Hello tout le monde, je ne sais pas si je poste au bon endroit mes questions ne concernant pas un objectif µ4/3, ni sur sa bague d'adaptation mais sur le fonctionnement de l'ensemble...
Brève histoire, je cherchais un objectif avec une grande ouverture et une focale d'environ 100mm ainsi qu'un objectif pour faire de la macro, mais pas envie d'y mettre encore 600€... Et puis je tombe dans un braderie sur un vieil objectif Mamiya Sekor de 55mm f1.4 vendu avec sa bague d'inversion (et un doubleur mais en soit je n'en ai pas besoin...)
L'objectif fonctionne parfaitement bien lorsque je le monte normalement (au moyen d'une bague M42 -> µ4/3) le 55 donne 110, l'ouverture f1.4 possède une PdC très réduite mais le bokeh est ultra velouté j'adore ! Et grâce au doubleur j'arrive même à obtenir un objectif de 220mm qui doit avoir une équivalence de f2.8.
Bon et bien il est où mon problème alors ? Et bien c'est quand je monte ce fameux objectif à l'envers..... j'ai beau tripoter toute les bagues présentes sur l'objectif, il est impossible de faire la mise au point. Pour l'obtenir je dois déplacer l'appareil.....ce qui, vu le grossissement que j'obtiens et la très faible profondeur de champ (même en me réglant à f/16), n'est pas évident du tout.
Sur cet objectif il y a 3 bagues :
- diaphragme (f/1.4 à f/16),
- mise au point (0,5 à 10m puis infini),
- une bague qui ressemble plus à un bouton en soit qui n'a que 2 position : M ou A.
Que je soit en M ou en A ça ne fait aucune différence quelque soit le montage...
Comme je ne connais pas très bien le fonctionnement des anciens objectifs ma question est la suivante : est-ce normal que monté à l'envers on ne puisse pas faire la mise au point OU y a t-il quelque chose que je ne fais pas bien ??
Et si par hasard quelqu'un connait le fonctionnement du bouton A <-> M..... ça m'aiderait bien !Merci d'avance pour votre aide.
Sinon voici le résultat en mode inversé (donc macro). La photo du 10 (qui est bien une pièce de 10 centimes) n'est absolument pas croppée, c'est bien sa taille réelle. le résultat est impressionnant je pense que mon rapport doit être aux environs de 1,6:1 !!!