| Panasonic Lumix G1 | |
|
+43rahan1976 R_Arge Dume micflo courtox tonixx Olf Guillaume_fz8_D90 bmarchal pivert Père-Fouras vhnguyen Franck05 Isao lstelie cocorico FabsX Fabjc sp321 GILLOU29 myjackotte py_martinez MagiC lasiate Janwalcjak ghost mic91 JRP pdr73 Nemodus StephBe alban Le P'tit Nicolas vstrom Dross Lyrks aurel Natha Marc MINAUD Satjc Irlan EbN Alain OLIVIER 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Panasonic Lumix G1 Sam 4 Oct 2008 - 1:10 | |
| Je me fais un peu l'avocat du diable mais je pense que Pana a raison...
1) faire un "bridge expert" (qui serait donc l'équivalent d'un EOS1000 avec un objectif fixe) conduit au même prix de vente qu'un reflex (voire même plus cher, parce que le reflex on pourrait le vendre avec un zoom "moyen" tandis que le bridge devrait nécessairement avoir une belle optique). Du coup l'acheteur éventuel reluquera les reflex... et n'achètera pas le bridge.
Question de point de vue, mais un FZx avec une base G1 serait très compétitif ... Le FZ50 a quand même fait une assez belle carrière ...
Il s'est vendu longtemps, ce qui ne veut pas dire qu'il s'est vendu beaucoup. Je ferais même pernicieusment remarquer que s'il n'a pas profité d'une mise à jour comme le FZ8/FZ18/FZ28, c'est peut-être que Pana devait penser que le marché ne le justifiait pas.
2) l'électronique est la partie "jetable" du système. Il est clair qu'on va avoir envie de changer d'appareil tous les 3-4 ans pour cause d'obsolescence... mais les optiques seront gardées plus longtemps. Avec un bridge, il faut tout changer à chaque fois...
Mais on garde sa liberté ... les optiques sont assujettis au M4/3 ... Et le prix d'un bridge, c'est le prix d'un objo de base ...
Mais on parle des optiques, et plus de l'optique. Sur le bridge, bonjour la liberté de choix. Par ailleurs, il y a des objectifs nettment moins chers que de bons bridges.
3) Il est sûr qu'au début il n'y a pas une offre exceptionnelle d'objectifs, mais rien n'empêche Sigma, Tamron ou Olympus de sortir le zoom d'enfer et que les partisans du mono-objectif s'en équipent (objectif qu'ils paieront cher avec joie, sachant qu'ils pourront le mettre sur le boitier suivant aussi). Mais d'un autre côté quand je vois tout les compléments optiques utilisés par les possesseurs de FZ, je me dis que les objectifs interchangeables ne sont pas une si mauvaise idée. Les utilisateurs de bridge avec compléments me font un peu penser à mon père, qui avait toujours refusé d'avoir un ordinateur, mais qui utilisait une de ces petites machines à écrire électroniques avec un écran pour retoucher son texte.
Ca n'a absolument rien à voir ... les compléments s'utilisent très ponctuellement ... La plage de focale est sufisamment large pour s'en passer en utilisation courante ... Pendant mes 3 semaines de vacances, j'ai utilisé le GA 4 ou 5 fois et jamais le télé. Avec un reflex le changement d'objo s'impose beaucoup plus souvent ... Surtout avec le kit proposé ... Le zoom d'enfer comme tu dis, en M4/3 coûtera cher, voir très très cher s'il est lumineux ... On sera à des annés lumière de ce que pourrait proposer un bridge (au moins en terme de prix) ...
Quand je regarde mes photos, c'est soit du tout-venant sur des focales correspondant grosso-modo à l'objectif standard d'un kit reflex, soit c'est du gros zoom, mais rarement dans la même session de prise de vues. Par ailleurs, si on met un capteur 4/3 dans un bridge, il aura lui aussi un objectif lourds et cher s'il doit être lumineux
4) Moi, le G1, il m'intéresse s'il est moins cher qu'un E520. s'il est plus cher, je vois pas trop l'intérêt, la différence de poids/taille n'étant pas si démentielle (et le jour ou on lui aura mis un objectif lumineux et/ou a grande amplitude, ce sera encore plus vrai). Ou bien il a un AF démoniaque(*)...
