceux qui ne postent pas et pour qui tout marche bien sont décomptés.. C'est le phénomène classique du miroir déformant des forums, ou autrement dit de la "boite à écho".

Cani a écrit:
Là DA je ne pense pas que tu puisses trop demander au vendeur si Panasonic n'assure pas derrière, à moins que le prix que tu aies payé à l'achat justifie une telle qualité de service après-vente. La loi ne les oblige pas à remplacer l'appareil, cela reste à leur appréciation.
Oui c'est clair le vendeur pourrait consentir à faire un effort.
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani

MessageSujet: Re: [GH3] Boitier MORT    [GH3] Boitier MORT  - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Sep - 9:03:12

Surefoot a écrit:
Cani a écrit:
Si 3 représentaient 1 millième des propriétaires de GH3 du forum, il y en aurait 3000. Rolling Eyes 
C'est surtout le calcul qu'il ne faut pas faire: il y a certainement plus de 3000 GH3 vendus, par contre il y a de très fortes chances que les malchanceux viennent s'exprimer sur le forum qui arrive en tête des recherches.

Cani a écrit:
... Sur un échantillon non représentatif. Ceux qui ne postent pas et pour qui tout marche bien sont décomptés.. C'est le phénomène classique du miroir déformant des forums, ou autrement dit de la "boite à écho".

Cani a écrit:
Oui c'est clair le vendeur pourrait consentir à faire un effort.
Là ça devient lourd.
DA ne s'est pas inscrit sur le forum pour faire part de son pépin; ni même les deux autres qui se sont exprimés sur ce fils. Ils y étaient déjà depuis longtemps. A côté on connaît un certain nombre d'autres inscrits qui possèdent le GH3 et n'ont jamais rapporté de pépin.

Je pense qu'il faut faire la différence entre un axiome "les gens qui n'ont pas de problèmes ne viennent pas s'exprimer sur les forums", ce qu'il n'implique pas nécessairement "les gens qui ont des problèmes viennent s'exprimer sur les forums", et la pertinence de le rapporter au cas d'espèce envisagé "DA a rapporté la mort de son GH3".

On n'est pas du tout dans le cas auquel tu te réfères, purement théorique d'ailleurs.
Au contraire, mon calcul est parfaitement justifié par la REALITE : 3 forumeurs de longue date, qui ont depuis longtemps fait leur coming-out de propriétaire de GH3, rapportent une panne.
Maintenant je te laisse recenser tous les proprios de GH3 du forum qui l'ont révélé bien avant de rapporter une panne ou de ne rien rapporter du tout car tout va bien pour eux, on les classe en deux catégories, les GH3 tout va bien et les GH3 avec panne, on calcule la répartition et on en reparle.
Je n'ai aucun doute qu'à la fin on se rapprochera beaucoup plus de mes 5% que de tes 1 pour 1000.
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

MessageSujet: Re: [GH3] Boitier MORT    [GH3] Boitier MORT  - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Sep - 9:16:33

On est loin d'être représentatifs.. Si on voit un sujet du genre "GH3 sudden death" apparaitre sur dpreview, et qu'il gagne une certaine popularité (à savoir: ils sont plus de 3 à poster dedans..) là on peut commencer à imaginer in défaut de fabrication.
5% ça me parait beaucoup (c'est la limite des composants électroniques civils, et encore on peut se payer du 3%..), et pour l'instant c'est le seul endroit où on a vu ce cas apparaitre. Et c'est pas à toi que je vais apprendre les stats, ou le minimum pour un échantillon représentatif Wink
Si ça dépasse 5% sur un échantillon de population comme celle de dpreview, ou si tous les GH3 du forum commencent à claquer les uns après les autres, là ça commence à causer. Si ça dépasse ce seuil le constructeur doit effectivement fournir des remplacements gratuits, typiquement comme Oly avec la micro-fissure à côté de la vis de l'écran dépliable. S'ils ne le font pas ils se prennent rapidement une class action de leurs clients US...
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani

MessageSujet: Re: [GH3] Boitier MORT    [GH3] Boitier MORT  - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Sep - 9:26:38

Surefoot a écrit:
On est loin d'être représentatifs.. Si on voit un sujet du genre "GH3 sudden death" apparaitre sur dpreview, et qu'il gagne une certaine popularité (à savoir: ils sont plus de 3 à poster dedans..) là on peut commencer à imaginer in défaut de fabrication.
5% ça me parait beaucoup (c'est la limite des composants électroniques civils, et encore on peut se payer du 3%..), et pour l'instant c'est le seul endroit où on a vu ce cas apparaitre. Et c'est pas à toi que je vais apprendre les stats, ou le minimum pour un échantillon représentatif Wink
Si ça dépasse 5% sur un échantillon de population comme celle de dpreview, là ça commence à causer (avec toujours à garder en mémoire l'effet forum). Si ça dépasse ce seuil le constructeur doit effectivement fournir des remplacements gratuits, typiquement comme Oly avec la micro-fissure à côté de la vis de l'écran dépliable. S'ils ne le font pas ils se prennent rapidement une class action de leurs clients US...
Cela me semble plus raisonnable.

