Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Photographe de mariage...?

+11
aurel
gilg
vhnguyen
seb63
didine
Irlan
Jeremie
maryse
Basi
Satjc
chasseur
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur

Masculin Nombre de messages : 9885
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique

Photographe de mariage...? Empty
MessageSujet: Photographe de mariage...?   Photographe de mariage...? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 19:34

Bonjour à tous!Photographe de mariage...? 1305401286

On viens de me faire, aujourd'hui, une demande qui m'intéresse énormément en soit, mais m'inquiète tout autant: une connaissance m'a demandé de faire les photos du mariage de sa fille, en juillet.
A la base, ils ont demandé à quelqu'un de ma famille ayant l'habitude de le faire: cette personne lui à répondu que c'était impossible, mais que j'en serais capable. Donc voilà que la balle est dans mon camp, et c'est la première fois pour moi!

Je ne mets jamais de portrait sur le forum (pas franchement envie de demander à mes amis/famille si je peux publier leurs portraits) mais j'ai tout de même un peu d'expérience dans ce domaine. Bien entendu, je fait très souvent des photos d'amis/famille. Photographe de mariage...? Biggrin
J'ai également "fait" 4 mariages depuis que j'ai mon K10D, pour mon plaisir. Cependant, l'état d'esprit n'est pas le même: jusqu'ici si j'ai la flemme d'aller chercher une photo ou que je pense que je serais gênant, je ne la prend pas. Embarassed

Je pense être plutôt capable de le faire SAUF imprévu. Et bien entendu, pour la 1ère fois j'ai peur de l'imprévu! Je me pose donc plein de questions:

Premièrement, je n'ai qu'un seul boitier:
-si il plante, je fais comment?
-Je pense faire la plupart au 16-50, mais faire des portraits volés au 105 pourrait être bien... comment gérer sans risquer de louper un instant décisif?
-Dans l'église, sans trop de lumière, si le flash est refusé comment je fait? Je vois sur d'anciennes photos de mariage que le K10D ne s'en sort pas de façon glorieuse (bruit), même au 50 1.4!

Deuxièmement, je n'ai jamais eu à faire un mariage en entier:
-Que faut il absolument prendre... l'échange des alliances, ok... Mais ensuite?
-Une séance de photos posée, je n'ai jamais dirigé de personnes pour les photographier à part des proches...?
-Je ne connais pas trop les familles: comment savoir qui photographier?
-J'ai l'habitude de shooter en raw, mais de supprimer au fur à mesure, ce que je ne ferais pas dans ce cas: combien de photos en gros, quelle capacité de stockage? (j'en ai 7 pour l'instant...)

-Quel prix prendre pour un photographe de mon niveau?

Et finalement, la technique:
-Le flash, je ne suis pas encore un expert, et pourtant ça fait 5 mois que je l'ai!
-Appréhender les gens pour les photographier, déjà que je suis timide...
-Les cadrages, les idées... Comment être sûr de plaire?

Voilà donc où j'en suis...Et il faut que je réponde vite!

Un point positif cependant: j'ai un mariage prévu en juin, pendant lequel je pourrais me mettre en conditions réelles.

Donc arrive maintenant la partie où je fait appel à vous! A quel prix proposeriez vous ce service, sous quelle conditions l'accepteriez vous, et quelles (autres) questions faut-il que je me pose!?!

help
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

Masculin Nombre de messages : 66019
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil

MessageSujet: Re: Photographe de mariage...?   Photographe de mariage...? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 19:44

La vache, dur mission que voilà Wink

Je fais souvent des mariages pour des amis, mais je ne me fais jamais payé, comme ça si je loupe les photos ils ne peuvent rien dire lol!

Pour le prix, tout dépend si tu leur donne par la suite tes photos sur un album en tirage papier, dans ces cas là il faut prendre en compte le prix du dévellopement en labo, pour mon mariage mon photographe avait prix 550 € avec 1 album de 60 photos pour nous et 2 albums de 20 photos pour les parents.

Par contre si tu donnes les photos sur un support CD et que tu ne fais aucun tirage, je pense que tu peux demander entre 200 et 250 €.

Par contre le plus dur c'est de faire poser les mariés et de prendre les photos de famille Wink

Bon courage Wink

Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi

Féminin Nombre de messages : 14219
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie

MessageSujet: Re: Photographe de mariage...?   Photographe de mariage...? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 20:13

Je pense qu'il faudrait que tu rencontres les mariés pour en parler, et faire une petite séance d'essais de pose pour savoir ce qu'ils veulent. Selon les personnes ça peut-être très différent : poses naturelles ou mise en scène plus complexe... Pour eux comme pour toi, ça permet de fixer les choses.

Pour les familles tu reconnaîtras vite les proches en général lors d'un mariage on ne peut pas les louper lol! Et tu peux faire des photos de groupe, ce qui te permet en même temps de repérer qui est qui : une photo avec la famille de monsieur, une autre avec celle de madame, les amis d'enfance de chacun, les amis communs...
maryse
16 Gb
16 Gb
maryse

Féminin Nombre de messages : 2308
APN : Nikon D90- 16-85VR/ sigma 105mm/nikon 135mmf2
Dépt. ou Pays : Espagne/ Calpé

MessageSujet: lol   Photographe de mariage...? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 20:26

ET bien ma fille se marie le 1o avril et je serais à la mème enseigne pffffffffffff Photographe de mariage...? Baobab

je me vois déjà pleurer d émotion et faire des photos mdr... MDR

A l extérieur ca va mais à l intérieur je me demande comment je vais faire? help

C est vraiment un au secours pour moi, What a Face What a Face
j attends aussi vos réponses , merci......

