Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)

+35
jcm60210
Delph84
vladimir78
tama
TonyZ
Elyason
Nathalia Whynote
Yves3464
ebindidon
AgSnO2
Wasichu
PAPY.65
MONMOTH
olivedestours
jc83
Jol
Mélusin
jb89100
mh33
FranckYsa
effel74
kobra
bassman
andros74
leplombier
Altreize2
chris tac
Raph-38
Valyg
DonSalluste
Yadutaf
Mackro
Jackot85
louisXIII
Barney64
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Avr 2016 - 22:49

Merci Barney, j'ai tout compris !
Aucune excuse pour ne plus essayer avec ce que j'ai sous la main: Hoya Pola et Hoya ND8 en 67mm. ND16 possible donc. [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Valyg
Membre Validé
Membre Validé
Valyg

Féminin Nombre de messages : 17
APN : lumixFZ72
Dépt. ou Pays : 82000

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Avr 2016 - 22:52

Merci Barney et Chris Tac pour vos réponses supers rapides, c'est vraiment sympa ! Je vais suivre vos conseils, j'ai hâte de m'y mettre ! Une dernière petite question encore faut il que je prévois une bague d'adaptation pour les filtres Hoya, vu les photos sur internet ils possèdent un filetage femelle et mon objectif aussi. Donc, bague d'adaptation mâle ? [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 671548061 [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 671548061
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64

Masculin Nombre de messages : 11255
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40

MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Avr 2016 - 23:25

leplombier a écrit:
Altreize2 a écrit:
Très bon tuto / article / exposé, j'étais passé à côté   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Jap

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 671548061

c'est sympa tout ca  ,

merci [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 671548061

Merci à toi !!! [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Jap

andros74 a écrit:
Merci Barney, j'ai tout compris !
Aucune excuse pour ne plus essayer avec ce que j'ai sous la main: Hoya Pola et Hoya ND8 en 67mm. ND16 possible donc. [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 1305401286    

Pas de quoi !! [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 1305401286

ND16, ça monte pas bien loin .. encore que, tu as des cascades par chez toi !! Wink

Valyg a écrit:
Merci Barney et Chris Tac pour vos réponses supers rapides, c'est vraiment sympa ! Je vais suivre vos conseils, j'ai hâte de m'y mettre ! Une dernière petite question encore faut il que je prévois une bague d'adaptation pour les filtres Hoya, vu les photos sur internet ils possèdent un filetage femelle et mon objectif aussi. Donc, bague d'adaptation mâle ? [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 671548061 [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 671548061

Non non, pas d'adaptation !! [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 671548061

C'est effectivement femelle côté objectif, mais les filtres possèdent un mâle pour le visser sur l'objectif, et un femelle de l'autre côté pour pouvoir y empiler d'autres filtres !! Wink
http://guillaumez.wix.com/photographie
Valyg
Membre Validé
Membre Validé
Valyg

Féminin Nombre de messages : 17
APN : lumixFZ72
Dépt. ou Pays : 82000

MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Avr 2016 - 23:53

Ben ça c'est du rapide, merci Barney ! Grâce à toi, je vais pouvoir commander mes filtres dès maintenant, géniiiialll ! [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 1305401286
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64

MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mai 2016 - 0:00

C'est un plaisir !! [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 1305401286
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII

Masculin Nombre de messages : 6573
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis

MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 19:16

une question guillaume
y'a t'il une contrindication ou difficulté particulière a utiliser un porte filtre et filtre gnd sans trépied ?

Fuji X100F

Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4

Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
http://strat-7.jimdo.com/
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64

MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 21:14

Non, aucun soucis si tu parviens à être stable pour pas faire bouger la transition ! C'est clairement pas l'idéal pour peaufiner la composition, mais c'est faisable !!! [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 671548061

D'ailleurs, en ce qui me concerne, je le fais souvent ! Par exemple, la plupart de mes images de Bretagne (hors PL) ont été toutes faites à main levée, et nombreuses sont faites avec un GND ! Encore hier soir, pareil ! Mais c'est tout de même bien plus confortable sur trépied ! [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Jap

louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII

MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 21:19

ok merci pour ta réponse , je pensait que sa pouvais éventuellement faire une ligne visible a la démarcation , mais vu qu'elle est quand même assez progressive ...
thanks [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Jap

Fuji X100F

Panasonic 14/2.5

Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64

MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 21:20

Avec une transition Soft, réellement aucun soucis .. avec un Hard, tu auras deux trois déchets avant d'avoir ton cliché final !! (encore plus si y'a du vent ! [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Biggrin )
bassman
4 Gb
4 Gb
bassman

Masculin Nombre de messages : 673
APN : Omd1
Dépt. ou Pays : 69

MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 20:53

Ça faisait un moment que j'étais pas passé sur le forum.
Je tombe sur cet article ben ça a fini par motiver mon achat.
Le kit avec les GND SOFT 0.6/0.9 va compléter mon ND400 donc fini avec les premiers plans trop sombre ou ciel cramé Very Happy Merci bien pour ces informations en tout cas!
kobra
2 Gb
2 Gb
kobra

Masculin Nombre de messages : 316
APN : OMD-EM-5 II
Dépt. ou Pays : 29

MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 21:31

j'aurais du lire l'article en entier
J'ai pris un filtre GND mais vissant. C'est vrai que j'avais pas pensé que sur un porte filtre on pouvait ajuster Neutral
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64

MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 22:33

bassman a écrit:
Ça faisait un moment que j'étais pas passé sur le forum.
Je tombe sur cet article ben ça a fini par motiver mon achat.
Le kit avec les GND SOFT 0.6/0.9 va compléter mon ND400 donc fini avec les premiers plans trop sombre ou ciel cramé Very Happy Merci bien pour ces informations en tout cas!

C'est vrai ça, ça faisait un moment !! Wink

Le soft 0.6 va être assez compliqué à utiliser .. impérativement en GA voire même UGA pour en apprécier l'effet ! [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Jap
Tu as pris quel kit ?

kobra a écrit:
j'aurais du lire l'article en entier
J'ai pris un filtre GND mais vissant. C'est vrai que j'avais pas pensé que sur un porte filtre on pouvait ajuster Neutral

GND vissant, ça permet de se faire une idée, mais c'est indéniablement limitant .. la transition forcément sur la ligne centrale, bof bof les compos ! [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 1388759516
bassman
4 Gb
4 Gb
bassman

Masculin Nombre de messages : 673
APN : Omd1

MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 23:30

Le nouveau boulot a pris un peu le dessus sur le temps libre  Sad

Ben je testerai au GA alors mais je pense plus utiliser le 0.9 de toute façon. Sinon je suis passé par le site web lovinpix, le Hetich 85 + 2 GND Soft était à 70,3€.
Depuis le prix est repassé à 96,6€. J'ai plus qu'à essayer pendant ce long weekend!
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64

MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Mai 2016 - 11:06

Alors ces essais ? Wink

Hitech 85 + 0.6 Hard + 0.9 Soft, c'est une combinaison que j'ai utilisé pendant longtemps, avec plaisir.

Là, j'ai complété avec le système Lee Seven5, notamment pour faire la comparaison (en empilant plusieurs filtres plat de la même marque, là où Hitech n'excelle pas toujours ! Wink )
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII

MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 19:34

heeeeeelp ... je suis paumé , je voudrais franchir le pas pour un ND mais je ne sais pas quel puissance prendre [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 1388759516
voila le topo
l'année dernière j'ai été confronté a un problème  , en raison de la forte luminosité j'ai du fermer pour exposer correctement , mais j'ai été confronté a des problèmes de diffraction
je pensait avoir résolu ce problème avec mon polarisant , en effet dans pas mal de cas sa fait l'affaire mais dans certains cas non

pour l'exemple je vous colle une photo de famille ( désolé )

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 26842378902_06a4b2c06c_c

j'ai mal maitrisé l'effet du polarisant car vu la forte luminosité j'avais beaucoup de mal a visualiser correctement l'image dans le viseur

donc je voudrais pour des situation de forte luminosité , de jour ( et non pour des pose longues ) un ND qui me permette d'exposer correctement en ouvrant a 5,6 par exemple pour garder le meilleur de mon 12-40
mais que prendre comme valeur pour que ce ne soit pas trop ?

j'ai pensé a un ND64 ... ça me donne 6 stop ... si j'ai bien révisé l'article de barney ça me donnerais l'équivalent d'un objectif fermé a F22 pour une ouverture a f5.6 ( et ca me laisse la possibilité de le doubler en y ajoutant mon polarisant)

vous en pensez quoi ?
j'ai peur q'un ND 400 ce soit trop pour ce que je recherche Rolling Eyes

Fuji X100F

Panasonic 14/2.5

Jackot85
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Jackot85

Masculin Nombre de messages : 3037
APN : G80/GM1
Dépt. ou Pays : 40/74

MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 20:29

Un nd400 beaucoup trop fort car même à 1/2000s tu te retrouve à du 1/5s... Le nd64 est ce que j'ai pris pour les filés de cascades, mais qui peut servir en cas de très forte luminosité car en luminosité disons... classique ce sera un chouia trop fort encore : hier, en faisant des tests de filtres justement, avec le pola j'étais à 1/640s à f/4 avec le nd64 ajouté 1/10s. Un nd16 voire 8 seraient peut-être mieux pour ce cas précis, mais la polyvalence sera d'autant moindre. Enfin, ceci n'est que mon humble point de vue!
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII

MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 20:43

merci pour ton avis jackot
donc en fait pour toi le 64 est pas mal car il permet aussi de faire quelques filés si la luminosité n'est pas trop forte et de palier a une forte luminosité en restant net
c'est vrais que ce serait pas mal ca me laisserait une cartouche pour m'essayer aux filés ( si l'envie m'en prend )

Fuji X100F

Panasonic 14/2.5

Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64

MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 21:08

louisXIII a écrit:
heeeeeelp ... je suis paumé , je voudrais franchir le pas pour un ND mais je ne sais pas quel puissance prendre [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 1388759516
voila le topo
l'année dernière j'ai été confronté a un problème  , en raison de la forte luminosité j'ai du fermer pour exposer correctement , mais j'ai été confronté a des problèmes de diffraction
je pensait avoir résolu ce problème avec mon polarisant , en effet dans pas mal de cas sa fait l'affaire mais dans certains cas non

pour l'exemple je vous colle une photo de famille ( désolé )

j'ai mal maitrisé l'effet du polarisant car vu la forte luminosité j'avais beaucoup de mal a visualiser correctement l'image dans le viseur

donc je voudrais pour des situation de forte luminosité , de jour ( et non pour des pose longues ) un ND qui me permette d'exposer correctement en ouvrant a 5,6 par exemple pour garder le meilleur de mon 12-40
mais que prendre comme valeur pour que ce ne soit pas trop ?

j'ai pensé a un ND64 ... ça me donne 6 stop ... si j'ai bien révisé l'article de barney ça me donnerais l'équivalent d'un objectif fermé a F22 pour une ouverture a f5.6 ( et ca me laisse la possibilité de le doubler en y ajoutant mon polarisant)

vous en pensez quoi ?
j'ai peur q'un ND 400 ce soit trop pour ce que je recherche Rolling Eyes

Salut Jérôme !! [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 1305401286

C'est assez fréquent comme soucis ! Moins maintenant que certains boîtiers offrent des vitesses d'obturation comme 1/8000s voire 1/16 000s ... mais lorsqu'on cherche à faire des portraits en plein soleil, en utilisant son objectif à pleine ouverture (et qu'on a qu'un EM5 qui plafonne vite .. [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Biggrin ), on place alors un filtre ND ! Généralement, un ND4 suffit (généralement, 2 crans suffisent amplement, permettant ainsi de garder une vitesse d'obturation très rapide, bien confortable), ou alors un ND8. Pour moi, inutile de monter plus haut, surtout que le 12-40mm n'ouvre "que" à f/2.8 ! [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Jap

Donc ma préconisation personnelle, un ND8. Et il te coûtera moins cher qu'un ND64 !! Regarde par exemple chez Hoya, le HMC à 26€ (en neuf) fera l'affaire sans te ruiner ! (je l'ai Wink )
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII

MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 11:39

merci pour ta réponse guillaume [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 671548061

je vais essayer de voir ça avant de partir en vacance Wink

Fuji X100F

Panasonic 14/2.5

louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII

MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 13:02

c'est vrai qu'en regardant les exifs de ma photo de famille avec le marumi CPL qui correspond a un ND2 j'étais pas mal f/5.6 pour 1/200s , avec un ND64 ça va pas coller pour ce que je cherche ( même en descendent a f/2.8 )
je vais me prendre un ND8 ( et j'aurais la possibilité de le doubler avec mon CPL )

Fuji X100F

Panasonic 14/2.5

louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII

MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 15:16

commande passée ... cheers

j'ai pris celui ci

http://www.digit-photo.com/Filtres-vissants-aFA0032/HOYA-Filtre-Gris-Neutre-NDX8-HMC-D67-mm-rHOYA031079.html

avec ça pour protéger mes filtres et avoir un accès moins galère que les boites d'origine

https://www.amazon.fr/Accessoires-Lentille-Organisateur-Caméscope-Numérique/dp/B00JL4J156/ref=sr_1_3?s=photo&ie=UTF8&qid=1462973329&sr=1-3

et j'en ai profité pour craquer pour un mini trepied de voyage que j'avais reperé depuis pas mal de temps ...  [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Biggrin

http://www.digit-photo.com/Trepieds-monopodes-aFA0031/VELBON-Trepied-EX-Macro-rVELBONVEXMACRO.html

Fuji X100F

Panasonic 14/2.5

Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64

MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 15:39

Pourquoi en 67mm ? C'est quel caillou qui va aussi haut ?

