Bonjour,
Nouveau sur ce site et commençant la photo, je poste ce message car j'aurai besoin de conseils concernant un choix d'objectif.
Je précise que je suis principalement accès sur une pratique photo de montagne bien que je souhaite pouvoir faire des photo lors de visite de villes ou autres ...
Je possède un gx80. Ce choix a été orienté par le prix, l'encombrement et le poids de l'appareil. J'ai bien conscience que le G8 aurait été sûrement plus adapté car tropicalisé mais il est d'une part plus cher et plus volumineux. Pour le moment, je suis d'avantage dans l'optique de faire des randos, treks et faire des photos durant les parcours que je partir pour faire de la photo. J'y viendrai sûrement un jour mais à ce moment là, il est fort probable que je change de matériel notamment pour m'orienter vers un plus grand capteur.
Comme objectifs, je possède le 12-32 f3.5-5.6 (objectif du kit) et je me suis acheté le 45-150 comme téléobjectif.
Je précise que je suis bien content de ces deux objectifs à mon niveau.
Je me pose cependant plusieurs questions et c'est là que je souhaiterai avoir vos avis.
1° question : j'hésite à acheter le 7-14 f/4 pour avoir une focale permettant d'avoir un angle plus grand. Mon 12mm ne va t-il pas me limiter ? Je sais que je peux assembler 2 photos prises à 12mm aussi avec un recouvrement de 25-30% pour compenser.
2° question : Pour visiter, je me trouve un peu limiter avec mon 12-32. Je me demande si le 12-60 ne me permettrait pas d'avoir plus de souplesse vu qu'il est transstandart ?
J'ai vu qu'un 12-60 f/2.8 venait de sortir. Il a l'air super mais il dépasse mon budget. De ce que j'ai pu voir, le 12-60 f/3.5 me conviendrait pour débuter. Il me permettrait d'avoir un objectif un peu plus polyvalent pour la montagne (12 mm comme grand angle et jusqu'au 60mm pour faire des photos sans avoir besoin de sortir de 45-150).
Un autre défaut que je trouve que 12-32, c'est qu'il ne possède pas de bague pour régler en manuel le focus. Je peux le fait en tactile sur l'écran de l'appareil mais je ne trouve pas ca pratique.
3° question : un 12mm avec une ouverture à f/3.5 me permettrait-il de faire de la photo de ciel étoilé en montagne. L'ouverture n'est pas géniale car peu lumineuse. Je précise que je possède un trépied. J'ai lu dans le forum que le 20mm f/1.7 était bien. Faut-il que je m'oriente aussi sur lui ? La focale du 20mm n'est-elle pas trop forte pour du ciel étoilé ?
4° question : un 12-32 peut se revendre ?
5° question : auriez-vous d'autres conseils à me donner ??? je suis preneur
En tout cas je vous remercie beaucoup d'avance pour vos réponse et pour tous les avis, conseils, ... que vous pouvez mettre sur le forum. Ca aide beaucoup et notamment cela fait bien réfléchir !! (parfois même un peu trop
)