Deux choses me retiennent toutefois: La taille du boitier et le prix, peut-être espérer un GX9 II
Mais a quel prix sortirait-il? Sinon avec le recul sans parler de prise en main et de feeling qui est extremement personnel, pour moi le plus gros defaut du GX9 reste sont AF avec seulement 49 point, et son tactile trop sensible au gros pif .
Sinon sa reste un superbe boitier, je vais pas comparer à l'OM-5 sa serait malhonnete.
Mais petite comparaison avec AF de EM-10 premier du nom, que je trouve personnellement plus "facile" et reactif.
Sa ne m'empeche pas d'en avoir tjrs un dans mon sac
polak 16 Gb
Nombre de messages : 3040 Age : 69 APN : gx9 Dépt. ou Pays : 13 Marseille Date d'inscription : 15/11/2018
Bon maintenant on attend du plus compact et du moins cher pour succéder au GX9 et au G90.
Et plutôt qu'il successeur du Gx9 plutôt du Gx8 !
Désolé mais c’est pareil. En gros il y aurait un à bosse ( moins cher que le G9II) et un sans bosse. Le GX9 n’était pas un successeur du GX8 mais moi j’ai eu le choix, les modèles cohabitaient.
holly76 Très Actif
Nombre de messages : 14658 Age : 67 APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux Date d'inscription : 27/11/2017
Pour ma part j'ai du mal à me détacher du focus point central, alors 49 ne me gènent pas (vielle habitude de l'argentique, Nikon FM). Pour le tactile, pas de pb: j'utilise l'oeil droit.
jpg 32 Gb
Nombre de messages : 6286 Age : 74 APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny Date d'inscription : 24/04/2009
Bon maintenant on attend du plus compact et du moins cher pour succéder au GX9 et au G90.
Désolé mais c’est pareil. En gros il y aurait un à bosse ( moins cher que le G9II) et un sans bosse. Le GX9 n’était pas un successeur du GX8 mais moi j’ai eu le choix, les modèles cohabitaient.
Tout à fait @polak, j'ai eu le choix et surtout avec une grosse diminution de prix. Je me vois mal utilisé le Gx80, avec les Zuiko 7-14 f:2.8 pro et surtout le 40-140 f:2.8 pro. J'ai toujours considéré que le Gx9 était le successeur du Gx7 que j'avait avant le Gx8. Tiens, aujourd'hui, sortie photo le Gx8 et le Leica 14-60 mm sur une SteamPunk.
arzooooo 8 Gb
Nombre de messages : 1501 Age : 59 APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III Dépt. ou Pays : 59 Date d'inscription : 11/07/2014
Tout à fait @polak, j'ai eu le choix et surtout avec une grosse diminution de prix. Je me vois mal utilisé le Gx80, avec les Zuiko 7-14 f:2.8 pro et surtout le 40-140 f:2.8 pro. J'ai toujours considéré que le Gx9 était le successeur du Gx7 que j'avait avant le Gx8. Tiens, aujourd'hui, sortie photo le Gx8 et le Leica 14-60 mm sur une SteamPunk.
Bonjour. Tu veux faire référence à l'Olympus 40-150 f:2.8 pro ?
jpg 32 Gb
Nombre de messages : 6286 Age : 74 APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny Date d'inscription : 24/04/2009
Nombre de messages : 16771 Age : 74 APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2 Dépt. ou Pays : 89 Date d'inscription : 19/12/2010
Sujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic G9ii (news, feedback...) Mar 3 Oct 2023 - 17:31
Bonjour le forum Lumix, ça fait une éternité que je n'ai rien posté ici et content de ramener ma fraise pour le G9 II. J'ai utilisé tous les Lumix GH depuis le GH2 ainsi que le G9, à l'exception du GH6 et pour plusieurs raisons : GH6 trop video pas assez photo, ventilateur inutile en photo, doute sur l'ISO à 25mpx, mais surtout abandon de la fonction 6k photo (déjà abandonnée dans la série S). Le G9 mk2 n'étant pas annoncé j'ai donc acquis l'OM-1 en 2022 et suis assez satisfait de ce modèle bien que préférant nettement l'ergonomie Panasonic. (Également un Sony RX10 M4 un bridge exceptionnel, le tout terrain parfait) Pourquoi j'aime la fonction 6k photo du GH5 et du G9 ? J'ai choisi le systeme M4/3 il y a très longtemps pour faire de l'animalier en raison du crop 2X et des avantages qui vont avec (poids, prix, encombrement des objectifs longue focale) ; dans ce contexte la 6k photo permet :
1 pas besoin de procapture, je filme une video 6k mp4 et donc enregistre « sans limite de temps » une rafale 18mpx 30 fps en JPG . Exemple : video d'une minute égale rafale d'une minute = 1800 photos 18mpx,
2 les JPG sont de bonne qualité meme si le RAW travaillé est potentiellement supérieur.
3 la vidéo est compressée globalement ce qui donne un ratio de compression nettement plus efficient qu'une rafale RAW, donc un fichier mp4 est nettement plus petit que la pile de RAWs non compressés avec pour conséquence : dès la fin de l'enregistrement l'apn est disponible immédiatement pour faire une autre photo ou vidéo ; alors que dans le cas d'une rafale RAW par exemple de 20secondes (600photos RAW) il faut attendre la fin de l' enregistrement des RAW sur la carte SD: plusieurs Go. Le tri de la séquence 6k photo d'une minute est rapide et automatisée sur l'apn, avec une fonction géniale et dont Panasonic avait l'exclusivité à ma connaissance : le Focus peaking en lecture de la vidéo. C'est presqu' indispensable sur une rafale de 1800photos (vidéo d'une minute) dont j'extrais mettons une dizaine de photos JPG correspondant à des instants choisis et des photos nettes au bon endroit. Je me demande bien pourquoi cette fonction (Focus peaking en lecture sur l' apn) n'est pas disponible pour les rafales RAW. A ma connaissance certains apn affichent le point où s'est fait la map mais le FP c'est encore mieux. Elle pourrait aussi etre présente dans l'onglet bibliotheque de Lightroom.
4 la video (avec le son) est utilisable si besoin en tant que video en la recadrant en UHD en post traitement.
La fonction 6k photo est absente dans les specs du G9 II , hélas ! Surtout que ce n'est que du logiciel existant déjà. Est ce une raison pour moi de snober le G9 II ? non mais c'est regrettable.
Exemple de clip 6k photo https://youtu.be/cJtaZuz4yOc?si=Ne3bdF5NeryVcJHi
philippe chavanel Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 2008 Age : 68 APN : GX8 G9 (en vente) G9II Dépt. ou Pays : 31 - Drémil Lafage Date d'inscription : 12/12/2017
Sujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic G9ii (news, feedback...) Mar 24 Oct 2023 - 18:26
Salut les jeunes. C'est bon le G9II est commandé. Vous aurez la primeur des premières tofs.
Biz
Filou
eric l 32 Gb
Nombre de messages : 3499 Age : 56 APN : Oui Dépt. ou Pays : A la montagne 64 Date d'inscription : 28/07/2018
Sujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic G9ii (news, feedback...) Mar 24 Oct 2023 - 19:12
Deux G9II en commande sur le forum Les premiers devraient arriver dans le courant de la première quinzaine de Novembre.
Je suis curieux de voir ce que donne la HR à mains levées, j'ai vue des reviews qui en parlent comme étant en retrait par rapport à la HR sur trépieds.
arzooooo 8 Gb
Nombre de messages : 1501 Age : 59 APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III Dépt. ou Pays : 59 Date d'inscription : 11/07/2014
Sujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic G9ii (news, feedback...) Mer 25 Oct 2023 - 10:24
eric l a écrit:
j'ai vue des reviews qui en parlent comme étant en retrait par rapport à la HR sur trépieds.
Normal !
rico7578 1 Gb
Nombre de messages : 147 Age : 48 APN : G9, GX9 et GM5 Dépt. ou Pays : 78 Date d'inscription : 23/05/2014
Sujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic G9ii (news, feedback...) Mer 25 Oct 2023 - 11:40
Je suis assez d'accord avec ce que dit ce gars dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=1p7TXVIn5Fc
Le marketing de Panasonic est nul sur le lancement de ce G9II. Cet appareil a beaucoup d'avantages pour l'animalier, d'ailleurs Panasonic accompagne sa sortie d'une mise à jour du 100-400mm, mais Panasonic ne cible pas du tout ce public de photographes animaliers... il est complètement ignoré, au profit d'influenceurs disons plus généralistes. Du coup le G9II est noyé dans la masse des appareils qui sortent, et ces influenceurs ne mettent pas en avant (ils font au mieux des photos moches au zoo...) son grand potentiel pour l'animalier. Aucun grand photographe de nature n'utilise de matos Lumix d'ailleurs (il y a fait Bence Maté apparemment avant, mais pas exclusivement en tous cas, et il communique très très peu dessus désormais, à part parfois qqs posts Instragram avec toujours la même légende copier/collé... pas du tout convaincant de son intérêt à utiliser ce système), ce n'est pas pour rien, mauvais marketing et aucun support de la part de Panasonic de cette communauté des photographes nature...
Par exemple la dernière lauréate du GDT allemand utilise du matos Lumix, mais Panasonic l'ignore complètement on dirait : https://www.gdtfoto.de/seiten/gdt-naturfotograf-des-jahres-results-2023.html
Qu'en pensez-vous ?
Nombre de messages : 2008 Age : 68 APN : GX8 G9 (en vente) G9II Dépt. ou Pays : 31 - Drémil Lafage Date d'inscription : 12/12/2017
Sujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic G9ii (news, feedback...) Mer 25 Oct 2023 - 11:59
C'est pas faut rico. Après ceux, comme moi, qui ont tenté avec le G9 (et parfois avec des résultats sympas) vont passer au G9II (pour l'AF bien sûr et pour la cadence de fou). Je trouve perso, que c'est un bon compromis, et muni d'un 100-400 ça risque d'être redoutable. Un 100-400 Canon ça coûte 2500€ et ça pèse un âne mort. Je te parle pas d'un 800mm (vers les 13000 €). Pour un amateur (et sans doute des pros qui payent leur matos) c'est je pense un outil top. Pour ceux qui sont sponsorisé, bien sûr pas de soucis. A suivre donc. Pour en revenir au marketing de Pana, a force de vouloir plaire à tout le monde ... Mais c'est le cas pour pas mal de marques. C'est aussi pourquoi il faut se méfier des influenceurs qui sont les rois du copier-coller.
Filou
PS : la photo c'est d'abord le photographe, non ?
holly76 Très Actif
Nombre de messages : 14658 Age : 67 APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux Date d'inscription : 27/11/2017
Sujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic G9ii (news, feedback...) Mer 25 Oct 2023 - 13:12
J'avoue bien volontiers que malgré sa taille quasi titanesque pour du µ4/3 je suis assez tenté; j'attendrai néanmoins de pouvoir le trouver en occase vu le tarif actuel. Je suivrai avec intérêt tes retours sur ce boitier Filou. En attendant mon G90 devra faire l'affaire. Dommage que cette version II n'ai pas adopté cette taille de boitier, déjà pas si petite.
eric l 32 Gb
Nombre de messages : 3499 Age : 56 APN : Oui Dépt. ou Pays : A la montagne 64 Date d'inscription : 28/07/2018
Sujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic G9ii (news, feedback...) Mer 25 Oct 2023 - 20:06
Les meilleurs tests seront fait par les utilisateurs. Beaucoup de chaines YouTube sont animées par des personnes intéressées par l’audimat et éventuellement les gains qu’elles en tirent. Ils répètent les fiches techniques sans même se servir des appareils de façon approfondie. Aucune ne fait de comparatif. Aucun test dans des conditions de terrains.
Et on peut se poser des questions quant à leur qualification pour mettre en œuvre un produit qu'ils ne connaissent pas et qu'ils ont entre les mains le temps du prêt par la marque. Ils ne montre rien de ce que l'appareil est capable de faire.
