Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Shutter Shock sur Mirrorless µ4/3

+7
Canler59
jb89100
effel74
Cani
rkc83
mjp
Fanchik
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Fanchik
32 Gb
32 Gb

Shutter Shock sur Mirrorless µ4/3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Shutter Shock sur Mirrorless µ4/3   Shutter Shock sur Mirrorless µ4/3 - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 13:33

@mjp

Il y a un truc que je pourrai tester par contre, quand la météo sera plus clémente - mais cela ne devrait pas trop tarder j'espère - c'est le Lumix 100~300mm f:4-5,6 à fond de zoom avec l'EM-1 & le GX8 avec "Anti-Shock" & "Silent Mode", parce que ça ne me déplairait pas d'avoir des images un peu moins pourries en AF entre 210mm & 300mm, en MF je m'en fiche car j'ai d'autres bien meilleures solutions, mais en AF je n'ai que ça & rien d'autre à l'horizon... No
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik

Masculin Nombre de messages : 3679
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29

MessageSujet: Re: Shutter Shock sur Mirrorless µ4/3   Shutter Shock sur Mirrorless µ4/3 - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 20:11

PS:

Dans leur test du GX8 par DPReview, vu qu'ils se contentent d'indiquer qu'ils ont rencontré un souci de "Shutter Shock" à 100mm de focale en "Dual IS" & sans préciser avec quelle optique - à ce jour à ma connaissance - ce ne peut être qu'avec le Lumix 14~140mm f:3,5-5,6 II ou le Lumix 35~100mm f:2,8.

Au vu du test de SLRGear du Lumix 35~100mm f:2,8 (Entre autres tests) & de ce que j'ai observé moi-même, je serais fort surpris que ce soit avec ce dernier...
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik

MessageSujet: Re: Shutter Shock sur Mirrorless µ4/3   Shutter Shock sur Mirrorless µ4/3 - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 8:20

@Canler59

Si ça peut te rassurer l'ami, tu n'es pas le seul à t'indigner à propos du traitement plus que discutable réservé au GX8 par DPReview dans leur essai de ce boitier. Pour faire court celui-ci a déclenché sur leur site Web une salve de commentaires acerbes, dans lesquels des intervenants s'interrogent sur leur méthodologie & s'étonnent de la pauvreté des informations fournies au lecteur tranchant singulièrement avec le caractère péremptoire de leurs conclusions & je te fais grâce des commentaires ironiques voire carrément désobligeants! Shutter Shock sur Mirrorless µ4/3 - Page 3 Biggrin
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik

MessageSujet: Re: Shutter Shock sur Mirrorless µ4/3   Shutter Shock sur Mirrorless µ4/3 - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 12:03

Pour se détendre un peu à propos de "Shock" petit intermède: Wink

Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik

MessageSujet: Re: Shutter Shock sur Mirrorless µ4/3   Shutter Shock sur Mirrorless µ4/3 - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 17:53

jcs a écrit:
Panasonic reconnaît que l'obturateur mécanique du GX8 peut causer des vibrations à certaines vitesses, entre le 1/100 et 1/250 d'après dpreview.

DPReview ne cite ni le texte exact de Panasonic ni des sources...

jcs a écrit:
La présentation du GX 80 insiste d'ailleurs sur le fait que l'obturateur a été revu pour réduire ces vibrations.

Aurais-tu STP la source de la présentation officielle du DMC-GX80, je serais curieux de la lire attentivement.

jcs a écrit:
D'ailleurs Panasonic a prévu sur le GX8 un mode qui sélectionne le mode d'obturation, mécanique ou électronique selon la vitesse.
J'ai choisi de fonctionner en tout électronique, et comme je ne prends pas de sujet qui bougent vite ça ne me cause aucun problème. Si quelqu'un a connaissance d'un problème (...)

Le Firmware Update 2,0 est maigrement documenté mais documenté tout de même, Panasonic est peu loquace sur les critères de fonctionnement de l'automatisme d'obturation:

Panasonic a écrit:
[AUTO] has been added to [Electonic Shutter] in the [Rec] menu.

When set to [AUTO] the shutter type is switched automaticaly depending on the recording condition and the shutter speed.
* Wen taking pictures using the flash, pictures will be taken with mecanical shutter. The mecanical shutter method takes priority. This method places less limitations on functions that can be used.

Quelles sont ces conditions? Le type exact de l'optique est-il pris en compte?

Si c'était le cas pour le dernier paramètre cité pourquoi sélectionner l'obturation électronique systématiquement si l'automatisme serait plus malin? Il est très probable que la plupart des optiques ne sont pas affectées & que l'automatisme en tienne compte... (Sans parler du flash etc.)

Dernière édition par Fanchik le Dim 10 Avr 2016 - 19:53, édité 1 fois
MOTO78
8 Gb
8 Gb

APN : Fuji X70, X-T10 et LX15 LUMIX LUMIX G80
Dépt. ou Pays : 78330 Fontenay le Fleury

MessageSujet: Re: Shutter Shock sur Mirrorless µ4/3   Shutter Shock sur Mirrorless µ4/3 - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 19:44

Il semble probable que l'obturateur électronique soit choisi pour les vitesses très lentes et que le mécanique soit choisi sur les sujets mobiles en AFC. Il faut tester sur le terrain afin de juger de la pertinence des choix.