Tu t'es fait plaisir !! [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Biggrin
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII

MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 16:11

oupss au temps pour moi c'est bien celui en 62mm que j'ai commandé

https://www.digit-photo.com/Filtres-vissants-aFA0032/HOYA-Filtre-Gris-Neutre-NDX8-HMC-D62-mm-rHOYA031078.html

je me suis fait peur avec le diametre [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Biggrin

j'espere que mon petit trepied va etre bien il a l'air vraiment sympa

Fuji X100F

Panasonic 14/2.5

louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII

MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 21:15

tiens barney une question con :
quand tu installe un filtre assez puissant ( genre nd1000 ) vu que pour faire la MAP on passe avec nos hybride par le capteur n'y a t'il pas de problèmes de patinage ou autre difficulté pour faire la MPA précisément ?

Fuji X100F

Panasonic 14/2.5

Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64

MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 21:43

Si, quand il commence à faire sombre, il arrive que la map soit impossible à faire au travers du filtre. Quand c'est le cas, tu fais la map avant (sans filtre), tu bascules en AF => MF pour bloquer la mise au point, et tu montes le filtre ! [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 671548061

(PS : il n'y pas de question con Wink )
chris tac
32 Gb
32 Gb
chris tac

Masculin Nombre de messages : 3312
APN : sz3-sony A99
Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72

MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 22:04

si il y a des questions cons: celles qu'on ne pose pas lol!
c'est comme l'apn le plus nul c'est celui qu'on a laissé à la maison
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74

Masculin Nombre de messages : 19651
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy

MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 22:33

Moralité : plus il est gros moins tu t'en sert lol

Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII

MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 23:04

Barney64 a écrit:
Si, quand il commence à faire sombre, il arrive que la map soit impossible à faire au travers du filtre. Quand c'est le cas, tu fais la map avant (sans filtre), tu bascules en AF => MF pour bloquer la mise au point, et tu montes le filtre ! [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 671548061

ok j'y avait pas pensé ... par contre c'est pas fait pour les gens pressés Wink

Fuji X100F

Panasonic 14/2.5

Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64

MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 23:14

effel74 a écrit:

Que nenni ! [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 1064259976

Mon ND1000 sert plus que les autres !! Vient ensuite le 64 ! Wink

louisXIII a écrit:
Barney64 a écrit:

Ah bah non .. ça laisse bien le temps d'apprécier le moment ! Wink
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74

Masculin Nombre de messages : 19651
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy

MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 23:25

Barney64 a écrit:
effel74 a écrit:

Que nenni !  [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 1064259976

Mon ND1000 sert plus que les autres !! Vient ensuite le 64 ! Wink

louisXIII a écrit:
Barney64 a écrit:

Ah bah non .. ça laisse bien le temps d'apprécier le moment ! Wink
Je faisais référence à l'APN lol!

Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64

MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 23:54

Autant pour moi ... [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Aras_qui
FranckYsa
Membre Validé
Membre Validé

APN : GX8-GX80

MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juil 2017 - 22:00

Bonjour,

Super article, en tant que débutant en photo j'ai appris plein de trucs !

Partant en voyage tour du monde dans 3 semaines (et pour 1 an!), je cherche à équiper un peu mon GX80. C'est compliqué de définir un besoin précis, mais ce n'est pas possible de trop se charger non plus...

La photographie de paysage sera incontournable et notamment en présence de lacs ou d'océans, je partirais en priorité sur un polarisant et, étant fan de l'effet lissé des cascade, je me laisserai bien tenté par un ND.
Je comprends également l'intérêt des GND mais ça commence à faire pas mal de matos à transporter...

Qu'en pensez-vous ?

Pour l'instant, j'ai les objectifs du kit, à savoir 12-32mm (Ø37) 35-100mm et 25mm (Ø46).
Faut-il anticiper l'achat d'objectifs et acheter des diamètres supérieurs ?

Merci pour votre aide !
mh33
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
mh33

Masculin Nombre de messages : 652
APN : OM-D EM5,GX1
Dépt. ou Pays : 33

MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juil 2017 - 22:47

Salut Barney, super article que j'avais pas vu et qui tombe à point nommé car je me pose pas mal de questions sur comment exposer mes photos .
En général lorsque j'ai un gros contraste de luminosité ( couchés de soleil ... ) , je prend l'expo sur le ciel, ainsi je suis exposé "à gauche" dans l'histogramme , car je pense (à raison) que c'est plus facile de récupérer du détail dans les basses que dans les hautes lumières . Donc ensuite je débouche à fond !!