Il y a bien les ambassadeurs mais sont ils impartiaux ? Ceux que j'ai vu ou lu sont dithyrambiques au sujet de leur marque fétiche...
jb89100 Très Actif
Nombre de messages : 16771 Age : 74 APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2 Dépt. ou Pays : 89 Date d'inscription : 19/12/2010
Sujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic G9ii (news, feedback...) Jeu 26 Oct 2023 - 8:43
Ama un des meilleurs testeurs Photo wildlife sur Youtube, teste ici un G9II envoyé par Panasonic. Si ça peut aider certains. https://www.youtube.com/watch?v=tUXQvG7zUPo&t=12s Pour revenir sur un message précédent et l'abandon de la 6k photo, j'ai regardé des exemplaires de video 5.7k 25p du G9II, cette fonctionnalité permet de palier au manque de la 6k photo sur le G9II (en extrayant les photos avec VLC ou autre), et en s'evitant ainsi les problemes de temps d'enregistrement sur carte SD et d'indisponiblité de l' apn. https://www.photographyblog.com/reviews/panasonic_lumix_g9_ii_review#sample_images
Je pense aussi investir dans le G9II mais pas tout de suite Bonne journée
Edit Capture VLC export 1000px Crop 100% de la capture VLC
Dernière édition par jb89100 le Jeu 26 Oct 2023 - 9:30, édité 1 fois
jpg 32 Gb
Sujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic G9ii (news, feedback...) Jeu 26 Oct 2023 - 9:00
J'attendrais un vrai replaçant du Gx8 !
rico7578 1 Gb
Nombre de messages : 147 Age : 48 APN : G9, GX9 et GM5 Dépt. ou Pays : 78 Date d'inscription : 23/05/2014
Sujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic G9ii (news, feedback...) Jeu 26 Oct 2023 - 9:39
eric l a écrit:
Les meilleurs tests seront fait par les utilisateurs. Beaucoup de chaines YouTube sont animées par des personnes intéressées par l’audimat et éventuellement les gains qu’elles en tirent. Ils répètent les fiches techniques sans même se servir des appareils de façon approfondie. Aucune ne fait de comparatif. Aucun test dans des conditions de terrains.
Et on peut se poser des questions quant à leur qualification pour mettre en œuvre un produit qu'ils ne connaissent pas et qu'ils ont entre les mains le temps du prêt par la marque. Ils ne montre rien de ce que l'appareil est capable de faire.
Il y a bien les ambassadeurs mais sont ils impartiaux ? Ceux que j'ai vu ou lu sont dithyrambiques au sujet de leur marque fétiche...
Justement c'est ce que je dis, tu n'as pas bien compris apparemment : il ne faut pas que ce soit des YouTubeurs généralistes ou des ambassadeurs (dont aucun n'est photographe animalier chez Lumix) qui testent ce matos (comme c'est le cas actuellement pour ce G9II), mais de vrais photographes animaliers reconnus avec un fort impact et une grande audience. Là oui àa peut influencer les potentiels acheteurs, car ils seront bien ciblés. Le mec dans la vidéo dont j'ai partagé le lien dit qu'il est abonné à 100 YouTubers photographes animaliers, et seulement un seul a testé du matos Lumix. C'est pas normal. Pourquoi Pana ne leur envoie pas le G9II à tester en conditions réelles ?
Les tests des utilisateurs lambda perso je m'en méfie aussi, dans le sens où ils seront au début de toutes façons très content de leur nouvel achat. Et si par la suite ils seront déçus, on le saura jamais. Et puis, comme ce sont des amateurs, ils n'ont pas le recul d'un photographe animalier reconnu, qui fait ça depuis longtemps et surtout avec un niveau d'exigence élevé, contrairement à la plupart des amateurs bien souvent.
rico7578 1 Gb
Sujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic G9ii (news, feedback...) Jeu 26 Oct 2023 - 9:45
jb89100 a écrit:
Ama un des meilleurs testeurs Photo wildlife sur Youtube, teste ici un G9II envoyé par Panasonic. Si ça peut aider certains. https://www.youtube.com/watch?v=tUXQvG7zUPo&t=12s
Un des meilleurs ? Surement pas... le mec (un australien apparemment) n'a que 70K de followers, c'est un parfait inconnu dans le milieu de la photo animalière et de YouTube. C'est pas ce genre de vidéo qui va avoir un impact important sur les potentiels acheteurs à mon avis, c'est petit bras. Mais en effet c'est le seul test un peu indépendant et bien fait que j'ai trouvé sur ce G9II en usage animalier pour le moment. D'ailleurs il n'hésite pas à critiquer le fait que le buffer met bcp de temps à se vider. Après dans l'absolu je m'en fou que le marketing Pana soit mal fait, mais bon je trouve juste ça un peu dommage, et du coup la communauté de photographes animaliers en Lumix n'existe pas, et quasi aucun photographe un peu chevronné n'utilise de matos Pana pour cet usage, alors que ce G9II m'y semble particulièrement indiqué. Bon faut dire que avant l'AF à contraste n'était pas indiqué pour faire du suivi... mais avec ce G9II ce soucis est corrigé en théorie.
Sujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic G9ii (news, feedback...) Ven 27 Oct 2023 - 9:36
holly76 a écrit:
J'avoue bien volontiers que malgré sa taille quasi titanesque pour du µ4/3 je suis assez tenté; j'attendrai néanmoins de pouvoir le trouver en occase vu le tarif actuel. Je suivrai avec intérêt tes retours sur ce boitier Filou. En attendant mon G90 devra faire l'affaire. Dommage que cette version II n'ai pas adopté cette taille de boitier, déjà pas si petite.
Vous aurez la primeur. Quand à la taille, ce n'est pas un problème pour moi. J'ai essyé le S5II qui a la même carrosserie et ça me va bien. Vu les cailloux qui vont être montés dessus, et en particulier le 100-400, un petit boîtier me gène plus. Question de goût.
Filou
jb89100 Très Actif
Sujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic G9ii (news, feedback...) Ven 27 Oct 2023 - 13:57
philippe chavanel a écrit:
Vous aurez la primeur. Quand à la taille, ce n'est pas un problème pour moi. J'ai essyé le S5II qui a la même carrosserie et ça me va bien. Vu les cailloux qui vont être montés dessus, et en particulier le 100-400, un petit boîtier me gène plus. Question de goût.
Filou
Pareil, la bonne taille pour moi c'est quand je peux mettre majeur, annulaire et auriculaire droits sur la poignée. C'est lié à ma main et ç'est possible depuis le GH3. C'est vrai quel que ce soit le format M43, APS-C ou FF peu importe. Et pour quelqu'un d'autre c'est peut etre different. Mais cela ne me regarde pas.
holly76 Très Actif
Sujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic G9ii (news, feedback...) Ven 27 Oct 2023 - 15:14
Vous aurez la primeur.
Merci
Quand à la taille, ce n'est pas un problème pour moi. J'ai essyé le S5II qui a la même carrosserie et ça me va bien. Vu les cailloux qui vont être montés dessus, et en particulier le 100-400, un petit boîtier me gène plus. Question de goût.
Filou
Oui, pour certains cailloux un plus gros boitier s'avère nécessaire, c'est pourquoi je suis passé au G90 notamment pour le 100-400. Après c'est effectivement le besoin et ressenti de chacun. J'aime beaucoup le GX9 en voyage et pour la rue, et dans ce cas sa compacité est un atout. Après je ne sais pas si la différence de taille entre G90 et G9 II sera un problème car si je passe au G9 II c'est le G90 qui sort
Franck05 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 979 Age : 49 APN : Panasonic DC-G9 II Dépt. ou Pays : 05 - Gap, France Date d'inscription : 27/09/2008
Sujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic G9ii (news, feedback...) Mar 31 Oct 2023 - 13:09
Pour ceux que cela pourrait intéresser, la documentation en français peut être téléchargée depuis ce lien : https://av.jpn.support.panasonic.com/support/dsc/oi/G9M2/index.html Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas transcendant... Maintenant, y a plus qu'à attendre la réception !
Dernière édition par grand-pa le Mar 7 Nov 2023 - 20:59, édité 1 fois
SATHIE 64 Gb
Nombre de messages : 9856 Age : 66 APN : TZ100 / G9 II / S5 Dépt. ou Pays : 84 Date d'inscription : 23/04/2022
Sujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic G9ii (news, feedback...) Mar 7 Nov 2023 - 14:25
...Quand à la taille, ce n'est pas un problème pour moi. J'ai essyé le S5II qui a la même carrosserie et ça me va bien. Vu les cailloux qui vont être montés dessus, et en particulier le 100-400, un petit boîtier me gène plus. Question de goût...
Je viens d'appeler CAMARA, les premiers boitiers devraient être livrés autour du 15 Nov.....
Franck05 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 979 Age : 49 APN : Panasonic DC-G9 II Dépt. ou Pays : 05 - Gap, France Date d'inscription : 27/09/2008
Sujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic G9ii (news, feedback...) Jeu 9 Nov 2023 - 22:04
Pour ceux que l'anglais ne rebute pas, le "Lumix live" de Lumix USA de cette semaine est dédié au G9II (ça débute à 5'00") :
Pour les autres, en général, dans les 24 heures qui suivent la publication, les sous-titre et la traduction automatique sont accessibles.
tato71 4 Gb
Nombre de messages : 594 Age : 74 APN : G80 + 12-60 + 14-140 + 100-300 + 20mm - G3 14-42 + 45-150 Dépt. ou Pays : 71 Date d'inscription : 06/12/2010
Sujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic G9ii (news, feedback...) Dim 12 Nov 2023 - 17:07
Dark94 a écrit:
est ce que les possesseur de G90 et G9...vont passer au G9II ? sans doute
les autres ?
Je ne partage pas cet avis. Le G9 II est un très bel APN mais il est très couteux. Surtout qu'au boitier il faut ajouter l'achat d'un flash externe: premier prix à environ 250€ ce qui fait un investissement de 2149€. Beaucoup trop pour moi Je suis un photographe lambda: photo familiales et de paysage. Il y a beaucoup de spécificités du G9 que je n'utiliserai pas Par contre le nouveau capteur et le l'autofocus hybride m'intéresseraient J'ai un G80. J'aimerai bien voir un successeur au G90 avec le nouveau capteur du G9 et le nouvel autofocus. Le tout dans un poids contenu, idem pour le tarif. Mais il est hors de question d'investir plus de 2000€
Je suis venu chez Panasonic en achetant un G3. J'ai été conquis par le peu d'encombrement et le faible poids du G3 et des objectifs. Avec le G80, on s'éloigne déjà de ces critères. Mais c'est très acceptable d'autant que le G3 était peut-être un peu petit Alors quid de l'avenir de la gamme G
holly76 Très Actif
Sujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic G9ii (news, feedback...) Dim 12 Nov 2023 - 17:20
tato71 a écrit:
Dark94 a écrit:
est ce que les possesseur de G90 et G9...vont passer au G9II ? sans doute
les autres ?
Je ne partage pas cet avis. Le G9 II est un très bel APN mais il est très couteux. Surtout qu'au boitier il faut ajouter l'achat d'un flash externe: premier prix à environ 250€ ce qui fait un investissement de 2149€. Beaucoup trop pour moi
Ça dépend, suffit d'être patient pour le trouver d'occase, d'autant que tu n'es pas sans rien.
tato71 a écrit:
Je suis un photographe lambda: photo familiales et de paysage. Il y a beaucoup de spécificités du G9 que je n'utiliserai pas Par contre le nouveau capteur et le l'autofocus hybride m'intéresseraient J'ai un G80. J'aimerai bien voir un successeur au G90 avec le nouveau capteur du G9 et le nouvel autofocus. Le tout dans un poids contenu, idem pour le tarif. Mais il est hors de question d'investir plus de 2000€
Pareil pour moi, déjà simplement la vidéo je n'utilise pas. Par contre, je crains fort que le G90 n'ai pas de successeur, et c'est un regret car j'ai fini par bien l'aimer et qu'il va bien avec mon 100-400.
tato71 a écrit:
Je suis venu chez Panasonic en achetant un G3. J'ai été conquis par le peu d'encombrement et le faible poids du G3 et des objectifs. Avec le G80, on s'éloigne déjà de ces critères. Mais c'est très acceptable d'autant que le G3 était peut-être un peu petit Alors quid de l'avenir de la gamme G
Moi ça a été le GX80 et je croise les doigts pour que le GX9 ait un successeur. La gamme G à 1 ou 2 chiffres? c'est vrai que c'est quand même assez confus ces appellations chez Pana.
