Sinon pour ceux que ca intéresse, après quelques jours d'utilisation j'ai relevé du bon et du moins bon avec l'EM10 mkII par rapport à l'em5.
Le moins bon :
- les molettes dépassent du boitier et sont trop fluides, elles ont tendance à bouger "toutes seules" au moindre frottement
- le revêtement du boitier est très lisse j'ai tout le temps l'impression que le boitier va me glisser des doigts
- j'aime bien coller l'appareil contre mon visage pour gagner en stabilité, mais là l'oeilleton du viseur dépasse beaucoup ca me rentre dans la peau, c'est très désagréable au bout d'un moment. Du coup il faut écarter un peu le boitier, je n'ai pas encore trouvé la bonne position bien stable.
- j'avais une petite astuce avec l'em5 pour utiliser la loupe, cette astuce ne marche plus et je n'ai pas trouvé de solution de remplacement.
- pas moyen de diriger le flash vers le plafond
- la mise en oeuvre du focus bracketing n'est pas aboutie, il y a un paramètre important (le "pas") qui n'est pas bien documentée (pas d'unité...) et est enterré profond dans un menu. Je m'attendais à un calcul automatique de ce paramètre, pour avoir un recouvrement optimal des zones de netteté. Cela dépend de la focale et de l'ouverture, c'est parfaitement calculable par le boitier, c'est pénible de devoir faire des essais/erreurs pour deviner la bonne valeur (je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi Olympus rechigne tant à fournir des outils sur l'optique, comme par exemple un indicateur de distances de MAP ou bien une fonction pour se caler à hyperfocale / à l'infini )
- le focus peaking, plus perturbant qu'utile je l'ai desactivé assez vite.
le bon :
- le petit flash monté en permanence, sans prendre de place
- le boitier semble être bien construit et robuste
- l'emplacement du bouton on/off est un peu meilleur, je peux me débrouiller pour allumer et déclencher d'une seule main, c'est parfois utile.
- l'obturateur electronique, super pour éviter les tremblements aux longues focales.
- la possibilité d'assigner des presets à la molette principale
- le focus bracketing
- l'intervalomètre et le mode time-lapse, pas indispensable pour ma pratique mais ca sera sympa à l'occasion
- la "compensation keystone", qui permet de redresser une image dans le boitier. Ca permet de soigner le cadrage. (même pour les puristes qui préférent le faire en post-traitement sur le raw, ca donne un aperçu)
Bref, au final pas grand chose dans la catégorie "moins bon" alors que les fonctionnalités supplémentaires valent vraiment le coup, je trouve que cet E-m10 est très convaincant et vaut son prix