Mon problème à l intérieur, les isos? le flash ping pong lol
hihi.....etc etc scratch scratch study affraid drunken
http://www.flickr.com/photos/albacalp/
Jeremie
1 Gb
1 Gb
Jeremie

Masculin Nombre de messages : 172
APN : FZ18
Dépt. ou Pays : 59 - Lille

MessageSujet: Re: Photographe de mariage...?   Photographe de mariage...? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 20:29

Ce site web résume pas mal le boulot à faire

http://www.photos-de-mariages-vb.com/photographes/workflow.php

Quand à se faire payer, je ne pense pas que tu puisses demander 300 euros, sinon autant prendre un vrai pro.
Enfin c'est à voir avec ton contact, mais 70-80 euros + le repas me semblent plus raisonnables.
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan

Masculin Nombre de messages : 8120
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux

MessageSujet: Re: Photographe de mariage...?   Photographe de mariage...? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 20:51

Félicitations à toi ! Photographe de mariage...? 671548061

J'ai une copine qui fait souvent ça et qui se fait payer, mais je ne sais pas combien exactement.

Juste pour répondre à une de tes questions, elle me disait que c'était bien d'avoir deux boitiers.
Pas tellement pour prévenir un risque de panne, mais plus pour ne pas avoir besoin de changer d'objo.

Pour le flash dans l'église si tu es le photographe officiel je ne pense pas que ça pose problème.
En plus je trouve que les flashs et autres bruits de déclenchement contribuent à donner une note solennelle à la cérémonie.
Enfin je dis ça, je suis pas croyant et j'aime la photo, donc je suis pas forcément de bon conseil !! lol!

Courage à toi, en tous cas !
Bonne préparation.

Photographe de mariage...? 1305401286
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
didine
16 Gb
16 Gb
didine

Féminin Nombre de messages : 1686
APN : K20D / FZ50 / Canon Ixus 65
Dépt. ou Pays : 57 - Thionville / 51 - Reims / Luxembourg

MessageSujet: Re: Photographe de mariage...?   Photographe de mariage...? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 20:53

Jeremie a écrit:
Quand à se faire payer, je ne pense pas que tu puisses demander 300 euros, sinon autant prendre un vrai pro.
Enfin c'est à voir avec ton contact, mais 70-80 euros + le repas me semblent plus raisonnables.

Euh, vous connaissez le prix des photographes de mariage ??? Pour 300 €, t'en as pas ! Nous pour mariage civil (décalé) + mariage religieux (église, portraits, groupe) + les tables au repas, avec album 80 photos (papier luxe métallisé et reliure en cuir) et tout sur dvd, on en a eu pour 1000€ ! Et encore, il était pas cher...
http://picasaweb.google.fr/didinette51
seb63
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
seb63

Masculin Nombre de messages : 1895
APN : D700
Dépt. ou Pays : 63 - Clermont-Ferrand

MessageSujet: Re: Photographe de mariage...?   Photographe de mariage...? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 20:54

Juste qq conseils, si j'était à ta place :

- Perso pas d'argent , comme le dit Satjc , pas facile de défendre ta cause si ca foire ....!!!!

- Concernant le flash, ca m'étonnerais fort qu'il te soit interdit sachant que tu est officiellement l'homme qui doit être la où il faut au bon moment .

- Tu craint le bug, il n'y a pas de raison , sauf si tu as vraiement la poisse !!!!!!

- Coté carte, l'idéal est de vidé ta carte sur un pc portable, ou d'investir, car 7 giga ( environ 3 - 400 photos ) risque d'être juste pour couvrir la journée ... Pe être qu'un pc portable pourrait te permettre de vider histoire de stocker en lieu sur !!!

- Coté événement , chez moi le couple ce fait prendre la veille ou le matin même, avant que tout le monde arrive ( dans un lieu simpa , parc .... ) L'avantage est que tu as le temps de cadré et composé.
A l'église,ou à la mairie, le sujet principal c toujours le smariés donc il faudrait essayer de capter les regards, les alliances, et rien ne t'empêche de leur faire un petit signe pour te faciliter la chose ( détails à voir avec eux ).
Concernant les autres personnes, mis à part les témoins tu as pas besoin de repérer, il suffit de dire aux futures que si ils veulent des photos avec des proches, que c à eux de te le signaler !!!

Un point important, pour la photos de groupe , les pros on une remorque qui fait estrade pour positionner les gens en hauteur, toi je suppose que tu n'as pas ca ?????? les marches devant l'église pourraient convenir confused , mais il faut regarder la config de l'église.

Voila en gros , comment je vois les choses, sachant que je n'es jamais fait ca, mais que si l'occasion ce présente j'hésite pas !!!!! A ta place, je leur explique bien et je fonce , une expérience de ++, toujours ca de bon a prendre !!!!!!

Si toute fois tu renonce , et je pe comprendre que c un choix délicat , propose toujours d'accompagner le pro qui interviendra ,cela aura pour but de te perfectionner dans le domaine !!!!

Donc perso je fonce mais en prenant soin de régler tout les details , ceux que j'évoque et surement bien d'autres auquel je ne pense pas ......

Je c pas si je t'es aidé dans ta décision, mais dans tous les cas tiens nous au ju !!!
vhnguyen
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 1695
APN : 40D + 10-22 + 28mm f1.8 + 50mm f1.8 + EX580 II
Dépt. ou Pays : 91

MessageSujet: Re: Photographe de mariage...?   Photographe de mariage...? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 20:59

Pourquoi ne pas aller voir un pro et parler un peu avec lui. Explique lui que c'est pour ta famille, je pense qu'il te donnera des pistes sans souci.

Sinon, il faut pas trop te prendre la tete avec les poses et les compo de folie. Pour les photo de mariage, l'instant est bcp plus important que l'aspect artistique. Une photo bien nette, qui capture bien l'expression des gens fera l'affaire...

Je pense qu'il y a bien entendu les photos "obligatoires", (les mariés seuls, avec les parents, avec les freres/soeurs, avec les amis, etc.). Pour le reste, essaie de te faire oublier et de faire un peu de portraits volés.

Je pense que le 16-50 est bon pour faire les photos de groupes, par contre, pour les photos "volées", ca risque d'etre peu court. Le 105 est pe pas mal mais la focale fixe risque d'etre peu pratique dans ce genre de situation.

Bon courage en tout cas. Ce genre de choses n'est pas si plaisant que ca comme expérience.
http://www.flickr.com/photos/ngviethai
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur

MessageSujet: Re: Photographe de mariage...?   Photographe de mariage...? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 21:05

Déjà, merci pour vos réactions!

Satjc a écrit:
Je fais souvent des mariages pour des amis, mais je ne me fais jamais payé, comme ça si je loupe les photos ils ne peuvent rien dire:

seb63 a écrit:
- Perso pas d'argent , comme le dit Satjc , pas facile de défendre ta cause si ca foire ....!!!!

Jusqu'à maintenant je faisait ça pour rendre ce service à des amis me faisait plaisir! Cela dit, là je ne connais pas vraiment la personne, je l'ai croisée 2/3 fois et ça s'arrête là! Donc prendre 30h de mon temps pour donner des photos à quelqu'un que je ne connais pas, ça m'amuse pas tant que ça!

Question prix, je n'ai pas mis de chiffre pour voir ce que vous m'annonciez... Je m'était, comme donne Satjc, tablé sur 200 à 300€, en pensant rester raisonnable. Mes parents ont payés 450€ pour un photographe au mariage de mon frère, sans tirage: j'ai fait mieux que lui Suspect Mais là, on était 2 autres sur le coup, et le photographe était là pour nous dé-responsabiliser étant donné que nous voulions nous amuser, donc il n'était, paraît-il pas cher...

Jeremie, pour ton prix inférieur à 100€, pour le coup je préfère aller faire du ramassage de fruit: il ne faut tout de même pas oublier que c'est quasiment 10h de durée de prise de vue si on veut tout couvrir, et au minimum 10h de traitement photo ensuite (je pense que je tournerais plutôt vers les 30 me connaissant): En considérant un SMIG, je demanderait entre 100 et 150€ pour 20h... Mais je "vend" un savoir, un investissement (matos), donc 200 à 300€ me semblait raisonnable... Est-ce que j'abuse???

Jeremie a écrit:
Ce site web résume pas mal le boulot à faire

http://www.photos-de-mariages-vb.com/photographes/workflow.php

J'irais faire un tour là dessus, ça à l'air intéressant, un grand merci!

vhnguyen a écrit:
Bon courage en tout cas. Ce genre de choses n'est pas si plaisant que ca comme expérience.

Ah ben merci lol! maintenant je le sens moins, surtout venant de toi Very Happy
Pour le 105, en effet une focale fixe risque d'être limite pour les portraits volés... Et ça fait quelques mois que je pense à un 70-200 f/2.8 Photographe de mariage...? Biggrin Mais là, faut que je demande plus d'argent que prévu pour le financer lol!
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

MessageSujet: Re: Photographe de mariage...?   Photographe de mariage...? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 21:12

En effet je pense que 200 € est largement raisonable Wink

Fonces Wink

vhnguyen
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Photographe de mariage...?   Photographe de mariage...? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 21:13

Chasseur, je ne dis pas ca pour te décourager. C'est juste vrai pour plusieurs raisons:

- Bien souvent, les photos sont classiques et conventionnelles, a moins d'etre dans un super endroit. La créativité est donc nulle ou proche de 0.

- La responsabilité est énorme car ils se marient pas tous les jours et si jm, ils sont pas satisfaits, c'est pas évident.

Il y a donc 10% de plaisir et 90% d'emmerde et stress.

Tu peux toujours essayer de louer un 70-200 ou te faire préter. Je suis sur que c le plus adapté. Voila une raison de plus pour ne pas prendre les marques "exotiques", car si t'étais Canonist, on est au moins 2 à pouvoir te préter notre matos.

Où a lieu ce mariage? si tu te sens pas trop tout seul, essaie de trouver qq'un pour te filer un coup de main.
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan

Masculin Nombre de messages : 8120
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux

MessageSujet: Re: Photographe de mariage...?   Photographe de mariage...? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 21:21

@ Maryse :

Si j'étais dans ta situation je chercherais quelqu'un pour faire le boulot, et avoir ainsi l'esprit libre pour profiter pleinement du mariage.

Bon je dis ça, j'ai pas de fille, ni de fils, mais quand même ça doit être un moment important.
C'est dommage si ça devient une galère ou au moins préoccupation.

Tu vois pour Chasseur c'est déjà une pression et c'est pour un couple qu'il connait à peine. Alors j'imagine pour sa progéniture ! affraid

http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
vhnguyen
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Photographe de mariage...?   Photographe de mariage...? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 21:23

et si avec tous nos posts, ca t'aide pas plus, alors Jean Marie t'aidera...

https://www.dailymotion.com/relevance/search/photo%2Bmariage%2BBigard/video/x300d0_bigardlaphotodemariage_fun
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur

MessageSujet: Re: Photographe de mariage...?   Photographe de mariage...? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 21:48

Merci VH, tu m'aides pas mal.... En clair: tu me fais réfléchir, ce qu'il faut Photographe de mariage...? Biggrin

Le mariage à lieu en Dordogne, dans un lieu tout de même assez sympathique si je ne me trompe pas. Cependant en effet, la créativité sera proche de 0... Sauf pour les photos du couple, ce qui me fait le plus stresser! Mais sinon en effet, la technique sera plus mise en avant que la créativité Photographe de mariage...? 1388759516

Et en effet la responsabilité est énorme: cependant, si la personne me prend en tant que photographe, elle est au courant que je ne suis pas un professionnel! Si la personne n'est pas prête à investir une "grosse" somme dans le photographe, c'est probablement car elle n'est pas difficile niveau photo! Et si j'accepte, je glisserait auparavant le fait qu'en payant plus, elle aura probablement mieux: je ne veux pas qu'elle soit déçu au final, ce serait pire que tout!

Pour ce qui est de me faire aider: en effet j'y ai pensé, mais je ne connais qu'une personne à qui je demanderait volontiers de l'aide, et elle ne peut pas Photographe de mariage...? 1388759516

vhnguyen a écrit:

Tu peux toujours essayer de louer un 70-200 ou te faire préter. Je suis sur que c le plus adapté. Voila une raison de plus pour ne pas prendre les marques "exotiques", car si t'étais Canonist, on est au moins 2 à pouvoir te préter notre matos.

