Combine ZP sous Windows 8, I7, 16Go de Ram
En attendant la maj de l' EM5II autorisant le focus Bracketing automatique, j'ai testé un logiciel gratuit de focus stacking, en fait le seul vrai gratuit que j'ai trouvé : Combine ZP. Ca peut interesser les possesseurs d'EM10-2.
Il est téléchargeable ici
http://www.hadleyweb.pwp.blueyonder.co.uk/
et un tutoriel ici
http://photoclubvilleneuvet.xooit.fr/t493-Focus-Stacking.htm
Mon experience s'est passée de la façon suivante
Prise de 5 photos sur trepied avec un rail micrometrique
ci dessous les photos de 1 à 5 EM5II Oly 60 à f2,8 3200ISO; c'est sur ma cheminée, la frontale de l'objectif est à 7cm du sujet et l'arriere plan 7 cm derriere le sujet (pdc tres courte)
Ouverture des fichiers dans Combine ZP
Combine ZP est un logiciel de type batch utilisant des scripts macro appelés "méthodes", chacune etant adapté à un process déterminé. A moi de choisir celui qui convient le mieux.
La procedure All Methods (applique toutes les methodes à la suite) est hyper longue avec des tif ; pas eu la patience d'attendre car en utilisation réelle je n'attendrai pas 15mn par photo pour avoir un résultat. D'autant qu'il n'y a pas de jauge d'avancement du process et donc je ne sais pas si ça tourne ou si c'est planté.
J'ai donc préféré passer en revue les diverses méthodes manuellement :
d'abord l'alignement des photos avec la premiere méthode (quickly) ; peut etre qu'avec des photos à main levée il sera nécessaire d'utiliser la methode pas quickly...
puis les methodes de stacking
Les resultats sont ci dessous; le choix du format de fichier export est assez large, j'ai pris JPG 100%
methode Do soft stack
methode Do Stack
methode Do Weighted Average
methode Pyramide Do Stack
methode Pyramide Weighted Average
La derniere me convient plutot bien. J'avais deja essayé le stacking il y a un ou deux ans en utlisant LR Enfuse ; les resultats etaient moins probants et ce plugin ne fonctionne plus sous LR6.
Je valide donc Combine ZP pour mes futurs essais de stacking.
C'est un peu buggé mais les buggs sont facilement contournables, par une relance du soft souvent, en prévoyant d'ouvrir le gestionnaires de taches pour arreter le processus s'il est planté. Vu le prix ça ne me dérange pas.
La derniere en taille forum
et un crop 100% au centre de l'image (rappel : c'est 3200ISO, le bruit a été traité avant d'exporter vers Combine ZP)