Fuji a implémenté sur le X-E2 lors de sa dernière mise à jour, très profonde un dispositif de déclencheur électronique permettant de très hautes vitesses avec comme chez Panasonic une option qui laisse l'appareil choisir le mode d'obturation. Je n'ai pas assez de recul pour constater l'apport de cette nouvelle fonction.
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik

MessageSujet: Re: Shutter Shock sur Mirrorless µ4/3   Shutter Shock sur Mirrorless µ4/3 - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 20:00

MOTO78 a écrit:
Il semble probable que l'obturateur électronique soit choisi pour les vitesses très lentes et que le mécanique soit choisi sur les sujets mobiles en AFC. Il faut tester sur le terrain afin de juger de la pertinence des choix.

Fuji a implémenté sur le X-E2 lors de sa dernière mise à jour, très profonde un dispositif de déclencheur électronique permettant de très hautes vitesses avec comme chez Panasonic une option qui laisse l'appareil choisir le mode d'obturation. Je n'ai pas assez de recul pour constater l'apport de cette nouvelle fonction.

Certes mais qu'en est-il de l'optique? Pas un seul possesseur de GX8 du Forum entre autres n'a rencontré le problème à ma connaissance, n'est-ce pas curieux? (Que ce soit avant ou après le firmware update v2,0) & aucun autre testeur que DPReview sur le Web non plus d'après ce que je sache...

Si c'était un souci de quelques rarissimes optiques - avec n'importe quel boitier en obturation mécanique - ou un souci spécifique au DMC-GX8 ce ne serait pas la même chanson! Shutter Shock sur Mirrorless µ4/3 - Page 3 Biggrin
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik

MessageSujet: Re: Shutter Shock sur Mirrorless µ4/3   Shutter Shock sur Mirrorless µ4/3 - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 20:47

jcs a écrit:
Panasonic reconnaît implicitement le fait que l'obturateur du GX8 amène des vibrations puisque la présentation du GX85 insiste bien sur le fait qu'ils ont redésigné l'obturateur:

Extrait de la press release (voir dpreview)

Panasonic a écrit:
The LUMIX GX85 adopts a new electromagnetic drive in the shutter unit whereby the shock caused by the movement of shutter diaphragm is dramatically reduced and the shutter sound is also minimized.

Pour ce qu'il s'agit de l'annonce officielle du nouveau boitier c'est OK (Bien qu'ils ne parlent pas du DMC-GX8 & restent très vagues):

- Panasonic Canada announces the LUMIX DMC-GX85

jcs a écrit:
Ce n'est pas un aveu ça?

Pas clair non!

Pour les autres points que je soulevais je reste aussi sur ma faim...
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik

MessageSujet: Re: Shutter Shock sur Mirrorless µ4/3   Shutter Shock sur Mirrorless µ4/3 - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 8:26

jcs a écrit:
Ce que j'écris est mon opinion, basée sur pas mal de lectures surtout sur les sites étrangers.

Il est bien évident que Panasonic ne dira jamais :
"à certaines vitesses d'obturation les photos du GX8 ne sont pas parfaitement nettes. C'est pour cela que nous avons sorti un software qui fait passer l'obturateur en électronique à ces vitesses. Et c'est pour ca que nous insistons bien sur le fait que ce problème a été résolu sur le GX85".

Je ne pense pas qu'il soit même question d'opinion en la matière, s'agissant de technologie ce qui me semble importer ce sont les faits, la technologie n'est-elle pas une application scientifique après tout même si elle a clairement une vocation commerciale? Mais en matière commerciale en avoir ou pas pour son argent n'est-il pas aussi un fait?

Ceci étant DPReview & Panasonic ne me semblent pas moins critiquables tous deux - ça c'est mon opinion - pour ne pas s'en tenir aux faits justement!

- Panasonic est critiquable - outre pour ne pas fournir de DMW-FL70 avec le GX8 - pour vendre cet appareil en kit avec un zoom indigne, à savoir le Lumix 14~140mm f:3,5-5,6 reconnu pour avoir un souci de résonance notoire, ils sont de toute façon criticables pour ne serait-ce que vendre cette optique défectueuse en kit ou pas. (Je n'ai bien sûr pas moi-même ni acheté le GX8 en kit ni encore moins & surtout pas ce zoom!)

- DPReview est critiquable tant sur un plan méthodologique qu'informatif, pour se contenter d'indiquer avoir rencontré des problèmes de résonance à 100mm de focale & certaines vitesses d'obturation, sans même préciser de quelle optique il s'agit & en en tirant des conclusions pour ce boitier alors que cela pourrait très probablement être uniquement l'optique la fautive...

jcs a écrit:
Je lis beaucoup et tire mes conclusions. Comme tu lis l'anglais va lire te test complet du GX8 sur dpreview, fais un peu de recherche sur les forums, et tu verras d'où viennent mes opinions, j'ai repris les leurs car elles me semblent parfaitement raisonnables. (...)

Comme tu pourras le constater plus haut, c'est déjà chose faite merci! Wink (Dont tous les commentaires corrélatifs & pas mal d'autres sources...)
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120

Masculin Nombre de messages : 2065
APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4
Dépt. ou Pays : ô Toulouse

MessageSujet: Re: Shutter Shock sur Mirrorless µ4/3   Shutter Shock sur Mirrorless µ4/3 - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 11:07

le 14-140 M2 est loin d'être mauvais, il a un bon piqué, sa stab est efficace et en "tout en un" il est même plutôt reconnu comme être un excellent compagnon de voyage.

Après, avec certains boitiers ces "shutter shock" sont plus sensibles. cela a été le cas avec d'autres objo également (les PZ en particulier).

il faut voir que ces "shutter shock" semblent être le cas essentiellement sur les M43 (oly aussi donc). là est la question? pourquoi plus sur les M43 que d'autre marques?

@Canler, sachant que la stab du gx8 est moyenne (celle du gx7 nulle) je couperais celle du boitier pour conserver celle de l'objo. en tout cas dans le cas d'un 100-300 qui n'est pas compatible avec le dual IS. Sachant de plus que pana à démontré que la stab optic est meilleure plus la focale s'allonge autant privilégier l'optique
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik

MessageSujet: Re: Shutter Shock sur Mirrorless µ4/3   Shutter Shock sur Mirrorless µ4/3 - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 12:03

Canler59 a écrit:
http://www.focus-numerique.com/test-3162/courrier-lecteur-stabilisation-optique-mecanique-meilleure-1.html

Que comprendre ? ...
Ce test note des interférences entre les 2 systèmes de stabilisation (optique + capteur) avec le zoom 100/300 .
Dans ce cas , faut-il débrayer l'OIS de l'objectif ?
Ou alors , Panasonic aurait peut-être dû prévoir un débrayage (blocage) de la stabilisation de son capteur de GX8 ? ...

Focus Numérique a écrit:
Au final, le 100-300 mm de Panasonic ne peut bénéficier de la stabilisation optique avec le GX8 et se retrouve donc aussi dénudé que son concurrent d'Olympus. Le choix ne se fera donc pas sur ce critère, sachant que pour les deux objectifs, la stabilisation mécanique permet de gagner de 1 à 2 IL.

ERRATUM:

Tout compte fait, bonne question, que comprendre en effet?  scratch D'autant plus que je crains fort que les gus de Focus Numérique n'aient rien compris eux-mêmes ... :heink:

Dernière édition par Fanchik le Jeu 21 Avr 2016 - 21:37, édité 3 fois
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik

MessageSujet: Re: Shutter Shock sur Mirrorless µ4/3   Shutter Shock sur Mirrorless µ4/3 - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 12:29

bruno92120 a écrit:
(...) il faut voir que ces "shutter shock" semblent être le cas essentiellement sur les M43 (oly aussi donc). là est la question? pourquoi plus sur les M43 que d'autre marques? (...)

Que nenni! Shutter Shock sur Mirrorless µ4/3 - Page 3 1064259976

Gary L. Friedman a par exemple rencontré un souci de shutter shock avec un Sony Alpha 7R II & un zoom 28~70mm f:3,5-5,6 ...
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120

MessageSujet: Re: Shutter Shock sur Mirrorless µ4/3   Shutter Shock sur Mirrorless µ4/3 - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 16:30

oui mais c'est pour cela que j'ai dit "semblent être" et "plus que d'autres marques"
maintenant cela affecte vraiment plus le M43: G7, GX7 GX1 GX8 .... donc quelle est le pt faible ? boiter ou capteur ou le couple? en tout cas j’espère que le GX80 corrige cela
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik

MessageSujet: Re: Shutter Shock sur Mirrorless µ4/3   Shutter Shock sur Mirrorless µ4/3 - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 18:20

@bruno92120

Le tout c'est de savoir si c'est le boitier le coupable ou l'optique? Shutter Shock sur Mirrorless µ4/3 - Page 3 Biggrin
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120

MessageSujet: Re: Shutter Shock sur Mirrorless µ4/3   Shutter Shock sur Mirrorless µ4/3 - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 20:34

ça dieu seul le sait.

Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik

MessageSujet: Re: Shutter Shock sur Mirrorless µ4/3   Shutter Shock sur Mirrorless µ4/3 - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 20:54

si tu relis le fil depuis son début, j'imagine que tu verras que l'on a quelques pistes de réflexion malgré tout...  :heink:

bruno92120 a écrit:
Fanchik a écrit:
@bruno92120

Le tout c'est de savoir si c'est le boitier le coupable ou l'optique? Shutter Shock sur Mirrorless µ4/3 - Page 3 Biggrin

ça dieu seul le sait.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Shutter Shock sur Mirrorless µ4/3   Shutter Shock sur Mirrorless µ4/3 - Page 3 Icon_minitime

Shutter Shock sur Mirrorless µ4/3
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3