Je ne suis pas fan de l'emprunt/location de matériel sur lequel je ne suis pas aguerri. J'ai testé un 70-200 2.8 (sur Canon c'est vrai Photographe de mariage...? Biggrin ) pendant pas mal de temps, sans réussir à m'y habituer et je ne me vois pas aller à un mariage avec un tel objectif sans l'avoir utilisé régulièrement auparavant.

Pentax comme marque exotique, faut pas non plus exagérer Very Happy C'est tout de même assez répandu après canikon!
Dans mes connaissances il y a plus de Pentaxistes que de canikonistes Very Happy bon je ne connais que 5 personnes ayant des reflex dont 2 qui ont été séduit par mon K10, ok Photographe de mariage...? Biggrin

Malheureusement ils ne peuvent que me prêter un 70-300 APO, et dans ce cas je préfère largement mon 105!

Et l'aide de bigard, c'est une idée: je ne l'apprécie vraiment pas en règle générale, mais ce sketch m'a toujours bien fait marrer Photographe de mariage...? Biggrin

Irlan a écrit:
Si j'étais dans ta situation je chercherais quelqu'un pour faire le boulot, et avoir ainsi l'esprit libre pour profiter pleinement du mariage.

Photographe de mariage...? 2054591797

Pour l'avoir fait en partie au mariage de mon frère, on profite beaucoup moins de la célébration si on y est obligé! Et en plus, c'est bien, en tant que maman, d'être sur les photos!!!

Et pour ajouter une chose: je me dis que si ça fonctionne et que ça me plaît, c'est un moyen que je pourrais exploiter par la suite, en tant qu'étudiant, pour financer mon matos photo! Donc une fois "lancé", le second mariage sera probablement plus simple...
maryse
16 Gb
16 Gb
maryse

MessageSujet: re   Photographe de mariage...? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 22:05

Irlan a écrit:
@ Maryse :

Bon je dis ça, j'ai pas de fille, ni de fils, mais quand même ça doit être un moment important.
C'est dommage si ça devient une galère ou au moins préoccupation.

Tu vois pour Chasseur c'est déjà une pression et c'est pour un couple qu'il connait à peine. Alors j'imagine pour sa progéniture ! affraid

bah oui imagine toi si je rate pffffffff.......la maison communale déjà rien que sa, et comme tu dis le reste ......merci de me dire cela....
vhnguyen
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Photographe de mariage...?   Photographe de mariage...? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 22:06

je plaisante Chasseur sur Pentax... Razz

Sinon, je suis d'acc avec ce que tu as dit...

J'aimerais bien y gouter une fois pour voir..
Jeremie
1 Gb
1 Gb
Jeremie

Masculin Nombre de messages : 172
APN : FZ18
Dépt. ou Pays : 59 - Lille

MessageSujet: Re: Photographe de mariage...?   Photographe de mariage...? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 22:32

C'est sur le prix dépends tu temps que tu y passes...
Perso je pensais juste assister à la cérémonie (+- 2h), 2h de plus pour prendre quelques photos des mariés avec la famille et éventuellement encore une heure pour prendre l'arrivée au resto soit un total de 5 heures de présence.

Dans les mariages par ici c'est ce qui se fait... D'ailleurs quand il arrive au resto le photographe a souvent déjà tiré des photos de la cérémonie et les refourgue aux invités à ce moment là. On est très loin des 30h de taf... et puis les pros faut pas oublier qu'ils ont les charges (au minimum 50% de ce qu'ils prennent).

didine : 1000 euros un photographe pas cher... ca doit être la proximité du luxembourg qui fait de l'inflation : au pire du pire il y a 20h de boulot pour un pro. A deux fois le smic chargé ca fait dans les 700 euros...
didine
16 Gb
16 Gb
didine

Féminin Nombre de messages : 1686
APN : K20D / FZ50 / Canon Ixus 65
Dépt. ou Pays : 57 - Thionville / 51 - Reims / Luxembourg

MessageSujet: Re: Photographe de mariage...?   Photographe de mariage...? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 22:53

@ Maryse > d'accord avec Irlan, ne fais pas les photos toi-même. D'expérience, la maman est déjà bien assez stressée le jour du mariage (j'avais bien du mal à la tenir en place) alors si il faut en plus gérer les photos. dans notre famille, c'est mon père le photographe. Pour l'occas, il a laissé son apn à la maison et profité de la journée, en temps que papa de la mariée, et je crois que c'est bien mieux ainsi pour tout le monde. Alors ce jour là, laisses ton apn et profites !

@ chasseur > une amie qui s'est mise à la photo il y a 1 an 1/2 environ couvre qques mariages. Je ne sais plus combien elle demande, mais ca ne me paraissait pas exhorbitant. Voici son site internet : http://tempsdeposes.jimdo.com/mes-galeries-photos/mariage/ Elle n'a présenté que qques photos, droit à l'image oblige, certains prenaient peur à l'évocation d'internet. N'hésites pas à la contacter de ma part si tu veux qques conseils de sa part. Un truc sympa que notre photographe a fait : le tour des tables avec les mariés, comme ca les mariés on une photo avec tout le monde du repas !