tato71 4 Gb
Nombre de messages : 594 Age : 74 APN : G80 + 12-60 + 14-140 + 100-300 + 20mm - G3 14-42 + 45-150 Dépt. ou Pays : 71 Date d'inscription : 06/12/2010
Sujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic G9ii (news, feedback...) Dim 12 Nov 2023 - 21:06
Concernant l'appellation des APN, j'avais compris que Panasonic voulait faire comme Canon et Nikon: 1 chiffre modèle pro, 2 chiffres modèle expert, 3 chiffres modèle de base. j'avais même lu ceci: 1 chiffre pour le boîtier professionnel, 2 chiffres pour l'expert, 3 chiffres pour l'amateur et 4 chiffres pour le débutant Mais les déclinaisons qui ont suivis respectent peu cette nomenclature
G9 - G90 mais ou sont les G900 et G9000? La même chose pour les gamme GX et GH (bien que la gamme GH destiné aux vidéastes ne peut pas répondre à cette nomenclature) il devait y avoir 3 gammes : G GX et GH les boîtiers hybrides ayant un look de reflex s'appelleraient désormais tous G quelque chose, les boîtiers plats s'appelleraient tous GX A n'y rien comprendre. Même chez Canon et Nikon ce n'est pas très clair
NVan15 2 Gb
Nombre de messages : 223 Age : 37 APN : S1H/S1R/S5ii/GH6 Dépt. ou Pays : 91 Date d'inscription : 24/12/2020
Sujet: Re: [Topic Unique] ★ Panasonic G9ii (news, feedback...) Sam 1 Juin 2024 - 12:44
Hello tout le monde !
L'application LUMIX LAB est disponible pour vos smartphones sous Android (bientôt sur iOS) : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.panasonic.jp.lumixlab
Développé à l'occasion du S9, Lumix lab sera aussi pleinement compatible avec les derniers LUMIX S5II/S5IIX et G9ii
Pour rappel : l'application LUMIX Lab vous permet de modifier, créer, télécharger et transférer des LUT directement sur votre appareil photo. Bien sûr, vous pouvez toujours charger des LUT sur votre caméra via une carte SD, mais le faire via l'application est plus rapide.
Un tuto complet est disponible ici en anglais (pour les anglophobes, n'oubliez pas d'activer les sous-titres ) : https://youtu.be/pIPPeVFfMSY
Nombre de messages : 1847 Age : 78 APN : RX10m4, G9II, Zuiko 12/100 et 12/200, Leica 12/60 & 50/200 avec TC14 et 20, Oly 60, 9/18, Fixes Pana 15 et 42mm, Sony RX100 m7 Dépt. ou Pays : Provence verte 83 Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 1847 Age : 78 APN : RX10m4, G9II, Zuiko 12/100 et 12/200, Leica 12/60 & 50/200 avec TC14 et 20, Oly 60, 9/18, Fixes Pana 15 et 42mm, Sony RX100 m7 Dépt. ou Pays : Provence verte 83 Date d'inscription : 29/10/2008
Quels retours attends-tu? Ce boitier, à mes yeux, est certes bourré de qualités mais a deux inconvénients: Sa taille et son prix.
J'attends impatiemment un GX9 II, voire un G90 II, en taille et prix plus accessibles. Mais ce n'est peut-être qu'un voeu pieux?
jpg 32 Gb
Quels retours attends-tu? Ce boitier, à mes yeux, est certes bourré de qualités mais a deux inconvénients: Sa taille et son prix.
J'attends impatiemment un GX9 II, voire un G90 II, en taille et prix plus accessibles. Mais ce n'est peut-être qu'un voeu pieux?
Tout à fait d'accord avec toi mais dans un boîtier type Gx8 ! Après on peut discuter de l'écran sur rotule ou écran orientable mais dans les 4 axes !
holly76 Très Actif
@jpg Là, c'est une affaire de perception. Pour ma part, le GX9 est l'idéal y compris avec son écran orientable. Le GX8 est déjà gros pour moi. Si j'ai dû adopter ensuite le G90, c'est parce que le 100-400 n'est pas pratique à utiliser sur GX9. Il s'avère que ce boitier est finalement très bien et malheureusement méconnu.
polak 16 Gb
Nombre de messages : 3040 Age : 69 APN : gx9 Dépt. ou Pays : 13 Marseille Date d'inscription : 15/11/2018
@jpg Là, c'est une affaire de perception. Pour ma part, le GX9 est l'idéal y compris avec son écran orientable. Le GX8 est déjà gros pour moi. Si j'ai dû adopter ensuite le G90, c'est parce que le 100-400 n'est pas pratique à utiliser sur GX9. Il s'avère que ce boitier est finalement très bien et malheureusement méconnu.
Selon moi la différence décisive entre le GX9 et le GX8 restait la netteté : le GX9 n’a plus le filtre AA et un obturateur nouvelle génération. Si un nouveau boîtier arrive de type visée sur le côté ce sera un successeur du GX9. Panasonic n’est pas assez stupide pour revenir en arrière et encore moins si le capteur est un 25 Mpx. A mon avis les seules choses qui peuvent faire grossir l’appareil ce sont l’adoption d’une batterie plus puissante et un viseur de meilleur qualité. On trouvera toujours des gens pour se demanderalors si c’est un successeur du 8 ou du 9. Peut-être ni de l’un ni de l’autre…..
geraldb 16 Gb
AVIS SUR PANASONIC RENVOYE LE 30/08/2024 Ayant utilisé un G9 pendant 4ans, ce G9m2 est vraiment super avec ses nouvelles caractéristiques ! Il n'y a rien à redire sur ses qualités ... sauf que je trouve de trop nombreux '' refus d'obtempérer '' en mode HD, aussi bien en 50 qu'en 100Mpx ! Mon OM-1 était meilleur sur ce point ... de plus un jeu de Filtres ND serait le bienvenu ! Panasonic ne présente pas assez le G9m2 dans la photo animalière, si bien qu'il n'apparait pas dans certaines revues, IMAGE & NATURE par exemple ! pour le motif suivant: << Bizarrement Panasonic ne nous envoi pas de matériel à tester car pour eux, nous ne sommes pas cœur de cible… >> Politique de marketing à revoir …
holly76 Très Actif
En lisant ça, j'ai pensé que tu avais renvoyé ton G9 II, et en lisant la suite j'ai compris que non
geraldb a écrit:
Ayant utilisé un G9 pendant 4ans, ce G9m2 est vraiment super avec ses nouvelles caractéristiques ! Il n'y a rien à redire sur ses qualités ... sauf que je trouve de trop nombreux '' refus d'obtempérer '' en mode HD, aussi bien en 50 qu'en 100Mpx ! Mon OM-1 était meilleur sur ce point ... de plus un jeu de Filtres ND serait le bienvenu !
Je suppose que c'est dû à des conditions imposées pour que le cliché soit réussi? On peut penser que ça s'améliorera au fil des versions de firmware.
geraldb a écrit:
Panasonic ne présente pas assez le G9m2 dans la photo animalière, si bien qu'il n'apparait pas dans certaines revues, IMAGE & NATURE par exemple ! pour le motif suivant: << Bizarrement Panasonic ne nous envoi pas de matériel à tester car pour eux, nous ne sommes pas cœur de cible… >> Politique de marketing à revoir …
Peut-être pour ne pas être enfermé dans un domaine spécialisé? Les choix du maketing sont parfois ... ésotériques.
béranger 1 Gb
Nombre de messages : 188 Age : 64 APN : Lumix G9+ 12/60 Leica + 50/200 Leica+ 25 mm leica 1,4 7/14 Pana+ 60 macro olympus Dépt. ou Pays : 27 Date d'inscription : 14/02/2016
Bonjour à tous, Bien d'accord avec toi Géraldb concernant Panasonic et le marketing. Comme je le disais il y a quelques mois , il n' y a eu aucune campagne de pub à la sortie du g9 II , ni vidéo de présentation donnant envie de l'acheter. Bref en passant chez mon photographe, ce dernier a réussi à me vanter les mérites de la bête et à me le vendre ( 1690 euros) . Voilà une semaine tout juste que je le découvre, je ne suis pas désorienté par rapport à mon g9, mais agréablement surpris par la réactivioté de la mise au point et la montée en iso. J'ai fait quelques photos à la nuit tombée sur l'hyppodrome avec mon 50-200 avec des chevaux au sprint final.. Je regarde sur DXO , le résultant semble probant au niveau de la justesse de la mise au point, de la vitesse et des iso à 3200. Reste plus quà apprivoiser le "mustang" pour les photos de sport et animalières. . Il est vrai qu'un tuto sur les réglages nous permettrait de gagner du temps. Enfin si je le compare au niveau poids et encombrement boitier plus 50-200 avec un plein format avec objectif équivalent , c'est tout bon. Le prix total c'est une autre affaire. Au plaisir de vous lire. Bonne journée.