Le E-520 est entre 500 et 800€ ... Le prix auquel devrait être le G1 ... Mais, si "le prix" est un critère, il faut accepter les objos du kit. Les objectifs plus lumineux quels qu'ils soient, seront 'chers" ... C'est vrai aussi pour un E-520 ou n'importe quel reflex. Pour moi, rechercher un reflex pas cher est en contradiction avec la philo reflex ... Parce que si on veut se payer de bons objos, il faudra en avoir les moyens. Sinon on se contente du kit.
Oui, mais on peut garder les objectifs nettement plus longtemps que les boîtiers...
(*) AF qui, pour l'instant, a surtout l'inconvénient d'être très exigeant sur le temps de réponse de l'objectif, ce qui est la raison de l'incompatibilité du G1 avec l'essentiel de la gamme d'objectifs 4/3 actuelle.
Oui, mais le G1 est fait pour être utilisé avec des objos M4/3 stabilisés et motorisés pour l'AF... La version Olympus sera peut-être un peu plus compatible avec les Zuiko 4/3 ... On voit bien que l'argument de l'investissement dans les objectifs pose quelques problèmes ... Ceux qui ont du M4/3 doivent attendre la sortie d'un autre boîtier et leurs objos ne seront pas optmisés (en terme de taille) pour ce format ... Le bridge une fois revendu, n'a pas coûté très cher en définitive et on reste libre d'acheter éventuellement une autre marque ... Il vaut mieux ça, que d'être coincé avec un pack d'objectifs si une nouvelle techno comme le M4/3 apparaît. La revente des objos, surtout d'assez haut de gamme et assez chers, n'est pas aussi simple que ça ....
j |
|
| |
Nemodus 16 Gb
Nombre de messages : 2148 APN : FZ1000 - FZ50 Dépt. ou Pays : 78 Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Panasonic Lumix G1 Sam 4 Oct 2008 - 1:46 | |
| - grand-pa a écrit:
- Mais le G1 devrait pouvoir séduire un plus large public avec un gros zoom polyvalent. Non ?
Alain Olivier a raison ... Mais en plus, il y a un point rédhibitoire pour un "large public" ... C'est le prix d'un tel objo ... Ca ne peut pas être "grand public", car il coûtera forcément cher ... et encore en version 3.5-5.6 ou 6.3 donc pas lumineux. Lumineux, le prix explose !!!! Même en M4/3 ... Sauf peut-être chez Tamron, mais là, je ne sais pas si on peut encore parler d'objectif. Tamron, c'est vraiment du bas de gamme. Dans "l'abordable", en 4/3 traditionel un Sigma 70-200 F2.8 non stabilisé c'est quand même 776€ ... Admettons que ce soit un peu moins cher en M4/3 (rien n'est moins sur, surtout en stabilisé), ça reste "cher" pour un "large public" ... Il y a le prix du boîtier M4/3 en plus ... http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/SIGMA_70_200_mm_F2_8_II_APO_DG_EX_HSM_Macro_4_3_Olympus-rSIGMA579958.html Ce n'est qu'un 140-400, un 14- 200 serait plus cher ... En Zuiko ou Leica, on en parle même pas ... On est loin, quel que soit le cas de figure, du prix d'un bridge comme le FZ50 ... ou d'un bridge sur une base de G1 avec un capteur de bridge ... |
|
| |
Isao Très Actif
Nombre de messages : 13522 Age : 49 APN : FZ50(Silver) & D90 Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Panasonic Lumix G1 Sam 4 Oct 2008 - 8:08 | |
| - ofnuts a écrit:
- je me dis que les objectifs interchangeables ne sont pas une si mauvaise idée. Les utilisateurs de bridge avec compléments me font un peu penser à mon père, qui avait toujours refusé d'avoir un ordinateur, mais qui utilisait une de ces petites machines à écrire électroniques avec un écran pour retoucher son texte.
heu... c'est la question du prix que tu occultes peut-être ?! avec l'objo fixe de mon apn j'ai juste ajouté une bonnette à moins de 50E et je m'amuse en macro, ça ne sera pas le même tarif avec des objo changeables ! (et je ne parle pas du côté non-pratique de changer et tramballer, d'avoir peur de casser en changeant, poussières, etc...) c'est avant tout cela que je reproche : ceux qui achètent des bridges ne sont pas ceux qui achètent des réflex, ni qui en ont forcément envie pour le futur... Tant mieux si le G1 marche bien, on verra ce qu'en pensent les utilisateurs, j'espère qu'on aura des retours sur le forum... Tout ce que je voulais souligner c'est que des gens comme moi qui avaient choisi un bridge pour ses qualités propres (bien plus petit budget qu'un réflex avec un objo compétent et une optique Leïca, compacité, légereté, maniabilité et discretion) et bien seront "obligés" d'aller vers les réflex pour évoluer (parce que par rapport au prix à y mettre, et les objo changeables, oui je préfère au moins avoir au bout le piqué et les qualités d'un réflex tant qu'à en avoir les inconvénients ! |
|
| |
alban 8 Gb
Nombre de messages : 944 Age : 50 APN : G2+Metz 48 AF1+50mmf1.7 minolta+bague adaptatriceFz 50 - flash posso Dépt. ou Pays : 64 - Bayonne - cote basque Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: Panasonic Lumix G1 Sam 4 Oct 2008 - 9:05 | |
| olympus est a mon avis sur un secteur un peu different avec son approche et reprend toutes les clefs du succes de la serie M de notre bien aime leica a savoir un boitier ultracompact, une gamme d'objot fixe de qualite (oly n'a jamais fait de cul de boutielle contrairement a d'autre .... ) et surtout un truc tellement bizarre qu'il est identifiable au premier coup d'oeil !!! contrairement au G1 qui se cherche un peu au niveau identite Le coup d'oeil c'est un truc tres important pour le consomateur .... Sinon pourquoi canon metterai un liseret rouge sur ces grosses optiques si ce n'est pour que les pocesseur puissent etre reconnu au premier coup d'oeil La vanite naturelle du consomateur moyen fait que meme si il s'en defend il recherche ça ! A votre avis pourquoi l'Iphone ou les Ipod se sont vendu comme des petits pains malgre un tarif eleve ... alors que sur l'electronique d'autre font bien mieux ...? Qd vous croisez un M dans la rue ou un R9 c'est le flash instantané vous le reconnaissez dans l'instant !!! et là Oly est a mon avis clairement dans la bonne voix et en plus d'etre clairement identifiable au premier coup d'oeil il exploite a fond les avantage de ce µ4/3 et je suis pret a parier que les evolutions du systemes oly verrons apparaitre un petit optique .... Le M version oly ! |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Panasonic Lumix G1 Sam 4 Oct 2008 - 9:26 | |
| Bizarrement, par rapport à vos commentaire sur le futur boitier Olympus, je suis plus séduit par le boitier classique du G1 que celui de l'Olympus, le G1 a une meilleur brise en main que l'Olympus et surtout un viseur et un ecran orientable, qui sont pour mois des options que je ne voudrais pas me passer La seule chose qui manque pour moi à ce G1, c'est un objectif unique comme le Tamron pour revenir plus à un esprit bridge tout en un, certe l'objectif sera pas aussi lumineux que le Leica du FZ-50, mais encore une fois tout est question de compromis et on pourra compenser avec la montée en Iso. Je vois mal le boitier Olympus supporter un zoom 45-200 à cause de sa petite taille et le manque de viseur pour une meilleur stabilisation de l'appareil lors de la prise de vue. Je pense que si la distribution arrive à faire plier Panasonic sur le prix de cet appareil et qu'on arrive à le trouver à moins de 650 €, il est largement ses chances face aux reflex entrée de gamme, il ne faut pas oublier que l'electronique embarqué et les différents parametre comme un AF à 23 zones est un bel avantage par rapport au E-420 et E-520 qui n'ont que 3 colimateurs en visée AF. Je vous jure que le boitier de ce G1 est vraiment superbe, seul l'optique bloque un peu pour le moment mais le 14-140 arrive bientôt mais j'aimerais avoir plus Le kit qui me plait bien c'est le 7-14 avec le 14-140, le 14-140 sera un bon petit objectif pour tous les jours et le 7-14 pour le GA sera aussi super bien Maintenant manque une belle ouverture mais on y arrivera surement un jour si le succès est là. Vivement les premieres mise en vente de se produit pour en constater le prix qui sera l'élément decisif du succés de cet appareil |
|
| |
Nemodus 16 Gb
Nombre de messages : 2148 APN : FZ1000 - FZ50 Dépt. ou Pays : 78 Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Panasonic Lumix G1 Sam 4 Oct 2008 - 10:14 | |
| - Isao a écrit:
- ... c'est avant tout cela que je reproche : ceux qui achètent des bridges ne sont pas ceux qui achètent des réflex, ni qui en ont forcément envie pour le futur...
... bien seront "obligés" d'aller vers les réflex pour évoluer (parce que par rapport au prix à y mettre, et les objo changeables, oui je préfère au moins avoir au bout le piqué et les qualités d'un réflex tant qu'à en avoir les inconvénients ! Isao, je ne l'aurais pas mieux dis .... Je suis resté 15 ans avec le même APN reflex en argentique pour finalement abandonner complètement la photo ... Avec le FZ50, maintenant que j'ai un back-up, je vais faire avec en surveillant du coin de l'oeil les nouveautés ... Je ne le changerais que le jour ou il y aura une offre que je considérerais comme meilleure ... En attendant, le niveau de photo que me procure le FZ50 me suffit amplement, j'ai encore de la marge par rapport à beaucoup d'autres pour exploiter la quintescence de mon FZ50. Je pense pouvoir tenir encore 5 ans ou plus ... d'ici là, soit il y a mieux, soit il n'y a rien. Mais ce ne sera jamais plus un reflex ... Ce n'est même pas une question de prix, mais j'ai donné et je ne repiquerai pas au truc ... En attendant, je vais voir si je trouve le temps d'aller au salon de l'auto ... Les tutures ne m'intéressent pas, mais c'est sympa pour les photos. La derniere fois, j'y avais été pour tester le FZ50, cette fois-ci ce sera uniquement pour le fun et la photo ... Salon 2006 - FZ50 - F2.8 - 1/100 - 100 iso |
|
| |
Alain OLIVIER 16 Gb
Nombre de messages : 1962 Age : 59 APN : - Dépt. ou Pays : 73 Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Panasonic Lumix G1 Sam 4 Oct 2008 - 14:12 | |
| - Nemodus a écrit:
Salon 2006 - FZ50 - F2.8 - 1/100 - 100 iso Superbe ! :10: |
|
| |
Alain OLIVIER 16 Gb
Nombre de messages : 1962 Age : 59 APN : - Dépt. ou Pays : 73 Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Panasonic Lumix G1 Sam 4 Oct 2008 - 14:18 | |
| - Satjc a écrit:
- Bizarrement, par rapport à vos commentaire sur le futur boitier Olympus, je suis plus séduit par le boitier classique du G1 que celui de l'Olympus
C'est simplement qu'Olympus va tirer la substantifique moelle de la norme µ4/3 tandis que Panasonic est restée "frileuse" en espérant ratisser large. Ça ressemble à un reflex, ça a le goût du reflex mais ça n'est pas un reflex. Mais, encore une fois, la réussite du G1 dépendra justement du résultat de la concurrence avec les reflex que l'on appelle d'entrée de gamme. Je suis comme la fosse... très septique. Car, franchement, elle est où la différence fondamentale à part ce viseur que certains qualifient, de manière exagérée, du « révolutionnaire » ? De plus, il n'est pas exclu, pour reprendre une hypothèse de Némo (pessimiste pour le G1), qu'un jour on revienne nous voir avec un bridge "expert" en nous disant "voilà un appareil révolutionnaire avec lequel il n'est pas nécessaire de changer d'optique". |
|
| |
alban 8 Gb
Nombre de messages : 944 Age : 50 APN : G2+Metz 48 AF1+50mmf1.7 minolta+bague adaptatriceFz 50 - flash posso Dépt. ou Pays : 64 - Bayonne - cote basque Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: Panasonic Lumix G1 Sam 4 Oct 2008 - 14:46 | |
| il serai interessant de comparer les exemplaires finalises entre un K-m et ce G1 |
|
| |
Isao Très Actif
Nombre de messages : 13522 Age : 49 APN : FZ50(Silver) & D90 Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Panasonic Lumix G1 Sam 4 Oct 2008 - 14:48 | |
| - Alain Olivier a écrit:
- De plus, il n'est pas exclu, pour reprendre une hypothèse de Némo (pessimiste pour le G1), qu'un jour on revienne nous voir avec un bridge "expert" en nous disant "voilà un appareil révolutionnaire avec lequel il n'est pas nécessaire de changer d'optique".
oh oui j'aimerais bien ... avant que mon FZ50 pousse son dernier soupir, non pas que je souhaite le floppe au G1 (je pense qu'il y aura des "débutants" en photo qui n'osent pas sauter le pas du réflex et qui seront décomplexé avec le G1), mais pour nous qui avons gouté au FZ50 comment se passer de ses avantages (en demandant un rien de mieux niveau capteur et gesion du bruit surtout en intérieur ) ?! Bon maintenant j'ai hâte que Satjc l'ai dans les mains son G1, et nous raconte si tous nos blablas étaient justifiés !!! |
|
| |
Irlan 64 Gb
Nombre de messages : 8120 Age : 46 APN : D90 - Fuji X100 Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Panasonic Lumix G1 Sam 4 Oct 2008 - 15:00 | |
| - Isao a écrit:
- Bon maintenant j'ai hâte que Satjc l'ai dans les mains son G1, et nous raconte si tous nos blablas étaient justifiés !!!
22 pages de tchache, quand même, et l'appareil n'est pas encore sorti... On va battre les copains du forum Nikon qui sont à 32 pages sur le D90 (dont 31.5 sur la fonction vidéo : hérésie ou progrès) et 0.5 page sur les autres fonctions (dont la photo). - Alain Olivier a écrit:
- De plus, il n'est pas exclu, pour reprendre une
hypothèse de Némo (pessimiste pour le G1), qu'un jour on revienne nous voir avec un bridge "expert" en nous disant "voilà un appareil révolutionnaire avec lequel il n'est pas nécessaire de changer d'optique". Alors ça ce serait une bonne blague, la boucle serait bouclée. Le problème c'est qu'à un moment entre un gros range très polyvalent et un gros capteur il faut choisir. |
|
| |
Alain OLIVIER 16 Gb
| Sujet: Re: Panasonic Lumix G1 Sam 4 Oct 2008 - 15:03 | |
| - alban a écrit:
- il serai interessant de comparer les exemplaires finalises
entre un K-m et ce G1 En tout cas le PENTAX K-m + 18-55mm + 50-200mm est à 573 € chez Digit-Photo. C'est vrai que quand je dis ratisser large pour Pana, mon raisonnement se heurte de nouveau au prix. Parce que 1100 € le double-kit... C'est le double du Pentax quoi. Alors on aura beau expliquer aux gens que le viseur est formidable, ça risque d'être chaud avec une telle différence de prix. |
|
| |
Alain OLIVIER 16 Gb
| Sujet: Re: Panasonic Lumix G1 Sam 4 Oct 2008 - 15:05 | |
| - Irlandalusi a écrit:
- Le problème c'est qu'à un moment entre un gros range très polyvalent et un gros capteur il faut choisir.
C'est vrai. Mais si on choisi le "gros" capteur et un APN avec une bonne "prise en main" (comme dit Satjc) le choix est vaste en dehors du G1, pour nettement moins cher...
Dernière édition par Alain Olivier le Sam 4 Oct 2008 - 15:07, édité 1 fois |
|
| |
Alain OLIVIER 16 Gb
| |
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Panasonic Lumix G1 Sam 4 Oct 2008 - 15:32 | |
| J'attends le prix final quand même, mais il y a en effet beaucoup de chance que je le prenne J'ai peur que si Panasonic continue dans la gamme G, que les prochains modèles se vcoient emputés de plusieurs options pour pouvoir le vendre moins cher et arriver au prix du Km Et comme je me moque du mode video, le G1 sera parfait pour moi |
|
| |
Nemodus 16 Gb
| Sujet: Re: Panasonic Lumix G1 Sam 4 Oct 2008 - 16:30 | |
| - Satjc a écrit:
- J'attends le prix final quand même, ... comme je me moque du mode video, le G1 sera parfait pour moi
Soufles à l'oreille de Luc qu'il manque un petit caisson étanche dans les accessoires du G1 ... Je sais ! ... je suis fourbe ... - Irlandalusi a écrit:
- Alors ça ce serait une bonne blague, la boucle serait bouclée.
Le problème c'est qu'à un moment entre un gros range très polyvalent et un gros capteur il faut choisir. Ma femme est blonde avec une poitrine "normale " et un cerveau de brune ... La vie n'est faite que de compromis ... :lol1: |
|
| |
Alain OLIVIER 16 Gb
| Sujet: Re: Panasonic Lumix G1 Sam 4 Oct 2008 - 16:40 | |
| - Nemodus a écrit:
- un cerveau de brune ...
Tu as déniché la perle rare. |
|
| |
alban 8 Gb
| Sujet: Re: Panasonic Lumix G1 Sam 4 Oct 2008 - 17:18 | |
| JE ne sais plus si on en a deja parlé mais a chaque fois que notre demonstrateur en chef a changer l'objo on avait une vision splendid du capteur ! ! ! cet appareil n'a pas d'obturateur non plus on dirai ça expose le coeur de la bete de façon un peu périlleuse non? et je ne parle meme pas des possieres ... |
|
| |
Dross 32 Gb
Nombre de messages : 6003 Age : 37 APN : Oeil Gauche Dépt. ou Pays : CA - Montréal Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: Panasonic Lumix G1 Sam 4 Oct 2008 - 17:24 | |
| Y'a pas d'obturateur mécanique ? Je crois que sur l'une des vidéo on l'entend bien pourtant |
|
| |
Alain OLIVIER 16 Gb
| Sujet: Re: Panasonic Lumix G1 Sam 4 Oct 2008 - 17:27 | |
| Si, si, il y en a un, mais il est en position ouverte en dehors de la prise de vue. A vérifier cependant. |
|
| |
Satjc Administrateur
| Sujet: Re: Panasonic Lumix G1 Sam 4 Oct 2008 - 17:44 | |
| |
|
| |
alban 8 Gb
| Sujet: Re: Panasonic Lumix G1 Sam 4 Oct 2008 - 18:35 | |
| c'est pas parce qu'on l'entend qu'il est là dailleurs dans une des video sur la discretion de l'appareil LSE n'est pas tres claire sur l'origine du bruit et ça c'est une photo de la monture et de la chambre .. mais pas de l'obturateur :lol1: dailleurs quelqu'un a t il deja vue une photo de ce dis obturateur et par la meme occasion une quelquonque information sur sa duree de vie garantie ...? pourquoi un obturateur resterai en position ouverte en dehors de la prise de vue ... ou l'appareil eteind ... ? je ne vois pas tres bien l'interet de la manip sinon s'assurer le retour de la clientelle en SAV pour cause de capteur abimé ! Si a chaque fois que l'on veux changer de cailloux le capteur est expose de la sorte !!!!!! c'est carement craignos et là c'est sure je n'achete pas !! |
|
| |
Satjc Administrateur
| Sujet: Re: Panasonic Lumix G1 Sam 4 Oct 2008 - 18:56 | |
| Cette photo est la platine avec la monture µ4/3 de l'objo et le capteur, donc l'obturateur est forcément dans le secteur Tu as ici une photo du D3 Et nous ne voyons pas non plus l'obturateur D'un autre côté c'esr quand même plus facile de nettoyer le capteur quand l'obturateur est ouvert |
|
| |
pivert Membre Validé
| Sujet: Re: Panasonic Lumix G1 Sam 4 Oct 2008 - 18:58 | |
| Pourquoi l obturateur est en position ouverte?Je sais pas,sans doute une contrainte technique.Faudra juste prendre des precautions en changeant d objos.Moi ce qui m interesse surtout c est de savoir si vraiment on a la qualitée d image d un reflex entrée de gamme avec cet appareil.Pour la montée en isos ,je suis un peu septique et pour le piqué ,faudra voir les tests avec un appareil de serie si les objos lumix sont bons. |
|
| |
mic91 1 Gb
Nombre de messages : 195 Age : 82 APN : FZ28 Date d'inscription : 30/03/2008
| |
| |
alban 8 Gb
| Sujet: Re: Panasonic Lumix G1 Sam 4 Oct 2008 - 19:01 | |
| la photo que tu as là c'est la photo du miroir sur le D3 pas du capteur l'obtu est derriere |
|
| |
alban 8 Gb
| Sujet: Re: Panasonic Lumix G1 Sam 4 Oct 2008 - 19:11 | |
| ça ce c'est celui de chez oly mais celui du G1 est introuvable et surtout il n'apparait pas sur les changement de cailloux voila pourquoi j'ai des doutes l'appareil eteind il devrai etre fermé et on ne devrai pas voir le capteur pendant ces meme chagement |
|
| |
Franck05 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 979 Age : 49 APN : Panasonic DC-G9 II Dépt. ou Pays : 05 - Gap, France Date d'inscription : 27/09/2008
| Sujet: Re: Panasonic Lumix G1 Sam 4 Oct 2008 - 19:34 | |
| L'obturateur est en position ouverte pour 2 raisons, d'après ce que j'ai compris : - appareil allumé, pour le LiveView - appareil éteint, pour le protéger car il est bien plus fragile que le filtre anti-poussières placé devant le capteur. Ce filtre, issu des Reflex Olympus, serait encore plus performant que ceux existants (et qui sont une référence en la matière) A la prise de vue, l'obturateur doit donc se fermer, s'ouvrir/fermer (exposition) puis à nouveau s'ouvrir. Mais je serais moi aussi intéressé de savoir pour combien de déclenchements il est vendu. |
|
| |
alban 8 Gb
| Sujet: Re: Panasonic Lumix G1 Sam 4 Oct 2008 - 20:05 | |
| J'habite en bord d'ocean et franchement j'aimerai autant que les ambruns se mettent sur l'obtu plutot que sur le filtre et ça croyez moi c'est pas une hypotetique possibilite qd je vois la tete de mon objectif et de mon appareil en generale apres une apres midi a marcher au bord de mer |
|
| |
alban 8 Gb
| Sujet: Re: Panasonic Lumix G1 Sam 4 Oct 2008 - 20:10 | |
| - Citation :
- - appareil éteint, pour le protéger car il est bien plus fragile que le filtre anti-poussières placé devant le capteur
c'est pas terrible ça comme argument concernant la fiabilite du systeme ... un obturateur fragil... |
|
| |
Alain OLIVIER 16 Gb
| Sujet: Re: Panasonic Lumix G1 Sam 4 Oct 2008 - 21:26 | |
| Que l'obturateur soir fragile c'est un peu normal non ? |
|
| |
Alain OLIVIER 16 Gb
| Sujet: Re: Panasonic Lumix G1 Sam 4 Oct 2008 - 21:32 | |
| - Nemodus a écrit:
- En attendant, je vais voir si je trouve le temps d'aller au salon de l'auto ... Les tutures ne m'intéressent pas, mais c'est sympa pour les photos.
La derniere fois, j'y avais été pour tester le FZ50, cette fois-ci ce sera uniquement pour le fun et la photo ... Encore une fois vraiment belles ces photos ! Une question que je voulais te poser, comment se fait-il que certains d'entre elles sont en 125 ou 250 ISO par exemple ? Je dois louper quelque chose mais quoi ? C'est une originalité de smugmug ? |
|
| |
mic91 1 Gb
Nombre de messages : 195 Age : 82 APN : FZ28 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Panasonic Lumix G1 Sam 4 Oct 2008 - 22:02 | |
| - Satjc a écrit:
- Pour l'obturateur, je confirme qu'il y en a un, on l'entend très bien quand on prend les photos
Je pense que ton image ne represente pas le capteur du G1!!!! Cela ne serait pas celui-ci par exemple??? Ou tout du moins, il ne représente pas son système anti-poussière. Je pense qu'il y a une "cover glass" de protection. L'anneau noir est le système piézo-électrique à 50.000 cycl./sec. Le plus efficace anti-poussière du moment. |
|
| |
Dross 32 Gb
Nombre de messages : 6003 Age : 37 APN : Oeil Gauche Dépt. ou Pays : CA - Montréal Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: Panasonic Lumix G1 Sam 4 Oct 2008 - 22:47 | |
| - Satjc a écrit:
- D'un autre côté c'esr quand même plus facile de nettoyer le capteur quand l'obturateur est ouvert
Mais on peut aussi l'ouvrir sur nos réflex pour le nettoyage Ya un mode spécial et il l'ouvre le temps du nettoyage. Faut juste laisser l'APN sous tension pendant toute la manip. Et effectivement je rejoint Alban sur ce point : un capteur c'est plus fragile qu'un obturateur : exemple : on déconseille d'utiliser le mode "relever le mirroir avant prise de vue" (utile en photo de nuit pour éviter les mouvements parasites lors du lever du miroir) de jour : car trop de lumière pendant trop longtemps sur un capteur de réflex peu l'endommager. Le miroir sert donc de protection. Alors un APN au capteur de réflex sans miroir ni obturateur lors du changement d'objo... Ya un truc qui cloche. |
|
| |
alban 8 Gb
| Sujet: Re: Panasonic Lumix G1 Sam 4 Oct 2008 - 22:55 | |
| - Citation :
- Que l'obturateur soir fragile c'est un peu normal non ?
fragil au point d'etre "caché dans la carrosserrie" pas tres normal non surtout que si il fonctionne sur ce principe il va en gros travailler 2X plus qu'un obturateur classique alors si il est fragil a ce point ... ça me laisse songeur |
|
| |
Nemodus 16 Gb
| Sujet: Re: Panasonic Lumix G1 Dim 5 Oct 2008 - 0:38 | |
| - Alain Olivier a écrit:
- Nemodus a écrit:
- En attendant, je vais voir si je trouve le temps d'aller au salon de l'auto ... Les tutures ne m'intéressent pas, mais c'est sympa pour les photos.
La derniere fois, j'y avais été pour tester le FZ50, cette fois-ci ce sera uniquement pour le fun et la photo ... Encore une fois vraiment belles ces photos ! Une question que je voulais te poser, comment se fait-il que certains d'entre elles sont en 125 ou 250 ISO par exemple ? Je dois louper quelque chose mais quoi ? C'est une originalité de smugmug ? C'est une originalité du FZ50 ... Je venais de l'avoir, donc j'ai testé ... de mémoire, c'est du IIso, ce qui fait des iso intermédiaires du genre 160 iso. Depuis, je n'ai que très rarement utilisé le mode IIso ... Mais ça fonctionne assez bien ... Si j'y vais, j'emmènerais le flash, mon petit FL-50, j'en prendrai aussi sans et à 100 ISO (ou 200) comme d'hab ! ... Finis de faire mumuse ... |
|
| |
Alain OLIVIER 16 Gb
| Sujet: Re: Panasonic Lumix G1 Dim 5 Oct 2008 - 11:26 | |
| - Nemodus a écrit:
- c'est du IIso, ce qui fait des iso intermédiaires du genre 160 iso.
Depuis, je n'ai que très rarement utilisé le mode IIso ... Mais ça fonctionne assez bien Ha oui ! Pardon. C'est ce que je me suis dit après avoir posé la question. C'est un truc que j'ai dû utiliser une ou deux fois. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Panasonic Lumix G1 | |
| |
|
| |
| Panasonic Lumix G1 | |
|