@ Jérémie > on s'est mariés à Reims, donc autant te dire que le Lux est assez loin, et ils ne savent même pas ou c'est. Non franchement ce sont les prix de tous les photographes ! Et crois moi, on est bien loin d'avoir pris le plus cher. Faut pas oublier qu'on a eu plus de 400 photos sur dvd en full définition. En gros, par rapport à ce qui a été couvert, on a eu les dvd gratos quand tu cherches un peu sur le net. C'est sur que si tu prends juste les portraits avec 5 tirages c'est moins cher...
http://picasaweb.google.fr/didinette51
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg

Masculin Nombre de messages : 29427
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere

MessageSujet: Re: Photographe de mariage...?   Photographe de mariage...? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 23:07

Bon ... perso , j'ai fait le photographe pour un Mariage au mois de Septembre ..
Un peu stressé le garcon ;-)

je ne connaissais pas les mariés .. mais le rapport humain a fait que ca s'est super bien passé ..
Aucune photo posées .. sauf la rituelle photo de groupe , les parents etc... les photos bateaux ;-)

bcp de photo sur le vif .. j'ai pas décollé bcp l'oeil du viseur.

coté tarif.. etant donné que je ne suis qu'amateur la prestation a été gratuite bien évidemment !! juste fourni un DVD avec 400 shoots en grand formats ..

il y avait un photographe pro .. => tarif 450euro .. quand j'ai vu ses photos !! je me suis dis que j etais un couillon ;-)
m'en fout .. l'album de photo de mariage c'est 90% des tofs de bibi .. ;-) et c'est pour mon plus grand plaisir :-))

coté matos :
- Flash obligatoire
- des accus ( 3 pour moi .. j'en ai vidé 2)
- 1 seul boitier ... pas le choix.
- Objo 16-85 pour 75% des shoots ..25% au 70-300
- 2 Carte CF 4go .. j'ai pris environ 600 Photos.
- j'avais le pc portable au cas ou il aurait fallu que je decharge les photos.

les conseil de prise de vu !!
Shooter tout le monde .. et ne pas oublié l'arriere petite cousine ! ..

etre partout !! . ne rien laisser passer ! prendre de l'avance sur l'action .

Good Luck
http://www.gilgphotographie.com
aurel
4 Gb
4 Gb

Masculin Nombre de messages : 643
APN : TZ3 + autre 'non lumix'
Dépt. ou Pays : 59

MessageSujet: Re: Photographe de mariage...?   Photographe de mariage...? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 23:12

le conseil des 2 boitiers est.......essentiel!

il est impératif d'avoir 2 boitiers pour cette occasion....et effectivement, avec objos à grande ouverture, et encore des fois ce sera limite car l'AF de ton reflex comme du mien est parfois limite, faut reconnaître.... (enfin, moi, ça m'a pourri toutes les toffs de noel, mon neveu bouge trop vite!)

deuxième difficulté de notre matos: une BdB pas facile à gérer..... et quand tu dois multiplier les toffs rapidement et etre prêt à tout instant, l'argument 'je prends en RAW' ne pourra plus tenir selon moi.......
....les toffs prises en soirée, avec lumiere artificielle, seront très difficiles, voire décevantes..... (oui, car même si tu fais une BdB manuelle, ce que tu obtiens n'est pas exactement 'ce que tu vois' sur le moment, car trop de 'correction', donc l'ambiance n'y est plus......)

Bref, c'est pas pour te faire paniquer......mais voilà, ce sont les premières choses auxquelles j'ai pensé quand je t'ai lu.
aurel
4 Gb
4 Gb

MessageSujet: Re: Photographe de mariage...?   Photographe de mariage...? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 23:18

J'ai peut-etre été un peu alarmiste pour l'AF...... les mariés, ça bouge pas trop, enfin, à ce moment là.... (lol)

Sinon; au mariage de ma frangine le pro a pris 700. Correct, et bonnes toffs.

Ma cousine a payé plus cher.....pour un résultat moins bien que ce que j'ai fait au fz18 (en terme de cadrage,etc....pas en terme 'qualité technique' forcément....), pourtant j'étais vraiment débutant............
.....bref on trouve de tout.........
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur

MessageSujet: Re: Photographe de mariage...?   Photographe de mariage...? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 23:22

Jeremie a écrit:
C'est sur le prix dépends tu temps que tu y passes...
Perso je pensais juste assister à la cérémonie (+- 2h), 2h de plus pour prendre quelques photos des mariés avec la famille et éventuellement encore une heure pour prendre l'arrivée au resto soit un total de 5 heures de présence.

Dans les mariages par ici c'est ce qui se fait... D'ailleurs quand il arrive au resto le photographe a souvent déjà tiré des photos de la cérémonie et les refourgue aux invités à ce moment là. On est très loin des 30h de taf... et puis les pros faut pas oublier qu'ils ont les charges (au minimum 50% de ce qu'ils prennent).

Dans la plupart des mariages auxquels j'ai assisté, la cérémonie commence autour de 3h. Je pensais, dans ce cas, être présent une à 2 heure avant pour photographier les préparatifs des futurs mari et femme. Ensuite il y a un vin d'honneur ou cocktail avec pas mal de monde (les gens du village souvent...) puis dîner, jusqu'à ce que les gens se mettent à danser Photographe de mariage...? Biggrin Donc avec tout ça, ça tirera facilement vers les minuit.
Cependant en effet, j'ai souvent vu les photographes s'eclipser au moment du dîner, mais je pense que des photos assez touchantes sont faisable à ce moment où les mariés et leur famille sont plus relâchés. Les meilleurs photos que j'ai obtenues lors des précédents mariages étaient souvent le soir. Pour ce qui est de la soirée, ça peut être sympa d'avoir des photos de gens qui dansent également.
Est-ce que ça parraît cohérent si le mariage se déroule ainsi? confused

Et pour la durée du post-traitement: Je suis assez pointilleux de ce côté, d'autant plus que ce sera les premières photos que je vendrais! Et comme j'ai l'habitude de shooter en raw: ça sera un traitement limite individuel pour chaque photo Photographe de mariage...? 1388759516
D'autre part, j'ai jusqu'à aujourd'hui l'habitude de vider mes cartes au fur à mesure. Là, ce ne sera pas envisageable, donc il faudra juger également en post-T Sad

vhnguyen a écrit:

J'aimerais bien y gouter une fois pour voir..
Je crois qu'il y a aussi un peu de ça chez moi: voir si je suis capable de photographier correctement sous la pression, me tester lol!

Et au passage, réponse à Seb dont j'ai du sauter une parti du message (désolé Photographe de mariage...? Biggrin )

En effet je pensais aller sur les lieux à l'avance pour vérifier plusieurs choses:
-Où faire les photos du couple: je pensais les faire avant la cérémonie, mais les faire le matin serait en effet l'idéal pour avoir une lumière plus douce (en plein été...) et pouvoir un peu prendre mon temps
-La luminosité dans l'église, par beau temps comme par temps gris: heureusement le mariage à lieu à priori à 1/2h de chez moi, donc je pourrais y aller facilement. Si jamais il m'est impossible de faire des photos correcte sans flash, je préfèrerais prévenir à l'avance!
-L'endroit où à lieu le cocktail, histoire d'avoir des idées prévue de photo des invités...
-d'autres idées????

Pour les 7 Giga, je pense comme toi: je vais être limité! Soit je vais emprunter des cartes mémoires, soit en acheter d'autre: les SD ne coûtent vraiment plus grand chose (moins de 40€ pour 8Go en Extreme III)... Je pense qu'en avoir 8 de plus serait bien...?

Et en effet, je n'ai rien pour "disposer" les gens (j'avoue que je ne l'ai jamais vu, mais ça parraît intelligent!), d'ou les passages sur place nécessaire auparavant pour trouver un endroit où prendre les photos de groupe!

didine a écrit:

@ chasseur Un truc sympa que notre photographe a fait : le tour des tables avec les mariés, comme ca les mariés on une photo avec tout le monde du repas !

Merci du conseil: en effet, j'ai vu ça a un mariage et c'est bien passé!
Et je te demanderait probablement d'avoir un contact, je vais déjà passer voir son site Very Happy

Merci Gilg pour ton passage, assez rassurant! Je suppose que ta réaction face aux photos du photographe "pro" était la même que la mienne face aux photos du mariage de mon frère par le "pro"...
Pour les accus: j'ai ce qu'il faut... 3 batteries, 8 accus et j'ai toujours un petit lot de 12 piles acheté en grande surface Photographe de mariage...? Biggrin
(me suis déjà fait "eu" pour un autre type de photo, on m'y reprendra pas)

aurel a écrit:
le conseil des 2 boitiers est.......essentiel!

il est impératif d'avoir 2 boitiers pour cette occasion....et effectivement, avec objos à grande ouverture, et encore des fois ce sera limite car l'AF de ton reflex comme du mien est parfois limite, faut reconnaître.... (enfin, moi, ça m'a pourri toutes les toffs de noel, mon neveu bouge trop vite!)

deuxième difficulté de notre matos: une BdB pas facile à gérer..... et quand tu dois multiplier les toffs rapidement et etre prêt à tout instant, l'argument 'je prends en RAW' ne pourra plus tenir selon moi.......
....les toffs prises en soirée, avec lumiere artificielle, seront très difficiles, voire décevantes..... (oui, car même si tu fais une BdB manuelle, ce que tu obtiens n'est pas exactement 'ce que tu vois' sur le moment, car trop de 'correction', donc l'ambiance n'y est plus......)

Bref, c'est pas pour te faire paniquer......mais voilà, ce sont les premières choses auxquelles j'ai pensé quand je t'ai lu.

Pour les 2 boitiers: j'avoue que je préfererais, je vais voir si je ne pourrais pas taxer un autre K10D.
Par contre pour l'AF, je n'ai jamais eu de soucis pour ce genre de tof!

Pour la BdB, je garde l'argument du RAW: je multiplierait les tofs en RAW! (le buffer du K10 est excellent de ce côté!). Et sinon, la BdB sera moins complexe que prévu si je shoote au Flash Wink

En tout cas, merci de ton passage, ça continue à me faire réflechir! Et en effet, on trouve de tout niveau prix/performances... C'est pourquoi je pense que si je demande 200 à 300€, les personnes n'auront pas une grande attente...?
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur

MessageSujet: Re: Photographe de mariage...?   Photographe de mariage...? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 23:23

YES!

J'ai réussi à envoyer le message sans qu'il y ai de réponses entre temps, je crois que je viens de rédiger un de mes plus long texte sur ce forum Photographe de mariage...? Biggrin Photographe de mariage...? Biggrin Photographe de mariage...? Biggrin Photographe de mariage...? Biggrin Photographe de mariage...? Biggrin Photographe de mariage...? Biggrin
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

MessageSujet: Re: Photographe de mariage...?   Photographe de mariage...? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 23:26

Si tu veux je te loue mon G1 pour 50 € le week end lol!

Ca fera moins lourd autour de ton coup qu'un autre K10D Wink

chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur

MessageSujet: Re: Photographe de mariage...?   Photographe de mariage...? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 23:29

Oui, mais je pourrais pas mettre mon futur 70-200 dessus Photographe de mariage...? Biggrin

D'ailleurs, je pensait y aller avec une sacoche en bandoulière crumpler dans laquel je met 1 reflex avec objo monté, un autre objo et un flash...?
aurel
4 Gb
4 Gb

MessageSujet: Re: Photographe de mariage...?   Photographe de mariage...? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 23:30

je pense que ta 'fourchette' est la bonne......
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

MessageSujet: Re: Photographe de mariage...?   Photographe de mariage...? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 23:32

Je te fourni avec mon 45-200 (90-400 mm) pour le même prix Wink

chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur

MessageSujet: Re: Photographe de mariage...?   Photographe de mariage...? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 23:36

oui mais il est pas à 2.8: mon futur 70-200 le sera Photographe de mariage...? Biggrin Photographe de mariage...? Biggrin

(soyons clair: je n'aurais JAMAIS les moyens d'investir dans un tel objo d'ici là à moins que je ne me mette à jouer ET gagner au lotto... Photographe de mariage...? Biggrin )
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

MessageSujet: Re: Photographe de mariage...?   Photographe de mariage...? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 23:45

Oui, mais tu ne l'as pas encore lol!

chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur

MessageSujet: Re: Photographe de mariage...?   Photographe de mariage...? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 23:53

Ne soit pas décourageant: j'ai un BEAU 75-260 Porst (si si! c'est une marque... qui rebadgeait des objos d'autres marques dans les années 60) M (m'en moque, de toute façon j'utilise pas les autres modes) f/4.5 (ouverture constante!!!!), totalement en métal, avec pare-soleil intégré (!) en attendant Photographe de mariage...? Biggrin

C'est très bien à la place du 70-200 Very Happy
ghost
32 Gb
32 Gb
ghost

Masculin Nombre de messages : 3535
APN : canon eos 40d
Dépt. ou Pays : 71 - saône et loire

MessageSujet: Re: Photographe de mariage...?   Photographe de mariage...? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 23:56

en tout cas moi je suis ce topic avec intérêt car je sais que cette situation va m'arriver un jour et il est vrai que c'est assez stressant donc jte souhaite bonne chance, jsuis sur que tu vas assurer et faire des heureux Photographe de mariage...? 671548061
http://allex6.skyrock.com/
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross

Masculin Nombre de messages : 6003
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal

MessageSujet: Re: Photographe de mariage...?   Photographe de mariage...? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 1:20

Bonne chance Wink

A titre personnel (car je vois déjà les cousins loucher sur mes photos et se dire que ça sera une compétence qu'ils sauront utiliser ... Photographe de mariage...? Biggrin) je pense refuser catégoriquement d'être seul à prendre des photos : trop de responsabilités, et trop de stress.

Je pense que je sortirai de bien meilleures photos s'il y a aussi un Pro (qui lui se payera le stress et devra sortir correctement les photos officielles) et que moi je me focalise sur le reste, les autres, le petit détail que personne vois car l'instant cruciale s'accapare toutes les attentions ; que si je serai seul.

Pourtant je suis un habitué des portraits, des prises de vues merdiques (vive les séances de théâtre étudiante dans la pénombre), mais les mariages, c'est quand même autre choses. :/

Après, ce n'est que mon avis strictement personnel, mais c'est un conseil qui est régulier sur les sites photos (voir podcast photo Smile ), et auquel j'adhère complètement. Smile

Après... it's up to you Wink
http://photo.nicolas-constant.com
maryse
16 Gb
16 Gb
maryse

MessageSujet: Re: Photographe de mariage...?   Photographe de mariage...? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 10:47

lol satj.....hihi

Alors deux batteries je trouve ca le minimum.....bah oui..
et assez de cartes tu vas en faire peut être 1000 lol.

Allé bon c est une grande responsabilité je trouve......
faut ètre sur de soi, mais je pense que toi tu vas savoir faire cela......oui oui....et ton prix bah tu verras bien .......
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao

Féminin Nombre de messages : 13522
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère

MessageSujet: Re: Photographe de mariage...?   Photographe de mariage...? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 10:59

Je trouve que ça va être une bonne expérience,
et puisque tu connais bien ton apn, alors ok ça met la pression parce que c'est ta première fois en "pro" mais bon si tu te prépares avant, et que tu as le matériel de secours, je crois que ce n'est quand même pas à refuser...

Pour ta timidité, je crois qu'elle s'effacera du fait de ta légitimité : quand on photographie pour son album perso, ou alors parce que les mariés l'ont demandé, ce n'est pas pareil, les invités seront plus enclins à poser...

J'avais gardé dans mes dossiers photos un extrait d'un post du forum sur les photos de mariage, ça concernait le FZ50, mais pleins de trucs peuvent t'intéresser :

http://panasonicfz.easyforumpro.com/divers-f56/mariage-bientot-t3435.htm
(...)
j'ai déjà pratiqué le mariage avec mon FZ20 (bien moins performant en faibles lumières que le FZ50), mais je me suis aussi marié et j'ai pu juger de la production photo des invités.

Voici mes conseils.

Méthode:
- te renseigner avant : qu'est ce que veulent les mariés, les parents des mariés, savoir qui est qui, pour tout de même favoriser les clichés sur les personnes qui comptent.
- prendre tout le monde (donc n'importe qui) en photo : il y en a pour qui la qualité des photos importe peu, il faut juste que la tante machin qu'on ne voit jamais soit prise en photo
- Faire attention à l'arrière plan : en se décalant de 1 mètre on évite souvent une retouche dans GIMP après...
- essayer de bien cadrer du premier coup (pas de personnes coupées...) car le recadrage est laborieux ensuite lorsqu'il y a bcp de photos et qu'il faut les tirer sur papier au format 4/3...
- je suis partisan de la discrétion: pas de bruit de déclenchement, pas de flash (donc contraintes techniques...). en se faisant oublier on fait des photos plus naturelles.
- Dans l'église (ou là où il y a du monde qui regarde, comme à la mairie), il faut être près d'un pilier, avoir un mini pied de 10cm pour appuyer le FZ contre celui-ci et prendre les photos au zoom : avec le FZ, on peut aller chercher des gros plans de n'importe qui très photogéniques
- avoir le soucis des détails, ce qui se passe en "coulisses" car tout le monde regarde les mariés, et les mariés ne voient que ceux qui les regardent : sympa de voir à postériori des choses nouvelles !
- dans le même ordre d'idées, prendre en photo les préparatifs, notamment la préparation des mariés (et de la mariée) : lumière douce, photos sous exposées et post-traitées en N&B / Sépia...
- penser au mode vidéo ! Devant une scène géniale, non filmée par un camescope, faire une petite vidéo après une bonne photo pour avoir l'ambiance sonore : c'est souvent plus apprécié d'une multitude de photos.
- j'ai vu qqn utiliser le mode "enregistrement sonore" pour avoir un marqueur de l'ambiance avec chaque photo : je ne suis pas fan, mais pourquoi pas...
- si tu connais bien qqn d'autre qui prends des photos, arrange-toi pour ne pas être toujours au même endroit, histoire d'avoir des photos différentes.
- ça peut paraitre évident, mais il faut penser à s'accroupir pour prendre en photo les enfants... On pense à cela tout le temps mais jamais aux mariages !

Technique:
- j'utilise toujours la MAP point central car c'est rapide et précis. Par contre je reste avec la Mesure d'expo moyenne pondérée centre et je paramètre l'AELOCK sur exposition. En église c'est super efficace : tu mesures avec les vitraux dans le cadre, et ensuite tu recadres ton sujet et tu prends ta photo. La sous exposition est alors naturelle et tu as une vitesse un peu plus élevée que la normale (moins de risque de bougé).
- pour éviter de "griller" le blanc de la robe (important, car la mariée fait attention à ce détail), j'ai choisi de sous exposer de -1/3 : le réglage d'exposition avec l'une des molettes est un bon moyen d'ajuster rapidement ce réglage mais attention de ne pas la tourner malencontreusement (souvent le cas avec la molette arrière).
- active l'option "affichage surexposition" : tu auras un aperçu après chaque photo des zones "brulées" sur ta photo, et tu pourras corriger immédiatement l'exposition.
- côté prévisu, pense à l'option "ZOOM" qui est très pratique car elle ne permet de vérifier si ta photo est floue ou pas (quasi indispensable en intérieur sans flash).
- si tu as des pb d'exposition en extérieur (éclaircies, arbres...), tu peux essayer de brackéter (rafale avec variation d'expo à 1/3). Tu obtiendras 3 photos exposées différemment, tu ne garderas que la plus belle : il faut juste penser à attendre que les 3 photos soient prises avant de ranger l'APN !!!
- surtout ne pas utiliser le mode "extérieur" pour l'écran LCD car l'exposition est faussée : utilise le viseur, c'est plus sûr, et entraine-toi à laisser les 2 yeux ouverts pour prendre tes photos (si tu fermes un oeil, tu ne verras plus rien au bout d'une 1/2 heure).
- toujours bien se placer par rapport aux fenêtre / éclairage, ça évitera d'avoir à trop compter sur le flash pour traiter les contre jours.
- il faut faire attention aux yeux fermés : en doublant les photos, tu réduis le risque (ou le mode rafale quand tu n'as pas le flash)
- je ne suis pas un fan du flash : la robe blanche est souvent surex et le double flash du Fz50 provoque bcp d'yeux fermés (il y a toujours un préflash de mesure, donc les gens ferment les yeux pour le second flash). Avec le FZ20, j'ai eu de très bons résultats sans Flash, à condition de multiplier les clichés (il y a bcp de pertes car les gens bougent, évidemment!), et d'utiliser le stab MODE 2 (on évalue mieux qu'en Mode1 si on est en train de bouger au moment de prendre la photo, et j'ai du mal à viser avec le MODE1 car il y a un petit retard).
- si tu utilises le flash interne, apprend à jouer sur sa puissance : s'il est trop fort, tu as un arrière plan trop sombre. Mais si tu es loin, il faut augmenter sa puissance (avec des limites évidentes).
- pas de RAW, moi je préfère pouvoir utiliser le mode Rafale
- en extérieur par beau temps : 100 ISO = très belles photos sans risque, sinon mode auto. En intérieur, le 400 ISO ISO est très bon avec le FZ50. Perso, j'ai acheté NEAT IMAGE et je n'hésite pas à monter en sensibilité ponctuellement lorsque c'est nécessaire : s'il n'y a pas trop de photos à post traiter, ça passe...
- avoir des batteries de rechange (l'APN reste allumé quasiment tout le temps), et ne pas être radin sur la taille des cartes mémoire : il faut shooter à fond et faire le tri après. Attention, il faut tester les cartes avant car j'ai eu des pb (images daubée à la lecture sur une SANDISK ULTRA II!)
- 35mm, c'est limite...lorsqu'on a l'habitude du 28mm (si tu avais un reflex argentique avant ton FZ notamment). Perso, j'ai acheté un complément grand angle, mais ce n'est pas pratique (le zoom ne fonctionne pas avec) : il faut le monter / démonter... Finalement, tu fais facilement sans le GD angle...
- le pied, ce n'est bon que pour les photos de groupe sinon les gens se prennent les pied dedans, et en plus c'est difficile de se déplacer avec.

En fait, le seul vrai conseil à 1 an de l'évènement : t'entrainer et bien analyser tes photos !
Nombre de réglages indiqués ci-dessus, très pratiques et fonctionnels, et n'existent pas sur d'autres APN, ni même sur les reflexs : profites-en !
(...)

------------------------------------------------------------------------------------

pareil il y a un dossier photos de mariage ici qui peut te donner des idées :

http://www.linternaute.com/photo_numerique/photo-mariage/conseils.shtml

http://www.linternaute.com/photo_numerique/photo-mariage/preparation.shtml

j'aime bien l'idée nottamment :

"(...)
Penser à "raconter une histoire"
Le déroulement d'un mariage est certes classique, mais cela ne vous empêche pas d'apporter un peu d'originalité dans vos photos. Penser au résultat voulu est un bon moyen pour guider ses prises de vue. En effet, il sera intéressant au développement d'obtenir une sorte de " love story " que l'on pourra raconter à travers ses images.

Pour cela, vous devrez suivre l'évolution de la journée complète. N'hésitez pas à aller chez la mariée dès le début de la matinée pendant sa préparation (...) "

-------------------------------------------------------------------------------------

il y a aussi un forum sur Virusphoto spécial mariage pour trouver des idées de composition :
http://www.virusphoto.com/critiques-mariage-avec-jr-geoffrion/

+ http://www.virusphoto.com/1606-reussir-ses-photos-de-mariage.html
pour plein de conseils !!!

Dernière édition par Isao le Jeu 29 Jan 2009 - 11:49, édité 3 fois
http://isao.aminus3.com/
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao

Féminin Nombre de messages : 13522
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère

MessageSujet: Re: Photographe de mariage...?   Photographe de mariage...? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 11:13

seb63 a écrit:
Juste qq conseils, si j'était à ta place :

... perso je ne suis pas d'accord avec satjc et toi sur ce point
je crois que vous pensez cela pour avoir moins la "pression" :
ok il n'est pas professionnel,
mais il va procurer un VRAI service
faire des photos pour un maraige n'est pas une facilité
tout le monde le sait, même quand on est pas photographe
je trouve que dire je le fais pour nada, c'est nier le travail !

si les photos sont loupées pour X raison, il pourra toujours ne pas se faire payer à ce moment-là...
http://isao.aminus3.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photographe de mariage...?   Photographe de mariage...? Icon_minitime

Photographe de mariage...?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant