- Riimio a écrit:
- Bonjour la communauté,
Et je souhaite éviter d'avoir plusieurs objectifs mais UN objectif qui est sur une plage focale entre 12 et +- 60mm
Merci à vous
- Riimio a écrit:
je trouve ça bête d'avoir deux objectifs et de ne pas les utiliser pleinement, j'utilise le 35-100 principalement à 35mm, parfois jusqu'à 60 mais rarement au delà.
Et le 12-32, tout le temps à 12mm.
Si ton souhait est surtout la compacité et la légèreté, il y a aussi une solution plus économique, c'est le Pana 12/60 3,5-5,6.
Tu gardes la compacité et le légèreté (un seul objectif, pas plus lourd que les deux),
tu évites des manipulations pour les changements (et aussi des risques de poussières),
tu conserves la plage qui te convient (12/60), ainsi que la double stabilisation,
et tu gagnes la tropicalisation.
Pour les situations de faible lumière tu garde le 25, et pour du portrait tu as le 42,5.
Le Pana12/60 est certes moins bon que le leica12/60 ou le Oly12/40,mais il n'est pas ridicule. Il fait parti de ce qui fait de mieux en objectif de kit.
Le Pana et le Leica ont une ouverture glissante, il y a un diaph d’écart entre les deux, et ils sont stabilisés et tropicaliés.
L'Olympus est plus lumineux, grâce à son ouverture constante, il est tropicalisé mais non stabilisé, et ne correspond pas à ta plage.
Il y a un très bon comparatif entre le Pana et le Leica, et un entre le Leica et l'Olympus, sur le site "Mirrorless Comparaison" (en anglais).
Pour ma part j'ai le Leica et je trouve en effet que la plage 12/60 est idéale. J'ai également le Pana 20 f1,7 et le Oly 45 f1,8 et malgré la bonne luminosité du Leica, c'est parfois bien utile d'avoir des focales fixes lumineuses.
Pour le Leica j'ai bénéficié d'une bonne affaire, si non je pense que j'aurai pu me contenter du Pana.