| Zoom en visée écran avec un EM-1? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lali 8 Gb
Nombre de messages : 1431 APN : Nikon D7200 et Olympus EM-1 Dépt. ou Pays : Hautes Pyrénées (65) Date d'inscription : 03/11/2013
| Sujet: Zoom en visée écran avec un EM-1? Sam 21 Mar 2015 - 9:24 | |
| Bonjour Ca y est, j’ai sauté le pas en acquérant un Olympus EM-1. Lorsque, j’effectue une visée avec mon D90 par l’intermédiaire de l’écran, il y a la possibilité de zoomer, afin d’affiner la mise au point. Je n’ai pas trouvé cette possibilité sur EM-1…. Pouvez-vous me dire si cette option existe sur l’EM-1, et comment procéder ? svp |
|
| |
louisXIII Modérateur
Nombre de messages : 6573 Age : 50 APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F Dépt. ou Pays : seine st denis Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: Zoom en visée écran avec un EM-1? Sam 21 Mar 2015 - 16:46 | |
| salut lali sur l'em5 ( je présume que tu doit avoir a peu pres la mme chose sur l'em1 ) tu vas dans le menu touche fonction , tu assigne la fonction loupe ( le pictogramme est une loupe ) a une touche fonction de ton choix et le tour est joué tu règle ensuite le niveau de zoom a l'écran avec la molette avant jusqu'a X14
|
| |
Altreize2 Très Actif
Nombre de messages : 19511 APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175 Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: Zoom en visée écran avec un EM-1? Sam 21 Mar 2015 - 19:14 | |
| C'est exactement ça, et cette touche était de base assignée à la touche juste à côté de la touche vidéo sur le mien d'origine premier appui un cadre vert apparait, que tu peux balader au tactile ou aux fleches où tu veux, deuxième appui, la loupe s'active et tu peux en régler le grossissemenyt avec une des deux molettes, tu peux remplacer le premier appui par un coup de doigt sur le tactile (j'ai désactivé la fonction de déclenchement) le tout est de faire apparaitre le rectangle vert au bon endroit A noter,ça marche également pareil dans le viseur ! |
|
| |
jb89100 Très Actif
Nombre de messages : 16771 Age : 74 APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2 Dépt. ou Pays : 89 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Zoom en visée écran avec un EM-1? Sam 21 Mar 2015 - 19:48 | |
| Si tu as la notice, le fonctionnement de la loupe de map est décrit p99. C'est un gros progres de l' EM1 et de l' EM5 II que j'ai maintenant vs l' EM5. Le fonctionnement devient identique au Lumix (la loupe apparait en tournant la bague de map). A condition d'avoir coché "Gros plan"; le focus peaking (tres efficace) apparait à condition d'avoir coché "intensification" Si tu as un objectif via bague adaptateur sans contact electrique, alors il est nécessaire d'utiliser une touche fonction comeme decrit par Louis13 et Al13, vu que l' APN ne sait pas que tu as tourné la bague de map. Un conseil , lire la notice, et/ou balayer entierement les menus en lisant les bulles d'aide. C'est ce que j'ai fait. |
|
| |
Altreize2 Très Actif
Nombre de messages : 19511 APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175 Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: Zoom en visée écran avec un EM-1? Sam 21 Mar 2015 - 19:52 | |
| Le seul regret pour cette loupe c'est qu'a la suite du plus petit grossissement on n'ait pas de loupe partielle (comme chez Pana ) pour vérifier le cadrage, la loupe totale impose de bien se rappeler avant les limites du cadrage par rapport à la cible, en macro par exemple, c'est sportif ! |
|
| |
louisXIII Modérateur
Nombre de messages : 6573 Age : 50 APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F Dépt. ou Pays : seine st denis Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: Zoom en visée écran avec un EM-1? Sam 21 Mar 2015 - 20:15 | |
| - jb89100 a écrit:
- Si tu as la notice, le fonctionnement de la loupe de map est décrit p99. C'est un gros progres de l' EM1 et de l' EM5 II que j'ai maintenant vs l' EM5. Le fonctionnement devient identique au Lumix (la loupe apparait en tournant la bague de map). A condition d'avoir coché "Gros plan"; le focus peaking (tres efficace) apparait à condition d'avoir coché "intensification"
jb il me semble que ce n,est pas la première fois que tu dit ça mais sur mon EM5 premiere generation c'est bien ce qui se passe , quand je suis en S-AF+MF et que je tourne la bague de map de l'objectif je passe automatiquement en mode loupe ... par contre comme dit altreize on reste en mode loupe jusqu'au déclenchement _________________
Fuji X100F
Panasonic 14/2.5
Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4Louis XIII sur 500px c'est par ici Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!! |
|
| |
Lali 8 Gb
Nombre de messages : 1431 APN : Nikon D7200 et Olympus EM-1 Dépt. ou Pays : Hautes Pyrénées (65) Date d'inscription : 03/11/2013
| Sujet: Re: Zoom en visée écran avec un EM-1? Dim 22 Mar 2015 - 10:01 | |
| Merci Louis, jb89100, et Altreize.
|
|
| |
jb89100 Très Actif
Nombre de messages : 16771 Age : 74 APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2 Dépt. ou Pays : 89 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Zoom en visée écran avec un EM-1? Dim 22 Mar 2015 - 11:01 | |
| - louisXIII a écrit:
jb il me semble que ce n,est pas la première fois que tu dit ça mais sur mon EM5 premiere generation c'est bien ce qui se passe , quand je suis en S-AF+MF et que je tourne la bague de map de l'objectif je passe automatiquement en mode loupe ...
par contre comme dit altreize on reste en mode loupe jusqu'au déclenchement Sur l' EM5 l'icone sur l'ecran en bas à gauche gerant la zone d'AF (3 positions , declenchement tactile, desactivé, choix de zone AF tactile)influe sur le fonctionnement, la loupe fonctionne automatiquement selon l'icone choisi et pas en particulier si tu choisis une zone AF redimensionnable en cliquant sur l'ecran( dans ce cas ilfaut passer par une touche pour faire un gros plan). Dans l'EM5 II , si tu fais la meme chose (choix d'une zone AF redimensionnable par clic sur ecran), l'icone change: le carré avec un doigt posé dessus devient un carré et à droite s'affiche off: et dans ce cas la loupe fonctionne en tournant la bague de map contrairement à l'EM5. C'est tres simple à montrer, compliqué à décrire tout ça. Alors effectivement à l'epoque j'ai deja expliqué et il m' a été répondu qu'il suffit de ne pas utliser l'icone de choix de zone AF redimensionnable , ce que je faisais avec l'EM5, sauf lorsqu'il changeait intempestivement. |
|
| |
DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23691 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Zoom en visée écran avec un EM-1? Dim 22 Mar 2015 - 11:44 | |
| - Lali a écrit:
- Bonjour
Ca y est, j’ai sauté le pas en acquérant un Olympus EM-1.
Félicitations pour ta nouvelle acquisition chère voisine, de plus en plus de Bigourdans basculent chez Oly Tu l'as pris avec quel objectif ? Je te souhaite de belles images avec ce nouveau bijou |
|
| |
Istak 8 Gb
Nombre de messages : 814 APN : GX1 + E-P5 + vieilleries (MD, FD, Konica, Vivitar S1, Rollei ...) Dépt. ou Pays : Rhône Date d'inscription : 16/06/2013
| Sujet: Re: Zoom en visée écran avec un EM-1? Dim 22 Mar 2015 - 13:45 | |
| - Altreize2 a écrit:
- Le seul regret pour cette loupe c'est qu'a la suite du plus petit grossissement on n'ait pas de loupe partielle (comme chez Pana ) pour vérifier le cadrage
Tout à fait d'accord. C'est pour la mise au point avec objectif manuel que cela me gène, suivant ce que je cadre et la focale utilisée ! Avec un télé c'est parfois rude ! |
|
| |
Lali 8 Gb
| Sujet: Re: Zoom en visée écran avec un EM-1? Lun 23 Mar 2015 - 10:13 | |
| Merci à tous pour ces compléments d'info.
|
|
| |
Lali 8 Gb
| Sujet: Re: Zoom en visée écran avec un EM-1? Lun 23 Mar 2015 - 10:14 | |
| Bonjour Pascal
J’ai eu la chance de tomber sur une occasion encore sous garantie. Le vendeur cédait tout son matériel Olympus à bon prix. Le lot se compose de :
Kit: EM-1 + M.ZUIKO DIGITAL ED 12-50mm 1:3.5-6.3 EZ Grip Samyang 7.5mm f/3.5 M.Zuiko.Digital.ED 40-150mm f/2.8 PRO
Je pense que c’est un bon début, petit à petit je compléterais mon parc.
|
|
| |
DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23691 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Zoom en visée écran avec un EM-1? Lun 23 Mar 2015 - 10:19 | |
| - Lali a écrit:
- Bonjour Pascal
J’ai eu la chance de tomber sur une occasion encore sous garantie. Le vendeur cédait tout son matériel Olympus à bon prix. Le lot se compose de :
Kit: EM-1 + M.ZUIKO DIGITAL ED 12-50mm 1:3.5-6.3 EZ Grip Samyang 7.5mm f/3.5 M.Zuiko.Digital.ED 40-150mm f/2.8 PRO
Je pense que c’est un bon début, petit à petit je compléterais mon parc.
Ah bah c'est très bien ça, tu couvres un large champ de possibilités déjà... Le 40-150 te seras bien utile pour tes sessions "animalier". A l'avenir tu pourras te faire plaisir avec quelques fixes à grande ouverture. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Zoom en visée écran avec un EM-1? | |
| |
|
| |
| Zoom en visée écran avec un EM-1? | |
|