Voici un exemple :

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 35200520953_d25c67caf3_c

Problèmes
-tu en parles dans ton article, c'est pas si facile de déboucher les ombres dans les pauses longues.

-j'ai lu dans un article qu'il valait mieux exposer "à droite", pour ensuite baisser l'expo dans lightroom et déboucher les ombres. L'auteur démontrait, exemples à l'appui, qu'il y avait moins de bruit qu'en exposant à gauche . Toutefois il précise qu'il faut être à droite , mais sans avoir de zones trop surexposées (cramées) car irrattrapables ! c'est facile !!!
Donc je pense que la solution est de prendre l'expo dans les parties sombres pour être à droite, et d'utiliser un filtre GND pour ne pas cramer le ciel .
Qu'en penses tu ?
Dans ces circonstances(photo en exemple), dans quel zone prends tu ton expo ?
Est-ce qu'il t'arrive de combiner les filtres ND et GND ?
Merci d'avance pour tes réponses
mh33
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
mh33

Masculin Nombre de messages : 652
APN : OM-D EM5,GX1
Dépt. ou Pays : 33

MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juil 2017 - 23:07

Une autre question: pourquoi utilises-tu des filtres neutres vissants, et un porte-filtres pour les GND ? Je pense que c'est parce que tu possédais déjà les ND avant les GND et que tu n'as pas voulu investir dans des nouveaux ND , ou y-a-t-il une autre raison ? Merci ;-)
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64

MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juil 2017 - 6:10

Salut !! [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 1305401286

C'est bien lu ! Je vous réponds dans la journée, je vais prendre l'avion la ! Wink
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100

Masculin Nombre de messages : 16771
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89

MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juil 2017 - 7:56

mh33 a écrit:

-j'ai lu dans un article qu'il valait mieux exposer "à droite", pour ensuite baisser l'expo dans lightroom et déboucher les ombres. L'auteur démontrait, exemples à l'appui, qu'il y avait moins de bruit qu'en exposant à gauche . Toutefois il précise qu'il faut être à droite , mais sans avoir de zones trop surexposées (cramées) car irrattrapables  ! c'est facile !!!
Donc je pense que la solution est de prendre l'expo dans les parties sombres pour être à droite, et d'utiliser un filtre GND pour ne pas cramer le ciel .
Qu'en penses tu ?
Dans ces circonstances(photo en exemple), dans quel zone prends tu ton expo ?  
Est-ce qu'il t'arrive de combiner les filtres ND et GND ?
Merci d'avance pour tes réponses
Pou moi le filtre assombrissant n'est pas la bonne solution pour regler un probleme d'expo; c'est un marteau pilon pour enfoncer un clou.
En particulier si tu as une magnifique cathédrale en plein milieu de ton ciel , le filtre attenuant le ciel va aussi attenuer le haut de la cathédrale (un exemple)
Sur ton exemple il est une façon simple de regler l'expo , c'est le bracketing et la fusion d'expo; aujourd'hui nos apn ont des rafales hyperrapides permettant de faire à main levée ce bracketing avec une perte d'alignement facilement traitée lors de la fusion, et certains apn font la fusion en interne en sortie JPG; Pour avoir une sortie RAW il reste l'ordi; LR sort un DNG.
Une rafale de 7fps en BKT expo dure une seconde, le traitement de LR dure une minute; l'apn qui vient de faire un bracketing peut enchainer immédiatement avec un autre type de photo* , par exemple un sujet tres interessant mais imprévu; l'apn équipé de filtres ratera cette photo imprévue car il sera incapable de la prendre.
* sur un Lumix il suffit de tourner la molette d'entrainement pour repasser de BKT à simple.

Ceci n'enleve pas l'interet des filtres et de la pose longue pour toutes les raisons listées par Guillaume dans son article.
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin

APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -

MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juil 2017 - 8:56

Guillaume, Jérome ...
dur à suivre ;
où se trouve le lexique des pseudos ?
il n'est pas surprenant que des forumeurs se connaissent, que vous ayez échangé par MP
mais cette manière de faire salon sur le forum -en public, donc-
tient à l'écart les autres forumeurs (comme quand à la radio l'invité et l'intervieweur se tutoient où s'appellent par le prénom, l'auditeur est en trop .

donc , puisque Guillaume et Jérome se présentent sous un pseudo, je trouverai plus simple (et logique) de les nommer par leurs pseudos.

merci pour ceux qui ne sont pas de la bande.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 2 Icon_minitime

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant