| Bracketing sur GX80 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gilou Membre Validé
Nombre de messages : 5 Age : 70 APN : GX80 Dépt. ou Pays : 30 Date d'inscription : 23/02/2022
| Sujet: Bracketing sur GX80 Mer 23 Fév 2022 - 14:39 | |
| Bonjour j'ai pris connaissance des différents échanges sur le sujet mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris donc je vous expose cela. J'ai réalisé plusieurs essais de la fonction bracketing sur mon GX80 mais je n'ai pas trouvé dans le menu la fonction de fusion des images et encore moins dans la notice. j'ai fait des photos en bracketing expo, cela correspond sur certains appareils à la fonction HDR et j'ai fusionner les images sous lightroom. J'ai aussi fait des photos en bracketing mise au point, cela correspond sur certains appareils à la fonction Focus stacking et là lightroom ne propose rien. A priori il faudrait faire l'acquisition de photoshop ou de Helicom focus. Merci de bien vouloir me confirmer tous cela |
|
| |
brajaq 4 Gb
Nombre de messages : 720 Age : 23 APN : Oui Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 19/08/2020
| Sujet: Re: Bracketing sur GX80 Mer 23 Fév 2022 - 14:57 | |
| Pour moi le bracketing sert à obtenir plusieurs vues à des expositions différentes, pas à les fusionner. |
|
| |
Gilou Membre Validé
Nombre de messages : 5 Age : 70 APN : GX80 Dépt. ou Pays : 30 Date d'inscription : 23/02/2022
| Sujet: Re: Bracketing sur GX80 Mer 23 Fév 2022 - 15:25 | |
| Oui cela peut être vu comme cela et te permettre de choisir la mieux exposée, mais tu peux en prenant un contre jour obtenir si tu fusionnes le premier plan et l'arrière plan bien exposé (fonction HDR) |
|
| |
Mélusin Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 6692 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Bracketing sur GX80 Mer 23 Fév 2022 - 15:46 | |
| bien sûr les fonctions d'empilement d'exposition différentes ou de mises-au-point différentes utilisent les fichiers issus du fourchettage (bracketing). |
|
| |
polak 16 Gb
Nombre de messages : 3042 Age : 69 APN : gx9 Dépt. ou Pays : 13 Marseille Date d'inscription : 15/11/2018
| Sujet: Re: Bracketing sur GX80 Mer 23 Fév 2022 - 16:05 | |
| Brackets , c’est parenthèses . Le mieux c’est d’utiliser l’anglais. |
|
| |
polak 16 Gb
Nombre de messages : 3042 Age : 69 APN : gx9 Dépt. ou Pays : 13 Marseille Date d'inscription : 15/11/2018
| Sujet: Re: Bracketing sur GX80 Mer 23 Fév 2022 - 16:09 | |
| - Gilou a écrit:
- Bonjour
j'ai pris connaissance des différents échanges sur le sujet mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris donc je vous expose cela. J'ai réalisé plusieurs essais de la fonction bracketing sur mon GX80 mais je n'ai pas trouvé dans le menu la fonction de fusion des images et encore moins dans la notice. j'ai fait des photos en bracketing expo, cela correspond sur certains appareils à la fonction HDR et j'ai fusionner les images sous lightroom. J'ai aussi fait des photos en bracketing mise au point, cela correspond sur certains appareils à la fonction Focus stacking et là lightroom ne propose rien. A priori il faudrait faire l'acquisition de photoshop ou de Helicom focus. Merci de bien vouloir me confirmer tous cela Lightroom permet de faire la fusion HDR et Panorama. La fusion de focus stacking se fait dans PS ( on fait un aller retour) qui est disponible puisque c’est le même abonnement. Je n’ai pas le GX80 mais il me semble que le focus bracketing automatique n’est possible qu’en Jpeg . |
|
| |
brajaq 4 Gb
Nombre de messages : 720 Age : 23 APN : Oui Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 19/08/2020
| Sujet: Re: Bracketing sur GX80 Mer 23 Fév 2022 - 20:37 | |
| -p 66 du manuel français : le mode iHDR permet de combiner automatiquement plusieurs vues exposées différemment -p 131 le post focus permet d'enregistrer en rafale plusieurs images avec des mises au point différentes puis d'en sélectionner une où la zone choisie est nette -p 138 le bracketting permet d'enregistrer des images avec réglages variables (exposition +/- EV, ouverture, mise au point et balance des blancs) |
|
| |
pany-cabor 4 Gb
Nombre de messages : 450 Age : 78 APN : FZ150, GF2, GX80, GX8 Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 13/05/2017
| Sujet: Re: Bracketing sur GX80 Mer 23 Fév 2022 - 21:53 | |
| Bonsoir, Dès la première mise à jour du firmware (1.1, on en est à la 1.3) est apparu le focus stacking entre autres rectifs, tout est là : https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/gx80_gx85.html Le mode d'emploi (anglais) est sur le lien tout en bas, ça n'a jamais été intégré dans les docs. Si besoin de faire la màj du boîtier, attention à télécharger la version pour GX80 et pas celle du 85. Bonne suite, P-C. ========= |
|
| |
Petit Photographe 4 Gb
Nombre de messages : 469 Age : 34 APN : Panasonic GX9 Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 02/02/2017
| Sujet: Re: Bracketing sur GX80 Mer 23 Fév 2022 - 22:27 | |
| - Gilou a écrit:
- Bonjour
j'ai pris connaissance des différents échanges sur le sujet mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris donc je vous expose cela. J'ai réalisé plusieurs essais de la fonction bracketing sur mon GX80 mais je n'ai pas trouvé dans le menu la fonction de fusion des images et encore moins dans la notice. j'ai fait des photos en bracketing expo, cela correspond sur certains appareils à la fonction HDR et j'ai fusionner les images sous lightroom. J'ai aussi fait des photos en bracketing mise au point, cela correspond sur certains appareils à la fonction Focus stacking et là lightroom ne propose rien. A priori il faudrait faire l'acquisition de photoshop ou de Helicom focus. Merci de bien vouloir me confirmer tous cela HDR et Bracketing sont à ma connaissance deux fonctions bien distinctes. Seul le HDR génère la fusion. |
|
| |
polak 16 Gb
| Sujet: Re: Bracketing sur GX80 Mer 23 Fév 2022 - 22:54 | |
| HDR, Panorama , Focus stacking , Pixel shift tous ces processus passent par une phase de bracketing ( serie d’images) suivi d’une fusion (stacking) . Les marques ( ou modèles) proposent plus ou moins de fonctionnalités et d’automatismes pour ces processus. Il faut distinguer si on veut un résultat en Raw ou en Jpeg. |
|
| |
holly76 Très Actif
Nombre de messages : 14678 Age : 67 APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux Date d'inscription : 27/11/2017
| Sujet: Re: Bracketing sur GX80 Jeu 24 Fév 2022 - 5:40 | |
| Ayant, il y a quelques années, expérimenté le bracketing avec le GX80, le principe était le suivant: - Boitier impérativement monté sur pied. - Déterminer le nombre de clichés à réaliser. - Faire les clichés: Le boitier fait automatiquement la MAP à chaque cliché. Et c'est tout. Ensuite on récupère les RAW pour les assembler (je faisais ça avec Darktable) et le logiciel produisait un DNG qu'on pouvait ensuite développer comme n'importe quel RAW. J'ai trouvé ça fastidieux, et d'un intérêt limité, alors je n'ai pas persévéré.
|
|
| |
polak 16 Gb
| Sujet: Re: Bracketing sur GX80 Jeu 24 Fév 2022 - 8:04 | |
| le GX9 a un bracketing HDR qui marche très bien . Je serais étonné que le GX80 ne l’ait pas. C’est quand même un vieux truc. Pour celui de map, il y a des vidéos. C’est forcément plus aléatoire au moment du stacking.Par contre c’est d’un grand intérêt en proxy/macro . |
|
| |
Gilou Membre Validé
| Sujet: Re: Bracketing sur GX80 Ven 25 Fév 2022 - 9:05 | |
| Merci pour toutes ces réponses je vais les exploiter |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bracketing sur GX80 | |
| |
|
| |
| Bracketing sur GX80 | |
|