Le message que je voulais faire passer était le suivant : on ne peut pas affirmer que cette panne de GH3 est exceptionnelle, qu'elle n'a de chance d'arriver qu'à un utilisateur parmi 1000, que pour DA c'est vraiment la faute à pas de chance. Compte-tenu des témoignages ici on doit rester prudent : peut-être qu'en effet ce qui arrive sur le forum n'est pas représentatif de l'ensemble du parc (possible puisque comme tu le remarques notre échantillon ne l'est pas), mais peut-être est-ce le signe d'un boîtier moins fiable qu'on ne pourrait s'y attendre, surtout dans cette gamme de prix et avec le bénéfice de la tropicalisation.
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

MessageSujet: Re: [GH3] Boitier MORT    [GH3] Boitier MORT  - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Sep - 9:31:32

Cani a écrit:
on ne peut pas affirmer que cette panne de GH3 est exceptionnelle, qu'elle n'a de chance d'arriver qu'à un utilisateur parmi 1000, que pour DA c'est vraiment la faute à pas de chance.
Pour l'instant c'est le cas: attendons de voir si la situation évolue. Si réel défaut il y a, il faudra envisager un remplacement de toutes les séries concernées, d'autant un bon nombre de pros de la vidéo en utilisent sur des tournages, donc ils ne restent pas au placard.
Un condensateur d'alim qui claque car le fournisseur chinois a coupé l'électrolyte avec de l'alcool de riz, ça c'est déjà vu (si si c'est pas une blague), dans un autre domaine, et ça a fortement motivé le constructeur à repasser à des composants japonais. Leur politique d'outsourcing en Chine est toujours difficile, tensions politiques, différences de mentalités... Et les chinois ont une définition très différente des termes "finition" et "qualité" Very Happy
Initiatik
1 Gb
1 Gb

MessageSujet: Re: [GH3] Boitier MORT    [GH3] Boitier MORT  - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Sep - 10:53:32

Surefoot a écrit:
Initiatik a écrit:

Ils en vendent un paquet. Même 0.01% ça fait du monde, qui vient immanquablement gueuler sur les forums...
Peut-être aurais-je dû dire 99,9999999999 %...
Mais, peu importe, ce que je voulais dire dans l'ensemble de mon message c'est que le fond du problème n'est ni statistique, ni même technique.
Il est politique.
Il relève d'un choix, ou plutôt d'un non-choix, de société où le profit est devenu majoritairement le moteur principal de toute activité.
Ce principe n'est pas neuf, mais il s'exprime aujourd'hui sans retenue.
Avec bien sûr, de manière sous-jacente, l'idée péremptoire qu'il n'existe pas d'alternative.

Mais je reconnais volontiers que ce débat n'est pas de mise sur ce forum, et je vous prie de m'en excuser.
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani

MessageSujet: Re: [GH3] Boitier MORT    [GH3] Boitier MORT  - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Sep - 11:19:36

Initiatik a écrit:

Mais, peu importe, ce que je voulais dire dans l'ensemble de mon message c'est que le fond du problème n'est ni statistique, ni même technique.
Il est politique.
Il relève d'un choix, ou plutôt d'un non-choix, de société où le profit est devenu majoritairement le moteur principal de toute activité.
Ce principe n'est pas neuf, mais il s'exprime aujourd'hui sans retenue.
Avec bien sûr, de manière sous-jacente, l'idée péremptoire qu'il n'existe pas d'alternative.
Tu n'es pas le premier à exprimer cela (je souligne en gras).

Je ne vois pas très bien ce qui vous conduit à penser que c'est la recherche du profit qui serait à l'origine de la baisse de fiabilité des produits.
La recherche du profit n'est pas vraiment une réalité humaine ou économique nouvelle et son apparition n'est pas concomitante de la baisse de fiabilité des produits.

Il y a un tas d'autres raisons qui expliquent la baisse de fiabilité des produits sans qu'on ait besoin de faire appel à cette tarte à la crème (i.e., niveau zéro de la microéconomie). Suspect
Initiatik
1 Gb
1 Gb

MessageSujet: Re: [GH3] Boitier MORT    [GH3] Boitier MORT  - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Sep - 14:37:02

Cani a écrit:
Il y a un tas d'autres raisons qui expliquent la baisse de fiabilité des produits sans qu'on ait besoin de faire appel à cette tarte à la crème (i.e., niveau zéro de la microéconomie). Suspect
Excuse-moi du peu, c'est la seule que mon intellect sous-développé a pu envisager.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [GH3] Boitier MORT    [GH3] Boitier MORT  - Page 2 Icon_minitime

[GH3] Boitier MORT
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant